effectivement, les baleines c est vraiment sur les mois d ete et en bateau rapide. d autre part les conditions de plongee en decembre sont execrables (les pluies charrient la laterite des octobre et l eau du lagon s en trouve tres opaque).
concernant vos souhaits de camper sur les plages: jusqu au debut des annees 2000, j aurais recommande cette solution. c etait non seulement possible mais tres agreable. de surcroit il y a quelques plages superbes et peu frequentees (
mutsamudu, mliha...). a present pensez simplement que votre tente peut etre visitee pendant que vous vous en eloignez. pas tellement d autre risque. peut etre qu il faut plutot faire l usage de tente en bivouac pour la journee sur la plage, et la replier au matin. A Saziley, les bivouacs et les provisions etaient visitees la nuit. jusqu en 1999, c etait les chiens sauvages (craintifs, innoffensifs), mais apres, ces chiens sauvages nocturnes avaient des short et des tongues.
pour ce qui est des spots de snorkelling, je recommande la plage du prefet (nord d handrema) en semaine. I vous pouvez aussi essayer la plage d hamouro, la plage du Fare (au nord de nyammbadao), Sakouli, etc....lesquelles ont souffert de la surpeche.
Moya (petite terre) c est joli mais au tombant, vos enfants doivent nager pour tenir un courant assez fort, surtout a maree haute, ou le fond est eleve. il y a aussi une plage isolee au sud du college de msangadoua (acces par sentier cotier ou bien a travers les cutures, depuis la carriere en bord de route), son tombant etait proche et magnifique. pour saziley, verifiez si le camping est toujours autorise. j y ai campe 4-5 fois, mais en 2003, nos affaires ont ete visitees pendant un snorkelling sur la plage Sud... a 7h du matin.
plongee: si vous acceptez de louer une barque au nord avec son conducteur: une journee aux ilots choizil est recommandee pour la plongee. Il y a aussi des possibilites autour des ilots Bambo et Bandrele au depart de Nyambadao, Hamouro. Ces ilots sont sauvages, mais, comme cette cote Est, souffrent d une certaine surpeche.
il y a d autres plages bucoliques, mais avec peu d interet subaquatique: je recommande sohoa, tanaraki, musical plage a Bandrele... Soulou vaut la visite, mais vous devez etre tres vigilants quant bien meme la plage vous parait deserte. sachez qu elle ne l ai jamais vraiment.
je crois que le poisson pierre existe, mais je n ai jamais entendu d incident sur l estrant de
Mayotte. Perso, je n ai croise qu une ou deux murenes, des oursins, mais surtout des kilometres de coraux coupants. il faut donc plonger avec des baskets.
je suis reste 16 mois et j ai adore. tentez la vie des villages apres 20h, les soirees de week end peuvent etre animees, pourvu qu une fete s y tienne.