Misterpsy · 2 juin 2008 à 23:35 15 messages · 7 participants · 14 002 affichages | | | | Bonjour à tous, mon voyage approche et je commence à me préparer psychologiquement (= me réjouir). J'ai un programme riche en exploration dès le départ et ne voudrais pas trop souffrir du jet-lag. Comme je n'ai jamais voyagé jusqu'en Asie je ne sais pas comment m'y préparer car les sites en ligne sont un peu controversés. Le point commun est tout de même de bien s'hydrater et ne pas manger trop lourd pour aider l'organisme à se battre contre le jet lag.
je pars de Paris vers 13h....et serai à Osaka tard le soir mais ça sera 8h du matin au Japon. Il me faudra donc tenir le coup toute la journée en attendant de pouvoir accéder à ma chambre et m'écrouler sur mon lit à 18h. Vous feriez quoi à ma place?
faire la fête toute la nuit et dormir de jour pendant durant 2 jours avant de partir et ainsi dormir la journée dans l'avion et être "frais" le matin à Osaka? vous avez vécu ça comment vous? Merci à tous | | | Bonsoir compatriote,
Je suis allée souvent en Chine et en général je quitte la Suisse vers 15h et j'arrive le lendemain matin vers 10h.
Je ne me suis même pas posé la question de dormir ou pas, en général on a tellement de choses à faire, s'installer à l'hôtel ou continuer son voyage, prendre ses repères, faire un tour, manger un truc, l'idée de dormir ne vous vient pas ! Et si en plus vous avez dormi quelques heures dans l'avion (quoi faire d'autre, les lumières sont éteintes, tout est silencieux), vous aurez envie de profiter à fond avant de vous écrouler !
Bon voyage Danielle | | | Je voyage assez souvent avec de gros décalages horaires, que ce soit vers l'est ou vers l'ouest. Je dors toujours le plus possible dans l'avion, quel que soit le sens, c'est de loin la meilleure solution (achète des petits médicaments pour dormir, du donormyl par exemple, c'est sans ordonnance) ; et de plus, ça t'aide à passer le temps car si tu es en éco, le trajet paraît interminable (12 heures). Une fois arrivé à ton hôtel, tu peux aussi te permettre une sieste, c'est généralement ce que je fais : une à deux heures de sieste ; quand c'est un voyage vacances, tu n'as pas à courir tout de suite dès ton arrivée, mieux vaut être d'aplomb et profiter au mieux de ton séjour dès le départ. Pour ceux qui voyage aux Etats-Unis et ceux qui habitent en Suisse (ça tombe bien, non ?), on peut aussi acheter de la Mélatonine (interdit en France...), c'est idéal contre le Jet-Flag (il faut en prendre un dans l'avion, et un chaque soir suivant pendant 2 ou 3 soirs) : depuis que j'en prends, je suis calé dès le premier soir, sans aucun problème, ce qui était loin d'être le cas avant...
Pour les repas, mange ce que tu veux, de toute façon, les plateaux repas ne sont pas des 3 étoiles au Michelin ! Evite juste les bulles, ça passe mal en altitude (pas de soda surtout ; en revanche, tu peux t'enfiler une coupe de champagne et un peu de vin : ça t'aidera à dormir !).
Privilégie aussi les compagnies qui ont des avions pas trop gros : avec Air france, ce sont souvent des Airbus A320 (tu peux trouver sur leur site quel est l'avion prévu) avec une configuration de sièges 2 - 4 -2, c'est mieux qu'avec des Boeing 747 (fréquents avec JAL ou ANA) qui ont une config' 3 - 5 - 3 : pour aller au toilettes pendant la nuit, c'est beaucoup plus contraignant ! | | | Hello misterpsy,
Il ne faut surtout pas se priver de sommeil avant le départ, bien au contraire, faites tout pour avoir une bonne nuit bien tranquille avant de prendre l'avion. Préparez tous les documents de voyage (passeport, billets, réservations, fiches d'itinéraires, etc.), faites vos valises à l'avance, et sécurisez votre petit chez vous la veille (gaz, électricité, bla, bla, bla).
Pour le confort dans l'avion, rendez-vous assez tôt à l'aéroport pour pouvoir réserver un bon siège (si vous partez de Genève, l'enregistrement chez Air France est en général assez sympa pour ça), genre devant une sortie de secours où il y a plus de place et personne devant (allez sur le site d'air france voir quel avion va faire le trajet puis sur www.seatguru.com pour déterminer quels sont les bons sièges), pensez à des chaussures aisées à enlever et surtout à remettre si on a les pieds enflés, un coussin gonflable "tour de cou" et même des tampons auriculaires pour atténuer le bruit ambiant: ça permet de dormir assez profondément quelques heures, ce qui vous fait arriver en meilleure forme. Evitez de trop boire d'alcool ou de café, qui déshydratent, n'hésitez pas par contre à vous lever souvent si vous ne dormez pas pour aller vous détendre les jambes et boire un jus de fruit ou de l'eau. En plus, par temps clair, le survol de la Sibérie vaut le coup d'oeil.
Une fois à Osaka, vous devriez vous sentir un petit peu fatigué mais pas vraiment. Passez à l'office du tourisme dans l'aéroport pour piquer quelques cartes, le Kyoto Visitor Guide et autres publications, allez prendre votre train vers votre destination, posez vos bagages à l'hôtel et allez vous ballader à pied. Restez dehors à la lumière le plus possible, quitte à somnoler sur un banc dans un parc public: la lumière est ce qui aidera le mieux votre horloge interne à se caler sur l'horaire local.
La chose à éviter à tout prix est de rentrer à l'hôtel dans l'après-midi et de dormir, vous vous réveillerez en pleine nuit et aurez toutes les peines du monde à vous adapter ensuite.
En général, et malgré mon grand âge, je tiens jusqu'à 22 h le premier soir, j'ai un coup de pompe l'après-midi suivante et c'est tout. | | | En ce qui me concerne, quelle que soit l'heure à laquelle j'arrive au Japon, je fais toujours une sieste et je n'ai aucun problème à m'endormir ensuite le soir à une heure normale, et je me réveille également ensuite à une heure normale.
Il y a aussi une chose importante pour se caler le plus vite possible (c'est un peu psychologique, mais ça marche bien) : mettre dès le début du vol sa montre à l'heure de destination et, ensuite, ne plus penser à se dire "il est telle heure en Europe...". | | | Il y a en effet des gens privilégiés qui peuvent se permettre de faire des siestes et qui ont malgré tout un sommeil de bébé après... à mon avis, ce sont de viles personnes qui font ça juste pour me donner des complexes ! 
Sérieusement, une sieste -relativement- courte est sûrement bénéfique, à condition de ne pas la prolonger dans la nuit. Quant à la montre, vous avez parfaitement raison. Il est par contre important de se rappeler l'heure qu'il est en Europe lorsqu'on veut téléphoner à la maison pour rassurer la famille sur son sort. Personne n'aime recevoir un coup de fil du bout du monde à 3 h du matin... | | | Oui j'ai de la chance pour les siestes... je le reconnais ! (mais sans blague, la Mélatonine, ça marche vraiment super bien !).
Sinon, quand je suis en voyage, je ne donne JAMAIS de mes nouvelles (suivant ainsi le bon vieux dicton "pas de nouvelles, bonne nouvelle..."), donc je me soucie très peu de l'heure qu'il est en France... | | | Une émission sur France -Inter parlait de ça la semaine dernière. Un médecin disait que le plus important était l'horaire des repas qui conditionnait toute l'horloge interne. Il conseillait de se caler immédiatement à l'arrivée et de déjeuner à midi et à 7 heures même si on est au milieu de la nuit en Europe. Ainsi, le décalage s'estompe assez rapidement, mais de toute façon, ce n'est pas immédiat | | | Pour déjeuner à midi et dîner à 7 heures, ça devait être un médecin Allemand, non ?  Disons plutôt 13 heures - 20 heures alors... | | | Salut, merci pour ta riche réponse et merci à tous les autres pour les infos. Je retiens qu'il faut donc bien s'hydrater, se caler sur l'heure Japonaise (toute façon j'ai pas de montre, je regarderai mon i-pod sur lequel j'ai mis l'heure Japonaise), essayer de faire une sieste dans l'avion pour ne pas accumuler trop de fatigue.
Je pense qu'un repas au départ d'air- france, me permettra de faire une sieste digestive quelques heures (avec un truc aux herbes placebo pour dormir) et faire croire à mon organisme que c'est une sorte de nuit. Comme ça au Japon je tiendrai le premier jour. Nos 3 premiers jours à Osaka sont riches en attractions et je veux profiter.
Qu'entendais tu par "si vous partez de Genève, c'est sympa"? Oui on part de Genève, puis on change à PAris si j'ai bien compris... j'ai vu qu'on pouvait cliquer sur des sièges pour les "préréserver" sur le site, mais mon agence ne m'avait rien dit (c'était pas directement par AirFrance que je suis passé). Résultat je mesure 2 mètres et je stress un peu à l'idée de ne pas avoir les places à l'EXIT, qui m'aident à supporter le vol en général (j'en ai faits très peu). Est-ce qu'arrivés sur Paris on doit changer d'avion et redemander des places où on fait le tout une seule fois? Que conseilles-tu? Le retour se fera par code share avec JAL.
Merci encore à tous | | | (une autre contribution, un peu tardive)
Une règle empirique est que sans précautions, on met presque une journée par heure de décalage horaire à le compenser. Heureusement, on peut faire beaucoup mieux. Ma stratégie est de chercher autant que faire se peut de me mettre dès le départ à l'heure du pays d'arrivée, et donc de dormir dès la veille quand il fait nuit là-bas. Pour le Paris- Osaka que je connais, cela donne : - Préparer un kit "dodo dans l'avion" : cale-nuque gonflable, masque pour les yeux bien opaque, vêtements amples et confortables, pull léger (il fait souvent un peu froid dans un avion), étui à lunettes, quelques barres de céréales en cas de fringale, un sac plastique suffisamment grand pour mettre tout ce fourbi à mes pieds sans être gêné - Sur AF, il est possible de s'enregistrer sur internet 30h avant le départ, ce qui permet de choisir un "bon" siège (chacun a sa définition, je n'ai pas d'avis tranché). En arrivant à l'aéroport, il ne reste plus que les mauvais (quelle que soit la définition). - faire une nuit blanche la veille, devant des DVD (ce n'est plus de mon âge, et c'est donc d'autant plus efficace pour la suite) - avant de partir, remplacer le petit déjeuner par un vrai repas, qui cale bien, digeste, sans trop de risque d'aller souvent aux toilettes ensuite. Les pâtes, c'est facile et efficace. - Une fois dans l'avion, je croule de sommeil, et je m'endors immédiatement en faisant l'impasse sur le repas dans l'avion (ce n'est pas une grosse perte) et sur les films (idem). - A l'arrivée, je ne suis pas dans une forme olympique, mais mon corps est déjà presque dans le bon fuseau horaire, et c'est cela qui compte le plus. - Quoiqu'il arrive (cf CalamityGin), ne pas s'endormir à l'arrivée avant le début de la soirée, sinon il devient très difficile de se recaler dans les jours suivants. Et se réveiller ensuite en pleine nuit en n'ayant plus sommeil n'a rien d'agréable. Bien sûr, mieux vaut ne pas programmer une visite essentielle le jour de l'arrivée.
Quand je peux (c'est plutôt vers l'Amérique, ou en voyage d'affaires), je vais nager une bonne demi-heure dans une piscine : c'est assez délassant. | | | Qu'entendais tu par "si vous partez de Genève, c'est sympa"? Oui on part de Genève, puis on change à PAris si j'ai bien compris... j'ai vu qu'on pouvait cliquer sur des sièges pour les "préréserver" sur le site, mais mon agence ne m'avait rien dit (c'était pas directement par AirFrance que je suis passé). Résultat je mesure 2 mètres et je stress un peu à l'idée de ne pas avoir les places à l'EXIT, qui m'aident à supporter le vol en général (j'en ai faits très peu).
A Genève, si on vole avec Air- France, on part par le "secteur France" (tout à droite du terminal), qui est petit et calme, et où en général j'ai toujours été très bien reçue. Les fois où je suis partie avec ma vieille maman, qui avait besoin d'un siège d'où elle puisse se lever aisément, ils ont fait le nécessaire pour nous le réserver sur le vol au départ de Paris CDG. L'enregistrement se fait de toutes façons pour les 2 segments du vol, rien à faire à CDG (hormis se retrouver dans ce vaste foutoir !).
Dans votre cas, essayez de contacter Air France pour savoir combien de temps à l'avance vous pouvez vous enregistrer et pour leur expliquer votre problème de taille.
Au retour, soyez assez tôt à Narita et exposez votre problème à l'enregistrement, il y a de fortes chances pour que vous ayiez un bon siège. | | | Effectivement, vu ta taille, le trajet peut être très pénible. Sache qu'en "négociant" les places au niveau des sorties de secours, tu auras effectivement davantage de place ; en revanche, tu n'auras pas droit d'avoir d'affaires à tes pieds. Concernant le repas dans l'avion, je conseille quand même de le prendre : le vol durant une douzaine d'heures, une fois que tu as terminé le repas, il ne te reste "plus que" environ 8 heures (en soustrayant le temps de descente et éventuellement le dernier repas), donc ça te donne un peu l'impression de raccourcir le voyage... | | | eh bien merci CalamityGin, je vais tenter d'écrire un mail à AirFrance, histoire de plaider un peu pour notre cause "grandes tailles" un peu à l'avance. C'est clair que si j'ai les places près de l'exit, je serai tout à fait allaise, les 12h ne me font pas du tout peur, j'ai l'habitude de descendre dans le sud de l' Italie avec 16h de voiture ou 14-16heures de train, places assises, donc ce minuscule petit voyage ne change pas grand chose pour moi....et à l'allé je n'ai que 11h35 !!! ;)
Merci pour les conseils. | | | Bonjour,
pour information, la mélatonine existe en France sous la forme d'un médicament nécessitant normalement une prescription médicale (dont l'indication "normale" est le recalage du sommeil des personnes de plus de 65 ans). Ce médicament est le CIRCADIN.
Ce produit a le très gros avantage d'être un medicament donc c'est un produit très contrôlé à tous les niveaux donc avec un niveau de sécurisation très important. Rien à voir avec les compléments alimentaires divers et variés que vous pourrez trouver à travers le monde.
Comme je vous le disais, ce médicament nécessite normalement une prescription. Mais je suis certain que si vous expliquez la situation à votre pharmacien préféré, il ne vous fera aucun souci pour vous le vendre sans ordonnance (ce n'est pas de la morphine non plus !!  ).
Pour être complet : CIRCADIN - Boite de 21 - Code CIP 3841415
J'ai testé sur l'ouest des USA l'été dernier : - à l'aller, recalé en 1 jour - au retour, idem !!
NB Je suis pharmacien.
Bye. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |