Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Ptitema1 · 6 novembre 2008 à 21:50 · Une photo 39 messages · 21 participants · 17 323 affichages | | | | À: Ptitema1 · 11 décembre 2008 à 1:04 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 6 097 affichages · Partager le Haiti d'aujourd'hui n'est pas celui que votre mère a connu il y a 20 ans, elle serait très très très déçue de le voir tel qu'il est aujourd'hui : invivable. ou vous pouvez être victime d'agression, d'enlèvement (c'est très répandu les enlèvements de 'occidentaux ces dernières années) ou autre mauvaise surprise. Dans un pays ou plus rien ne tient debout, ni la loi, (hum, quelle loi?) ni les maisons, ni les personnes, 4 touristes occidentales seraient vite repèrées. Je comprends votre mère, car une amie à moi, qui a passé 3 ans en Haiti, il y a une dizaine d'années, en a toujours une nostalgie profonde, et jure qu'elle y retournera un jour "quand ça ira mieux") Bref, haiti ne laisse certes pas indifférent. Mais inutile d'y penser! il ne faut pas, dit on, aller voir le site du ministère des affaires étrangères si l'on veut voyager, alors là, je vous dis: allerz visiter le site des affaires étrangères! pour vous ôter ce projet de la téte et garder sauves vos vies.
nb: il n'y a pas que port au prince qui soit dangereuse, mais tout le pays. Amicalement | | | À: Carolakaynou · 11 décembre 2008 à 1:35 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 6 092 affichages · Partager Pour tous les pays du monde, même les plus dangereux (chiffres solides à l'appui), il y aura toujours des personnes pour dire «mais non mais non, pas plus de danger ailleurs si on prend les précautions d'usage, etc. etc.»
Désolée, mais je n'y crois pas. Pour moi c'est de la pure inconscience que de prétendre qu'Haïti n'est pas plus périlleuse à visiter que n'importe quel pays, franchement.
Ça ne veut pas dire de ne pas y aller. Ça veut dire d'y réfléchir très soigneusement et de s'abstenir en cas de moindre doute sur ces capacités à faire face.
Ceci dit, bravo à tous ceux ici qui y vivent et qui travaillent à la reconstruction de ce pays, c'est quand même bon de vous lire, ça veut dire qu'il y a de l'espoir finalement. | | | À: Nesrine · 11 décembre 2008 à 22:06 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 6 047 affichages · Partager Ce que vous dites est totalement faux. Il y a plein d'expatriés qui vivent ici tout à fait normalement (sans parler de tous les Haïtiens!). Mes parents sont venus me voir en vacances et progète de revenir en 2009 ainsi que des amis. J'accueille chaque semaine chez moi de nouveaux étrangers qui sont là en stage (des étudiants), en mission (des consultants) ou en vacances. Ma cousine est même venue ici en voyage de noces! A vous lire, ce pays serait un repaire de fauves près à égorger le moindre touriste qui passe et de tels propos sont un outrage au peuple haïtien qui a déjà assez de problème comme ça sans qu'on vienne en plus les insulter bien à l'abris depuis la France ou le Québec. Laissez les gens qui vivent réellement en Haïti s'exprimer au sujet du pays où ils sont plongés chaque jour, ils savent peut-être mieux que vous de quoi ils parlent. | | | À: Sunrisa · 13 décembre 2008 à 13:06 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 5 989 affichages · Partager merci a tous pour vos réponses, pour le moins...contrastées!! Je pense que la décision a etre difficile a prendre mais il semble bien que ceux qui y vivent en ce moment ont lair de survivre!!!et n'ont pas vraiment l'air de vivre dans la peur... Ma mere aussi aimerai nous y emmener quand "ca se calmera", c'est évidemment plus prudent. cela dit le temps passe...et le pays a quand meme du mal a se stabiliser depuis un bout de temps, ca voudrait donc dire qu'on risque de ne jamais pouvoir y aller ensemble? Je salue ceux qui y sont et travaillent pour que le pays se relève!! | | | À: Carolakaynou · 14 décembre 2008 à 22:29 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 900 affichages · Partager On s'énerve pas ! personne ne vous empéche de vous exprimer...
Il y a donc plusieurs sons de cloche, et je lis le vôtre avec intéret, d'autant plus qu'il ne ressemble pas à ce qu'on en dit plus fréquemment, y compris les humanitaires. (certains humanitaires) Merci de votre contribution.
Cependant : J'ai le plus grand respect pour mes amis humains, d' Haiti ou d'ailleurs, contrairement à ce que vous semblez affirmer, et dire qu'il y a gens malhonnêtes, violents, sans respect pour la vie humaine n'est pas une insulte, surtout vis à vis de ceux qui subissent, dans leur chair et leurs larmes, cette malhonnêteté. Haiti, comme la France, et tout autre pays, ne déroge pas à cette règle. Le dénoncer et le déplorer, ou le taire? moi, je préfère en parler. A chaque seconde, ou que ce soit dans le monde, y'en a un qui trinque......
"un outrage au peuple haïtien qui a déjà assez de problème comme ça sans qu'on vienne en plus les insulter bien à l'abris depuis la France ou le Québec" (Déjà, qui vous dit que je suis bien à l’abri en France ??????????????) Il n'y a pas d'insulte, et ou est l'outrage???? Ne serait t-il pas plutôt dans le fait de dire que les expatriés vivent bien en haiti ?? «... ont manifesté leur inquiétude face au retour en force de l’insécurité dans le pays particulièrement le kidnapping qui revient de plus en plus frapper les différentes couches de la société haïtienne.Posted: Mar 19, 2008 18:43 UTC » (dépêches du service d’information de l’ Onu). Je n’invente rien, il n’y a pas que l’Onu pour en parler, vous semblez dire l’inverse, et votre expérience nous intéresse. Mais c’est vous qui parlez de « repaire de fauves », pas moi. Sûr, on n’est pas en Irak.... c’est vrai, d’après les rapports divers, les haitiens semblent plus touchés que les expatriés, vous avez raison !!!
Vous êtes expatriée, peut être même mariée à un Haitien. Je préfèrerais qu'un haitien moyen s'exprime, un haitien comme il y en a tant d'autres, de ceux qui se battent chaque jour pour survivre, celui pour qui l'avenir est « un peu » obscur, « un peu » bouché, je préfèrerais ce point de vue, car je ne suis pas sûre que le vôtre exprime bien ce que ressent l’Haitien moyen, vous qui demandez sur ce même forum, (« voyager au féminin ») à la même date, qu’on vous indique un petit resto sympa pour tromper votre attente de 5h, entre deux avions, à Fort de France, (pendant ce temps à Haiti, on continue de survivre en mangeant des galettes de boue.) megaportail.com/...alettes-de-boue.html matin.branchez-vous.com/..._menace_la_popu.html www.courrierinternational.com/...cle.asp?obj_id...
Vous aussi semblez être plutot à l’abri, (et c'est bien, heureusement,) J’entends bien votre colère, mais elle se trompe de cible....... | | | À: Carolakaynou · 15 janvier 2009 à 18:11 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 836 affichages · Partager Bonjour à tous, je reviens d'un voyage en Haïti avec mon mari et mes enfants; nous étions chez mes beaux-parents à Carrefour. Je suis très heureuse après dix ans d'attente d'avoir pu enfin faire la connaissance de ce pays et surtout des gens qui y vivent. Pour celles et ceux qui voudraient partager notre expérience, j'ai fait un petit récit de voyage. C'est sur www.moovanceenhaiti.skyrock.com . Hommage au pays, dont le peuple a besoin qu'on parle aussi en bien des fois... | | | À: Ptitema1 · 3 février 2009 à 17:27 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 796 affichages · Partager Salut,
c'est un message un peu tardif et peut être êtes vous déjà en haiti ? j'ai une bréve expérience d' haiti, et c'était la semaine juste avant qu'aristide soit destitué, pas la peine de vous dire qu'il y avait un peu de tension dans l'air!!!!! mais bon je suis revenu vivant et surtout content de mon petit passage à Jacmel. pour le reste je ne vais pas revenir de trop sur la violence qui est réele dans se pays. en restant un minimum de temps dans les centres urbains comme PAP et cap haitien, vous faites déjà baisser considérablement le risque d'avoir des ennuis. sinon le soir, même pour faire 200 métres, d'un resto à une boutique, c'est à faire en voiture. le mieux c'est bien sur d'avoir des contacts fiables sur place. bref que des choses bien classiques, pas de signes hostentatoires de richesse, etc... mais moi je pensais surtout que votre maman va devoir se préparer psychologiquement à être surement un peu décue. en 20 ans le pays à changé, ce n'est plus la perle des caraibes de l'époque duvallier, même si votre mère suit l'actualité et pense surement avoir une idée de la situation sur place, il y a un risque que ca ne lui plaise pas beaucoup.....je fais cette réflexion car je connais des gens assez proche, qui après avoir passés de nombreuses années de leur vie dans un pays d'afrique, et qui malgré une forte nostalgie, n'y retourne pas, par peur d'être décus. alors ne vaut il pas mieux garder à l'esprit de magnifique souvenirs, plutôt que de prendre le risque de tout gacher en allant sur place ?
a+ tyzef | | | À: Ptitema1 · 28 février 2009 à 20:09 · Modifié le 28 fév. 2009 à 20:49 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 745 affichages · Partager Très surpris par les nombreuses remarques à propos du danger de voyager en Haïti, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je vais régulièrement en Haïti (quasiment chaque année) Si le pays a effectivement beaucoup changé, il est toujours possible d'y voyager en sécurité à condition de respecter les évidentes règles de sécurité. Il est nécessaire de se déplacer avec des gens sûrs qui sauront où et quand vous pouvez vous déplacer sans problèmes. En respectant cette très simple mais stricte règle depuis 1993 date de mon premier séjour (à l'époque ou comme disent certains haïtiens les coups d'état se faisaient "d'ordinaire" le samedi) jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité. Je m'occupe d'une petite association humanitaire qui ne fait appel qu'au bénévolat. J'ai sillonné l'île du nord au sud depuis tout ce temps et puisque c'est actuellement la mode de parler de cet endroit, j'ai rencontré mainte fois les gens de cité soleil, particulièrement le centre d'artisanat des soeurs espagnoles et j'y retournerai encore (évidemment ce n'est pas un endroit pour faire du tourisme, on y va que pour des questions humanitaires) la raison m'a écartée de ce quartier depuis 2002 mais mes guides m'engage à retourner même à cet endroit car ils ont besoins d'être reconnus. J'ai sans doute évité bien des soucis mais également des découvertes en écoutant strictement mes guides mais à ce prix là pas de problème. Je soupçonne un peu ceux qui crient au loup, soit de ne pas y avoir mis les pieds et de ne juger que par la télé, soit de faire partie de l'immensité des bien-pensants qui comme disait un de vos premiers messages conseille d'aller donner un peu plus à ceux dont le tourisme fait exploser les comptes bancaires. Haïti a besoin que des gens témoignent de la beauté de ce pays, de l'incroyable acceuil de sa population, raz le bol des reportages catastrofistes de certains journalistes qui sont là pour que vivent grassement certaines ONG qui sont parfois (pas toutes heureusement!) des multinationales vivant de la pauvreté comme d'une matère première. Oui faite ce voyage, comme d'autres vous l'ont conseillé et proposé, utilisez tous les contacts que vous pourrez, n'hésitez pas à me contacter je vous en donnerez quelques uns de plus. Je reviens de Fonds des Blancs et j'y retourne en juin.... | | | À: Ptitema1 · 2 mars 2009 à 22:42 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 727 affichages · Partager salut,
je suis de la guadeloupe et je rentre d' haiti. je suis restée une semaine avec mon amie je suis tres heureuse de ce séjour aucun probleme. Nous étions hébergées chez un couple de belges-haitien et un jeune homme charmant "jackson" nous faisait visité certains endroits en voiture? Pour les grandes visites nous avons pris un mini bus pas de "tap-tap". Nous avons meme pris l'avion pour aller une journée à cap- haitien. Nous avons visité les sites, les musées, les galeries d'art, la ville de jacmel, le champs de mars, le palais national, les marchés en fer....... tout étaient tres beau meme cité soleil. N'hésitez plus faite le pas. Si vous etes décidez je vous donnerez quelques contacts; | | | À: Ptitema1 · 27 mars 2009 à 22:24 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 676 affichages · Partager coucou je suis la et je suis prés a partir avec vous cet été et j'ai des amis la bas on sera reçu a l'aéroport par eux justement je veux bien les voir et sa tombe bien si vous voulez que je parte avec vous je vous laisse mon msn pour me contacter et faire d'abord connaissance c'est sérieux c'est pour vous aider et vous serai en sécurité c'est selpak12@hotmail.com | | | À: Selpak12 · 1 avril 2009 à 15:54 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 657 affichages · Partager Je vous suggere de contacter l'Ambassade de France sur place pour leur demander conseil. Ainsi que tous les expats que vous pourrez trouver. Il y en a plein qui vivent sur place sans probleme, mais sous la responsabilite de professionnels de la securite, qui leur disent quoi faire et ne pas faire au jour le jour et ou aller ou pas. Le risque d'enlevement est reel, et implique des consequences bien plus terribles pour une femme que pour un homme. Il faut aussi savoir que les Ambassades ne paient pas toujours votre rancon...
Il ne faut y aller que si vous disposez de plusieurs contacts d'Occidentaux vivant sur place, qui vous tiennent au courant de l'evolution au jour le jour et vous disent qui contacter en cas de probleme. | | | À: Ptitema1 · 6 avril 2009 à 17:53 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 610 affichages · Partager Chère Madame,
Le pays n'est effectivement plus ce qu'il était, mais malgré tout, il y a des endroits fabuleux à voir, entre autre Cap Haitien accessible directement par la Rep Dom sans passer par Port au Prince. Je suis une femme, et je suis déjà allé en Haïti 6 fois, à Cap Haïtien où je n'ai jamais ressentis aucun danger, effectivement il ne faut pas tenter le diable et se balader n'importe où en pleine nuit. Mais si vous changez d'avis et y allez, vous découvrirez que les gens y sont très accueillants, et la ville superbe et pleine d'histoire, il y a aussi de jolis hôtels, de belles plages... Si vous voulez qu' Haiti se développe, soyez pionnière, allez-y et parlez en, ça vaut le coup, il ne faut pas toujours croire ce que nous montre les médias (ils ne parlent souvent que de la région de Port au Prince effectivement extrêmement pauvre...) Nous avons des maisons que nous louons à la semaine, près de Cap Haitien, à Labadie, effectivement lieu paradisaque, j'ai réalisé une brochure expliquant les activitées à faire aux alentours, les plages les lieux à visiter, les marché... et aussi avec les prix de location de maison, les accès par bus: Carribe Tour depuis Santiago ou Santo Domingo direct pour Cap Haitien à 90Dollars aller retour, frais de douane compris...
Donnez moi votre mail, et je vous envoie la brochure.
A très bientot, Louise | | | À: Toire · 13 avril 2009 à 20:04 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonjour, Je vais à Haiti à la fin avril pour 15j et je suis interessé par des contacts éventuels pour me loger, visiter des coins sympas, bouger d'un coin à un autre, etc...Alors si vous voulez bien, vos infos me seraient très utiles, ici ou en mp. Cordialement | | | À: Danielrault · 5 juin 2009 à 19:16 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 491 affichages · Partager Bonjour pour quelle association humanitaire, faites vous ces voyages? et ca fonctionne comment :) | | | À: Louisebreg · 5 juin 2009 à 19:18 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 490 affichages · Partager Bonjour j'aimerais avoir votre brochure, svp!! Ca m interresse fortement :) merci maloustef@yahoo.fr | | | À: Paulco · 19 juin 2009 à 0:17 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 2 467 affichages · Partager j'ai des amis a croix des bouquets et petion ville. si vous avez besoin de contacts et de guides, faites moi signe, Haiti est vraiment une merveille a découvrir, mais il faut faire preuve de grande prudence. | | | À: Maloustef · 8 novembre 2009 à 15:18 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 295 affichages · Partager Je préside une petite ong qui se nomme " Haïti Moun", nous travaillons surtout dans le sud, notre but est d'aider les gens à rester ou revenir dans les campagnes, nous aidons plus particulièrement des écoles et amenons régulièrement des opticiens pour offrir des lunettes aux personnes démunies. Chaque parcicipant paie son voyage car l'argent que nous récoltons est destiné à l'action sur place. | | | À: Nesrine · 21 octobre 2011 à 16:24 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 917 affichages · Partager les haitiens ne mangent pas que des des briques de boues, vous regardez trop la télévision!!!! | | | À: Pekeno34 · 22 octobre 2011 à 11:22 Re: Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 909 affichages · Partager Finalement, nous y sommes allées!! En fait mon père travaille là bas en ce moment. J'avoue que heureusement que nous ne sommes pas restés à Port au Prince, car il y a beaucoup d'endroits très jolis et beaucoup plus agréables! Nous sommes allés à Jacmel, puis dans un village du nord, là où travaillaient mes parents il y a 25 ans. Tout s'est très bien déroulé! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |