Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire S22026 · 23 juillet 2010 à 14:41 46 messages · 12 participants · 6 195 affichages | | | | 23 juillet 2010 à 14:41 Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 918 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes à considérer un voyage au Japon en octobre avec notre fille qui aura alors 5 mois. Du Québec, on parle de 12h de décalage horaire et 15-20h de voyage. J'y suis allé seul par affaire il y'a quelques années et je me souviens avoir été plutôt déboussolé au retour.... je me réveillais dans la nuit vers les 2h du matin et plus moyen de dormir. Ça nous inquiète donc un peu avec un bébé si jeune... en fait, on a peur qu'elle arrête de nous faire de longues nuits et de revenir à la case départ pendant plusieurs semaines. Si je me souviens bien, au retour on quitterait Tokyo en fin d'après-midi et on arriverait à Montréal en fin de soirée de la même journée, après 18h de voyage. Donc on se sentirait le matin mais ce serait l'heure de dormir.
Quelles sont vos expériences?
Merci
Fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: S22026 · 24 juillet 2010 à 19:00 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 868 affichages · Partager Je ne suis jamais allée au Japon mais mes enfants jusqu'à 5 ou 6 ans n'avaient rien à faire du décalage horaire et ont gardé l'horaire de leur pays d'origine dans tous nos voyages. C'est assez désagréable car à l'heure de manger, elles dormaient et à l'heure où on dormait, elles étaient réveillées.Mais je n'ai jamais fait ce genre de voyage avec un bébé de 5 mois. | | | À: S22026 · 25 juillet 2010 à 15:56 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 843 affichages · Partager Nous avons voyagé avec notre fils de 4mois et 1/2 de France vers la Corée l'année dernière, et sommes restés 10j sur place. J'étais, comme vous, très inquiète de l'interruption de nuits entières, et retour en arrière. En fait, ce n'est pas si dramatique. On dit que les petits enfants s'adaptent plus facilement que les adultes, et pour nous c'était vrai. En pratique, demandez un "bassinet" à votre compagnie aerienne pour le voyage, à 5 mois il sera très bien dedans, et vous serez tranquils aussi. Le temps de la nuit de l'endroit de depart devra être respecté, et bébé dormira bien au son de moteurs. Il se peut qu'il fera déjà une nuit un peu plus courte que d'hab. A l'arrivée, soit vous avez la possibilité de aller directement dans votre maison, et entamer le rituel de soirée (oui, il se reveillera plus tard dans la nuit, mais prenez-le contre vous dans le noir et il patientera, et n'aura peut-être pas besoin de manger. Si oui, ce n'est pas grave, il finira l'adaptation dans les deux jours qui suivent, de toute façon) Si vous êtes très decalez vous aussi, il y aura des chances que vous serez décalés au même rhytme que le bébé et donc pas si endormis la nuit que ça. Ce n'est pas grave, restez dans le noir et reposez-vous sans dormir. La chose la plus importante dans le calage jour-nuit est la lumière, donc pas ou tres peu de lumière la nuit et il faut que le bébé et vous voyez la lumière naturelle le matin et le soir tomber, - promendade ou par la fenetre. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer un repas dans la journée, pour tricher un peu sur les horaires et plier la routine à l'heure d'arrivée. Pour nous ça a marché plusieurs fois. à 5 mois, les bébés ne sont pas tellement stressés par le changement de lieu non plus, alors, s'il voyage avec vous, il grandira petit voyageur, tranquille et calme pendant les deplacements.
Bon voyage, et maintenant parcourez des sites qui expliquent comment organiser le voyage avec un petit bout. C'est très faisable. Si vous allaitez, c'est tant mieux pour vous, sinon, je vous conseille vivement les biberons jetables. Vous trouverez d'autres conseils ici babies-toddlers-travel.staging.suite101.com/...... | | | À: S22026 · 25 juillet 2010 à 16:15 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 840 affichages · Partager PS et surtout ne vous faites pas culpabiliser par des gros malins "sympa pour des voisins". Concentrez-vous sur vôtre travail de parent et tout va bien se passer, le repas, les siestes, les occupations... L'enfant est heureux car il est avec vous plus que d'ordinaire. Ne vous stressez pas inutilement. Et pour les voisins ne vous inquiètez pas, avec un peu de chances vous tomberez sur des japonais qui adoorent les enfants, et qui deifient les bébés, et qui feront tout pour vous faciliter la vie.
Par contre le vrai bon conseil serait de faire tout l'impossible pour accumuler de temps de sommeil avant le depart, pendant une semaine qui precede le depart, car il ne faut pas esperer faire dodo dans l'avion. Pas parce que vôtre bébé pleure, mais parce que vous allez avoir du travail avec. Si vous le pourrez, ce sera un bonus, (et il y a des chances que vous pourrez quand même dormir quelques heures) mais partez avec l'idée que vous ne dormirez pas, comme ça vous sresserez moins. Oui, ce ne sera pas facile, ni comme avant, mais il en est de même pour vôtre vie, et c'est different, et c'est merveilleux ainsi.
Et une derniere chose, le sac de portage genre erco (pas babybjorn, on est d'accord?), ou echarpe de portage (si vous la maitrisez superbien) est absolument necessaire dans l'aeroport, et pour endormir bébé dans l'avion quand plus rien ne marche. Je ne partirais pas sans. De toute façon, ça vous sera utile sur place, pour se promener, c'est bien d'alterner avec la poussette.
Bon voyage! :) et bises à votre princesse | | | À: Martchenko · 25 juillet 2010 à 16:29 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 838 affichages · Partager Merci beaucoup! C'est super gentil d'avoir pris le temps de nous répondre avec tant de conseils! | | | À: S22026 · 25 juillet 2010 à 17:32 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 834 affichages · Partager Oui, tout à fait d'accord avec Martchenko. Pas la peine de culpabiliser pour les râleurs qui pourraient vous faire (un peu) regretter de voyager en famille. Nous avons toujours voyagé avec nos jeunes enfants sans aucun souci ni déranger les voisins. Moi aussi, je ne peux m'empêcher de réagir à ce genre de message désagréable et hors sujet. | | | À: S22026 · 25 juillet 2010 à 21:41 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 811 affichages · Partager je pense à encore une chose, dans tous les cas ne soyez pas très rigide sur les heures de la routine en générale, le decalages de 2-3 heures sont frequents. Il peut aller se coucher à 23h au lieu de 20, et se reveiller 2-3-4 heures plus tard le lendemain, et "absorber" par tranche de 2-3 heures par jour le decalage total, peut-être +vite. Ce n'est pas si douleureux comme experience, le tout est de ne pas prévoir de RV fixes les premiers jours, par contre, les deplacements, si, sans problemes, vous pouvez, car bébé dort très bien en mouvement. Beaucoup de souplesse donc, attention au bébé qui changera d'habitudes quelques jours, mais! ne interrupera de faire ses nuits pour autant, elles seront juste un peu décalés en horaire pendant 2 ou 3 jours. Laissez-la voir le ciel le matin, sortez-la le jour, et laissez-la voir le jour se decliner, c'est le principal, je dirais. Mon fils est toujours en train de tourner la tête vers la fenêtre dans des circomstances similaires, comme si il evaluait s'il peut se reveiller pour de bon, ou roupiller encore un peu! Cododo peut beaucoup aider à cet age, sans en faire une regle, juste quand le petit bout est un peu derouté par le fait qu'il fait noir alors qu'il comptait sur le grand jour! :) ce sera + sympa pour les voisins d'hotel, ou pour d'autres membres de la famille au retour, aussi...
bon, je crois que là j'ai tout dis, en fait, on sera au japon au même moment, on y va en voiture :) | | | À: Annachris · 26 juillet 2010 à 8:47 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 792 affichages · Partager annachris, ta réaction est bien celle des gens qui ont des enfants et qui considèrent que les autres n'ont qu'à en faire pour éviter de râler... Comportement tristement français.
Chaque fois que je prends un long courrier et qu'il y a des mômes qui braillent dans la salle d'embarquement, tu sens l'angoisse de bien des gens monter en espérant ne pas se retrouver à côté. C'est un peu normal et humain non, d'avoir envie de voyager peinard ?
Et pour répondre à une remarque plus haut : si des Japonais se retrouvent à côté d'un môme brailleur, leur politesse et leur réserve les laisseront souriant, mais ils n'en penseront pas moins... | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 9:01 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 791 affichages · Partager Je comprends ta réaction même si j'ai des enfants. C'est vraiment très désagréable de se retrouver avec un bébé qui te pleure dans les oreilles dans un avion ou l'on est renfermé.
En fait je me demande l'intérêt d'emmener un bébé dans un si grand voyage comme le Japon. | | | À: Mousseliine · 26 juillet 2010 à 9:05 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 788 affichages · Partager C'est aussi un peu ce que je voulais dire... | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 11:20 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 668 affichages · Partager Oui, cher confrere voyageur, je connais très bien l'angoisse de l'embarquement au son de pleurs de plusieurs morveux, avec l'idée que l'on arrive le matin et qu'il va falloir tenir une journée au travail en plus de long courrier. (Et toute la semaine qui suit, à raison de 20 heures par jour, en ajoutant les nuits blanches à repetition avant le départ). J'ai aussi connu les parents defaits, inoperants, ou culturellement inaptes à arreter un braillard qui se fatique lui-même à force de pleurer. Si vous avez déjà pris un avion avec une maman moyen-orientale, avec un petit garçon, vous voyez de quoi je parle.
Mais! Cela ne m'empeche pas de prendre un avion avec mon morveux cheri, en tenant compe de mon experience, et de faire parent "professionnel" et capable de s'occuper de son gosse. Si je partage mon experience ici, c'est pour que d'autres personnes puissent partir l'esprit léger, et profiter un peu de la vie, car ils en ont besoin comme tout le monde. Vous par contre, vous ne partagez rien à part votre egoisme et incompetance. Prenez exemple sur nos amis japonais, dont le sang-frod et la politesse permettent au parent de garder son calme, et donc de calmer d'autant plus vite un enfant en detresse momentanée. Les mines refrognées sont le meilleur moyent de faire durer le plaisir d'entendre les pleurs de bébé à 1H30 du matin au-dessus de Yakutsk.
Je ne vous ferai pas changer d'avis, bien sur, car une autre habitude tristement française est de rester coute que coute sur son opinion.
Bon voyage, et evitez de vous deplacer pendant l'été en avion, allez donc visiter le cimetiere le plus proche, comme ça vous pourrez pleinement profiter de silence absolu!
Et sans rancune j'espere. | | | À: Martchenko · 26 juillet 2010 à 11:34 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 663 affichages · Partager Heu... sans rancune, à part que je me fais quand même traîter d'égoïste et d'incompétant.
Pour le côté égoïste, pourquoi pas : je fais en sorte que ma vie soit la meilleure possible, je pense avant tout à mon plaisir et à celui de mes proches ; je ne vois pas quel mal il y a en cela. Mais contrairement à d'autres, je le fais sans empiéter sur la vie des autres, si tu vois ce que je veux dire.
De mon point de vue, il est davantage égoïste de voyager avec des enfants en bas âge et de se dire "bon hé ho, tant pis pour les râleurs, c'est pas mon problème de toute façon, j'ai envie de voyager avec mon môme (même si ça ne lui apporte rien à 5 mois, autre preuve d'égoïsme...) donc je le fais...".
Concernant l'incompétence, j'avoue que je ne comprends pas... Tu es sûre que tu as employé le bon terme ?
Je ne vous ferai pas changer d'avis, bien sur, car une autre habitude tristement française est de rester coute que coute sur son opinion.
Heu non, là, si je ne change pas d'avis, ce n'est pas parce que je suis "tristement Français", c'est juste par expérience que j'ai ce point de vue. Effectivement, tu ne me feras pas changer un voyage de 12 heures à côté d'un môme qui hurle en pur bonheur  ! | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 12:00 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 656 affichages · Partager Cher ami, puisque vous vous souciez de bien-être de vos proches, nooon vous n'êtes pas egoiste. Dans ce cas, pourquoi voulez vous qu'on laisse un bébé derriere nous, car son bien être pour l'instant se resume à être le plus possible avec ses parents. Les parents devraient rester à la maison, une dixaine d'années, jusqu'à ce qu'il vaille la peine de faire un petit voyage tres profitable à l'enfant, et bien educatif, de surcroit? Dans vos relation, je presume, il n'y a pas de parents, puisque, soucieux de leur bien-être, vous ne leur souhaiteriez jamais une chose pareille. donc continuez à jouir de votre statut de adolescent.
Ce qui compte pour le bébé ce n'est pas le voyage, bien sûr, c'est la proximité avec ses parents. La plupart des grands-parent de nos jours sont soit actifs soit trop fatigés pour galoper après un boubou. Ceci dit, en cas de parents qui ont gardé leur esprit d'adolescent et qui ne sont pas capable d'assumer la journée tranquille de leur gosse, il vaut mieux s'abstenir... Mais vous savez, même ceux-là n'ont souvent pas le choix. C'est compliqué le vie, hein? | | | À: S22026 · 26 juillet 2010 à 13:06 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 3 654 affichages · Partager pour en revenir au sujet, perso concernant le décalage ça n'a pas posé de pb sur place, la minimoy s'est directement adaptée à l'heure locale, par contre on aeu qq nuits difficiles au retour (pdt une semaine) | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 14:17 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 3 645 affichages · Partager "Mais contrairement à d'autres, je le fais sans empiéter sur la vie des autres, si tu vois ce que je veux dire."
Non, vu que vous vous incrustez dans un topic qui ne vous concerne pas du tout (d'ailleurs, pourquoi parcourir les rubriques qui concernent les voyage AVEC les enfants, puisque ce n'est pas vôtre tasse de thé? pour décourager les gens gratuitement? rien de mieux à faire?), et où vous n'avez aucune réponse constructive à donner.
Voyageurs, petits ou grands, ont autant de droits les uns que les autres. Les snobes valent autant que les morveux braillards, surtout quand ils font beaucoup de bruit pour rien.
:) les adultes se vouvoyent quand ils ne sont pas présentés. | | | À: Martchenko · 26 juillet 2010 à 14:55 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 3 627 affichages · Partager Non, vu que vous vous incrustez dans un topic qui ne vous concerne pas du tout (d'ailleurs, pourquoi parcourir les rubriques qui concernent les voyage AVEC les enfants, puisque ce n'est pas vôtre tasse de thé? pour décourager les gens gratuitement? rien de mieux à faire?), et où vous n'avez aucune réponse constructive à donner.
Oui, ça me laisse également perplexe... | | | À: Annachris · 26 juillet 2010 à 15:18 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 3 621 affichages · Partager Hé bien la réponse est simple : cette conversation à laquelle certains ont dû avoir accès en passant par "voyager avec des enfants" est aussi accessible dans la conversation " Japon"... No comment...
Je sais qu'en intervenant de la sorte je me fais des ennemi(e)s. Mais que voulez-vous, on ne peut pas avoir que des amis non plus... Et ceux qui partagent mon point de vue n'osent peut-être pas intervenir de peur de se faire agresser par les "parents". Mais ils existent, je le sais  ...
Sinon, la solution du Jet privé, oui, j'aimerai bien seulement voilà, je n'ai pas tout à fait les moyens. En revanche, la classe affaire, oui, ça m'arrive de temps en temps (dès cette semaine pour le Japon mais pour le boulot, en août en Chine pour le boulot aussi et en septembre pour les vacances, au Japon...) et j'avoue que c'est fort appréciable. Non seulement pour la place que l'on a pour dormir mais aussi justement, pour le calme qui y règne en général... Merci de vos suggestions  !
Et, sans rancune, hein ! | | | À: Kujila · 26 juillet 2010 à 15:37 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 3 616 affichages · Partager Mais oui, c'est bien connu, "les parents" c'est une race à part, c'est comme des neg' des chintoq' et des bougnuls...et puis les viocs, font ch... aussi, si on les mettait tous dans une fosse commune, en saupoudrant de la soude?
Alors, en effet, cher ami Kujila, continuez à restez à côté, en dehors, et surtout au loin. :) si un jour vous êtes assis à mes côtés je ne vous louperai pas. - --
Mille excuses au pauvres parents de la petite fille tres sage qui fait ses nuits comme une grande à 2 mois à peine. :) Desolée pour les interventions qui n'ont rien à voir avec le conseil demandé. Et profitez de votre voyage tous ensemble, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, des nouvelles impressions liés au voyage sont très stimulants pour les bébés. a 5 mois, elle vous surprendra à piquer des fous rires avec des choses qu'elle verra là-bas. C'est du travail, de voyager avec un bébé mais c'est très gratifiant. | | | À: Martchenko · 26 juillet 2010 à 15:41 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 3 614 affichages · Partager Tu dérapes complètement martchenko.
L'impolitesse de certains (pas de tous, au demeurant, et heureusement...) à imposer leurs mômes n'a rien à voir avec les différences de cultures auxquelles tu fais maladroitement et lamentablement allusion.
Ton message incorrect devrait être supprimé. | | | À: Martchenko · 26 juillet 2010 à 16:58 Re: Voyage au Japon avec une petite fille de 5 mois: décalage horaire Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 3 602 affichages · Partager si un jour vous êtes assis à mes côtés je ne vous louperai pas.
C'est toi, martchenko, qui me disais "sans rancune" plus haut ? Excellent  ! Ou pathétique  ... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |