Clochette175 · 23 mai 2017 à 16:45 · 290 photos 88 messages · 11 participants · 18 433 affichages | | | | 23 mai 2017 à 16:45 · Modifié le 24 mai 2017 à 18:13 Découvrir la Nouvelle-Zélande en van Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 10 684 affichages · Partager 23 mai 2017 Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 4 semaines en Nouvelle-Zélande, des images plein la tête, mais pas encore les mots pour décrire tout ce que nous avons vu et ressenti. Tout est encore si frais, et pourtant déjà si loin...
Comme d'habitude, ce forum m'a largement aidée à préparer ce voyage, mais paradoxalement, j'ai trouvé peu de carnets de voyage sur cette destination. Or, je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les carnets d'autres voyageurs, et j'admire le temps qu'ils consacrent à partager leur vécu et leurs avis. Alors modestement, je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice. C'est la première fois que je me lance, lors de nos précédents voyages (surtout aux Etats-Unis) je ne pensais rien apporter de bien nouveau ou original. Cette fois, je franchis le pas, peut-être ce compte-rendu pourra-t-il en aider certains dans leur préparation ou donner à d'autres le goût d'aller se balader en Terre du Milieu ! Je ne prétends pas à l'exhaustivité, ce sera simplement notre expérience et nos impressions. 
Petite présentation rapide : nous sommes un couple de trentenaires adorant voyager, pas vraiment de grands randonneurs, mais pas tentés non plus par les tours organisés, un peu feignasses sur les bords  , mais toujours partants pour la découverte ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Retour en arrière...
- Fin janvier 2017. Morosité et temps pluvieux.
Et comme chaque année en janvier : faire des projets de voyage. Début des investigations sur différentes destinations. Avoir l'opportunité de prendre presque quatre semaines de congés fin avril-début mai, sans la certitude que ça se représente à nouveau à l’avenir, nous pousse à préférer un voyage qui demande du temps. Un voyage qui nécessite un looong trajet aller-retour... Un voyage aux antipodes ! New-Zealand ! We have a deal !
C’est le temps de vol qui nous effraie le plus : 24h minimum, plusieurs escales certainement. On pourrait faire une escale de quelques jours quelque part en chemin, alors. Pourquoi pas Singapour ? Y a des trucs à faire à Singapour ?
Nous retrouvons avec délice notre ami Kayak pour consulter les prix, les propositions de vol multi-destinations. On se prend à rêver : traverser la Nouvelle-Zélande en van ? Ce sera une première pour nous !
- Février : achat des billets !!!
Nous planifions de commencer notre road-trip à Auckland, et de le terminer à Christchurch. Après quoi, nous couperons le trajet de retour par 3 jours à Singapour. Nous tardons un peu trop dans la réservation des billets, les prix sur Singapore Airlines s'envolent... Nous choisissons finalement China Southern, avec escales à Canton. 1308€ l’aller-retour en multi-destinations ( Nantes > Auckland, Christchurch > Singapour, Singapour > Nantes).
- Avril : itinéraire définitivement bouclé, location du van et réservations d'hôtel.
Nos critères : un van pas trop petit, pour se sentir à l’aise, ne pas se marcher sur les pieds si séjour prolongé en cas de pluie, pouvoir cuisiner à l’intérieur, et surtout y tenir debout ! Choix de passer par Mighty, bien noté, et qui propose des modèles assez récents. Un motel est réservé pour nos deux premiers jours à Auckland. L'hôtel pour notre séjour de 3 jours à Singapour est réservé aussi. Nous nous permettons un hôtel bien situé et confortable, pour s’offrir la perspective d’un peu de confort après 3 semaines sur une couchette de van... | | | L'itinéraire
Evidemment, le plus difficile dans un road-trip c'est de bâtir l'itinéraire. Nous disposions de 3 semaines entières sur place, et nous souhaitions voir les deux îles. C'était un peu utopique, hein, on est d'accord...  Comme tout bon touriste on veut essayer de tout voir !!! Nous savions que les gens visitant la Nouvelle-Zélande sur 3 semaines consacrent en moyenne 1 semaine à l' île du Nord, et deux à l' île du Sud. C'est donc ce qui a guidé l'élaboration de notre roadbook, et puis une fois sur place, il y a eu quelques ajustements. L'intérêt majeur du van étant qu'on est flexible et libre dans le timing.
Voici donc succinctement notre itinéraire réel :
Semaine 1 (île du Nord) :
J0 (arrivée en avion en fin de journée) + J1 + J2 : Auckland et alentours 2 nuits Auckland + 1 nuit Piha BeachJ3 : Presqu'île de Coromandel Nuit Cathedral CoveJ4 : Presqu'île de Coromandel + Matamata (Hobbiton) Nuit RotoruaJ5 : Rotorua et parcs géothermiques + Taupo Nuit TongariroJ6 : Tongariro Nuit Paparaumu BeachJ7 : sud de l'île du Nord + Wellington Nuit Wellington
Semaine 2 (île du Sud) :
J8 : Wellington + traversée en ferry Nuit HavelokJ9 : Nelson + Abel Tasman NP Nuit MarahauJ10 : Abel Tasman NP Nuit PunakaikiJ11 : West Coast (Punakaiki/Hokitika) Nuit Hari HariJ12 : Glaciers et lac Matheson Nuit Fox GlacierJ13 : Côte + Haast Pass (blue pools) + Wanaka Nuit WanakaJ14 : Queenstown et environs Nuit Queenstown
Semaine 3 (île du Sud) :
J15 : Te Anau Nuit Te AnauJ16 : Milford Sound Nuit Te AnauJ17 : Southland Nuit Kaka PointJ18 : Dunedin + Moeraki Boulders Nuit OmaramaJ19 : Aoraki Mt Cook + lacs Pukaki et Tekapo Nuit GeraldineJ20 : inland + Akaroa Nuit WellingtonJ21 : Christchurch + vol vers Singapour le soir
Les journées sont courtes en avril-mai : le soleil se couche vers 17h30, ce qui raccourcit notablement le temps des visites ! Nous avons choisi, dans la mesure du possible, de ne pas faire trop de longs trajets d'un coup (max 4 ou 5h de route par jour, sauf pour la journée dans le Southland). Nous faisions les trajets les plus longs le matin ou le soir après la tombée de la nuit.
Indispensable : l'appli Campermate. Hop, chaque soir, à la tombée de la nuit, on voit si on a encore l'énergie de faire un peu de route et on cherche un camping. Nous avons alterné le free camping, les campings low-cost et les campings mieux aménagés. L'intérêt d'avoir un van self-contained est qu'on a un plus large choix de campings : beaucoup d'aires de free camping ou de campings low-cost sont interdits aux non self-contained. C'était un peu plus cher certes, mais nous ne regrettons pas d'avoir loué un self-contained ! Si jamais vous souhaitez des infos plus précises sur les campings où nous nous sommes arrêtés, n'hésitez pas ! 
Edit : la liste de tous nos campings est ici .
A noter que clairement nous avons manqué de temps sur des sites majeurs, comme Abel Tasman ou le Mt Cook, dont nous aurions bien mieux profité avec de longues rando. Si c'était à refaire, nous choisirions de zapper certaines étapes pour nous consacrer davantage à certains parcs. On va dire que du coup, ça nous oblige à y retourner un jour !!! | | | Bonjour J'attend la suite car la formule en camper m'intéresse vraiment (je viens de faire un trip de 15 jours en Namibie dans un camper et j'ai bien aimé) Ce qui serait sympa à un moment c'est de faire un récapitulatif du budget A + | | | Bonjour Isidore !
Alors pour ce qui est du budget :
- location du van pour 20 jours entiers chez Mighty : 2570 nz$ (avec option "the bundle" = toutes assurances comprises, chaises et table de camping, changement des draps,...) + 299 nz$ pour le "Express return" (= drop-off rapide, pas de taxe sur le diesel à payer, réservoir rendu vide, pas de bouteille de gaz à changer,...).
Ce qui équivaut environ à 1866€ avec le taux de change actuel.
A savoir : si tu loues un diesel, tu dois payer une taxe pour le diesel, en fonction du kilométrage effectué (nous avions calculé que pour notre trajet - environ 4000 km -, nous en aurions pour environ 300 nz$).
- Hébergements : 2 nuits en motel à Auckland 181€ - 19 nuits en camping, de 0 à 46 nz$ la nuit pour l'emplacement du van et deux personnes, ce qui revient au total à 460 nz$ au total, soit environ 289 €.
Comme je le disais plus haut, nous avons alterné le free camping (6 au total), les campings assez simples, et des Holiday Parks (autour de 40 nz$ la nuit pour 2, avec électricité).
