Bonjour ŕ tous!
je reviens sur ce forum afin de faire un retour sur mon voyage en NZ qui a eu lieu du 26 novembre au 23 décembre (vols inclus).
Je fais ce petit retour car beaucoup de personnes m'ont aidé ici et je trouve ça chouette de vous donner mes avis/retours car les conseils donnés ici m'ont énormément apporté dans la préparation de mon voyage.
Je voulais aussi faire un retour afin d'aider (on sait jamais^^) les personnes souhaitant partir en NZ.
Je fixe le cadre de ce voyage : je suis partie avec mon compagnon, sur la base d'un road trip.
La compagnie aérienne était Emirates et la compagnie de location de voitures était Apex rental cars.
Les deux ont été trčs bien.
La voiture louée était une Toyota Yaris automatique.
Donc, itinéraire et avis :
26 novembre : départ depuis
Paris-
CDG avec escale ŕ
Dubaď.
Environ 24h de vol divisé en un premier vol de 7h puis un vol de 17h environ.
Honnętement, c'est compliqué. On est fatigués et dormir assis dans l'avion, c'est vraiment la plaie.
28 novembre : arrivée ŕ
Auckland.
29 novembre : Nous sommes allés chercher la voiture chez Apex.
Début de la conduite ŕ gauche (c'est pas compliqué mais c'est pas évident lors des intersections).
Direction
Whitianga, ville côtičre. La route est extręmement sinueuse, c'était assez difficile de commencer ŕ conduire en allant lŕ-bas.
On avait loué un B&B qui était génial avec vue sur la mer et des hôtes géniaux.
On a fait une petite balade sur la plage, puis on a pris un ferry pour une autre petite plage en face de Whitianga.
Journée calme ŕ cause de la route et du jet lag.
30 novembre : tour en bateau dans la baie de Cathedrale Cove avec Leopard Tours.
Pour voir toute la baie, c'est intéressant mais pas indispensable, je dirai.
L'aprčs-midi, nous sommes allés jusqu'ŕ
Hahei, qui est ŕ 30 min de Whitianga environ.
Depuis Hahei, nous avons pris le chemin pour Cathedrale Cove (on ne peut y aller qu'ŕ pied).
Lŕ, j'ai pris ma 1čre claque du voyage. J'étais encore dans la brume du voyage pendant tout le chemin et lorsque l'on est arrivés sur la plage de
Cathedrale Cove, j'ai su pourquoi je voulais venir en NZ. Du sable blanc, un soleil haut dans le ciel, une mer de différents bleus, transparente, des roches immenses, grandioses plantées au milieu de la mer.
Un de mes plus beaux souvenirs :)
1er décembre : départ pour
Taupo mais avant d'arriver lŕ-bas, nous avons fait une étape ŕ Hobbiton.
Etant une fan du Seigneur des Anneaux et ayant découvert la NZ via les films de Peter Jackson, j'ai beaucoup aimé cette visite. J'étais męme émue.
C'est vraiment bien entretenu, vallonné, trčs beau, bien qu'hyper touristique, nous sommes d'accord!
Arrivée ŕ
Taupo. Sincčrement, le lac est magnifique c'est vrai mais je n'ai pas été vraiment fan de la ville. Je n'ai pas trop aimé cet alignement de môtels devant le lac, notamment.
Nous avons logé au Colonial Lodge Motel. Motel sympa.
2 décembre : nous nous sommes rendus aux célčbres
Huka Falls. Impressionnant!
Ensuite, il y a plusieurs possibilités de balades ŕ partir de ce point. Nous, nous avons décidé d'aller vers une source d'eau chaude (la Hot Spring, je crois.). C'est une balade de 2h A/R qui longe le lac. Sincčrement, c'était superbe.
Il faisait beau, l'eau est d'une couleur entre le bleu et le vert, la végétation est luxuriante et magnifique. J'ai adoré cette balade et la récompense des Hot springs ŕ la fin était top.
3 décembre : départ pour le Whakapapa Village et le
Tongariro!
A notre arrivée ŕ 17h, nous avons fait la balade des Taranaki Falls avant d'aller manger.
Elle dure 2h environ et n'est pas difficile.
4 décembre : Tongariro Crossing!
la navette est venue nous chercher ŕ 8h, arrivée au point de départ et début de la rando.
Sincčrement, si le début est facile, j'ai trouvé cette marché trčs dure.
Elle n'est pas compliquée en soi (pas d'escalade, de moments dangereux) mais la montée est raide et la descente est longue et pas toujours évidente.
En plus, nous y étions un jour de brouillard et de froid (surtout le matin) et nous n'avons pas pu voir le Red Crater, ni le sommet des volcans. Le brouillard ne s'est levé que l'aprčs-midi.
Cependant, je ne regrette pas et je conseille (évidemment) cette rando mais elle n'est pas facile.
5 décembre : départ pour
Wellington.
4h de route. La route n'est pas compliquée mais c'était fatigant. Arrivée ŕ notre B&B en face de la mer et balade ŕ Seatoun, un quartier de
Wellington.
6 décembre : Le matin, nous sommes allés au
musée Te Papa.
Trčs sympa, j'ai beaucoup aimé, notamment, ce qui concernait la culture maorie.
Nous avons pris le ferry.
Je vous conseille de sortir des cabines pour aller sur les ponts supérieurs car le paysage est superbe.
Arrivée ŕ
Picton.
7 décembre : avant de partir de
Picton, visite du musée de la ville.
Musée fait par les habitants retraçant notamment toute l’époque sur la chasse ŕ la baleine et la vie de la ville.
Sympa, authentique.
Nous avons ensuite continué notre route vers Marahau.
8 décembre :
Abel Tasman National Park.J’avais tellement hâte d’y aller !!
Pas de chance, pour notre 1er jour, pluie sans discontinuer.
Ca ne nous a pas empęché de prendre un water taxi jusqu’ŕ Anchorage puis de faire Anchorage-Marahau ŕ pied.
Quel splendide balade. La végétation est tellement luxuriante, diversifiée, c’est vraiment magnifique.
Parfois, le DOC indiquait de petites plages en contrebas. Nous y allions pour faire des petites pauses dans la balade. Nous y avons vu des mouettes et des oiseaux noirs ŕ long bec rouge (j’ai oublié le nom).
Balade trčs sympa, donc, męme si la pluie l’a rendu fatigante.
9 décembre : journée en
kayak ŕ Abel Tasman.
Nous avions réservé une journée kayak dans la réserve marine du Parc, tout au nord, avec un guide ŕ «
Abel Tasman Kayaks ». Heureusement, ce jour-lŕ, il faisait trčs beau.
Nous avons adoré. Nous avons pu voir plein d’otaries ŕ fourrure.
Nous avons fait la pause déjeuner sur une petite plage et ŕ 10m de nous, une otarie se dorait au soleil.
C’était génial ! Je conseille vraiment de faire du kayak ŕ
Abel Tasman et, notamment, dans la réserve marine.
10 décembre : Nous sommes partis vers
Nelson et son aéroport afin de rendre la voiture et de prendre l’avion pour
Christchurch.
Arrivés ŕ
Christchurch, nous avons fait une petite visite de la ville. C’était un samedi et nous avons trouvé la ville déserte. Trčs bizarre.
Sinon, la ville est en reconstruction, il y a des chantiers partout. Il y a également d'émouvants hommages au victime du séisme de 2011.
11 décembre : aprčs avoir récupéré notre nouvelle voiture (encore une Toyota Yaris). Nous avons fait la visite du
Canterbury Museum et du Jardin Botanique. Trčs sympa.
Ensuite, nous avons la route vers la ville de Kimbell, prčs du lac Tekapo.
12 décembre : Nous sommes allés au
lac Tekapo puis nous avons fait une balade au Mt John Summit, lŕ oů il y a un observatoire trčs connu. Vu l’heure, nous n’avons pas vu d’étoiles^^ mais la balade était magnifique. Le retour de la balade se fait en longeant le lac.
Le lac Tekapo est mon lac préféré de NZ (sur ceux que j’ai vu), sa couleur est superbe, l’environnement est magnifique, je conseille vraiment d’y aller.
13 décembre : nous sommes allés au
Mont Cook car le temps était beau ce jour-lŕ et qu’il fallait en profiter. Nous avons fait une balade prčs de la Tasman River puis au Kea Point oů l’on a un beau point de vue sur le
Mont Cook.
14 décembre : nous sommes allés au l
ac Ohau, lac moins connu mais que je conseille car c’était magnifique avec les montagnes en fond.
15 décembre : Route vers
Wanaka. Le temps n’était pas clément, nous ne sommes pas beaucoup sortis une fois arrivés au motel. Le soir, balade prčs du lac.
16 décembre : randonnée au
Rob Roy Glacier Track. Il s’agit d’une marche de 4h environ, pas trčs compliquée.
On passe par un pont suspendu puis passage dans une foręt typique en NZ avec des fougčres, de la végétation luxuriante,... A la fin, on arrive sur un espace rocailleux avec vue sur le glacier. Magnifique męme si la balade était fatigante...
17 décembre : départ pour Te Anau.
Passage ŕ
Queenstown, nous sommes allés au «
Kiwi birdlife park ». c’est assez cher mais on a vu des kiwis et plein d’oiseaux de NZ donc c’était chouette.
18 décembre : nous sommes allés aux
Glowworm Caves. Il s’agit d’une grotte avec des vers luisants qui font de petits points scintillants.
Sincčrement, c’est magnifique.
La balade se fait ŕ pied puis en barque.
19 décembre :
Milford Sound.J’avoue, c’était l’endroit oů je ręvais d’aller. J'attendais ce moment depuis le début du voyage.
J’ai eu une petite déception dans le sens oů le lendemain du jour oů nous y étions, il faisait beau et que le jour oů nous y sommes allés, il pleuvait beaucoup (comme 90% du temps lŕ-bas) avec quelques moments de répit.
Passé mon petit moment de « moins bien », nous avons fait une croisičre avec Mitre Peak (bonne compagnie) et j’ai adoré. C’est magnifique, impressionnant, grandiose.
20 décembre : départ pour
Queenstown et découverte de la ville.
Coup de cśur pour cette ville trčs cool, jeune et vraiment sympa.
21 décembre : Journée ŕ
Queenstown sous la pluie (

) puis vol interne vers
Auckland.
22 décembre : Visite du
Auckland War Memorial Museum. Trčs sympa, instructif sur les maoris.
Le soir, nous avons repris l’avion vers la
France et fin de ce superbe voyage qui restera gravé dans ma mémoire et dans mon cśur (c’est cucu mais c’est vrai

)