Cendryon · 9 juillet 2025 à 21:18 · 300 photos 58 messages · 9 participants · 3 926 affichages | | | | 9 juillet 2025 à 21:18 · Modifié le 13 août 2025 à 12:04 Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 3 019 affichages · Partager Kattegat n'est pas seulement le nom du village dans la série télévisée " Viking ", c'est aussi le nom de l'étendue d'eau qui sépare le Danemark de la Suède... la mer quoi ! Et plus au nord, c'est la Norvège et les fjords ! Au départ j'avais prévu ne faire que le tour de Kattegat avec en ligne de mire, le restaurant " Under " à Lindesnes pour notre anniversaire de mariage... et puis, chemin faisant, on s'est dit que peut-être, on pouvait " pousser " un peu plus haut en faisant toutefois attention au budget car c'est en voiture que nous avons choisi de nous déplacer au mois de juin 2025 en Scandinavie.
Pourquoi en voiture alors que la majorité des voyageurs choisissent le camping-car quand d'autres préfèrent le confort des croisières ? Et bien parce que nous n'avons pas de camping-car, que la location est onéreuse, qu'il faut ajouter ensuite le coût du carburant (c'est que ça consomme pas mal ces bestiaux !), le coût des ferries et autres " péages ". Tout bien considéré, nous avons opté pour une majorité de locations surtout qu'au début du voyage nous étions à 4. Nous avons donc passé la première semaine avec notre fille et notre gendre au Danemark. Ensuite ils sont rentrés en Belgique par avion et nous avons poursuivi notre périple en couple. Côté hébergement, nous avons opté principalement pour des locations d'appartements avec Airbnb, ce qui permet de limiter les frais et de surtout de préparer nos propres repas (régime, régime!). Dans ce carnet vous allez découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui avaient suivis mes anciens carnets) notre goût immodéré pour les parcs d'attraction, pour les musées, les expériences singulières et, spécialement au Danemark, pour les lego(s)! Malheureusement, nous n'avons pas fait de randonnées cette année car la météo capricieuse avait rendue les chemins glissants et comme je collectionnais déjà 3 chutes durant ce voyage, je n'ai pas souhaité en ajouter ! Au final, nous avons fait un voyage de 32 jours et parcouru 6200km, mais surtout découvert un charmant pays, le Danemark, admiré les fjords grandioses de la Norvège et tout cela sans souffrir de la chaleur qui s'était abattue sur la France et la Belgique durant ce mois de juin ! Surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cendryon · 9 juillet 2025 à 23:47 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 012 affichages · Partager Jour 1 - Dimanche 1er juin - 742kmPour se rendre en Scandinavie, il y a des passages obligés, notamment l’ Allemagne. nous avons décidé d’une étape au nord de Hambourg, à Neumünster. Les propriétaires du petit chalet rouge nous attendaient. L’endroit était calme et charmant.
Jour 2 - lundi 2 juin - 267 kmJournée 100% viking ! Vers 11h30 nous atteignons le centre Viking de Ribe au Danemark. Le village est charmant et le soleil nous accompagne. Nous visitons les vieilles maisons dont la maison longue qui était le centre névralgique d'un village viking. Il y a aussi une petite chapelle au bord d'un étang. Avec ce beau temps, la visite du site est très agréable. Quelques "viking" posent volontiers pour quelques photos.
Au cours de la visite nous nous arrêtons au café du village afin de déguster pour la première fois la cuisine danoise composée essentiellement de produits frais sous forme de salade, ce qui nous convient parfaitement. Ce viking center est une bonne introduction au mode de vie viking et à ce que nous aurons l'occasion de découvrir plus tard.
Une fois la visite terminée, nous partons à Jelling situé à 1h de là environ. C'est là que se trouvent les fameuses pierres runiques. Ce qui est impressionnant à Jelling, c'est de voir comment les Danois arrivent à construire un musée aussi important à partir de deux cailloux, mais ce ne sont pas n'importe quels cailloux !
Les pierres de Jelling sont mondialement connues. De fait, ces deux pierres runiques sont inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Toutes deux sont liées au couple royal viking, Gorm le Vieux et Thyra. La plus petite a été élevée par le roi pour son épouse (un fait très rare car traditionnellement seuls les hommes bénéficiaient d’un tel honneur !). L’inscription dit « Gorm a fait ceci pour Thyra sa femme, la gloire du Danemark ». Une phrase doublement importante sur le plan historique puisque le mot Danemark est cité pour la première fois, et que c’est à partir du roi Gorm que l’on connaît de façon continue la lignée des rois du Danemark. Sur la seconde pierre, élevée sans doute en 965, il est écrit : « Le roi Harald fit ériger ces pierres en l’honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra. Le roi Harald qui a conquis le Danemark et la Norvège et rendu les Danois chrétiens. » Ainsi, le fils de Gorm a étendu le territoire de son père et introduit le christianisme (on peut voir sur cette pierre la plus ancienne représentation du Christ en Scandinavie). Le sommet de la pierre se trouve à distance exactement égale des deux sommets des tertres royaux. Après cet hommage, Harald a déplacé sa capitale vers le nouveau centre de son royaume, à Roskilde. Quant à cette pierre de granit, elle était sans doute polychrome à l’origine. Un moulage peint de couleurs très vives, d’après les hypothèses d’un historien, est exposé dans le nouveau musée de Jelling.
Découvrons à présent l'ingéniosité des Danois à faire de leur musée des interactions réellement passionnantes, pédagogiques et amusantes...
Nous prenons à présent possession de notre espace de location pour 2 nuits. C'est un appartement situé au rez-de-chaussée d'une maison verte dans la campagne, non loin de Billund, et proche de l'aéroport. Ainsi nous voyons très bien les avions décoller, ce qui ne nous dérange pas ! | | | À: Cendryon · 10 juillet 2025 à 23:34 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager (Suite du carnet)
Jour 3 - Mardi 3 juin - Journée 100% Lego !Le soleil est de la partie, ça va être une belle journée ! Il est 10h et nous attendons sagement l'ouverture du parc Legoland. A peine entrés nous pouvons observer la végétation du parc particulièrement soignée. Nous sommes déjà impressionnés par les constructions gigantesques en Lego.
Pour les attractions il s'agit d'un parc classique avec des roller coasters, des petits bateaux, une attraction avec des pirates qui rappelle celle d'un parc très connu...
Il y a aussi une maison hantée qui ne fait pas vraiment peur et un petit train qui parcourt le parc.
Évidemment tout cela est en Lego et il y a même un aquarium avec des Lego dans l'eau.
Mais le plus impressionnant ce sont des paysages de villes miniatures avec des détails incroyables dans toutes les constructions et avec l'animation des trains, des bateaux, des écluses, etc...
Ici tout est lego, rien que Lego, et avec un soucis du détail impressionnant. Regardez par exemple ce bol pour laisser boire les chiens à proximité des toilettes, car oui les chiens en laisse sont autorisés ici !
Même les frites du family buffet sont "en Lego" !
C'est vraiment un très chouette parc dans lequel le temps passe très vite !
| | | À: Cendryon · 11 juillet 2025 à 11:01 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 967 affichages · Partager Jour 4 - mercredi 4 juin - 210kmCe matin le temps plutôt est maussade, mais cela n'a pas vraiment d'importance parce que nous allons passer la majorité de la journée dans la Lego House, la maison LEGO.
Dans le hall, nous sommes déjà en "immersion". Une charmante dame vient nous aider à scanner nos QRcodes qui vont générer des bracelets à porter pour bénéficier des expériences de cet endroit spécial...
Rendons-nous directement au sous-sol, là où se situe le musée LEGO avec l'histoire de cette petite brique et de son créateur Ole Kirk Christiansen.
L'histoire de LEGO remonte à l'année 1932, lorsque Ole Kirk Christiansen, un menuisier danois, fonde une petite entreprise à Billund, au Danemark. À l'origine, l'entreprise se concentrait sur la fabrication de jouets en bois. Son nom, LEGO, est la contraction des mots danois « leg godt », qui signifient « joue bien ». Et cette philosophie du jeu sain allait devenir la pierre angulaire de l'entreprise. Les premiers jouets LEGO étaient principalement des voitures, des camions et des animaux en bois, destinés à divertir les enfants de l'époque. Le véritable tournant dans l'histoire de LEGO est survenu en 1949, avec l'introduction d'une brique LEGO en plastique, qui pouvait être interconnectable. Celle-ci, connue sous le nom de « automatic binding brick » a ouvert la voie à un monde infini de possibilités de construction. En 1958, le design de la brique LEGO moderne a été achevé avec l'introduction du tube intérieur, qui permet une connexion plus robuste avec d'autres briques. Depuis lors, les briques LEGO sont compatibles les unes avec les autres, quel que soit l'âge ou le modèle. Cette innovation a permis aux enfants de créer et de personnaliser leurs propres constructions, ouvrant ainsi la voie à une créativité sans limite. La célèbre brique LEGO, avec ses tenons et ses ergots, est alors devenue l'emblème de la marque et surtout l'élément de base de toutes les constructions LEGO. Les années 1950 et 1960 ont été marquées par une croissance fulgurante de la popularité de LEGO. La société a donc continué d'innover en introduisant de nouveaux ensembles de construction et de nouveaux thèmes. L'une des premières gammes à succès était la série LEGO SYSTEM, qui permettait de construire des villes et des bâtiments. C'est toutefois en 1978 que LEGO a lancé la célèbre figurine LEGO, appelée « minifig ». Ce petit personnage articulé a ouvert de nouvelles possibilités de jeu et d'expression créative pour les enfants.
source ici
Je trouve cela très émouvant de retrouver les toutes premières boîtes de LEGO qui m'ont été offertes dans les années 60/70. il y a aussi à disposition des ordinateurs pour pouvoir rechercher les références des legos que l'on a eu et utilisés quand on était petit et on peut mémoriser tout cela grâce à notre bracelet muni d'un QR Code... Sauf que comme j'ai du jeter le bracelet en sortant et que je n'ai plus le QR code, je n'ai pas pu retrouver tout cela une fois rentrée à la maison :' (
Passons ensuite aux étages supérieurs : il y a des constructions gigantesques comme la salle des dinosaures, mais le plus impressionnant c'est le grand arbre qui trône au milieu de l'escalier.
Nous parcourons ensuite des salles où il s'agit d'expérimenter plusieurs types de Lego. Oublions un instant notre age, installons-nous autour d'une table et laissons la magie et l'imagination agir... Quel plaisir !
Rendons-nous ensuite dans le restaurant Lego mini chef. C'est un endroit un peu spécial où l'on commande son menu à l'aide de... briques LEGO. Une video nous montre les petits bonhommes Lego cuisiniers en train de préparer notre repas et ensuite deux robots nous livrent nos boîtes.
Nous repartons dans les méandres de la maison du côté des expériences que nous n'avons pas encore testées, puis terminons par la boutique où il y a encore des surprises. En effet ici, il est possible de construire des petits bonhommes personnalisés ce que nous ne privons pas de faire.
Mais il est temps de rejoindre notre hébergement pour la nuit à Stenlille. Pour cela nous devons traverser l'île Fionie (Fyn) située au centre du pays, et emprunter le pont du Grand Belt qui nous relie au Seeland, l'île où se situe la capitale Copenhague.
Nous arrivons dans un environnement forestier où nous attend Suzanne pour nous remettre les clés d'une maison. L'endroit est très calme et dans la soirée, nous apercevons des biches (ou chevreuils) qui traversent le jardin ! | | | À: Cendryon · 11 juillet 2025 à 11:19 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 964 affichages · Partager Mais il est où le temps du forum où il y avait des membres qui lisaient les carnets et posaient même parfois des questions !... Je me demande si c'est la peine de continuer car je me sens un peu seule dans cet espace intersidéral !   | | | À: Cendryon · 11 juillet 2025 à 16:47 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Bonjour Cendryon,
Quel plaisir de retrouver ta belle plume ! je t'avais suivie et tu m'avais d'ailleurs bien inspirée dans tes voyages dans l'ouest américain.
l'âge de la retraite approchant, nous (mon mari et moi) avons pour projet de faire un vaste tour de la Scandinavie. On connait déjà un peu la Norvège mais pas du tout le Danemark (sauf Copenhague pour une petite semaine à Noël il y a quelques années) Ton récit m'intéresse donc fortement
Par contre, après cette longue période de non accessibilité à VF suite au Covid, je ne sais pas si les membres sont revenus... cela explique peut être le manque de réaction
A très vite, la suite de ton récit ! Armelle | | | À: Cendryon · 11 juillet 2025 à 17:55 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 941 affichages · Partager Bonsoir, Non, non vous n'êtes pas seule. Bien que silencieusement, je vous lis avec intérêt. Cordialement | | | À: Alanay · 11 juillet 2025 à 20:03 · Modifié le 13 juil. 2025 à 17:02 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 935 affichages · Partager Merci pour ton message et celui de FrançoiseVec. Alors je vais poursuivre...
Jour 5 - Jeudi 5 juin - 82,7km Aujourd'hui nous nous rendons au musée des bateaux vikings situé à Roskilde, à environ 40 minutes de notre BNB. Nous sommes à l'entrée dès l'ouverture mais comme nous avons réservé un tour en bateau qui commence à 11h30 nous avons le temps de faire le tour du musée.
Il y a beaucoup de bateaux dans le petit port mais un musée moderne a été construit spécialement pour accueillir des épaves de bateaux vikings authentiques remontés du fond de l'eau. En effet pour protéger la ville de Roskilde, les Vikings avaient pour coutume de couler de vieux bateaux au fond de l'eau, afin d'empêcher la progression de navires ennemis dans le fjord. De ces bateaux il ne reste pas grand-chose et il a fallu des années pour reconstituer ces gigantesques puzzles.
Mais voilà qu'il est temps pour nous d'embarquer à bord du bateau viking. Tous les bateaux présents dans ce port sont des copies d'anciens bateaux viking. Notre guide est une femme très dynamique qui nous explique comment ramer.
Après quelques manœuvres, nous sortons du port et voguons dans le fjord. Ramer quand on est une douzaine sur un navire ne demande pas d'efforts surhumains ! Nous rentrons les rames et notre capitaine hisse la voile ce qui nous permet de nous reposer un peu. La sortie ne dure pas très longtemps mais est très agréable.
Une fois à terre, nous nous rendons au café Knarr afin de déguster quelques délicieuses salades en terrasse puisqu'il fait beau. Ensuite nous poursuivons la visite du musée notamment l'atelier de construction des navires.
Comme nous sommes stationnés non loin du centre ville et que le temps est clément, nous en profitons pour marcher jusqu'à la cathédrale de Roskilde, là où sont enterrés les rois du Danemark. Certaines tombes sont impressionnantes...
Il est temps maintenant de rejoindre la capitale du Danemark. Copenhague n'est qu'à 40 minutes de Roskilde. Nous notre véhicule dans un parking préalablement réservé pour 4 jours. Ca coute cher mais nous n'avons pas d'autre solution car notre appartement se situe sur une voie pietonne, au cœur du quartier le plus animé de la ville c'est-à-dire Newhavn. L'appartement est fidèle à sa description sur Airbnb. Il est situé au 2ème étage d'une très vieille maison jaune, avec du parquet qui craque et qui n'est pas franchement droit ce qui fait aussi partie du charme de cet espace situé en plein milieu du quai le plus emblématique de la ville de Copenhague. Voyez-vous la maison jaune au centre de la photo ? L'appartement occupe les 6 fenêtres du 2ème étage...
La vue depuis nos fenêtres est sublime, nous sommes dans l'ambiance de cette charmante capitale !
A suivre... | | | À: Cendryon · 13 juillet 2025 à 18:17 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager (Suite)
Jour 6 - Vendredi 6 juin S'il est bien un élément que l'on ne maîtrise pas dans ces pays du Nord, c'est bien la météo et justement aujourd'hui il pleut et c'est précisément le jour où j'ai réservé une balade guidée en vélo en néerlandais (pour mon mari et les enfants) dans les rues de Copenhague. Nous rejoignons donc sans conviction la boutique de location de bicyclettes. Une fois les présentations rapidement faites avec notre guide, une hollandaise qui vit depuis un an à Copenhague, nous nous apercevons que les vélos sont à rétropédalage, ce qui n'est pas évident quand on a pas l'habitude. Au départ nous essayons de suivre le groupe mais Caroline a des problèmes avec cette histoire de rétro pédalage qui bloque son vélo, elle n'arrive pas à avancer. Arrivés devant l'hôtel de ville, sous la pluie bien entendu, nous n'arrivons même pas entendre ce que la guide est en train d'expliquer.
Alors nous décidons de laisser le groupe et d'aller à notre rythme. C'est un peu plus loin en arrivant du côté de Newhavn que je perds la trace de la piste cyclable et le contrôle de mon vélo qui dérape sur une méchante bordure ! Je m'étale donc dans les gravillons et la boue...  Nous décidons de passer à l'appartement tout proche afin que je puisse me changer, mais s'en est trop, Caroline n'en peux plus elle n'a pas le moral. Elle ne veut pas continuer. J'arrive toutefois à la convaincre d'aller jusqu'à la petite sirène. Lorsque nous arrivons sur ce site d'ordinaire hyper-touristique, il n'y a pas beaucoup de monde (nous verrons le lendemain que c'est assez exceptionnel) Nous avons donc la petite sirène pour nous tout seul... mais sous la pluie !
Nous décidons ensuite de ramener les bicyclettes au magasin. Nous avions initialement prévu de les garder toute la journée mais rouler à Copenhague n'est pas si évident. J'ai souvent lu que c'était la capitale de la petite reine, que tout était fait pour le vélo, ok, j'en conviens, il y a pas mal de pistes cyclables, mais avec des hordes de cyclistes qui roulent vite et vous crient dessus quand vous, pauvre touriste, n'allez pas assez vite où essayez de vous orienter. Il n'est pas si évident de repérer les passages des pistes, surtout aux carrefours. Alors non, il n'est pas toujours très agréable de rouler en vélo à Copenhague, et je ne vous raconte pas quand il pleut ! J'avais repéré un bistrot bien côté non loin de là. Nous y prenons une assiette composée de différentes petites choses très sympathiques et goûteuses dont un smørrebrød.
Le smørrebrød est un plat danois traditionnel, consistant en une tartine de pain de seigle beurrée, garnie de divers ingrédients. C'est un repas polyvalent, pouvant être un déjeuner rapide ou un plat plus élaboré, souvent coloré et esthétique. En bref c'est une tartine garnie avec des trucs dessus ! Voici une photo de la vitrine d'un magasin de la rue Stroget qui ne fait que des smørrebrød... et c'est pas donné !
Nous décidons ensuite de rejoindre la brasserie Carlsberg par les transports en commun, c'est-à-dire le train. La visite commence par une dégustation de bière alors que d'habitude c'est généralement à la fin d'un parcours que l'on nous offre un verre... cela dit l'un n'empêche pas l'autre ! Le musée est assez bien fait, constitué de diverses interactions.
Le sous-sol renferme une collection de milliers de bouteilles de bières de tous les pays et c'est impressionnant ! Comparé à cette collection, le mur de bière de Bruges et le musée du Houblon de Poperinge peuvent aller " se rhabiller " !
Nous terminons cette visite au café, un endroit sympathique et chaleureux. Lorsque nous revenons vers le centre de Copenhague, le soleil est de retour. Nous flânons un peu du côté de l'hotel de ville, histoire de mieux voir ce que nous n'avons même pas remarqué sous la pluie matinale !
Il y a la fontaine du dragon sur la place et puis, sur le côté, une étrange colonne surmontée de 2 personnages.
On dirait des vikings ! En fait ce sont des joueurs de Lur et voici ce que j'ai trouvé à propos d'eux : "Réalisées en bronze par Siegfried Wagner entre 1911 et 1914, elles représentent deux joueurs de leurre (un instrument de l'âge du bronze généralement joué par deux) au sommet d'une colonne de 20 mètres de haut (conçue par Anton Rosen). Les originaux sont exposés au Musée national. On dit que leur son peut être entendu au passage d'une vierge." Puis nous empruntons Stroget, la rue la plus commerçante de la ville pour rentrer dans notre appartement de Newhavn. Comme le soleil est revenu, les terrasses sont pleines !...
(A suivre) | | | À: Cendryon · 13 juillet 2025 à 23:32 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Bonsoir Cendryon Quel plaisir de vous relire. Je vais suivre votre carnet avec attention car Danemark et Norvège me tentent beaucoup. Vos précédents carnets m’ont beaucoup inspiré pour élaborer mes voyages dans l’ouest américain et au Québec. Bonne soirée | | | Merci. Sous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir le Danemark, ce petit pays auquel on ne prête pas toujours l'attention qu'il mérite par rapport aux autres pays scandinaves. D'ailleurs, pour en avoir discuté avec des Norvégiens, ils considèrent que le Danemark n'est pas un vrai pays scandinave car rattaché à l' Allemagne par le Jutland. En fait on a retrouvé plus de la sérénité Hollandaise que d' Allemagne dans la douce campagne Danoise. Ce doit être à cause de la présence de la mer... | | | À: Cendryon · 19 juillet 2025 à 15:14 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 2 824 affichages · Partager Bonjour Cendryon,
Je n'imaginais pas que l'on pouvait passer 2 jours au parc Lego. Est ce parque'l y a beaucoup d'activités ou bien y a t il beaucoup, trop, de monde ?
Quel courage de découvrir Copenhague sous la pluie en vélo ! J'ai un souvenir de leur "parking" où les vélos sont superposés dans des cages métalliques. En avez vous vu ? | | | À: Alanay · 19 juillet 2025 à 19:17 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 2 811 affichages · Partager Bonjour Cendryon,
Je n'imaginais pas que l'on pouvait passer 2 jours au parc Lego. Est ce parque'l y a beaucoup d'activités ou bien y a t il beaucoup, trop, de monde ?
Alors nous avons passé une seule journée au parc LEGOLAND qui est situé en périphérie de Billund. Il n'y avait pas trop de monde. jour c'est bien pour tout voir
En revanche il y a 1 2ème site, ce n'est pas un parc, c'est la LEGO HOUSE située au centre de Billund. C'est génial et on y a passé presque 1 journée entière.
Quel courage de découvrir Copenhague sous la pluie en vélo ! J'ai un souvenir de leur "parking" où les vélos sont superposés dans des cages métalliques. En avez vous vu ?
Non pas vu et quitte a me répèter je maintiens que même sans la pluie, le vélo à Copenhague quand on est touriste c'est pas top ! | | | À: Cendryon · 25 juillet 2025 à 17:09 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 2 753 affichages · Partager Jour 7 – Samedi 7 juin
Ce matin un soleil un peu timide est revenu sur Copenhague. Comme nous sommes à Newhavn, nous en profitons pour aller faire un tour en bateau. C'est un peu comme à Bruges sauf que les bateaux sont beaucoup plus larges et que nous avons des écouteurs pour entendre les commentaires dans notre langue. L'environnement est aussi très différent puisque Copenhague est composé de bâtiments à la fois très modernes et de bâtiments plus anciens.
Le bateau nous emmène d'abord à l'entrée du port, là où se trouve la petite sirène que l'on voit d'assez loin, mais sufisamment pour nous rendre compte de la foule et de la longue file d'attente pour faire des photos, alors qu'hier nous étions tout seul !
Nous passons ensuite devant le Palais-Royal et la Marmorkirken (ou Frederiks Kirke), une église luthérienne du XVIIIe siècle dotée du plus grand dôme de Scandinavie et des immeubles en forme de Toblerone !
Le long des berges des canaux il y a de nombreux bateaux dont certains servent d'habitation comme à Amsterdam. Nous apercevons furtivement le clocher de l'eglise St sauveur qui tournicote vers le ciel ressemble à une mèche pour une perceuse ! Le bateau fait le tour de l'île où se trouve le château de Christiansborg qui abrite le parlement Danois, bien vu sous tous les angles.dans la série " Borgen ". Ce bâtiment fut fut la résidence principale des rois du Danemark jusqu'en 1794. Attention il faut courber la tête parce que les ponts sont très bas. Retour à New Haven. A l'extréminité de ce petit port très photogénique ce trouve la place Kongens Nytorv où se trouve le théatre royal, l'hotel d' Angleterre et...l'ambassade de France !
La place de l'Hôtel de Ville est nettement plus animée qu'hier sous la pluie. Un podium a été installé et c'est la fiesta Brésilienne ! Pénétrons maintenant dans les célèbres jardins de Tivoli. En fait il s'agit d'un parc d'attraction très ancien dont on dit que c'est le plus vieux du monde. Voici ce qu'en dit Wiki : " Les jardins de Tivoli sont une des attractions majeures au centre actuel de Copenhague.Il s'agit d'un parc comprenant de nombreuses attractions (montagnes russes, divers trains), mais aussi des restaurants, des expositions, des concerts, ainsi que des pantomimes . Il est souvent considéré comme le premier parc à thème créé au monde. "Le parc est très fleuri et bien entretenu. Son hôtel ressemble à un palais indien dans le style Taj Mahal.
Pendant que les enfants sont vont faire quelques attractions " dynamiques ", avec Patrick nous allons assister à un concert (et petite sieste quoi). Nous optons ensuite pour des attractions plus " cool " car il y a aussi des attractions foraines anciennes comme ce "galoppen" :
Il y a beaucoup de restaurants dans le parc et nous prenons un petit dîner léger au Søcafeen en attendant la nuit et les illuminations. On dit qu'avec toutes ces lumières, Tivoli est encore plus beau la nuit. C'est pas faux !
(A suivre) | | | À: Cendryon · 26 juillet 2025 à 13:50 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 2 728 affichages · Partager (Suite) Jour 8 – Samedi 8 juin
Nous n'avons pas de programme pré-défini pour ce dernier jour en compagnie de Caroline et Cederic. Cependant, ce matin, les jeunes décident de nous suivre vers le petit château de Rosenborg. Rosenborg Slot (Château de la Rose) :
De 1606 à 1624, Christian IV se fit bâtir, à partir de ses propres esquisses, cette résidence d’été à la périphérie de la ville où il se sentait à l’étroit. D’agrandissement en agrandissement, ce château du style Renaissance hollandaise qu’il affectionnait, devint sa résidence préférée qu’il nomma Rosenborg en l’honneur de sa 2e épouse Kirsten Munk dont le blason était fait de 3 roses. C’est là qu’il mourut en 1648. Dès 1710, Rosenborg fut délaissé, Frederik IV le jugeant trop petit. Ainsi les intérieurs, peu habités, ont-ils été bien conservés et sont restés pratiquement inchangés. Le château abrite depuis 1658 le trésor de la couronne (joyaux et insignes) et est devenu musée en 1833.
Vous ne verrez pas de photos du chateau car puisque nous sommes limités en nombre d'images par post, je préfère les réserver pour la suite...
Malheureusement je n'ai pas réservé pour la visite et il n'y pas de créneau horaire disponible avant l'après-midi. Passons tout de même dire bonjour à la reine Caroline qui se tient juste à côté :
La statue de la reine Caroline-Amalie (1796-1881) se dresse au milieu des roses du Rose Haven, un jardin du Rosenborg Slot. Caroline-Amalie fut une princesse danoise qui, en tant que seconde épouse de Christian VIII, devint reine consort de Danemark de 1839 à 1848. Sa sculpture est une œuvre de Vilhelm Bissen et Hans Jørgen Holm.
Tant pis pour la visite du château, ce sera la relève de la garde au palais royal à la place. Il y a déjà un monde fou. Les soldats sont un peu comme ceux de Buckingham Palace, mais en bleu et noir. Après cette relève difficilement visible à cause de la foule, de la pluie et donc des parapluies, nous nous sustentons rapidement à l'appartement avant de repartir chacun de notre côté. Ce sera shopping et terrasses pour les jeunes et musée des beaux arts pour Patrick et moi. En effet j'ai a cœur d'aller voir la salle consacrée à Cornelis Norbertus Gysbrechts ! Nous y voilà. Effectivement cette salle est exclusivement consacré à ce peintre flamand actif dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, spécialisé dans les natures mortes et les trompe-l'œil.
Franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts (1630 – 1675~) est peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672. C'est dans cette dernière ville qu'il semble avoir fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son talent en matière de trompe-l’œil. Ses œuvres s’inscrivent dans le goût baroque pour l'illusion, le théâtre, la réflexion sur la vanité et les limites de la représentation picturale. Certains de ses tableaux relèvent aussi du memento mori, rappelant la fugacité des choses. Gysbrechts est relativement méconnu du grand public, mais très apprécié dans le milieu de l'histoire de l'art, notamment pour ses réflexions visuelles sur la peinture elle-même. Son œuvre a connu un regain d’intérêt au XXe siècle, notamment dans les études sur l'illusion et la représentation.
En pénétrant dans cette salle on se trouve immédiatement happé par cette œuvre : "Trompe-l’œil avec chevalet et tableau" : Cette peinture célèbre montre un chevalet avec un tableau inachevé, accompagné de pinceaux, d’un chiffon, etc., créant une mise en abyme et un jeu sur la nature de l’art.
Les autres œuvres exposées montrent des " pêle-mêles " et des natures mortes avec une foultitude d'objets et de notes. Je resterais volontiers plus longtemps ici mais il faudrait beaucoup de temps pour examiner en détail ne serait-ce qu'une de ces œuvres, tellement il y a de messages à décripter...
Le musée est vaste laissant la par belle aux peintres Danois, ce qui est bien normal. Ceux du XIXème siècles ont produit des œuvres particulièrement belles qui méritent d'être découvertes ou redécouvertes car si, en Europe, la lumière a été faite au XXème siècle sur les impressionnistes français du XIXème, elle a cependant obstrué la vitalité artistique des autres pays comme les Etats-Unis ou la Scandinavie. Ce sont justement certaines de ces œuvres pleines de lumière, d'enfants et de vie qui ont retenu mon attention comme ici ce tableau "Enfants jouant, place Enghave" de Peter Hansen, peinte en 1908. Cette œuvre fait partie de la période où Hansen s'intéressait à la géométrie et à la perspective simultanée, s'écartant de la perspective centrale de la Renaissance.
Au Danemark on parle aussi souvent du groupe de peintres de SKAGEN, un groupe d'artistes établis dans la ville située le plus au nord du pays dans le Jutland. Je remarque également certains tableaux de ces peintres comme ceux de Peder Severin Krøyer. Ici une scène d'été avec ces deux enfants se baignant à Skagen. :
Si les peintres de Skagen peignent les joies de la plage, ils n'oublient pas la rudesse des métiers de la pêche, comme le montre ce tableau de Michael Peter Ancher :
Plus loin je remarque ce tableau de Erik Ludvig Henningsen qui s'intitule " les expulsés " et qui rappelle que le XIXème siècle est aussi l'ère de l'industrialisation avec son cortège de pauvreté. J'apprendrais plus tard que ce peintre est surtout connu pour ses peintures réalistes sociales représentant des groupes pauvres et défavorisés dans les années 1880 et 1890.
Notons la belle harmonie entre sculptures et tableaux...
Mais pour rester sur la même époque et le même sujet c'est surtout cette œuvre qui me " fout une claque ". Il s'agit de "Travailleurs rentrant chez eux" (1913).
C'est une œuvre emblématique du peintre norvégien Edvard Munch. Munch est un peintre expressionniste. L'art expressionniste cherchait à exprimer des émotions et des symboles plutôt que la réalité . Les peintures étaient souvent exagérées ou déformées, et les couleurs étaient choisies pour exprimer un sentiment. Ce tableau illustre la vie quotidienne des ouvriers, capturant leur fatigue et leur solitude après une longue journée de travail. Munch utilise des couleurs sombres et des formes stylisées pour exprimer l'angoisse et la mélancolie, caractéristiques de son style. Les silhouettes des travailleurs, presque fantomatiques, évoquent une atmosphère de désespoir et d'aliénation. À travers cette œuvre, Munch dépeint non seulement la condition humaine, mais aussi les luttes sociales de son époque, faisant résonner des thèmes universels de l'isolement et de la quête de sens. Les autres tableaux de Munch présents dans ce musée vont définitivement me convaincre d'aller visiter plus tard le musée qui lui est consacré à Oslo. Ci-dessous la conversation du soir.
Bien sur, il y en a d'autres comme les oeuvres d'un autre peintre expressionniste Danois, Jens Ferdinand Willumsen, mais je ne peux vous les présenter toutes.
Enrichi de toutes ces découvertes, nous rentrons retrouver les enfants. Ce soir nous allons fêter notre anniversaire de mariage et aussi la fin des vacances pour nos enfants qui rentrent demain en Belgique par avion. Repas très agréable au restaurant HOST à Copenhague et bon rapport qualité prix pour le Danemark. | | | À: Cendryon · 26 juillet 2025 à 18:51 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 2 715 affichages · Partager Merci pour tout ce partage. Vous avez eu des journées très denses er riches de découvertes. Je note ce très beau musée. Au final, j'ai l'impression qu'il y a autant d'activités en intérieur qu'à l'extérieur à Copenhague. A bientôt pour la suite | | | À: Alanay · 26 juillet 2025 à 19:11 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 2 713 affichages · Partager ...Au final, j'ai l'impression qu'il y a autant d'activités en intérieur qu'à l'extérieur à Copenhague.
Mais oui vous avez raison, c'est un pays du nord, donc la météo n'est pas toujours favorable. Les Danois sont très forts en musées et quand je dis très forts, c'est qu'ils savent rendre attractif le moindre "truc". Leurs musées sont plein de surprises ! Vous le verrez par la suite si vous suivez mes posts... | | | À: Cendryon · 26 juillet 2025 à 21:58 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 2 706 affichages · Partager Merci infiniment de partager ce voyage, Muriel | | | À: Cendryon · 4 août 2025 à 11:43 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 2 460 affichages · Partager Avant de continuer je vous livre quelques réflexions et conseils à propos de Copenhague. J'ai trouvé la ville sympathique et accueillante, idéale pour un week-end. HEBERGEMENT : j'avais choisi un appartement très central puisque situé sur Nyhavn, donc assez cher à 263€ la nuit sur Ab&b, mais moins onéreux que de devoir prendre 2 chambres d'hotel en plein centre, et avec en plus la possibilité de cuisiner certains de nos repas, ce que nous ne sommes pas privés de faire. Le logement était parfait car bien que situé dans un bâtiment ancien, avec des parquets qui craquent et pas très droits, il était meublé avec goût et était finalement très fonctionnel. Situé au 2ème étage de la maison jaune ci-dessous :
Vue depuis le séjour :
REPAS :, nous avons eu l'occasion de tester quelques cafés/ restaurants mais les tarifs pratiqués nous ont semblé les mêmes qu'en Belgique (plus cher qu'en France!). Attention, j'avais sélectionné en amont des endroits sympathiques pour manger assis et en intérieur en cas de pluie ! Personnellement j'ai trouvé que la réputation des fameux smorrebrod dont tous les guides parlent est un peu usurpée avec un rapport qualité/prix élevé. Nous avons plutôt opté pour des " plates " (genre assiettes anglaises) légèrement plus chères mais beaucoup mieux garnies. Certains cafés les proposent alors que dans les restaurants touristiques, les plats sont souvent hors de prix. Un conseil : essayez de sélectionner quelques restos et cafés abordables avant de venir. Je vous indique ceux que nous avons testé :
- Café KATZ, près du parlement, belle terrasse. 138€ pour 4
- Café O12 près de l'hotel de ville, branché ! 152€ pour 4. Si notre tour en vélo s'était bien passé, j'avais prévu aller au MADGLAD café, qui aurait certainement étonné ma bande !
Une "plate"- SOCAFEE à Tivoli 159€ pour 4 (cependant un des moins cher de Tivoli)
" Une plate"
Pour une occasion spéciale : Copenhague possède certains des meilleurs restaurants au monde comme le NOMA classé plusieurs fois 1er, et le fameux ALCHEMIST de l'emblématique chef Ramus MUNK ! Malheureusement nos moyens ne nous permettent pas d'aller y dîner à 4. Alors pour fêter nos 40ans de mariage avec les enfants, nous avons choisi un des restaurants gastronomique intermédiaire, mais des mieux côté de Copenhague, avec un rapport qualité prix défiant ses concurrents. Il s'agit du restaurant HOST, qui propose un menu entrée plat dessert à 400DKK mais avec des surprises intermédiaires si fait qu'en réalité, vous avez 8 différents services ! Nous en sommes ressortis enchantés.
SE DEPLACER : Vélo ? : Alors je l'ai déjà dit, la location de bicyclette (a rétropédalage) a pour nous été un fiasco total (voir post du 6 juin). J'ai souvent lu que Copenhague c'était la capitale de la petite reine, que tout était fait pour le vélo, et qu'il y avait pas mal de pistes cyclables. C'est pas faux mais c'est sans compter que ces pistes sont de véritables autoroutes tant les cyclistes sont nombreux ! De plus ils roulent vite et vous crient dessus quand vous, pauvre touriste, n'allez pas assez vite où essayez de vous orienter. Il n'est pas si évident de repérer les passages des pistes, surtout aux carrefours. Alors non, il n'est pas toujours très agréable de rouler en vélo à Copenhague, et je ne vous raconte pas quand il pleut ! Métro ? : Il y a peu de lignes mais cela peut être utile. Les tickets sont à prendre aux machines très simples si bien que.... ! Attention!... ne faites pas comme nous qui avons jugé utile de prendre des tickets d'avance pour aller le soir tous les 4 au restaurant et pour nos enfants qui devaient se rendre à l'aéroport le lendemain : NON NON ! Nous nous sommes rendu compte TROP TARD que les tickets n'étaient valables que dans l'heure qui suit ! Résultat : beaucoup de tickets achetés pour rien et non remboursables !