Voilà pour les plus gros postes de dépenses. | | | Bonjour... Ns rentrons aussi de NZ. 12 avril au 12 mai sur place, 4 semaines en camping car, à nos yeux la meilleure façon de parcourir le pays. Une semaine de plus aurait été agréable !!! Ns avons parcouru 6400km du lever du jour vers 8h à la nuit vers 18h... par chance, seulement 2 jours de pluie. Pour la location du CC, quelques problèmes... en cours de négociation, j'en parlerai plus tard... en messages publiques ou privés, ce sera selon ???? À disposition si ns pouvons être utiles à vos préparatifs...
Samsoleti | | | Merci Clochette pour ces renseignements cela permet d'avoir une meilleure vision des dépenses. Ça correspond à quoi " free parking", Merci | | | Bonjour J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur la location du CC car c'est un peu le point d'interrogation Merci | | | Bonjour Isidore !
Alors le free camping, c'est - comme son nom l'indique - lorsque tu campes gratuitement, soit sur une aire dédiée où un panneau t'autorise explicitement à garer ton van pour la nuit, soit "dans la nature". Et c'est ce dernier point qui pose le plus question... Beaucoup diront que sauf mention contraire, on peut se poser où on veut (sur un parking, le long de la route, au bord d'un lac, etc.). Mais il semblerait que les Néo-Zélandais soient un peu pointilleux sur le sujet. Sans doute y a-t-il eu des abus, surtout en été, et on peut comprendre que dans certains lieux fréquentés, il soit plutôt désagréable de retrouver des parkings jonchés de détritus par des campeurs peu respectueux, ou des pelouses saccagées par de trop nombreux passages de roues... L'essentiel est de respecter les lieux et de ne pas créer de nuisances pour le voisinage, cela paraît normal, mais je ne suis pas sûre que cela soit évident pour tout le monde...  Du coup, à l'approche de la plupart des sites touristiques, comme dans la majorité des villes, des panneaux interdisent purement et simplement le free camping, même en self-contained. Ça peut être un peu rageant, surtout quand on a déboursé un peu plus pour louer justement un self-contained et avoir plus de liberté... Mais en général, on trouve facilement une solution, quitte à faire quelques kilomètres. Encore une fois, l'appli CamperMate permet de se sortir de l'embarras (je n'ai pas d'actions chez eux, hein !  ).
Exemples d'aires autorisées : - Près de Hahei (presqu'île de Coromandel, île du Nord), au départ du chemin pour effectuer la randonnée jusqu'à Cathedral Cove, il y a un parking pour les visiteurs. Sur ce parking, trois emplacements sont autorisés pour les vans self-contained, tu peux donc y passer la nuit, sans rien débourser. - Au nord de Punakaiki ( île du Sud), nous avons trouvé un parking en gravier en bord de route, sur lequel la nuit en self-contained est autorisée là-aussi.
Attention toutefois, il y a souvent une limite de durée dans le temps : souvent un van ne peut séjourner que trois ou quatre nuits maximum sur une durée d'un mois. Mais dans le cadre d'un road-trip c'est largement suffisant !
A chaque fois, la mention "self-contained" est obligatoire. Nous n'avons pas vu pour notre part d'aires gratuites autorisées pour les vans non équipés. | | | Bonjour J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur la location du CC car c'est un peu le point d'interrogation Merci
De notre côté, tout s'est très bien passé. Quelles questions te poses-tu précisément ? | | | Comme le dit Clochette, CamperMat est très bien fait pour trouver les lieux "du soir" ! Pour notre part, ns avions établi notre programme assez précisément afin de ne pas perdre de temps à chercher le soir venu. Surtout que les jours réduisaient, 12 avril au 12 mai, c'était l'automne, 18h la nuit.... Quoi qu'il en soit, le "selfContener" est appréciable, et permet une grande liberté. Si pas en règle, pas de discution 200$ d'amendes ! Ns avons voyagé quelques jours avec un ami qui dormait dans sa voiture, donc, obligé de chercher les lieux qui acceptaient les non selfcontener. Ça restreint les possibilités !!! Pour nos soucis de location de CC, avant d'en parler, ns attendons une rapide résolution de notre "affaire" que ns espérons exceptionnelle, mais qui ns a gênés et contrariés !!! À suivre... | | | Rentrons dans le vif du sujet ! Je ne vais pas m’appesantir sur le détail des activités de chaque journée, je pense que ce qui peut aider c'est surtout d'avoir une idée générale de ce qui est faisable sur une journée. Mais si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à me demander ! 
J'illustrerai ce compte-rendu avec quelques photos, mais veuillez m'excuser par avance pour leur qualité, tout a été pris avec mon portable... La partie "belles photos" est plutôt gérée par mon chéri... 
Lundi 24 avril - Mardi 25 avril - Mercredi 26 avril (et oui, 3 jours de trajet )
Nantes - Paris
Nous décollons de Nantes le lundi en fin de journée, direction Roissy Charles de Gaulle. C'est la partie facile de ce trajet, seulement 55 minutes de vol !  A Roissy, rien à signaler. Nos bagages, enregistrés à Nantes, nous suivent automatiquement, nous n'aurons pas besoin de nous en occuper. Dîner et attente avec vue...
Paris - Canton
2ème vol pour Canton de nuit. Nous avions consciemment choisi des horaires de nuit pour les vols les plus longs, afin de nous reposer un peu. Nous volons sur China Southern, compagnie chinoise peu connue, et tout s'est bien passé. On nous a servi un dîner dans la nuit et un petit déjeuner avant d'atterrir à Canton. Arrivée à Canton le mardi vers midi, dans le brouillard et la chaleur.
L'aéroport de Canton est plutôt grand, ça nous occupe pendant les 7 heures d'escale ! C'est un gros hub pour China Southern.
Canton - Auckland
Dernière partie du voyage, toujours sur China Southern. Nouveau vol de 12h, toujours de nuit. Nous atterrissons à Auckland à 16h, heure locale. L'aéroport semble petit et tranquille par rapport à Canton ! Des sculptures et des chants maoris nous accueillent dans le terminal d'arrivée, belle entrée en matière ! Nous récupérons les bagages rapidement. Avant de quitter l'aéroport, nous devons les passer aux rayons X, avec nos bagages à main, déclarer si nous avons de la nourriture sur nous, et montrer nos semelles de chaussures. On ne rigole pas en NZ ! En préparant le roadbook, je m'étais rendu compte qu'il n'y avait pas de ligne de bus directe de l'aéroport jusqu'à notre motel. Comme nous voulions éviter de nous prendre la tête avec ça après 30h de trajet, nous avions réservé une navette pour nous conduire au motel ("Supershuttle" ici ). Nous trouvons l'arrêt de la navette très facilement à la sortie du terminal. Des gens attendent déjà, nous serons huit à monter. Nos noms ne figuraient pas sur la liste du chauffeur, mais avec notre n° de réservation il nous retrouve facilement.
Auckland
Ce que nous découvrons d' Auckland nous rappelle les Etats-Unis (à part qu'on roule à gauche !  ) : grandes avenues, circulation fluide, maisons de plain pied,... Le trajet jusqu'au Dukes Midway Lodge, près du Mount Eden, est rapide (un quart d'heure environ, je dirais). Nous sommes les premiers à descendre.
Check-in à l'hôtel : accueil agréable. Nous n'avions pas vraiment eu l'embarras du choix dans notre recherche d'hôtel à Auckland : tout nous avait semblé cher ou complet. Le Dukes Midway Lodge est un peu excentré, mais une ligne de bus passe à cinquante mètres pour vous emmener en ville. Nous posons les valises. La chambre est un peu vieillotte, et il ne faut pas être trop à cheval sur la propreté... Par contre, il y a un tout petit coin cuisine avec frigo. Déception pour la piscine : elle semble bien plus petite que sur les photos, n'est pas chauffée et semble à l'ombre toute la journée... Heureusement qu'on ne misait pas trop sur la baignade ! 
Nous n'avions rien prévu de spécial pour cette fin de journée, ne sachant pas dans quel état de fatigue nous allions arriver... Nous ne sommes pas complètement abattus, mais pas très frais non plus !  Nous nous contentons d'aller nous promener à pied dans le quartier. Nous faisons quelques courses au Pak'n'Save (notamment pour le petit-déjeuner de demain, non compris au motel), puis allons dîner au Wendy's (oui, nous sommes fans de burgers...  ) à 17h30 ! La nuit tombe déjà. Nous rentrons au motel, un peu de rangement, une bonne douche, et au lit à 20h30 ! | | | Jeudi 27 avril - Journée à Auckland
Réveillés de bon matin, nous partons en bus vers le centre ville (la ligne 309 de mémoire). Attention à se mettre du bon côté de la route pour attendre le bus, tous nos repères de gens qui roulent à droite sont à revoir !  Le ticket s'achète directement au chauffeur du bus (5,50 nz$ le ticket). Le trajet (direct) prend une petite demi-heure jusqu'à Karangahape Road.
Centre d'Auckland
Nous allons suivre en partie le petit circuit conseillé par le Lonely Planet dans le centre d' Auckland.
- St Kevins Arcade : petite galerie à l'ambiance bobo sympa, première vue sur la Skytower depuis le café au bout de la galerie.
- Nous ressortons par Myers Park, joli parc d'où on voit encore la Skytower sous le soleil. Nous croisons un jeune homme qui nous demande si on a pu profiter de la vue depuis le café en haut. Sympa ! Notre première impression de la ville est très positive !
- Town Hall, Civic Center. Place animée. Les styles d'architecture se mélangent.
- Khartoum Place (hommage aux suffragettes qui ont fait de la NZ le 1er pays à donner le droit de vote aux femmes, respect !  ).
- Albert Park : très joli parc qui nous immerge dans la végétation typique de l' île du Nord (palmiers, espèces tropicales). Les odeurs et les chants d'oiseaux nous sont inconnus, c'est dépaysant ! Sous ce soleil, la balade est vraiment chouette, sur fond de Skytower.
- Tour de l'horloge, vieilles maisons victoriennes et université.
Auckland Domain
Nous traversons l'université et continuons à pied vers le Auckland Domain, plus vaste et sauvage que l'Albert Park. Il est toutefois bien entretenu et très propre. Nous croisons de grandes étendues d'herbe, des arbres gigantesques, des joggers.
Nous montons jusqu'aux serres tropicales en haut du parc. Là encore, nous découvrons des espèces de plantes, de fleurs et de légumes locales.
Nous prenons un déjeuner tardif au Wintergarden, en terrasse. Il fait limite chaud, dis donc ! Ce sera un repas bien agréable qui sent bon les vacances !
Les quais
Retour vers le centre commerçant : Vulcan Lane, Queen Street. Puis nous rejoignons les quais, que nous longeons jusque Viaduct Basin.
Nous nous arrêtons au port de plaisance pour prendre une limonade maison bien fraîche. L'ambiance est détendue, nous aimons bien l'esprit de cette ville.
Nous continuons vers Wynyard Quarter et faisons le tour du port. Il y a de très beaux bateaux ici !
Sky Tower
Nous avons récupéré un magazine touristique en arrivant à l'aéroport : cela complète bien en photos ce qu'on a pu voir dans les guides, et surtout il y a des tas de coupons de réduction à l'intérieur ! Notamment 2 ns$ de réduction pour l'entrée à la terrasse d'observation de la Sky Tower. Pour monter tout là-haut, il faut commencer par descendre ! Passage obligé par la petite photo souvenir vendue à la sortie... L'ascenseur est impressionnant car vitré ! Nous accédons à une première terrasse intérieure : waouh, super vue ! Le ciel est dégagé, nous avons de la chance avec le temps, car on voit super loin. On se rend bien compte de la taille de la ville et de l'omniprésence de la mer. Le sol est vitré par endroits, émotion garantie ! Avec un autre ascenseur, on peut encore monter jusqu'à une autre terrasse. Quel beau panorama !
Nous apercevrons même les courageux (les fous ?) qui sautent à l'élastique ou qui se promènent sur une plate forme en-dessous de nous... Nous assistons au coucher de soleil, les lumières s'allument sur la ville.
Nous refaisons un crochet par le port pour quelques photos de nuit.
Et enfin, dîner au BurgerFuel sur Customs Street : énorme !!! Pour les amateurs de burger, c'est à faire ! Déco dans le genre techno/industriel et plein de recettes originales, y compris pour les végétariens. Les burgers sont tellement gros qu'on vous donne un petit carton pour le tenir...
Retour par Queen Street pour retrouver notre arrêt de bus. Ça grimpe un peu et nous commençons à fatiguer. Note pour plus tard : ne pas manger de burger avant une grimpette !!!
Cette journée nous a bien plu, nous avons aimé l'ambiance cosmopolite et décontractée de la ville. Nous retrouvons les "codes" des grandes villes occidentales, mais avec la présence de la mer et cette petite touche tropicale dans la végétation et quelques anciens bâtiments de style colonial. Nous nous disons que ça doit être sympa de vivre ici ! | | | Vendredi 28 avril - Plages de sable noir
Aujourd'hui, nous allons chercher notre van !!! Nous quittons le motel et chargeons les valises dans notre Uber réservé la veille (nous avons une course gratuite, toujours grâce au fameux magazine de coupons récupéré à l'aéroport).
Location du van
Trajet rapide et bien sympathique (c'était notre première expérience avec Uber). Nous voilà chez Mighty, près de l'aéroport. Les formalités sont rapides. Nous ajoutons le pack "Express Return" à la formule déjà réservée. Cela nous permettra de faciliter le retour du van à la fin du séjour et de ne pas avoir à payer la taxe sur le diesel. Nous sommes trois couples à attendre notre van. Une employée nous fait à tous les 6 une rapide présentation sur la conduite et le van. Puis une autre employée amène chaque couple à son van. Nous avons de la chance, c'est une Néo-Calédonienne qui nous fait le briefing en français. Les détails techniques sont passés en revue. Nous aurons même une tablette pour nous servir de GPS, de routeur Wi-Fi et de support pour l'appli CamperMate !
Le van est bien équipé, tous les ustensiles de cuisine et d'entretien sont fournis. Comme je le disais plus haut, nous avions choisi un van assez grand pour davantage de confort. C'est un modèle Mercedes, diesel, boîte auto (c'est celui-ci ), il a 222 700 km.
Et voilà, y a plus qu'à prendre possession de la bête ! Les premiers mètres sont un peu hésitants... Il faut gérer le gabarit, la conduite à gauche ("T'es sûr que je roule pas sur le bas-côté, là ??"), la boîte auto et le cling-cling de la vaisselle dans les placards !  Mais une fois lancés sur l'autoroute, tout va bien ! Destination les plages de l'Ouest d' Auckland.
Bethell Beach
Les routes sont un peu sinueuses à l'approche de la côte, la végétation de plus en plus fournie. Mais une fois arrivés, nous sommes récompensés : palmiers et fougères à foison, gazouillis d'oiseaux inconnus et plage de sable noir. Super ce premier spot de la journée ! Les falaises tombent à pic sur une plage immense, tout est très vert. Nous traversons un petit ruisseau qui court vers la mer pour accéder à une petite anse.
Malheureusement nous ne trouverons pas le Bethell Café indiqué dans les guides, il ne doit être ouvert que le week-end en cette saison. A la place, nous grignotons sur la plage.
De retour au van, nous faisons un peu de rangement, et hop, en short !
Piha Beach
La route vers Piha Beach est encore plus sinueuse, mais offre de beaux points de vue sur Auckland, puis sur la plage de Piha et le Lion Rock. Nous n'imaginions pas que le coin serait aussi "montagneux".
Nous descendons la route vers Piha Beach. Nous accédons à pied à la plage par les dunes. Le coin est tranquille et reste sauvage malgré les constructions alentours, qui se font assez discrètes.
Petit tour au Piha Store pour faire quelques emplettes.
Karekare
Re-petites routes, re-fougères ! Nous terminons par Karekare, la plage où a été tourné le film La Leçon de piano. Nous nous dépêchons, le jour commence déjà à tomber. Il faut se déchausser et traverser un petit cours d'eau pour accéder à l'immense plage de sable noir. Une immense falaise se dresse au milieu de la plage et donne à l'endroit un aspect presque inquiétant. Un peu différente des plages voisines, celle-ci est plus minérale et plus isolée. La nuit tombe et les vagues se sont de plus en plus fortes. On se croirait presque dans La Leçon de Piano ! Nous sommes pratiquement seuls, nous restons un moment pour profiter de l'ambiance.
Il fait noir maintenant, nous retournons vers le parking à la lampe torche. De retour au van, nous prenons cinq minutes pour nous débarrasser du sable et nous rechausser. Grave erreur !!! Les portes du van sont restées ouvertes, la lumière du plafonnier allumée, nous nous faisons envahir par les moustiques ! Erreur de débutant, on ne nous y reprendra plus ! Il nous faudra un petit moment et plusieurs pulvérisations d'anti-moustiques avant de pouvoir repartir tranquilles...
Premier camping
Nous nous mettons en quête d'un camping pour la nuit. Nous tentons un camping pas cher près de Karekare, mais il semblerait que le chemin qui y mène soit une gravel road peu engageante et la barrière est déjà fermée... Tant pis, nous préférons retourner à Piha, où nous avons vu un camping tout équipé juste à côté de la plage, le Piha Domain. Pour notre première nuit dans le van, ce sera parfait !
Nous prenons avec une joie non dissimulée notre premier repas dans le van. L'installation du lit est assez simple. Nous prenons rapidement nos marques, finalement ce n'est pas si petit que ça à l'intérieur de la cabine ! Nous allons passer une bonne nuit ici ! | | | Bonjour,
As tu bénéficié d'un prix spécial pour le van car j'ai fait une simulation pour 01/2018 et je sors à près de 2 fois plus cher ! Merci pour le CR avec tous ces détails !
À suivre | | | Bonjour Isidore !
Je pense que c'est sûrement dû au fait que janvier est la saison haute en Nouvelle-Zélande. Les prix baissent nettement à partir d'avril. Nous n'avons pas eu de réduction spéciale. Nous sommes passés directement par les sites des loueurs (Britz, Apollo, Maui, Mighty, etc.) et comparé les offres. Pour quelle durée souhaites-tu louer ? Le tarif est dégressif si tu loues par semaines pleines, ça peut donc être plus intéressant. A savoir aussi : parfois c'est moins cher de prendre le véhicule sur l' île du Sud et de le rendre sur l' île du Nord, car la majorité des vacanciers font l'inverse et les loueurs sont contents qu'on leur "remonte" les véhicules. | | | hey Samsoleti, je viens de voir ton message, tu disais que t'as eu des surprises sur le CC en NZ? On part en couple pour 20 jours en NZ en janvier prochain, on est en train de regarder un peu les prix pour louer dès maintenant, j'ai l'impression que ca grimpe pas mal en haute saison. peux tu m'en dire plus stp sur les "surprises" du rental CC? merci pour tes conseils!! | | | Samedi 29 avril - Coromandel
Notre première nuit en van s'est très bien passée. Dès notre réveil, les canards sont venus nous saluer au pied du van ! 
Nous avons en quelque sorte "raccourci" notre projet initial : d'abord, nous avions songé partir vers le Northland, mais c'était beaucoup de route. Nous y avons donc vite renoncé pour éviter de passer plus d'une semaine sur l' île du Nord. Puis nous devions passer deux jours sur la presqu'île de Coromandel pour en voir le maximum. Et finalement, comme le temps est maussade et que nous voulons encore gagner une journée en prévision de l' île du Sud, c'est aujourd'hui que nous allons raccourcir notre circuit.
Direction donc la presqu'île de Coromandel !
Nous avons pas mal de route avant d'y arriver. De l'autoroute aux abords d' Auckland, nous passons à une route à double-sens, entre des pâturages bien verts. Il pleut un peu, mais rien de bien méchant.
Thames
1er arrêt à Thames, petite ville au bord de l'eau, tout au début de la presqu'île. La mangrove et les eaux marronnâtres ne donnent pas vraiment l'impression d'être en bord de mer ! Nous faisons une balade sur un chemin aménagé le long de la mangrove, jusqu'au petit port ("shetland wharf"). Nous nous y arrêtons pour y manger un fish & chips face à l'eau, en compagnie des mouettes.
Scenic Drive
La route longe la mer, sur le côté Ouest de la presqu'île, sur des portions parfois étroites et endommagées par de récentes coulées de boue à cause de l'eau qui ravine de la falaise. J'avais lu pas mal de commentaires positifs sur cette route et les paysages, et finalement (est-ce dû à la grisaille ?) nous ne sommes pas si emballés que ça... Le projet était au départ d'aller jusqu'à la ville de Coromandel, mais le temps nous manque un peu. Nous avons pris le temps de faire quelques courses à Thames, et nous préférons couper au court pour rejoindre Hot Water Beach, à l'Est. A Tapu, nous bifurquons donc à droite, suivant les indications du GPS. Mais au bout de quelques centaines de mètres, nous nous rendons compte que ça nous mène sur une gravel road... Pensant ne pas en avoir pour très longtemps, nous nous engageons quand même... Malheur, ça dure, et ça secoue ! La route monte et serpente dans une végétation luxuriante, voire tropicale. C'est notre première incursion dans la forêt humide, la "rainforest".
Nous ne croisons pratiquement que des pick-ups... Mais il est trop tard maintenant pour faire demi-tour ! Nous arrivons au sommet dans la brume, et c'est parti maintenant pour la descente. Soulagement ensuite de retrouver la route principale ! En tout, la gravel road aura duré une trentaine de kilomètres je pense, mais en roulant à 30 km/h de moyenne, ça nous a semblé un peu long ! Avec un van je vous ne vous conseille pas cette route... On croit parfois couper au court et on suit avec confiance le GPS, mais ce n'est pas toujours la meilleure idée ! 
Hot Water Beach
Bref, nous arrivons sains et saufs à Hot Water Beach ! La plage se trouve dans une jolie baie. Nous trouvons sans difficulté les sources d'eau chaude : il suffit de se diriger vers l'attroupement ! C'est tout à fait comme sur les photos vues pendant nos préparatifs : les gens sont allongés dans de petits bassins creusés à même la plage et profitent des eaux chaudes qui jaillissent sous le sable. Par endroits, l'eau est vraiment brûlante, l'astuce pour la rafraîchir est de laisser rentrer l'eau de mer à la marée montante. Bon, nous ne nous baignerons pas, car l'air, lui, est un peu frisquet. Mais le paysage nous plaît davantage que celui de la côte Ouest.
Cathedral Cove
Le temps est gris, et il ne va pas tarder à faire sombre. Nous préférons donc remettre la balade jusqu'à Cathedral Cove au lendemain (il y a environ 1 h de marche pour arriver à la plage et aux arches). Nous nous contentons du superbe panorama et des panneaux explicatifs au début du chemin. Nous ferons la balade demain matin !
J'en profite pour m'excuser platement de la qualité des photos, prises avec mon smartphone... Quand il fait gris ou sombre, il galère un peu !  Il y a 6 emplacements réservés aux self-contained sur le parking, 4 sont occupés. Nous allons passer la nuit ici, face à la mer. Il y a pire !!! Ça vaut bien un petit apéro ! 
| | | Bonjour Chloé Ma fille et sa famille partent ce 01/08 pour faire le tour du pacifique pendant un an Ils seront en Nouvelle-Zélande du 18/02 au 03/04/2018 Nous allons les rejoindre en Nouvelle-Zélande pendant 2 semaines du 18/02 au 03/03. Ou puis-je voir votre carnet de voyage sur ce pays? Quels sont les points forts à voir pendant 2 semaines? Ile du sud ou du Nord? Où se trouvent les magnifiques fjords? Nous pensons également faire le périple en camping-car Où vous etes vous adressé pour le louer? Faut-il réserver longtemps à l'avance? Un van convient il pour 2 adultes et 2 enfants? Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter Mary | | | Bonjour Chloé Ma fille et sa famille partent ce 01/08 pour faire le tour du pacifique pendant un an Ils seront en Nouvelle-Zélande du 18/02 au 03/04/2018 Nous allons les rejoindre en Nouvelle-Zélande pendant 2 semaines du 18/02 au 03/03.
Bonjour Mary!
Quelle chance, ils vont se régaler !
Ou puis-je voir votre carnet de voyage sur ce pays?
J'essaie de mettre ici un compte-rendu de chaque journée, dès que j'ai un peu de temps. Sinon, j'ai mis en début de post notre itinéraire avec toutes les étapes. 
Quels sont les points forts à voir pendant 2 semaines? Ile du sud ou du Nord? Où se trouvent les magnifiques fjords?
Le plus souvent, les gens consacrent un peu plus de temps à l' île du Sud ; c'était notre parti-pris aussi, car il y a des tas de paysages impressionnants. Mais si on veut tout voir, rien que l' île du Nord mériterait plusieurs semaines (mois !) d'exploration ! Disons que si vous souhaitez voir les points les plus touristiques, cantonnez-vous à l' île du Sud, ce sera déjà un très bon aperçu. Vous pourrez voir le parc Abel Tasman et ses eaux turquoises, la région de Queenstown, les montagnes,... (cf. les semaines 2 et 3 de mon itinéraire) Les fjords se trouvent sur l' île du Sud. Les plus connus sont Milford Sound et Doubtful Sound, dans le Sud Ouest de l' île du Sud. Ça vaut le détour !
Nous pensons également faire le périple en camping-car Où vous etes vous adressé pour le louer? Faut-il réserver longtemps à l'avance? Un van convient il pour 2 adultes et 2 enfants?
Nous sommes passés par Mighty, mais comme dit plus haut, nous avons comparé les offres de plusieurs loueurs avant de nous décider. Nous avons été très contents de Mighty, mais il y a aussi Escape, Apollo, Jucy, et plein d'autres... Bon à savoir : Mighty, Britz et Maui font partie du même groupe, et ont les mêmes agences. Pour 2 adultes et 2 enfants, il y a des vans aménagés avec 4 couchages et 4 sièges, dans ce style : ici . Ou des camping-cars un peu plus grands : comme ici .
Comme vous y serez en février-mars, ce sera encore la haute saison touristique, vous pouvez peut-être vous renseigner dès cet été, histoire d'assurer le coup.
Bons préparatifs ! | Carnets similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |