Salut,
je pense pouvoir t'aider car je suis originaire de
Lille (qui est à 1/2h de
Bruxelles), je connais
Amsterdam et je suis actuellement en stage en
Allemagne dans la région de Braunschweig, ce qui m'a permis d'aller à
Hamburg et
Copenhague :)
Bruxelles est une très belle ville que j'adore (la proximité de chez moi et la francophonie en fait régulièrement une sortie du samedi). Là bas, tu vas dans le vieux quartier (rue des bouchers) et tu te prends une pinte au Délirium Café, une véritable institution Bruxelloise! Tu auras également la blinde de petit resto!
Si tu traverses la
belgique, tu peux faire un petit détour dans des villes comme
Gand (Gent) ou
Bruges en flandres. Visiter des villes de
Wallonie ne me semble pas intéressant même si les wallons sont nos amis :)
Arrivé au
Pays-Bas, la moitié sud du Pays c'est une mégalopole donc pas grand chose à voir. Après,
Amsterdam est forcément incontournable, l'une de mes destinations favorites ! Passer une nuit sur une péniche, ça change :) Le nord des
pays bas, région de la Frise, est très jolie mais c'est campagnard ;) Cela dépend de tes goûts :)
Ensuite tu passes en
Allemagne. Tu peux faire un petit tour par
Bremen qui est une jolie ville qui mérite le détour. Après tu vas rejoindre la région d'
Hamburg, ville maîtresse en matière d'embouteillage routier^^. Perso la ville ne m'a pas vendue du rêve bien que très populaire en
Allemagne! Dans le même coin, tu peux également aller à
Lübeck.
Vient ensuite le
Danemark. Je ne connais que
Copenhague. Je n'ai pas pris le ferry entre Puttgarten et Rodby car avec ma petite clio s'était 120€ A/R ! Tout ça pour gagner au mieux 1h par rapport à la route, j'ai préféré traverser le
Danemark en voiture. ça m'a permis de passer sur les ponts danois qui sont parmis les plus longs d'Europe :)
Copenhague est une ville sympa et dynamique.
Si jamais tu peux poursuivre ton périple jusque
Stockholm en
Suède je te le conseille vivement ! C'est mon coup de coeur en Europe cette ville ! De plus tu peux faire
Stockholm-
Paris avec Ryan Air donc pour pas cher !
Es-tu du genre rapide à visiter ou tu aimes plutôt prendre ton temps?
Sinon de manière générale, voici ce que je te conseillerais comme planning
Brxl : 2j
Amsterdam : 3j
Bremen : 1j max
Hamburg +
Lübeck : 2j
Copenhague : 2 ou 3 j
Stockholm : 3 j
Venant de
Lyon,
Lyon-
Lille 3h de TGV,
Lille-BRXL 33 min d'Eurostar.
Entre BRXL et Dam tu peux prendre le Thalys ou le bus (Eurolines)
La liaison entre les
Pays-Bas et l'
Allemagne je ne l'ai jamais faite donc je ne veux pas te dire de connerie mais je pense (pas sûr!) qu'Eurolines est utilisable.
Entre
Hamburg et
Copenhague, tu as Eurolines.
Ce dernier paragraphe est un peu confus, mais de manière générale tu remarqueras en surfant sur le site d'Eurolines, qu'ils sont très présents sur ton itinéraire !
J'espère que mon roman t'aidera ! C'est toujours un plaisir que de parler de ses expériences :)
Old Continent rules !
Ciao