Train ? : Plutôt genre RER. Impeccable pour aller de la gare centrale à la brasserie Carlsberg ou autre... Rapide et à l'heure ! A pied ? : Le centre ville n'est pas très grand et il est agréable de parcourir les rues, notamment la Stroget, la très longue voie piétonne et commerçante !
VISITES : Il y a des tas d'autres choses à voir à Copenhague, idéal pour un week-end mais nous avons du faire des choix. Je cite ici celles que nous avons faites sur les 3 journées, shopping compris :
- CARLSBERG : Visite sympa qui me fait penser à la visite de GUINESS. On si on ne voit pas les installations de production mais on s'amuse bien !
- TIVOLI : Un incontournable pour ceux qui aiment les parc d'attractions (comme nous) ou simplement les jolies jardins fleuris...
- STENTENS MUSEUM FOR KUST : Musée des beaux arts : Super pour ceux qui aiment l'art et ont envie de découvrir les peintres scandinaves.
- BATEAU : Nous avons fait le tour d'1h partant de Nyhavn et c'était très agréable. Attention les bateaux ne sont pas couverts donc à faire s'il ne pleut pas !
- BALADE EN VELO : On oublie ! (voir post du 6 juin)
- La PETITE SIRENE : C'est une petite statue qui n'a rien à envier à notre Manneken pis ! Vous la voyez ici dans son magnifique environnement (la cheminée en arrière plan est l'incinérateur de la ville sur le toit duquel il est possible de skier en hiver) et par jour de pluie. Il n'y a personne. Idéal pour les photos non ?!
Le même endroit photographié depuis le bateau sous un rayon de soleil :
Donc si vous n'êtes pas adepte des foules asiatiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Il n'est pas exclus que je retourne un jour à Copenhague pour visiter par exemple :
- Le château de ROSENBORG que nous n'avons pas pu voir faute d'avoir réservé avant,
- le musée du DESIGN. Les Danois sont connus pour cela.
- le musée NATIONAL avec sa collection réputée sur les VIKINGS,
- AMALIENBORG (Palais royal),
- KRISTIANA dont on ne dit pas beaucoup de bien mais j'avais pourtant repéré un café sympa,
- Les HALLES TorvehallemeKBH, toujours sympa de découvrir la gastronomie locale.
- L'église St SAUVEUR et son clocher en vrille, si l'on a pas le vertige !
- Le musée de la GUERRE, pour ceux qui aiment... dont pas moi, mais il faut aussi penser aux autres...
- La GLYPTOTHEQUE CARLSBERG qui a l'air magnifique mais il fallait faire des choix !
(A suivre - Seeland au nord de Copenhague) | | | À: Cendryon · 4 août 2025 à 15:01 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 2 447 affichages · Partager Jour 8 – Samedi 8 juin - Tout seul !Enfin seul ! Tout le monde connaît ce sentiment je pense:) Les enfants nous ont quitté hier pour rejoindre la Belgique et nous avons désormais tout l'espace du véhicule pour nous tout seul ! Alors direction le nord de la Seeland (au nord de Copenhague), il y a tant à voir sur cette partie du territoire qu'il a fallut faire des choix. Avant de rejoindre Kim, notre ami Danois, nous choisissons de visiter l'un des plus grands châteaux du pays, le Frederickborg.
Le Château de Frederiksborg a été construit au début du XVIIe siècle par le roi Christian IV pour agrandir son pouvoir et c'est un exemple unique de la Renaissance danoise. Il a été reconstruit après un incendie dans la moitié du XIX siècle et depuis 1878 il accueille le Musée d'Histoire Nationale.Le musée présente 500 ans de l'histoire danoise, avec une collection remarquable de portraits, peintures historiques, meubles, tapisseries et art décoratifs. Il s'agit de la collection la plus grande et la plus importante au Danemark et elle ne cesse pas de s'enrichir de nouveaux œuvres. (Visit Denmark)
D'entrée, la chapelle impressionne par ses dimensions et sa décoration très riche pour un pays protestant.
Les plafonds des autres pièces sont tout aussi impressionnants.
Nous visitons cet immense château grandiose qui contient une importante collection de meubles d'époques, et notamment des cabinets baroques
Tout aussi remarquables, des tables marquetées en marbre dont provient la photo d'un détail ci-dessous.
Les murs sont couverts de portraits d'aristocrates. Celui-ci a retenu mon attention car les proportions de ce monsieur prêtent vraiment à sourire !
Il y a aussi des photographies et des œuvres plus récentes.
Les jardins à la françaises ne manquent pas d'intérêt.
J'avais repéré un petit café au fond du jardin, malheuresement en ce lundi de pentecote il est fermé. C'est un mal pour un bien comme on dit car a 2 pas du château nous repérons un restaurant sympathique qui plus est ne nous ruine pas. Nous traversons ensuite la campagne pour rejoindre notre ami KIM qui habite à Avec lui et sa Tesla flambant neuf, comme 50% des voitures que nous avons vues ici, nous partons pour une balade à travers la jolie campagne de Seeland, là où se nichent de mignonnes résidences secondaires. Nous sommes en Seeland, le pays de la mer qui est ici partout. Nous voici à Hundested, à l'embouchure du fjord de Roskilde et nous prenons notre dîner dans un petit restaurant situé sur le très calme petit port. Nous reprenons ensuite la route pour un arrêt " coucher de soleil " sur la plage de Tisvildeleje. Nous rejoignons maintenant la maison IPA où Kim nous installe car nous allons y passer 3 nuits.
Surprise, nous serons les seuls occupants de cette immense bâtisse. Je dois avouer que pendant ces 3 nuits, j'ai parfois pensé au film " Shinning " !   | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |