Nonorette · 8 mars 2006 à 17:41 · 2 photos 24 messages · 8 participants · 3 827 affichages | | | | 8 mars 2006 à 17:41 Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Bonjour à tous! Je pars un mois au mali entre fin juillet et mi aout (4 semaines). Le but est de voyager le long ou sur le fleuve Niger. J'ai plein plein de questions et notamment s'il vaut mieux remonter ou descendre le fleuve en cette saison (niamey/ gao/tombouctou/mopti/bamako ou l'inverse)? Et aussi, y a t-il des endroits non navigables et dans ce cas, quel moyen de transport peu couteux utiliser? Peut-il y avoir des difficultés à la frontière Mali/niger? Est-il possible d'acheter une moto pour faire un bout de trajet et de la revendre facilement ensuite? est-ce praticable? Quel budget prévoir pour 4 semaines en voyage routard? Peut-on facilement loger chez l'habitant?....... J'aurai surement plein d'autres questions auxquelles je ne pense pas là maintenant; ce serait super d'échanger avec quelqu'un qui a déjà fait ce trip! Merci d'avance! | | | À: Nonorette · 8 mars 2006 à 18:28 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager hello nonorette  tu prefere quois ? la brousse, la verdure, ou les dunes. je te conseille de descendre le fleuve en cette saison. je vien de garer ma pinasse a gao pour la recuperer en juillet aout; je prevois de faire gao en direction de niamey. si tu veut en savoir plus, n'esite pas willy aterissage  a la capitale  le 23 mars.  | | | À: Lapirogue · 8 mars 2006 à 18:34 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Hello! Merci pour ta réponse!
En effet, si tu as des renseignements sur ce voyage, la navigabilité, le temps que ca prend, le budget qu'il faut prévoir, les différents moyens de transport, la pluie... javascript:%20addTag (':P')etc... je pars avec mon ami et on a plutot envie d'un trip aventure que d'un trip hotel. N'hésite pas à me donner des infos, je suis preneuse de tout renseignement! à bientot! Elé | | | À: Nonorette · 8 mars 2006 à 19:57 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Bonsoir Nonorette, Je pense au fin du juillet le niveau de léau est bas, tres bas. Mais je connais quelqu'un qui peux t'informer de ces choses; il est pinassier lui-meme et il sait pratiquement tout de remonter ou descendre le fleuve NIger. J'ai voyage deux fois avec lui. Tu peut l'envoyer un email: alkayebaba@yahoo.fr Ciao Janka | | | À: Nonorette · 14 mars 2006 à 18:34 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager Cherche Oliverte sur le forum; il a un blog sur lequel tu pourras voir qu'il a acheté une moto: 'coupée décalée'
Bonne continuation ! | | | À: Nonorette · 14 avril 2006 à 18:16 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Hello! On a fait un super beau voyage sur le Niger recemment. Le Niger coule en direction du Nord, (de Bamako vers Gao) il est donc plus facile de suivre le courant, of course! Nous on est partis de Segou et on a vogués (bon avec un petit moteur quand meme!)vers Mopti, ça nous a pris huit jours, en s arretant dormir sur des plages desertes, sous des manguiers plein de singes et d oiseaux bleus (il faut prévoir sa moustiquaire!), visiter plein de petits villages Bozos et Peulhs sur les berges...magnifique!! Il y avait beaucoup de passages ou pas beaucoup d eau du tout, donc, on descendait et on poussait...en en profitant pour se baigner! Donc ouais je sais pas si en Juillet l eau aura remontée, faut voir quand la saison des pluies va debuter. Nous on est parti avec un pote piroguier a qui des amis se sont cotises pour acheter la pinasse, qu il rembourse petit a petit. Tu peux le trouver a Ségou, c est une vraiment une super personne: Mohammed Dicko.A ségou il faut demander pour le trouver, a coté de la maison des potieres, sur les bords du fleuve. Il fait des trajets avec sa pirogue, faut prevoir dans les 2OOooo francs cfa, ce qui couvre les frais d essence, et le salaire du piroguier, le prix ne varie pas si on est nombreux! Il faut donc partir a plusieurs et c est cool!On était 7 a payer, et 11 au total (avec un bébé!celui de mhammed!)Sinon, nous on est partis avec des stocks de bouffe (riz)a bord et un fourneau local au charbon pour preparer les repas.Apres on a amené des bidons et on buvait l eau du fleuve avec des micropurs dedans. Bon en touka voila, un petit contact local qu il est toujours bon de connaitre! Tres bon voyage! | | | À: Aknes · 18 avril 2006 à 12:38 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 955 affichages · Partager Bonjour!! merci pour ce témoignage, ca a l'air super!! je suis surprise du temps de parcours! le guide que j'ai indique qu'il faut 2 jours seulement pour faire Mopti/Tombouctou; j'aurais imaginé que Ségou/ Mopti prendrait moins de temps!
200000FCA, ca va si on est à plusieurs mais nous partons à deux seulement! Penses tu qu'on trouve facilement d'autres personnes avec qui partager? Faut-il toujours prévoir sa nourriture pour tout le trajet? Et vous n'avez pas été malade avec l'eau du fleuve?! N'hésite pas si tu as d'autres renseignements, je suis preneuse!!! Merci en tout cas!
Elé | | | À: Lapirogue · 18 avril 2006 à 12:40 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Hello La pirogue!
Ca pourrait être sympa Gao/ Niamey en Pirogue! Je ne maitrise pas à quelle date nous serons à Gao en revanche... à bientôt! | | | À: Janka · 18 avril 2006 à 12:41 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager merci pour cette adresse! Je vais prendre contact! Ciao! | | | À: Nividic · 18 avril 2006 à 12:41 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager merci, je pars à sa recherche!! ciao! | | | À: Nonorette · 18 avril 2006 à 17:21 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Hola Bon effectivement il doit y avoir des pirogues plus speed que celle la, avec peut etre des plus gros moteurs!... et puis surtout des gens plus rapides, qui veulent pas s arreter pour voir ci et ça et qui ont pas envie de se baigner toutes les 5 minutes!! (Non, bon j exagere un peu quand meme!) en fait ça depend de plein de choses, comme je te le disais, on a eu des passages au ralenti parceque pas assez de fond, et puis le vent a fond tout le temps en sens inverse.Et puis on s arretait un peu avant la nuit pour bivouaquer, et la nuit tombe tot ici... Mais deux jours ça parait vraiment court quand meme! peut etre que c est pas avec des pirogues,.. chépa... Ah oui, pour les maladies, je vous conseille vivement de vous faire vacciner contre la typhoide si vous comptez pas trainer que dans les hotels!.. Depuis 7 mois ici j ai rencontré plein de gens qui sont tombé malade de ça! Tous les vaccinés n ont rien eu. (enfin si, quelques Palu, mais ça y a pas de vaccins...) En plus c est contagieux donc c est grave parceque dans la phase du debut ou tu sais pas encore que tu est malade tu peux contaminer plein de gens, qui eux, n auront helas surement pas les moyens d aller se faire soigner!...Donc, ouais, tres important! Sinon, l eau potable tu peux aussi en trouver dans certains villages:l eau des puits. On a remplis trois fois les bidons avec. Et pour la bouffe ca depend ce que voulais faire, tu peux toujours manger partout dans les villages, mais bon si vous avez envie d etre sur une plage abandonnee vous allez avoir faim a moins que vous soyez des super pécheurs.... Voili voilou! aplus tard! | | | À: Nonorette · 19 avril 2006 à 9:35 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Salut à tous,
cette correspondence-ci est vraiment amusante... !!!
Aknes, vous avez fait ce voyage dont vous parlez, par quel moyen de transport ?! En pirogue ("Mais deux jours ça parait vraiment court quand meme! peut etre que c est pas avec des pirogues") ou en pinasse ("des pirogues plus speed que celle la, avec peut etre des plus gros moteurs"). Je le trouve un peu confus... Ou, autrement dit, vous connaissez la différence entre pirogue et pinasse... ?!
Croyez-vous vraiment que votre message soit serviable pour des personnes qui envisagent de faire le trajet Ségou - Mopti - Gao - Niamey sur ou le long du fleuve ?!
Si Nonorette a 4 semaines à sa disposition pour son trajet prévu, elle ne peut sûrement pas claquer 8 jours en Ségou - Mopti, non ?! Et on peut vraiment douter qu'une pirogue ou pinasse touristique à prix Fcfa 200.000 pour cette petite étape (une cinquième ou sixième du trajet total) soit un bon conseil... Par ailleurs, je vous assure que M. Dicko se bidonne même aujourd'hui de cette bonne affaire !!!
Mme, il y a quelques années, j'ai vécu 6 mois à Youvarou, chef-lieu du cercle, situé au lac Débo, au delta intérieur du nord (pour faire des recherches sur le Sorogama, une langue Bozo), et j'ai fait plusieurs fois le trajet Mopti - Youvarou par pinasse de transport en commun. Et je vous assure que la différence (confort etc.) entre pinasse touristique et pinasse de marchandises est marginale. Le prix : Fcfa 1.000 (c'est celui des autochtones) !!! Il y a deux ou trois pinasses Mopti - Youvarou par semaine, à Youvarou il y a deux pinasses pour Niafounké par semaine (le même prix)... En plus, je vous assure qu'un autochtone ne payerait jamais plus que Fcfa 7.000 pour Mopti - Tombouctou par pinasse (de marchandises, bien sûr; un autochtone ne prendrait jamais une pinasse privée = touristique ! Devinez pourquoi !)
Ka tile hèèrè caya !
hgb | | | À: Hgb · 19 avril 2006 à 17:20 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Bonjour Hgb! Merci de votre témoignage! Je pense en effet que la pinasse commerciale est un bon moyen, typique et qui nous permettra de rentrer mieux en contact avec le Mali, le vrai, pas celui des touristes!
que veut dire la dernière phrase que vous écrivez? à bientôt! | | | À: Nonorette · 21 avril 2006 à 22:35 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager la pinasse marchande, en voila une bonne idee pour voyager moin cher et pas dans un milieux touristique. mais attention au date annoncer. le mieux est de ne pas etre presser etant donner que vous ne serez pas la prioriter, mais un peut une marchandise, et surtout prevoir une mousse pour dormir, sinon c'est une tres bonne idee.  je peut même vous preparer sa pour votre arriver vous me dite juste quand, combien de temps et dans quel sens. ka tile hééré caya sa veut dire ka : auxiliaire, particule tilé : jour héré : paix caya : j'ai pas trouver dans le livre "je parle bamanan" pas facile la langue du bled | | | À: Lapirogue · 22 avril 2006 à 8:37 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Monsieur,
bien sûr, si quelqu'un voyage par pinasse de marchandises, lui ne peut pas arrêter à tous les lieux qui lui plaisent (si vous voyagez par train, vous ne pouvez pas prier le mécano d'arrêter le train à un lieu qui vous plaît par hasard). La pinasse de marchandises arrêtent partout où des marchandises sont (dé)chargées...
En ce qui concerne la phrase bamana, il faut dire le suivant : il y a plusieurs ka en bamana, aux fonctions distinctes (relateur, marque de l'injonctif etc.). Dans ce cas, cette formule est elliptique du sujet Ala (c.v.d. la phrase complète est Ala ka tile hèèrè caya mais souvent on renonce à Ala) et donc la marque de l'injonctif ka (ton haut) est remplacée par le relateur ka (ton bas).
Le verbe caya (dans cette phrase) se compose de l'adjectif prédicatif ca et le morphème de dérivation -ya pour former caya. Donc, caya est une forme dérivée de valeur verbo-nominal (verbe transitif, verbe intransitif, nom). Exemples : fin "noir" > finya "noircir; noirceur", sani "propre, sain" > saniya "nettoyer; nettoyage", ca "beaucoup" > caya "augmenter; quantité, augmentation"...
Voilà un extrait de la morphologie assez riche et complexe du bamana, langue la plus parlée au Mali et, en dehors du Peul et du Haussa, langue la plus importante en Afrique de l'Ouest, donc pas du tout une langue du bled...
Mes sincères salutations au Mali, pays unique en son genre !
hgb | | | À: Hgb · 22 avril 2006 à 13:45 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager concernant le voyage en pinasse marchande. je ne parlais pas uniquement des arrets dans les villages que vous aimeriez visiter. mais surtouts des arrets non prevu qui parfois s'eternisent. pour exemple le dernier touriste que j'ai rencontrer devais voyager 2 jours  , entre les ensablement (ben oui, c'est charger a bloc) et dechargement et chargement. il est partit 7 jours... | | | À: Nonorette · 23 avril 2006 à 2:13 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager l'affaire est simple, soit la pinasse marchande, moins cher, typique et qui nous permettra de rentrer mieux en contact avec le Mali, le vrai, pas celui des touristes! un planning très aléatoire (voir mon post au dessus) et un confort très précaire, un peut comme certain bus locaux. ou la pinasse touristique, plus cher encadrer par des professionnels qui connaisse le fleuve et ce qui l’entoure qui savent ce qui est touristique donc intéressant, et l’expliquer en général en bon francais, ce qui n’est pas évident avec notre sympathique équipage de pinasse marchande. Perso je pense que naviguer en pinasse marchande ou touristique, c’est comme rouler en bus ou a moto, moi je préfère voyager tranquille et m’arrêter ou bon me semble, dans des villages ou je peut communique avec d’autre personne que l’équipage, ou je peut prendre le temps de me promener dans les marchés. Mais si tu as le temps et que tu veut un truc un peut plus roots et un petit budget. La pinasse marchande, c’est pour toi. Mais l’une ou l’autre, tu en gardera forcement un très bon souvenir. Images attachées: | | | À: Nonorette · 1 juin 2006 à 19:33 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager J'ai parcouru le Niger au mali avec un pinasssier hors pair que je te recommande vivement. il connait le niger sur les doigt de sa main et te ferra decouvrir avec enchantement des endroits merveilleux. Je me permet de le recommander a tous ceux qui sont partis sur cette destination. Le Mali est déjà un pays magique en soi, mais le voyage sur le fleuve de laissera bouche BBBBBBB. Prend contact avec lui en ce moment il est sur la banlieu de Lyon son adresse Maïl ibrahimoumarkonta@yahoo.fr BON VOYAGE !!! et dit moi si cela a été un bon contact pour tes infos | | | À: Aknes · 5 juillet 2006 à 17:03 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Hello Aknes! Je retrouve ton message après plusieurs semaines... Le tarif que tu me donnes (200000 FCFA), c'est pour combien de jours?? Merci de ta réponse! à bientôt! | | | À: Hgb · 5 juillet 2006 à 17:08 Re: Dans quel sens voyager le long du fleuve Niger au Mali? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Bonjour HGB! Je reviens sur le forum à quelques semaines de mon départ... Je relis vos bons conseils. Avez-vous des piroguiers ou pinassiers de marchandises à me recommander? Cette solution me parait très bien convenir, et tant pis pour le confort!! Je m'interroge seulement sur les endroits où dormir et manger le long du fleuve avec une pinasse de marchandises? Les arrêts dans tel ou tel village sont ils prévus à l'avance, ou partons-nous à l'aventure? Faut-il donc emporter un stock de nourriture et d'eau et un matelas gonflable? ;-) Merci infiniment pour votre réponse, à bientôt, nonorette | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |