|  |  |
 | | | | | Date de validité du visa français Paris750 · 12 août 2015 à 4:01 13 messages · 3 participants · 1 826 affichages | | | | 12 août 2015 à 4:01 Date de validité du visa français Message 1 de 13 · 1 826 affichages · Partager Bonjour à tous amis voyageurs ! Ma question est simple, j'ai une amie américaine qui a obtenu son visa pour la France. La date de validité du visa est le 26 août 2015. Elle a cherché des billets d'avion mais les prix étaient trop cher pour le 26 donc elle en a pris pour le 25, car ils étaient bien moins chers. Donc ma question, cela posera-t-il un problème ? Peut-elle quitter les USA le 25 avec un Visa pour la France qui est valable le 26 (sachant qu'elle arrivera en France seulement un jour après, soit le 26!). a mes yeux cela ne pose aucun problème, et puis sur internet j'ai lu que le visa serait examiné seulement à son arrivée en France, mais je vous pose quand même la question pour être sur. Merci a vous et bonne journée ! | | | À: Paris750 · 12 août 2015 à 4:07 Re: Date de validité du visa français Message 2 de 13 · 1 821 affichages · Partager Bonjour,
Faut-il vraiment qu'on réponde à cette évidence? 
Cordialement | | | À: Fexon · 12 août 2015 à 4:43 Re: Date de validité du visa français Message 3 de 13 · 1 809 affichages · Partager Heu non tu n'es pas obligé et tu n'est pas obligé d'écrire de la sorte. Oui ça semble une évidence, et oui c'est ce que j'ai écrit dans mon message ! Néanmoins je sais que tout ce qui est administratif peut être assez compliqué et il n'est pas rare de voir des problèmes survenir dans des cas qui semblent évidents. Je voulais juste être 100% sûr qu'aux USA ils n'allaient pas vérifier le Visa ou faire du zèle. Ni elle ni moi n'avons assez d'argent pour prendre un autre billet, c'est pourquoi je voulais m'assurer totalement que tout était ok. Merci quand même d'avoir répondu à cette évidence :) | | | À: Paris750 · 12 août 2015 à 5:15 Re: Date de validité du visa français Message 4 de 13 · 1 807 affichages · Partager Heu non tu n'es pas obligé et tu n'est pas obligé d'écrire de la sorte. Oui ça semble une évidence, et oui c'est ce que j'ai écrit dans mon message ! Néanmoins je sais que tout ce qui est administratif peut être assez compliqué et il n'est pas rare de voir des problèmes survenir dans des cas qui semblent évidents. Je voulais juste être 100% sûr qu'aux USA ils n'allaient pas vérifier le Visa ou faire du zèle. Ni elle ni moi n'avons assez d'argent pour prendre un autre billet, c'est pourquoi je voulais m'assurer totalement que tout était ok. Merci quand même d'avoir répondu à cette évidence :)
On s'enfonce là... A moins de tomber sur une abrutie, lors de son enregistrement des bagages aux Etats-Unis qui ne va pas comprendre qu'elle arrive un jours plus tard en Europe et par conséquence le premier jour de validité du visa... Je ne vois vraiment pas qui d'autre pourrait faire du zèle pour interdire d'embarquer ton amie.... | | | À: Paris750 · 12 août 2015 à 5:21 Re: Date de validité du visa français Message 5 de 13 · 1 804 affichages · Partager A mon tour de te poser une question...
Si ton amie est américaine, pourquoi aurait-elle besoin d'un visa pour arriver en France??
Je cite visa-schengen.info:
Sont exemptés de visa pour voyager dans l’espace Schengen les ressortissants des pays suivants: E : Etats-Unis d’Amérique
Si tu peux répondre à cette question évidente, ça me ferait plaisir de comprendre....
Cordialement | | | À: Fexon · 12 août 2015 à 7:13 Re: Date de validité du visa français Message 6 de 13 · 1 788 affichages · Partager Crois moi que c'est possible de tomber sur des idiots ou sur des personnes qui ont juste envie de te faire chier ! L'année dernière j'étais à 2 doigts d'être bloqué à l'aéroport et de ne pas embarquer tout ça parce que un h dans mon prénom (un h totalement inutile) était inversé avec une autre lettre entre mon billet et ma carte d'identité (ça ne changeait absolument rien, toute les autres personnes n'ont pas non plus compris pourquoi il ne m'avait pas laissait passer, il voulait juste faire du zèle, d'où ma légère inquiétude quant aux documents administratifs !) | | | À: Fexon · 12 août 2015 à 7:15 Re: Date de validité du visa français Message 7 de 13 · 1 787 affichages · Partager Tout simplement parce que c'est pour un visa long séjour (étudiant) :) | | | À: Paris750 · 12 août 2015 à 7:44 Re: Date de validité du visa français Message 8 de 13 · 1 779 affichages · Partager Tout simplement parce que c'est pour un visa long séjour (étudiant) :)
merci pour la précision | | | À: Paris750 · 12 août 2015 à 7:47 Re: Date de validité du visa français Message 9 de 13 · 1 777 affichages · Partager Crois moi que c'est possible de tomber sur des idiots ou sur des personnes qui ont juste envie de te faire chier ! L'année dernière j'étais à 2 doigts d'être bloqué à l'aéroport et de ne pas embarquer tout ça parce que un h dans mon prénom (un h totalement inutile) était inversé avec une autre lettre entre mon billet et ma carte d'identité (ça ne changeait absolument rien, toute les autres personnes n'ont pas non plus compris pourquoi il ne m'avait pas laissait passer, il voulait juste faire du zèle, d'où ma légère inquiétude quant aux documents administratifs !)
Je vois...  Comme j'ai dit... mis à part de tomber sur une abrutie au comptoir d'enregistrement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
Je lui souhaite un bon voyage 
cordialement. | | | À: Paris750 · 13 août 2015 à 16:31 Re: Date de validité du visa français Message 10 de 13 · 1 690 affichages · Partager Bonjour
autant je ne comprenais pas la réaction étonnamment agressive de Fexon, (ta question était peut être "innocente", mais pas stupide), autant, l'argument que tu as glissé n'est absolument pas valable
...Crois moi que c'est possible de tomber sur des idiots ou sur des personnes qui ont juste envie de te faire chier ! L'année dernière j'étais à 2 doigts d'être bloqué à l'aéroport et de ne pas embarquer tout ça parce que un h dans mon prénom (un h totalement inutile) était inversé avec une autre lettre entre mon billet et ma carte d'identité (ça ne changeait absolument rien,...
L'identité sur ton billet et sur ta pièce d'identité étaient différentes. Que tu considères que le h est inutile est ton avis, mais au niveau "contrôle d'identité", tous les caractères comptent. Les agents d'immigration voient passer des milliers (des millions) de personnes d'ethnie et de nationalité différentes. Ils n'ont pas à savoir si tel nom ou tel prénom est logique ou courant pour une personne venant de tel pays. Pour eux Rida, ce n'est pas Ridha. Un point c'est tout !! Ce n'est pas parce que 9 agents sur 10 laisseront passer cela que c'est l'agent qui bloque qui a tort (ou qui a fait du zèle). Tu ne peux pas comparer cela avec une date de début de validité d'un visa (qui définit quand tu peux entrer sur le territoire) et pour lequel, en l'occurence, il y aurait effectivement zèle (ou stupidité au choix) si l'agent te bloquait la sortie du territoire. | | | À: Tcvoyageur · 13 août 2015 à 19:01 Re: Date de validité du visa français Message 11 de 13 · 1 672 affichages · Partager autant je ne comprenais pas la réaction étonnamment agressive de Fexon, (ta question était peut être "innocente", mais pas stupide), autant, l'argument que tu as glissé n'est absolument pas valable
Bonjour Thierry,
Lorsque j'ai répondu à l'initiant du post, il ne m'a pas semblé que j'y ai répondu avec agressivité, de plus à aucun moment je n'ai pensé que c'était une question "stupide"...
(mais je prends bien note de votre avis et je vous en remercie)
L'identité sur ton billet et sur ta pièce d'identité étaient différentes. Que tu considères que le h est inutile est ton avis, mais au niveau "contrôle d'identité", tous les caractères comptent. Les agents d'immigration voient passer des milliers (des millions) de personnes d'ethnie et de nationalité différentes. Ils n'ont pas à savoir si tel nom ou tel prénom est logique ou courant pour une personne venant de tel pays. Pour eux Rida, ce n'est pas Ridha. Un point c'est tout !!
Vous avez raison sur ce point là "l'identité sur son billet différaient de ce qui était écrit sur la pièce d'identité"... Par contre, je comprends parfaitement le sentiment de l'initiant du post quand il dit : - "Crois moi que c'est possible de tomber sur des idiots ou sur des personnes qui ont juste envie de te faire chier ! L'année dernière j'étais à 2 doigts d'être bloqué à l'aéroport et de ne pas embarquer tout ça parce que un h dans mon prénom" Personnellement je n'interprète pas que l'initiant du post a raison (vu que dans ce cas là, comme vous le dites, il a tort) mais de tomber sur des personnes qui "ont juste envie de te faire chier !"... En effet, il est tout à fait possible de rajouter ce "h" dans le PNR afin que la carte d'embarquement et les documents d'identités soient en conformité pour passer le PAF...
En conclusion, si l'initiant du post a eu le sentiment d'être "emmerdé" durant de longues minutes pour une histoire de conformité, qu'est-ce qu'ils irons cherché comme "prétexte" pour emmerder son amie parce que son visa commence un jour après son embarquement...
Cordialement. | | | À: Fexon · 13 août 2015 à 19:36 Re: Date de validité du visa français Message 12 de 13 · 1 661 affichages · Partager ...il ne m'a pas semblé que j'y ai répondu avec agressivité, de plus à aucun moment je n'ai pensé que c'était une question "stupide"...
Exact, mauvaise interprétation de ma part, ce n'était que de l'ironie. Mea culpa. 
...En conclusion, si l'initiant du post a eu le sentiment d'être "emmerdé" durant de longues minutes pour une histoire de conformité, qu'est-ce qu'ils irons cherché comme "prétexte" pour emmerder son amie parce que son visa commence un jour après son embarquement...
Je comprends l'inquiétude (tout à fait légitime) de Paris750. Je voulais signifier une différence fondamentale (entre les deux exemples cités) qui est que dans le 1er cas (celui du post) son amie est dans son bon droit (dates de visa valables pour l'entrée en France) alors que dans le 2ème cas, il (Ridha) était en tort.
De plus, ce dernier cas fait écho à un post récemment ouvert (différences de noms entre billets d'avion et passeport) dans lequel un grand nombre d'intervenants considéraient que la tolérance admise (apparemment souvent) par des agents d'immigration ou de compagnie aérienne concernant l'orthographe des noms ou prénoms (ou la différenciation nom patronymique/nom marital) valait "article de loi" et que c'est justement la personne qui allait appliquer la loi à la lettre qui faisait du zèle. Et je dois avouer que ce genre d'avis a tendance à m'agacer | | | À: Tcvoyageur · 13 août 2015 à 19:51 Re: Date de validité du visa français Message 13 de 13 · 1 655 affichages · Partager Exact, mauvaise interprétation de ma part, ce n'était que de l'ironie. Mea culpa. 

...En conclusion, si l'initiant du post a eu le sentiment d'être "emmerdé" durant de longues minutes pour une histoire de conformité, qu'est-ce qu'ils irons cherché comme "prétexte" pour emmerder son amie parce que son visa commence un jour après son embarquement...
je comprends l'inquiétude (tout à fait légitime) de Paris750. Je voulais signifier une différence fondamentale (entre les deux exemples cités) qui est que dans le 1er cas (celui du post) son amie est dans son bon droit (dates de visa valables pour l'entrée en France) alors que dans le 2ème cas, il (Ridha) était en tort.
Je plussoie Il y a une différence fondamentale dans les deux exemples.. Mais ce qui l'en ressort, c'est ce sentiment "de se faire emmerder" (à tort ou à raison...?) sentiment désagréable...
De plus, ce dernier cas fait écho à un post récemment ouvert (différences de noms entre billets d'avion et passeport) dans lequel un grand nombre d'intervenants considéraient que la tolérance admise (apparemment souvent) par des agents d'immigration ou de compagnie aérienne concernant l'orthographe des noms ou prénoms (ou la différenciation nom patronymique/nom marital) valait "article de loi" et que c'est justement la personne qui allait appliquer la loi à la lettre qui faisait du zèle. Et je dois avouer que ce genre d'avis a tendance à m'agacer 
Encore une fois, je concorde avec vos conclusions... (d'ailleurs je ne contribue plus au nouveaux post parlant de ce sujet, c'est récurrent et aussi tendance à m'agacer)
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |