Notre deuxième sejour dans Mafate a été en novembre 2014
Deux Bras- Roche Plate -Grand place les HautsNous avions prévu aussi deux nuits dans le cirque.
Comme nous avions placé la barre un peu haut 5 ans auparavant nous avions décidé de faire un circuit un peu plus cool en commençant par le plat de la Canalisation des orangers avec notre première nuit à Roche Plate et notre deuxième à Grand Place les Hauts.
C’était sans compter sur les caprices de dame Nature. Deux jours avant notre départ pour la marche nous apprenons qu’il y a eu un éboulement sur la canalisation et qu’elle est fermée. Après un appel au secours sur les forums on me conseille, même si c’est pratiquement que du dénivelé positif, de passer par Deux Bras, les Lataniers et les Orangers pour atteindre Roche Plate
Deux Bras - Roche Plate :
9h30 de marche +1350 m - 585 mDeux Bras les Lataniers+460m - 100mDépôt par le 4x4. Les bâtons n’ont pas été oubliés cette fois.
La marche le long de la rivière est très agréable, par contre pas le temps de se baigner le gîte est trop loin !!!
On arrive facilement aux Lataniers
Les Lataniers - Les Orangers+450m - 120 mLe captage permet de rafraîchir les pieds et on attaque la grimpette vers les Orangers sous un grand soleil.
Aie aie aie !!! Difficile pour moi de marcher sous le soleil qui plombe. Rien ne descend, ni eau, ni fruit, ni sandwich. DD fait le sherpa et prend mon sac à dos en plus du sien une dizaine de minutes pour me laisser récupérer tout en continuant à avancer !!
Les Orangers - la Brèche+ 430 m -125mQu’il est bon ce cola à la petite épicerie bar de l’ilet. Allez on repart !!
Misère, pour un circuit qui se voulait cool !!
Deuxième gros découragement, faut dire que nous avons déjà un bon paquet de kms en montée depuis ce matin. On m’avait prévenue !! « De toute façon, quel que soit le chemin que tu prendras tu vas souffrir « m’avait dit un des sympa internautes qui avaient répondu à mon appel au secours.... DD se transforme en sherpa pour la deuxième fois !! Il est gentil le petit mari, c’est moi qui vous le dit.
Enfin nous voilà à la Brèche
La Brèche - Roche Plate+40 m -240 mLe moral remonte en même temps que le sentier descend et même si il faut encore un peu grimper pour atteindre le gite depuis Roche plate, j'ai la forme en arrivant
Gite le Mahafaty Bé:Un peu à la hauteur par rapport au centre de l'ilet. Excellent accueil, très bon repas, chambre individuelle et vue magnifique.
Un petit déjeuner pris devant un tel spectacle vaut la petite marche pour y accéder depuis le centre de Roche Plate
Roche Plate-Grand place les Hauts en passant par Cayenne :
-885m +325mSous le soleil, on emprunte le sentier Dacerle et la grande descente qui nous conduira, sur les traces du facteur, vers Cayenne puis Grand Place les Hauts. Le paysage est très beau et après le cumul des dénivelés positifs de la veille on apprécie d'autant que c'est un bon chemin
Arrivée à la Roche ancrée et ses magnifiques bassins la petite baignade est bien agréable
On avait choisi de prendre le chemin le plus facile et de passer par Cayenne plutôt que prendre l'immense et très raide montée qui nous aurait conduit directement au gite
Malheureusement le temps se charge à nouveau et c'est sous une petite pluie que nous arrivons à Cayenne, puis à Grand Place l'Ecole et enfin à Grand Place les Hauts.
En montant je râlais dans ma barbe après celle (moi en l'occurrence) qui avait choisi le point le plus haut de l'ilet pour y dormir !! mais compte tenu de la gentillesse de notre hôte et de la beauté du paysage le jeu en valait nettement la chandelle.
Gite chez Jean Louis :
Adorable famille que celle de Jean Louis. Le calme, la vue, les repas les sourires on s'y sent bien
Vue depuis le jardin de Jean Louis
Grand Place les Hauts -Riviere des galets :
-740 m +60mOn refait le chemin en sens inverse jusqu'à Cayenne
Grand Place l'Ecole (tout petit en contrebas)
Les enfants de Jean Louis (et lui aussi car il fait le trajet pour les accompagner 4 fois par jour) ont une demie heure de chemin rocailleux pour se rendre à l'école;
Encore une fois les paysages qui nous entourent sont magnifiques et le chemin très ludique (passerelles, parapets à flanc de roche)
On peut voir tout en haut la Canalisation des Orangers que nous n'avions pas pu emprunter et qui semble si belle et on rejoint la rivière des Galets et le 4x4 qui va nous ramener à la civilisation en se promettant bien de reprogrammer un autre circuit avant d'être trop vieux pour crapahuter