Mercredi 26 juillet : Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Java
A la base, juste avant notre traversée vers
Java, on avait prévu de se lever aux aurores pour aller à
Lovina Beach, mais les avis mitigés lus juste avant le départ m'ont incité à modifier les plans.
En route donc vers l'Ouest. Nous nous arrêtons d'abord à Banyuwedang juste au nord de l'aéroport pour nous balader dans la mangrove. Wayan se gare au niveau d'une jolie palmeraie,
puis on s'aventure prudemment sur le sol spongieux par endroits, où vivent des centaines de petits crabes qui jouent à cache-cache avec nous.
Après passage sur un ponton en béton évitant de s'embourber dans un coin très humide, on arrive à la plage.
Plantes grasses sur le chemin
L'endroit est sympa et tranche avec ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.
On poursuit notre route jusqu'aux Hot Springs de Banyuwedang. Mais quand on arrive sur place, on ne trouve aucune infrastructure digne de ce nom. On demande de l'aide à des villageois qui nous mènent aux hots springs...
En fait c'est un bassin rectangulaire qui communique avec cette eau-là !
Dégoûtant, et le gars ose nous demander si c'est ok pour payer les droits d'entrée et profiter de l'eau chaude.
On poursuit nos recherches en quadrillant en voiture tout le secteur. On tombe alors sur un bassin en construction, et qui ne peut donc pas être le bon...
Pas étonnant qu'on n'ait quasiment pas trouvé d'info à ce sujet, ou alors on s'est totalement planté d'endroit, ce qui est probable. Toujours est-il qu'on est contraint de reprendre notre route, bien déçus
.
Au point (S8° 09' 08.7" E114° 31' 51.4"), on demande à Wayan de se garer pour prendre le sentier menant au
Pura Teluk Terima, temple hindou fréquenté quasi exclusivement par les Balinais.
Pour accéder au temple, il faut gravir un sentier d'1 km traversant la forêt peuplée de singes. Les enfants, et surtout Rachel, ne sont pas vraiment rassurés à cause de la présence de nombreux macaques. Le souvenir de notre nuit au Mpila Camp à Hluhluwe et de l'attaque de vervets, est tenace.
Le temple en lui-même ne mérite pas franchement le détour, mais comme il était sur notre route, et qu'on cherche à remplir notre agenda, pourquoi pas... Rachel nous supplie d'écourter la visite au moment où une petite dizaine de singes commence à squatter le temple et à se chamailler à proximité.
2 singes sur la photo, dont un quasiment sur le toit...
On s'en va alors le plus discrètement possible, et la descente vers le parking se fera en courant avec nos sarongs...
Finalement, il est à peine midi quand on arrive à l'embarcadère pour prendre le ferry. Pour nous, contrôle ultra-rapide des papiers. En revanche, pour Wayan, le contrôle de ses papiers m'a semblé bien long.
Soit il y a un grand nombre de ferrys qui traversent quotidiennement, ou alors on est tombés à pic, mais à peine arrivés, on monte sur le ferry qui quitte le quai 10 minutes plus tard.
Ce qui nous marque lors de la traversée, c'est le nombre de bateaux qui circulent dans ce détroit et l'activité dans la zone portuaire de Banyuwangi.
Sur la route nous menant à notre Homestay, les premières impressions de
Java la musulmane sont très positives
: on peut admirer deux très belles mosquées, on sent qu'il y a de l'espace, les rues sont larges, mais surtout la ville est très propre, on ne voit pas une ordure traîner en bord de chaussée...
On a réservé pour 2 nuits au
Didu's Homestay B&B, chez Maya. Pourquoi 2 nuits, alors qu'on a juste prévu l'ascension du
Kawah Ijen le lendemain ? Tout simplement parce qu'on a en tête de « démarrer » sa journée vers 1h30 du matin et qu'on ne dispose que de 10 heures de disponibilité. Compte tenu des 7 h de route nous séparant du
Bromo, il n'était pas possible de rejoindre directement Cemoro Lawang au cours de la même journée de "travail".
Ce petit homestay est vraiment croquignolet : 4-5 bungalows sont installés dans un jardin tropical et donnent sur un patio central qui fait office de salle de lecture-détente, et de table de massage, le tout dans une ambiance de backpackers. Un frigo est rempli de boissons, tout le monde se sert et note son ardoise...
Maya, la propriétaire, est adorable. Elle nous propose toute une série de plats qu'elle fait livrer directement au domicile. Vers 16h, on commande un déjeuner-dîner, histoire de pouvoir se coucher très tôt en prévision de notre second lever nocturne. On est très surpris des tarifs affichés dans toutes les cartes : c'est 2 fois moins cher qu'à
Bali ... Normal, les prix sont toujours plus élevés sur les îles. Ah bon,
Java, c'est pas une île alors ??
Bref, ce doit être tout simplement parce que c'est moins touristique par ici...
En attendant, en manipulant mon appareil photo, j'entends un bruit d'objet qui bouge à l'intérieur de mon 70-200. Ouïe, ouïe
. Du coup, l'image dans le viseur met un certain temps avant de se stabiliser, et le même cinéma recommence à chaque fois. Après une série de tests dans le jardin fleuri de Maya, la qualité de l'image n'est pas altérée, mais bon...
Tout rentrera dans l'ordre au retour après un SAV Canon pour changer carrément les2 moteurs IS et AF pour la modique somme de 450 €...
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