Découverte de l'Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? GollumNet · 23 août 2011 à 4:03 15 messages · 5 participants · 2 489 affichages | | | | 23 août 2011 à 4:03 Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 1 de 15 · 2 446 affichages · Partager Bonjour,
Nous réfléchissons à l'idée d'un long voyage en amérique du sud en camping car. J'ai trouvé beaucoup d'informations dans les nombreuses discussions sur le sujet, mais je voudrais faire une synthèse en posant quelques questions préliminaires pour mieux cerner les enjeux de notre projet :
1- pour une bonne découverte (ou une découverte raisonnable) du Pérou, de l' Argentine et du Chili, pensez-vous qu'un voyage de 4 à 6 mois soit suffisant ou est-ce que ce sera trop court ? Quel serait votre itinéraire sur un séjour de 4 mois ?
2- plusieurs camping-caristes conseillent de stationner dans les stations, en camping, etc. pour des problèmes de sécurité. Les problèmes de sécurité sont-ils les mêmes en ville et à la campagne ? si nous y allons, ce serait pour la plupart du temps essayer de nous retrouver en pleine nature. Est-ce risqué dès lors qu'on est à des dizaines de kilomètres des grandes villes de stationner au bord d'un chemin et d'y passer la nuit ?
3- que pensez-vous d'un camping car tel que l'Aviano i728G de Bürstner pour un tel projet ? Quelles préparations conseilleriez-vous sur un tel véhicule pour pouvoir aller dans le plus grand nombre d'endroits sur les trois pays cités ? Quelle protection du bas de caisse ? Comment augmenter la garde au sol ? Faut-il changer les suspensions et amortisseurs ? Faut-il prévoir des pneus TT ? Faut-il plutôt des pneus avec chambres à air ou des tubes-less pour les réparations sur place ? Quelles autres préparations ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés.
@+ GollumDotNet | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GollumNet · 23 août 2011 à 8:13 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 2 de 15 · 2 432 affichages · Partager Bonjour, Bonjour à vous, je vais essayer de répondre à vos questions en vous parlant de mon expérience.
Nous réfléchissons à l'idée d'un long voyage en amérique du sud en camping car. J'ai trouvé beaucoup d'informations dans les nombreuses discussions sur le sujet, mais je voudrais faire une synthèse en posant quelques questions préliminaires pour mieux cerner les enjeux de notre projet :
1- pour une bonne découverte (ou une découverte raisonnable) du Pérou, de l' Argentine et du Chili, pensez-vous qu'un voyage de 4 à 6 mois soit suffisant ou est-ce que ce sera trop court ? Quel serait votre itinéraire sur un séjour de 4 mois ? Il n'y a pas d'itinéraire facile ou tout simplement les plus courts, il y a surtout ce que vous avez envie de faire et au ralenti ou à la japonaise. J'ai fait déjà six mois en AmSud pour n'aller que sur l'Argentine et le Chili (voir itinéraire sur mon site). Je repars en septembre pour trois nouveaux mois dans ces deux pays. En 2012, fin mars je retourne à nouveau en Amsud pour le nord-est argentin puis la partie Pantanal du Brésil. Ensuite traversée de la Bolivie d'est en ouest, Pérou avec remontée en Equateur (Galapagos) puis Colombie. Pour ce parcours je serai 12 mois sur place. Donc vous voyez, pas facile de tout faire en quatre mois. certains de mes amis ont fait le voyage que vous envisagé en six mois sans vraiment trop courir, mais tout de même de nombreux kilomètres tous les jours. Il y a aussi le problème des saisons, et celui-ci est le plus important pour tracer votre parcours. 2- plusieurs camping-caristes conseillent de stationner dans les stations, en camping, etc. pour des problèmes de sécurité. Les problèmes de sécurité sont-ils les mêmes en ville et à la campagne ? si nous y allons, ce serait pour la plupart du temps essayer de nous retrouver en pleine nature. Est-ce risqué dès lors qu'on est à des dizaines de kilomètres des grandes villes de stationner au bord d'un chemin et d'y passer la nuit ? Il y a différentes façons de bivouaquer, sur les routes principales les stations offrent toujours de la place mais c'est aussi hyper bruyant avec les poids lourds.Trouver une petite route au calme même en ville et demander aux habitants du quartier si le fait de rester devant chez eux ne les gênent pas. Je me suis souvent garé sur les petites places ou devant des écoles et ne pas hésiter à dire à la police que vous allez rester pour la nuit. En règle générale ils vous diront ok ou d'aller dans un autre endroit plus au calme qu'ils vous indiqueront. Toute la Patagonie est grillagée, dons pas possible de s'enfoncer dans de petites pistes pour trouver un endroit calme. Mais nous avons pu dormir en demandant dans des estancias. Par contre sur le nord cela n'est pas un souci et vous trouverez des bivouacs comme vous les aimez. Les campings n'ont rien à voir avec ceux que vous connaissez en France ou ailleurs. Je ne me suis jamais senti en insécurité, une seule fois au Chili nous avons été "caillassé" en pleine nuit, nous sommes tout de suite partis et nous pensons avoir eu à faire à des gamins qui voulaient s'amuser, donc rien de méchant. 3- que pensez-vous d'un camping car tel que l'Aviano i728G de Bürstner pour un tel projet ? Quelles préparations conseilleriez-vous sur un tel véhicule pour pouvoir aller dans le plus grand nombre d'endroits sur les trois pays cités ? Quelle protection du bas de caisse ? Comment augmenter la garde au sol ? Faut-il changer les suspensions et amortisseurs ? Faut-il prévoir des pneus TT ? Faut-il plutôt des pneus avec chambres à air ou des tubes-less pour les réparations sur place ? Quelles autres préparations ? Je suis en 4x4 avec cellule, aussi je ne peux vous répondre sur votre CC. Mais il faut le renforcer au maximum car les pistes surtout au sud sont très cassantes et vous aurez obligatoirement des ripios à prendre. Oui il faut renforcer la suspension et mettre des protections moteurs et autre pont, boite ainsi que des bavettes qui vous éviteront de bousiller le dessous. Je suis en tubes-less, je n'ai jamais crevé avec mes pneus All-T Goodrich. Attention à la garde au sol, soyez le plus haut possible même si certains vous diront qu'avec un CC classique il est possible de passer partout. Tout dépend de ce qu'on appel partout. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés. Bonne prépa de voyage. @+ GollumDotNet | | | À: Vilcanota · 24 août 2011 à 12:16 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 3 de 15 · 2 386 affichages · Partager Bonjour VILCANOTA et merci pour cette réponse très éclairante.
Pour l'itinéraire et la durée, je me doutais un peu de cette réponse ;-) Vu la taille de ces pays, il est clair que même en y passant plusieurs années, on ne peut pas tout approfondir. L'idée était surtout de savoir si c'est raisonnable de se fixer quelques spots (disons 5 à 6) où on se pose une à deux semaines et d'optimiser au mieux les jonctions entre chacun de ces spots, les trajets de jonction étant à faire probablement sur plusieurs jours compte tenu de la taille des pays. Si on part donc sur cette idée, quels seraient sur les trois pays cités ( Pérou / Argentine / Chili) les coins qui mériteraient de se poser pour plusieurs jours ?
Pour le stationnement et la sécurité, vos commentaires me rassurent. En revanche, pouvez-vous préciser un peu plus pour les "grillages" ? Très souvent sur les photos, on ne voit que ce qui est devant l'objectif. J'espère que vous n'êtes pas en train de me dire que c'est la déprime totale à côté et derrière l'objectif ? Autrement, toujours pour le stationnement, peut-on trouver des formules du genre "stationnement à la ferme" ?
Quant au CC, nous ne l'avons pas encore et nous réfléchissons au modèle qu'il faudrait acheter. Mais à 4, l'opion d'un 4x4 avec cellule complique les choses pour l'espace à vivre. Pour la garde au sol et les protections, vos propos confirment ce que je pense et on va donc se diriger vers une "préparation musclée".
Merci encore.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 24 août 2011 à 18:28 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 4 de 15 · 2 365 affichages · Partager Bonjour VILCANOTA et merci pour cette réponse très éclairante.
Pour l'itinéraire et la durée, je me doutais un peu de cette réponse ;-) Vu la taille de ces pays, il est clair que même en y passant plusieurs années, on ne peut pas tout approfondir. L'idée était surtout de savoir si c'est raisonnable de se fixer quelques spots (disons 5 à 6) où on se pose une à deux semaines et d'optimiser au mieux les jonctions entre chacun de ces spots, les trajets de jonction étant à faire probablement sur plusieurs jours compte tenu de la taille des pays. Si on part donc sur cette idée, quels seraient sur les trois pays cités ( Pérou / Argentine / Chili) les coins qui mériteraient de se poser pour plusieurs jours ? Déjà il serait intéressant de connaitre les mois que vous compter passer sur place, à partir de quand, en sachant que le transfert par Grimaldi pour le CC sera d'au minimum un mois et sans compter les retards qui sont d'office chez Grimaldi. Ces retards peuvent être de l'ordre de deux à quatre semaines (trois semaines dans mon cas et 32 jours de traversée!!!!). Il faut faire une pré-réservation chez Catalina Conseil à Paris au minimum une année en avance, c'est très demandé donc bien prévoir.J'attends votre réponse sur vos dates supposées de départ et il est aussi nécessaire de connaitre vos goûts et envies pour ce voyage. Autrement oui, passer quelques jours dans certains endroits avec des objectifs précis, c'est tout à fait recommandé.
Pour le stationnement et la sécurité, vos commentaires me rassurent. En revanche, pouvez-vous préciser un peu plus pour les "grillages" ? Toute la Patagonie est grillagée, toute la Pampa est grillagée et derrière il y a des "estancia" où vous pouvez toujours demander si on vous autorise à passer la nuit. En règle générale c'est oui, rarement des refus ils ont l'habitude. Dans les petites villes rencontrées, vous pouvez aussi trouver des endroits au calme et des campings pas toujours top mais avec une certaine sécurité. Très souvent sur les photos, on ne voit que ce qui est devant l'objectif. J'espère que vous n'êtes pas en train de me dire que c'est la déprime totale à côté et derrière l'objectif ? Autrement, toujours pour le stationnement, peut-on trouver des formules du genre "stationnement à la ferme" ?
Quant au CC, nous ne l'avons pas encore et nous réfléchissons au modèle qu'il faudrait acheter. Mais à 4, l'opion d'un 4x4 avec cellule complique les choses pour l'espace à vivre. Pour la garde au sol et les protections, vos propos confirment ce que je pense et on va donc se diriger vers une "préparation musclée". Oui c'est un peu juste pour l'espace à vivre, beaucoup de rencontre de famille en cellule du type Azalaï, donc très petites et tout se passe bien. C'est aussi l'avantage d'avoir un 4x4 pour pouvoir aller presque partout. Mais il n'est pas obligatoire d'en avoir un, beaucoup sont en CC classique et passent sur les pistes du sud et du nord, faut bien renforcer et les boudins gonflables aident bien en plus de la suspension.
Merci encore. Pas de souci. Bonne soirée@+ GollumDotNet | | | À: Vilcanota · 25 août 2011 à 14:30 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 5 de 15 · 2 335 affichages · Partager Bonjour et merci VILCANOTA,
Notre créneau n'est pas le bon au niveau climat, mais tant qu'on peut se déplacer, à la limite on s'habillera chaudement. Nous préférons presque le froid aux chaleurs étouffantes. Tout ceci pour dire que ce serait entre mars et août si on part pour 6 mois, et entre mai et août si on part pour 4 mois.
Pour le CC, je n'ai pas encore étudié tous les tarifs, mais on privilégierait un acheminement en conteneur pour limiter les risques et on s'arranegrait pour partir en avion et être sur place avant l'arrivée du CC. On commencerait donc à visiter un peu les grandes agglomérations avant de récupérer le CC.
Très grossièrement, l'idée serait d'arrivée par exemple en Argentine, et après au choix : - option 1 : on monte au Pérou, on descend par le Chili et on remonte par l' Argentine ; - option 2 : on descend par l' Argentine, on remonte par le Chili, on passe au Pérou et on revient en Argentine.
Tout ceci est encore très approximatif, aussi les avis des connaisseurs nous seront très utiles pour murir la chose.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2011 à 18:06 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 6 de 15 · 2 324 affichages · Partager Bonjour et merci VILCANOTA,
Notre créneau n'est pas le bon au niveau climat, mais tant qu'on peut se déplacer, à la limite on s'habillera chaudement. Nous préférons presque le froid aux chaleurs étouffantes. Tout ceci pour dire que ce serait entre mars et août si on part pour 6 mois, et entre mai et août si on part pour 4 mois.
Pour le CC, je n'ai pas encore étudié tous les tarifs, mais on privilégierait un acheminement en conteneur (Un CC qui doit faire moins de 2.58cm de hauteur car se sont les côtes d'ouvertures des conteneurs) pour limiter les risques et on s'arranegrait pour partir en avion et être sur place avant l'arrivée du CC. On commencerait donc à visiter un peu les grandes agglomérations avant de récupérer le CC. (Renseignez-vous bien sur les côtes des CC.) Très grossièrement, l'idée serait d'arrivée par exemple en Argentine, et après au choix : - option 1 : on monte au Pérou, on descend par le Chili et on remonte par l' Argentine ; (Pérou = période de grosses pluies jusque mai/juin. L'hiver donc beau temps, s'installe de juin à septembre)- option 2 : on descend par l' Argentine, on remonte par le Chili, on passe au Pérou et on revient en Argentine. (Ce sens semble préférable car vous remonterez au nord Argentine et Chili avec plus de beau temps (mais froid) ainsi que sur le Pérou.) Par contre au sud Argentin et chilien, là cela ne sera pas le meilleur.) Bon tout est relatif car nous avons eu de la neige au nord Chili et sud Bolivie en avril. Le Salar d'Uyuni ne pouvant pas être traversée jusque juillet, trop d'eau.
Tout ceci est encore très approximatif, aussi les avis des connaisseurs nous seront très utiles pour murir la chose.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 26 août 2011 à 9:10 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 7 de 15 · 2 310 affichages · Partager  , Bonjour GollumNet,
Nous sommes rentrés en décembre d'un voyage de 1 an en Amérique du Sud en Camping-car et nous avons pu circuler sans problème un peu partout aussi bien en Argentine, qu'au Chili Pérou et Bolivie. Le 4*4 avec cellule n'est absolument pas indispensable pour un tel voyage.
Pour la préparation du véhicule, voir sur notre blog : 0z.fr/NUmtV . En retour d'expérience, si les porteurs traction avant semblent préférables au niveau tenue de route sur goudron, ils présentent un inconvénient pour franchir des passages en cote prononcée sur du "ripio" et surtout dans la boue, mais bon, en s'y reprenant à plusieurs fois, ça finit par passer 
Les incontournables de notre point de vue :
Argentine:
- La région de Salta avec Humahuaca, Tilcara ect... - La région de Missiones avec les chutes d'Iguazu, mais toute le région est magnifique avec les superbes Missiones Jésuites. - La Péninsule Valdés à la saison des baleines. (Voir notre blog pour admirer ces merveilles de très prés sans avoir à payer l'entrée hors de prix dans la péninsule)
Chili :
Le pays que nous avons préféré mais pour un aperçu rapide, rentrer au Chili par l'impressionnant col des Los Libertadores (si vous avez un peu de chance vous apercevrez l' Aconcagua au Puente Del Indio. Sur la Carte Mendoza, Uspallata, col de Los Libertadores) 29 épingles à cheveux l'une au dessus de l'autre, comme des escaliers qui mènent à la région des Santiago/ Valparaiso/Isla Negra.
Pérou :Nazca et bien sur Cuzco et le Match-Pichu et si vous pouvez y être pour la fête d'Inti Rani (le 21 Juin) c'est encore mieux. Et bien sur aussi le Titicaca tant coté Péruvien que Bolivien.
Bolivie :
Le TiticacaLe Salar d' Uyuni (a visiter plutôt en hiver austral saison sèche et très froide mais bon...)
Au point de vue sécurité, nous ne nous sommes absolument jamais sentis en danger. Dans les ville nous avons privilégié les "campings" municipaux pour plus de facilité (visites approvisionnement) Attention aux vols à la sauvette en Argentine et principalement à Buenos Aires !
Pour plus de détails, voir notre blog le carnet de bord, ainsi que les pages des points GPS où nous avons fait étape. Si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir que je vous répondrai. | | | À: Vilcanota · 26 août 2011 à 9:11 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 8 de 15 · 2 308 affichages · Partager  , Hello Gérard ! | | | À: CatherineGil · 26 août 2011 à 9:27 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 9 de 15 · 2 304 affichages · Partager  , Hello Gérard !
Bonjour Catherine et Gil,
Pas trop le mal du pays? Nous repartons le 18 septembre pour trois nouveaux mois, retour ici pour les fêtes avec nos jeunes. Puis retour en AmSud en mars mais cette fois ci pour une année complète qui nous verra remonter jusqu'en Colombie où nous devrions embarquer pour les USA. Mais c'est encore loin aussi nous nous contentons du présent. Bien amicalement. | | | À: Vilcanota · 26 août 2011 à 9:37 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 10 de 15 · 2 300 affichages · Partager  ,
Ce fut très dur.....
Prochain voyage en perspective pour 2012 Montpellier => St Petersbourg=> Moscou=> Vladovostok en passant par le lac Baïkal et retour, ma fois on n'a pas encore fait l'itinéraire... A la fin Arménie => Turquie, mais avant, on sait pas PB de frontière.
Bon retour en Am Sud à vous deux  Rhaaalala on a le blues du Chili.... | | | À: CatherineGil · 27 août 2011 à 12:20 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 11 de 15 · 2 201 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je comprends bien, bientôt le retour là bas pour nous et je suis en manque depuis longtemps. Nous devrions passer un bon mois depuis SPA jusqu'au nord ( Lauca) et surtout faire ce sud Lipez qu'il ne nous a pas été possible de faire en avril dernier. Bon courage et bonne prépa de voyage chez les ruscoffs. | | | À: GollumNet · 29 août 2011 à 21:50 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 12 de 15 · 2 171 affichages · Partager Bonsoir,
1/ Pas de durée standard effectivement c'est vraiment chacun ses goûts mais disons que 4 à 6 mois permettent un bon survol Pérou, Argentine, Chili sachant qu'il faudra faire des impasses et que vous ne pourrez pas tout voir, il faudra notamment éviter les pistes. Pour une durée aussi "courte" le transfert du véhicule est un choix très cher et il vaut bien mieux s'orienter vers la location.
2/ Pour ce qui du stationnement, je suis bien d’accord avec les avis émis, ce n'est vraiment pas un problème et peut se faire aussi bien en campagne que sur des places de villages ou parfois en station services ou camping bien sur. Pour notre part, sur plus d'une année nous n'avons pas fréquenté le camping plus de 10 nuits.
3/ Choix du camping car....un vaste débat sans fin. Au risque de passer pour un radical je vais vous dire que l'aviano I728G est un des plus mauvais choix possible, presque que des défauts..... : châssis alko très bas (ça va toucher partout), intégral (une casse pare brise et c'est l'explosion des frais : obligation de faire venir la pièce d'europe), traction : faible capacité de franchissement.... En famille à 4 pour avoir un peu d'espace il faut s'orienter clairement vers un ccar capucine robuste de préférence en propulsion (iveco, Ford...) et pas trop récent (un age mini de 5 ans parait raisonnable). Au delà de ça on peut prévoir des protections sous moteur. Pour les pneus, pas de choix c'est tubeless obligatoire en France, sur place on trouve encore des chambres à air qui peuvent dépanner quand le pneu devient trop poreux mais ce n'est pas une solution idéale. | | | À: GollumNet · 15 novembre 2011 à 14:06 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 13 de 15 · 1 989 affichages · Partager bonjour, nous partons de chez nous, guyane, le premier juin 2012, pour un an en A du S. Je connais assez bien le bresil pour signaler aucun probleme pour stationner a l'exterieur des villes, les gens y sont relax et non voleurs | | | À: Vilcanota · 15 novembre 2011 à 14:53 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 14 de 15 · 1 983 affichages · Partager salut, nous partons le premier juin 2012, de chez nous, guyane, en toy avec cellule, 2/3 infos, l'assurance est elle obligatoire ou conseillé? une taxe est preleve a chaque retrait? et peut on passer direct de cuiba en bolivie par une petite piste, (localisé sur la carte mais pas d'infos sur controle douanier) ou est on oblige de descendre plus bas | | | À: Kariok · 16 novembre 2011 à 14:21 Re: Découverte de l' Amérique du Sud en camping-car: durée, stationnement, avis sur l'Aviano i728G? Message 15 de 15 · 1 967 affichages · Partager Bonjour,
Oui assurance obligatoire pour tout le Mercosur, possible d'en trouver à BsAs chez Seguros mais je n'ai pas l'adresse car nous avons une assurance européenne. Il y a une piste au nord qui rentre en Bolivie mais je te conseille vivement de passer par le sud et la ville de Corumba. Nous passerons par là en 2013 si tout va bien. Bonne continuation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |