hello Mfhamelin
Ce qui suit est valable pour Costa et MSC, je n'ai pas l'expérience des autres, mais j'ai du mal à croire que ça puisse être différent...
Quand le bateau est à quai, ce qui est le plus fréquent, la réponse est "non" dans la pluaprt des cas, même si pour des raisons de fluidité de sortie, on te demandera peut-être d'attendre 1/4 d'heure, rarement plus, le temps que le flot des excursionnistes "bateau", qui sortent tous ensemble, soit passé... Mais ça va très vite...
Et tu peux le plus souvent, en tous cas chez Costa ou MSC, te "joindre" à ce flot et passer en même temps... ce sera juste un peu moins "confortable"...
Quand le bateau est en rade, alors il est fréquent que des chaloupes entières soient affectées aux excursions, et tu ne pourras alors pas les prendre... Mais là encore, cela va *très* vite... Je dirai que si tu dois attendre 1/2 heure, c'est le maximum...
Sauf dans le cas particulier où le bateau s'arrête, débarque les excursions bateau en chaloupe, puis repart et va "se garer" dans la rade, un peu plus loin (comme c'est par exemple le cas à Santorin). Alors là, bien sûr, faut attendre les chaloupes du "second arrêt"...