Bonjour,
nous sommes allés (mon frère et moi) en
PNG en juillet dernier, en vélos, c'est un pays très particulier, à voir. Nous avons fait le chemin inverse :
Indonésie jusqu'à
Port Moresby, le long de la côte :
Vanimo,
Wewak,
Madang,
Lae.
Ton premier problème va être de te rendre là-bas sans avion. Nous avons voulu faire la trajet inverse en bateau mais il n'y a pas de liaisons internationales maritimes régulières depuis la
PNG (excepté les iles Salomon je crois, mais ça ne t'avance pas beaucoup). Toutefois, on avait pas pu tenter notre chance à la marina de
Port Moresby car nous étions vraiment malades. Tu peux toujours essayer depuis la marina de
Cairns mais il n'y a pas beaucoup de bateaux. Sinon je sais que beaucoup d'Australiens vont pêcher en
PNG, essaye de voir avec les agences qui organisent ça. Sinon je sais qu'il y a des bateaux de croisières qui font le trajet mais ça te coûtera moins cher en avion...
Il y a en
PNG ce qu'ils appellent des raskolls, des bandes (souvent ivres, drogués) qui attaquent assez violemment. Quand tu interroges les habitants à ce sujet, c'est le plus gros danger du pays. Quand on creuse un peu on se rend compte que c'est très exagéré. Un militaire qui m'a pris en stop les appelle les opportunistes et me disait qu'il n'y avait du danger que dans certaines villes, la nuit, mais qu'il considérait son pays sûr, plus sûr que l'
Australie où il a fait ses études militaires.
À
Vanimo, notre première "ville", les habitants nous disaient que c'était sûr mais qu'à Aitape, oh lala! attention aux raskolls, même en chemin, etc. Arrivés à Aitape, même topo mais en inversant les noms des villes. Et c'était comme ça tout le long. En fait, personne ne connaît vraiment la situation du village 100km plus loin. On raconte ce qu'on entend à la radio et le téléphone arabe étant ce qu'il est...
Ceci dit, je ne dis pas qu'il n'y a aucun danger, on nous a tout de même rapporté qu'un cycliste s'était fait tuer il y a 3 ans autour de
Wewak (ville qu'on nous prédisait très dangereuse et où règne, il est vrai, une ambiance pesante : barbelés autour des magasins, la seule auberge de jeunesse ressemble à une prison et... je sais pas ambiance assez lourde en fin de journée, on est pas restés, on a pris un bateau 2h plus tard). La région de
Mont Hagen est réputée dangereuse, et puis on a rencontré des habitants de là-bas qui ont rigolé quand on leur a dit.
Nous n'avons pas eu de problèmes pendant nos 15 jours (à part une infection au genou mais c'est une autre histoire...) mais nous avons pas mal changé nos habitudes de voyage. En Asie ils nous arrivaient de pédaler de nuit, de dormir un peu n'importe où, etc. En
PNG, nous ne voyagions jamais la nuit, on évitait de rester en ville, on y dormait jamais et nous nous arrangions toujours pour dormir dans un village. On commençait par demander un coin pour nos tentes et nous finissions systématiquement avec un toit au-dessus de la tête et la plupart du temps avec un bon repas. En restant avec les habitants, dans les campagnes, tu ne coures aucun danger. Il est arrivé que certains dorment à côté de nous pour qu'il ne nous arrive rien. Autant dire que où on était ça ne risquait rien... Les habitants sont toujours aux petits soins quand ils voient des blancs, toujours prêts à aider, à offrir quelque chose. Pour la nourriture dans les campagnes, tu en auras quasiment à chaque fois que tu verras un papou... Bon, c'est assez pauvre et peu varié (tous les jours de la banane et des cocos, en gros. Quand tu as du poisson sèché, c'est jour de fête) mais tu ne mourras pas de faim. ;-)
Par contre, comment voyages-tu? Car niveau transport en commun là-bas, c'est quasi le néant. Il y a des pick-ups (ou gros camions) qui prennent les passagers le long de la route (moyennant finances évidemment) mais selon où tu es tu peux voir passer 2 voitures dans la journée avec le risque qu'ils soient déjà plein. Il y a quelques mini-bus (PMV) qui relient les villes mais aucun dès que tu sors des "axes principaux", ce qui est un bien grand mot. Ça peut considérablement ralentir ton voyage sachant que les villages sont parfois assez éloignés quand on est pas motorisés. Le mieux c'est de le faire en vélo.
Fais aussi attention à la saison des pluies. Certaines routes coupent des rivières, ou l'inverse... Nous avons eu beaucoup de chance de tomber en saison sèche mais les habitants restent parfois bloquer des semaines chez eux. On a tout de même eu à traverser des rivières avec de l'eau jusqu'aux hanches et eu de la boue jusqu'aux genoux dans les chemins.
Sinon conseil visa : On l'a fait en
Malaisie mais j'imagine que c'est partout pareil. Ils vont te demander une réservation d'hotel sur place, une lettre détaillant ton parcours et promettant que tu vas prendre un guide, et je crois une preuve d'un billet d'avion de sortie si mes souvenirs sont bons. Bref, on a fait que des faux, ils ont eu une semaine pour vérifier et c'est passé. Un autre voyageur avant nous avait fait pareil : idem. Sachant que la chambre d'hotel à
Port Moresby est à 100$ la nuit et que tu ne comptes pas vraiment faire comme ils l'entendent, ça vaut le coup de tenter aussi je crois (si besoin des docs, mp).
Enfin bref, je recommande définitivement ce pays malgré toutes les difficultés qu'on peut y rencontrer. C'est vraiment à faire pour ceux qui aiment l'aventure et surtout... l'imprévu. Les habitants l'appellent "the country of unexpected". Surtout, ne pas trop prévoir, c'est de toutes façons impossible. Il faut se laisser guider par les aléas du pays, et bien se rappeler que si tout le monde est adorable, il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant, ce n'est pas l'
Asie du sud-est.
On a adoré ce pays, la preuve : je viens de m'inscrire et j'ai foncé sur la rubrique
Papouasie NG et répondu à ton message!
Et si tu veux un peu plus de lecture, on a écrit quelques articles sur la question :
www.deuxsingesenhiver.com/...-chez-les-blackwara/
www.deuxsingesenhiver.com/...ger-en-dinghy-class/
www.deuxsingesenhiver.com/...rre-de-clans-papous/
www.deuxsingesenhiver.com/...islatives-exotiques/
J'ai aussi préparé un article qui traitait spécifiquement de la sécurité en
PNG, mais je n'as pas pris le temps de le publier.