Bonsoir,
Tout est dit, ou presque, dans les réponses précédentes, mais je ne peux m'empécher de rajouter " mon petit grain de sel ".
Pas besoin de guide pour faire les
plages du débarquement (à part un guide papier) et une carte. Il suffit de suivre la côte en gros de
OUISTREHAM à la presqu'ile du COTENTIN pour voir les principaux sites. Toutefois si vous êtes intéressés le mémorial de
CAEN organise des visites en bus.
Pas loin de
OUISTREHAM, en direction de
CABOURG, la batterie de MERVILLE est à voir.
PEGASUS bridge sur l'ORNE et son musée.
SAINT AUBIN SUR MER n'a pas été très bombardé, c'est un bourg typique avec sa digue piétonne bordée de vieilles maisons et ses ruelles de pécheurs perpendiculaires à la plage, le cap romain.
COURSEULLES SUR MER, petit port de pèche plaisant et le centre JUNO BEACH.
La baie d' ARROMANCHES et les vestiges du port, à voir si possible à marée basse, et le musée. C'est un site incontournable. On peut faire une belle ballade sur le haut de la falaise à la sortie d'ARROMANCHE en direction de TRACY sur MER; un autre musée se trouve le long de la route et un parking pour le coup d'oeil sur la baie.
Quelques km plus loin, voir les batteries de LONGUES sur MER, dont certaines ont encore les canons et peu visible une juste en bordure de la falaise.
OMAHA BEACH et la POINTE du HOC, incontournable également.
On peut rajouter les autres
plages du débarquement et les nombreux cimetières militaires.
Un peu plus loin la presqu'ile du COTENTIN est à voir pour ses paysages qui ressemblent un peu à l'
IRLANDE, sa
côte sauvage et ses petites villes cotières, SAINT VAAST LA HOUGUE et l'île de TATIHOU,
BARFLEUR etc.......
Pour la 1ère guerre mondiale des sites se trouvent plus au nord, en PICARDIE.