Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Marati · 19 octobre 2018 à 23:18 · 549 photos 269 messages · 24 participants · 28 145 affichages | | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 9:02 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 181 de 269 · Page 10 de 14 · 1 051 affichages · Partager Mardi 1er août : Mandala de Borobudur
Lever 3h30. Un quart d'heure plus tard, un taxi vient nous récupérer au pied de notre homestay, pour être vers 4h à l'Hôtel Manohara. L'ouverture anticipée des portes est prévue à 4h30, pour un lever de soleil vers 5h30
Nous sommes vraiment surpris car il y a beaucoup de monde, beaucoup trop à notre goût  . Nous nous étions baignés des images et des commentaires de ce blog qui vante ces instants merveilleux. On pouvait y lire qu'on assiste au sunrise dans un calme et une sérénité sanctuaires qui font oublier le tarif exclusif.
A présent, en voyant toute cette foule qui arrive, on sent le vent tourner... une nouvelle fois... 
A 4h30 les portes s'ouvrent, et tout ce beau monde se dirige vers cet immense quadrilatère en andésite grise de 123 mètres de côté.
Sur le chemin
On grimpe d'abord les escaliers permettant de traverser les 5 terrasses carrées pour arriver ensuite aux 3 terrasses rondes, elles-mêmes coiffées d'un énorme stupa. Comme on est parmi les premiers arrivés, on se choisit une belle place orientée Est.
Nous voyons alors arriver pendant 45 mn, jusqu'au sunrise, une file ininterrompue de touristes.  Bien dégoûté, en attendant le sunrise, je me suis amusé à compter le nombre de personnes sur une partie des terrasses : j'en suis arrivé à une estimation de 700 à 800 personnes agglutinées dans ce mini-stade dans une ambiance de stade de foot. Ils devraient aménager des strapontins...
Calme et sérénité sanctuaires, disait l'autre ??
A 5h20, on commence à voir apparaître les premières lueurs du soleil. Ca rigole, ça crie, ça gesticule dans tous les sens. Aucun charme, c'en est presque agaçant.
Quasi impossible pendant une heure d'avoir une photo sans personne dessus.
Si on fait abstraction du monde, le décor est superbe.
A 6h30, soit une demi-heure après l'heure officielle d'ouverture, il y a encore beaucoup de monde
Vue sur le volcan Merapi qu'on ne verra pas de près 
Vers 7h, les hordes de touristes s'en vont, et nous nous retrouvons au calme, quasiment seuls ! C'est incroyable, les gens paient pour le sunrise, profitent 1 heure, puis s'en vont au pas de course !! 
Ce n'est donc qu'à ce moment-là que l'on savoure pleinement ce site fabuleux, extraordinaire de par sa taille et son architecture parfaite. 
A refaire, on aurait économisé cet argent dépensé dans cet attrape-touristes dont le monopole a été confié à un hôtel de luxe.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette impression. Au retour, je tomberai sur ce blog qui confirme l'augmentation exponentielle de la fréquentation et l'être de se faire pigeonner en payant au prix fort une prestation qui ne le mérite plus.
On finit par descendre du mandala pour apprécier sa taille d'en bas.
Puis on se balade dans les jardins parfaitement entretenus, parmi les plus beaux qu'on ait vus durant ce voyage.
Des Strelitizias
Vers 8h, on déjeune au restaurant du Manohara. C'est compris dans le prix excessif du ticket d'entrée, et on a droit royalement à une boisson chaude et 1 viennoiserie. Il y a un empoyé qui contrôle qu'on n'en prenne pas une 2e !  Les gros mangeurs ont intérêt à assurer leurs arrières... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 9:32 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 182 de 269 · Page 10 de 14 · 1 040 affichages · Partager Une maquette du site à l'entrée
Après déjà 5 heures sur place, on remonte une dernière fois sur Candi Borobudur, où il y a dorénavant très peu de visiteurs, et on se promène à tous les étages
Alors qu'on quitte les lieux, des Indonésiennes deviennent folles en voyant Tim, lui caressent les cheveux, tout en faisant des selfies.
Un peu plus loin, c'est au tour d'un autre groupe de s'occuper de lui, de le bichonner. 
On lui demande bien entendu de ne pas perdre le sourire, même s'il commence un peu à se lasser... En fin de matinée, on se dirige vers le fond du site pour passer un peu de temps dans un musée.
Un des employés nous propose de faire une photo avec l'homme le plus petit au monde. On n'ose refuser, mais on est mal à l'aise car ça fait bête de foire. 
Après un déjeuner à l'hôtel Manohara, excellent et un tarif correct, on rentre à pied à notre guesthouse, où on se promènera encore aux alentours.
Un gamin avec lequel on échange quelques mots, nous conduit au travers du village vers un paysan qui grimpe au sommet d'un palmier pour y recueillir du jus dans une gourde allongée. Sa progression est lente mais sûre.
Il nous fait ensuite goûter, c'est bon !
Pendant que les enfants jouent et se reposent, je pars faire un footing pour grimper sur une colline alentour, repérée sur le net, réputée pour avoir un des plus beaux points de vue lointains sur Borobudur.
Je passe notamment par une église en forme de poulet, l'Eglise Gereja Ayam. Dans la rue y menant, un type dans une guérite veut m'arrêter pour me faire payer des droits d'entrée pour la vue panoramique à venir. Il faut que je lui explique que je fais du sport, et qu'on reviendra en famille. 
Au terme d'une belle montée, j'arrive au fameux point de vue. Sympa, sans plus... On est loin des photos idylliques du net. Pas de photo possible sans appareil, et ça ne vaut franchement pas le coup d'y revenir en famille. En plus, ma cheville tourne dans la descente dans un nid de poule pas repéré... Elle enflera bien, mais heureusement, je pourrai encore poser mon pied.
Après un nouvel excellent dîner composé de entrée-plat-dessert, toujours chez Jolan, on retourne à pied chez l'oncle. Nous passons au milieu d'une veillée de l'ensemble des villageois qui rendent hommage à l'un des leurs qui est décédé la veille. Des dizaines de vilageois sont assis sur des chaises en pleine rue et doivent probablement se remémorer les bons souvenirs du défunt.
On passe la soirée avec l'oncle et la tante, ravie de parler doucement en bahasa autour du thème de nos enfants respectifs. Les enfants, quant à eux, jouent au congklak, jeu traditionnel javanais, dans une version très grand format. Bref, une soirée magique qu'on n'est pas prêts d'oublier.
Ces deux journées passées dans ce village auront été un énorme coup de coeur au niveau de l'ambiance, la convivialité et la gentillesse de nos hôtes. Sans conteste, un de nos moments préférés du voyage.  Candi Borobudur reste un site incontournable, mais il est inutile de s'y précipiter trop tôt : à 6h c'est largement suffisant pour profiter des lieux dans une relative sérénité. | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 9:33 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 183 de 269 · Page 10 de 14 · 1 038 affichages · Partager Trés (trop) franchement, pour une grande partie de touristes, le prix n'est pas assez élevé !. Avoir aussi peu de respect pour ce site. Ca me laisse béat, déçu et en colère. Mais bon, à partir du moment ou l'important est de dire : je l'ai fait, la découverte et l'histoire du monument devient accessoire. Avec le tourisme de masse et le réchauffement climatique, mauvais karma pour ce que l'homme à réalisé de plus beau.  Désolé pour ce billet d'humeur et merci à Guillaume de décrire ce qui se passe en réalité dans ces sites, comme tant d'autres, non préparés à recevoir ces hordes sauvages. Armindo. | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 9:44 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 184 de 269 · Page 10 de 14 · 1 033 affichages · Partager Bonjour Guillaume Je reprends quand même 5 minutes pour de féliciter et de remercier de la qualité de ton carnet.... U me fais regretter déjà de ne faire que Bali pour notre voyage cet été mais bon.... On sent vraiment la qualité de ta préparation je peux facilement imaginer le temps passé... Quels sont les sentiments des enfants sur votre voyage ? | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 10:01 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 185 de 269 · Page 10 de 14 · 1 027 affichages · Partager Vivement les grands espaces d' Afrique Australe 
Le gamin se lasse d'avoir à ses pieds des femmes, il le regrettera plus tard 
Cette partie de l'Asie ne m'attire que moyennement, ce que je lis me conforte dans mon idée | | | À: Tintin89 · 25 novembre 2018 à 10:04 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 186 de 269 · Page 10 de 14 · 1 025 affichages · Partager Trés (trop) franchement, pour une grande partie de touristes, le prix n'est pas assez élevé !. Avoir aussi peu de respect pour ce site. Ca me laisse béat, déçu et en colère. Mais bon, à partir du moment ou l'important est de dire : je l'ai fait, la découverte et l'histoire du monument devient accessoire. Avec le tourisme de masse et le réchauffement climatique, mauvais karma pour ce que l'homme à réalisé de plus beau.  Désolé pour ce billet d'humeur et merci à Guillaume de décrire ce qui se passe en réalité dans ces sites, comme tant d'autres, non préparés à recevoir ces hordes sauvages.
Entièrement d'accord avec toi. Encore et toujours l'appât du gain... Sur le principe, payer plus cher pour être sur site à des heures exclusives n'a de sens que si les places sont limitées, quitte à mettre en place un système de loterie comme dans certains sites exceptionnels du Southwest.
Là, le Manohara veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Il n'y a que le boycott qui puisse inverser la tendance. Mais combien de gens resteront prêts à payer 30 € au lieu de 10 € ? Une immense majorité. Eh oui, en euros, la somme n'est pas énorme, même si pour un Indonésien, c'est astronomique ! | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 10:08 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 187 de 269 · Page 10 de 14 · 1 022 affichages · Partager Sur le principe, payer plus cher pour être sur site à des heures exclusives n'a de sens que si les places sont limitées, quitte à mettre en place un système de loterie comme dans certains sites exceptionnels du Southwest.
ça me fait penser à une visite privée de la galerie des glaces à Versailles, après le départ des touristes. Billets à réserver à l'avance, on à vraiment eu l'impression de s'être fait avoir sur ce coup | | | À: Adumas4 · 25 novembre 2018 à 10:20 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 188 de 269 · Page 10 de 14 · 1 019 affichages · Partager Je reprends quand même 5 minutes pour de féliciter et de remercier de la qualité de ton carnet.... U me fais regretter déjà de ne faire que Bali pour notre voyage cet été mais bon.... On sent vraiment la qualité de ta préparation je peux facilement imaginer le temps passé... Quels sont les sentiments des enfants sur votre voyage ?
Bonjour Anne, Merci  . Il ne faut pas regretter, car en passant davantage de temps à Bali, vous aurez tout le loisir de vous éloigner des sites touristiques principaux surfréquentés, et d'être au contact de la population locale dont le comportement reste naturel, pas intéressé. C'est cet aspect qu'on a découvert à Java et qui fait qu'on a nettement préféré Java à Bali. Mais je suis certain que ce genre d'endroits existe aussi à Bali : on en a découvert quelques facettes dans la région de Munduk, située hors des circuits TO. Il me semble que vous allez passer 3 nuits à Pemuteran pour du snorkelling, juste après votre incursion à Java pour le Kawah Ijen. J'espère que vous allez bien profiter.
Les enfants ont globalement adoré ce voyage : exotisme, autre culture, paysages et surtout les volcans et rizières les ont bien marqués. Ce n'est pas une destination coup de coeur, comme l'ont été l' Afrique australe (safaris obligent) ou l'Ouest américain, mais le dépaysement est garanti pour une destination "facile à vivre". La Papouasie ou les Moluques, ce n'est pas encore pour nous... Le seul souci concerne la nourriture : Rachel et Tim se sont assez vite lassés des repas asiatiques, donc on a essayé de varier avec de l'européen. Mais aucun souci gastrique pour les 3 enfants, c'est le plus important. | | | À: Rjulie95 · 25 novembre 2018 à 10:22 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 189 de 269 · Page 10 de 14 · 1 017 affichages · Partager Vivement les grands espaces d' Afrique Australe 
Le gamin se lasse d'avoir à ses pieds des femmes, il le regrettera plus tard 
Cette partie de l'Asie ne m'attire que moyennement, ce que je lis me conforte dans mon idée
N'est-ce pas ?!?  S'il savait comme c'est compliqué quand on est grand ! C'est pas son père qui aurait été blasé... | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 11:00 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 190 de 269 · Page 10 de 14 · 1 008 affichages · Partager Nous nous étions baignés des images et des commentaires de ce blog qui vante ces instants merveilleux. On pouvait y lire qu'on assiste au sunrise dans un calme et une sérénité sanctuaires qui font oublier le tarif exclusif.
L'inconvénient de faire comme tout le monde... Il semblerait que le "sunrise" soit toujours un impératif auquel il n'est plus permis de se soustraire! Avec l'afflux de touristes il a été conseillé de venir très tôt le matin pour échapper à la foule mais comme tout le monde suit maintenant ce principe à la lettre il vaut mieux arriver plus tard dans la journée... A ce propos, ça n'a pas été trop dur pour les enfants tous ces levers aux aurores durant leurs vacances?Les miens je crois que j'aurais eu du mal à les convaincre! | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 11:14 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 191 de 269 · Page 10 de 14 · 995 affichages · Partager le monopole a été confié à un hôtel de luxe.
Euhhh... J'ai dormi au manohara en 2014 et ça n'avait rien d'un hôtel de luxe...
Un rapport qualité prix imbattable en revanche vu que le prix d'entrée à Borobudur était compris pour une double petit déjeuner inclus à une soixantaine d'euros. (Ultra haute saison puisque été combiné avec la fête religieuse de l'année pour les musulmans)
J'avais attendu l'heure officielle d'entrée et effectivement le reflux des visiteurs sunrise était important.  Une bonne heure sans personne puis de nouveau la foule...
Je viens de consulter le site de l'hôtel... L'affaire était tellement bonne que les proprietaires ont décidé de cesser leur activité de logeur pour transformer les lieux en un fumeux centre de méditation certainement beaucoup plus rémunérateur... 
Les choses changent rapidement en Indonésie et apparemment plutôt pas en bien vu la manifestation que tu as croisée alors qu'à mon premier passage, de nombreux indonésiens m'avaient interpellée pour indiquer qu'ils n'avaient rien à voir avec les islamistes et que plus tard notre chauffeur qualifiait les jeunes barbus en quête de sous pour construire des mosquées de faignasses qui n'avaient qu'à bosser au lieu de mendier.... Un guide pourtant musulman nous avait aussi surpris en accomplissant des rites bouddhistes lors de la visite d'un temple. Son explication était imparable : les temples étaient si beaux, si imposants que la divinité qui les avait inspirés était obligatoirement très puissante et qu'il ne fallait donc pas se la mettre à dos... | | | À: Tintin89 · 25 novembre 2018 à 11:21 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 192 de 269 · Page 10 de 14 · 992 affichages · Partager Trés (trop) franchement, pour une grande partie de touristes, le prix n'est pas assez élevé !.
La plupart des touristes sont des locaux. Il n'y a qu'à voir les photos de Guillaume. Les femmes voilées ne sont ni occidentales, ni coréennes, ni japonaises, ni chinoises. Ils bénéficient d'un tarif préférentiel dérisoire par rapport au notre.
Tu voudrais l'augmenter pour que la population indonésienne n'ait plus accès à son patrimoine ? 
Ce n'est pas le tarif des visites qu'il faudrait augmenter pour faire cesser le tourisme de masse mais le prix des billets d'avion... | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 11:25 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 193 de 269 · Page 10 de 14 · 991 affichages · Partager Les photos de Borodubur ne m'ont jamais vraiment inspirée...mais peut-être que sur place, l'atmosphère qui se dégage du site vaut la visite (quoique, d'après ton récit, y'a intérêt à bien choisir l'heure  ). J'aimerais avoir ton avis (et de ceux qui connaissent) sur l'intérêt de ce site par rapport à Angkor ou Bagan (que je connais et que j'ai adorés, malgré le monde...mais ils sont tellement étendus qu'il y a moyen de se trouver parfois quasi seul). Muriel | | | À: Muriel18 · 25 novembre 2018 à 11:35 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 194 de 269 · Page 10 de 14 · 984 affichages · Partager J'ai préféré largement Angkor ou Bagan à la première visite mais c'est aussi parce que j'ai eu la chance de les visiter à une époque où le tourisme était balbutiant en Birmanie comme au Cambodge.
Je suis retournée depuis à Angkor et je n'ai pas reconnu grand chose. L'exploitation touristique avait détruit une partie de la magie des lieux comme elle le fait à Borobudur. | | | À: Marati · 25 novembre 2018 à 13:20 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 195 de 269 · Page 10 de 14 · 955 affichages · Partager Encore une fois merveilleux souvenirs  J'ai visité Borobudur alors que les stûpas étaient, pour la plupart, "ouvertes"... en attente des rénovations. Il n'y avait quasiment personne et je crois que je le préfère "à l'ancienne"... il était disons... plus vivant  Merci pour toutes ces belles photos et bien sûr la narration. | | | À: Atila · 25 novembre 2018 à 15:42 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 196 de 269 · Page 10 de 14 · 928 affichages · Partager Bonjour Attila. Je me suis mal exprimé. Quand je parle de tourisme de masse, dans mon esprit il s'agit plutôt de visiteurs de masse ! et quitte à te faire bondir, je répète que quand je vois des "visiteurs" assis sur les monuments comme à Borobodur et bien je dis qu'il va bien falloir trouver une solution afin de préserver le patrimoine sans pour autant empecher les locaux de se rendre compte des pépites au quelles ils ont accès. Cela dit, les locaux ne se précipitent pas à 5:00 du matin pour voir un lever de soleil sur le volcan. Il est certain en tout cas que rien (ou si peu) n'est fait par les autorités pour la conservation. Un peu de pédagogie ne ferai pas de mal. En inde, la visite du Taj-Mahal, avec des tarifs différenciés, ne se passe pas ainsi. Les gardiens du temple veillent. J'assume mon billet d'humeur. Armindo. | | | À: Muriel18 · 25 novembre 2018 à 16:00 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 197 de 269 · Page 10 de 14 · 919 affichages · Partager Bonjour Muriel. La foire d'empoigne dure effectivement 2 à 3 heures le matin.A partir de 7:00 les gens repartent en courant aprés avoir fait qques photos et tu reste avec moins de 50 personnes sur place. en général des groupes privés avec guide locaux ou pas. Le site n'est pas aussi magique que Angkor ou Bagan car peu étendu. Il n'y a pas de possibilité de passer d'un temple à un autre. Je suis étonné par l'abscence de référence au temples de Prambanan qui méritent, à mon avis, le détour.
| | | À: Djalma · 25 novembre 2018 à 18:30 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 198 de 269 · Page 10 de 14 · 890 affichages · Partager Il semblerait que le "sunrise" soit toujours un impératif auquel il n'est plus permis de se soustraire! Avec l'afflux de touristes il a été conseillé de venir très tôt le matin pour échapper à la foule mais comme tout le monde suit maintenant ce principe à la lettre il vaut mieux arriver plus tard dans la journée...
Effectivement, c'est ce qu'on a pu constater pour le mont Batur, le Kawah Ijen et Borobudur.
Le seul qui mérite vraiment le lever de nuit est le Bromo, mais sans passer par une Jeep.
Tracé à partir du Bromo Permai Hostel Pour ceux qui sont motorisés et ont des difficultés à marcher, il y a possibilité d'aller jusqu'au point 1 où il y a un grand parking. Facile d'accès et gratuit, donc il doit y avoir un peu de monde tout de même. Quand on est passés à l'aller, largement avant le sunrise, il y avait déjà une quinzaine de personnes. Au retour, le parking était quasi vide. Les points intermédiaires en milieu d'ascension (point 2 voire un autre encore plus haut) permettent d'avoir une vue bien plus sympa, et sans la foule du point 3 où viennent s'agglutiner toutes les jeep.
A ce propos, ça n'a pas été trop dur pour les enfants tous ces levers aux aurores durant leurs vacances?Les miens je crois que j'aurais eu du mal à les convaincre!
On avait parlé avant le voyage de ces 4-5 levers dans la nuit. Comme ils étaient prévenus et qu'ils avaient donné leur "accord" avant de partir, cela n'a pas été trop compliqué pendant le voyage. Les 2 réveils les plus compliqués sont ceux où il fallait de suite enquiller avec une randonnée, alors que les organismes étaient encore tout engourdis.
Pour compenser ces 3 levers dans la nuit en seulement 5 jours, j'ai volontairement allégé le programme en prévoyant plusieurs après-midis tranquilles, leur permettant éventuellement d'effectuer une sieste. Mais finalement, en se couchant tôt, cela leur a suffi. En ne voyageant qu'entre adultes, on aurait pu avoir un rythme plus soutenu. | | | À: Atila · 25 novembre 2018 à 18:43 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 199 de 269 · Page 10 de 14 · 881 affichages · Partager le monopole a été confié à un hôtel de luxe.
Euhhh... J'ai dormi au manohara en 2014 et ça n'avait rien d'un hôtel de luxe...
Un rapport qualité prix imbattable en revanche vu que le prix d'entrée à Borobudur était compris pour une double petit déjeuner inclus à une soixantaine d'euros. (Ultra haute saison puisque été combiné avec la fête religieuse de l'année pour les musulmans)
Il s'appelle Manohara Resort. C'est pas un gage de luxe, quand on est Resort ?  A côté de notre chambre à 500 000 rps la nuit, ça devait quand même être plus confort, j'espère... 
J'étais allé sur leur site internet pour éventuellement réserver une nuit chez eux, mais j'ai trouvé les tarifs par personne trop élevés pour donner suite. En couple, ça vaut peut-être le coup, (et encore ce n'était déjà plus las tarifs que tu indiques), mais à 5 il valait mieux prendre les billets directement sur place. Et de toutes manières, le Sunrise Tour restait en supplément  . | | | À: Muriel18 · 25 novembre 2018 à 18:58 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 200 de 269 · Page 10 de 14 · 873 affichages · Partager Les photos de Borodubur ne m'ont jamais vraiment inspirée...mais peut-être que sur place, l'atmosphère qui se dégage du site vaut la visite (quoique, d'après ton récit, y'a intérêt à bien choisir l'heure  ).
J'avais les mêmes interrogations que toi avant la visite. Le problème à Borobudur, c'est qu'excepté avec un survol aérien ou un drone (interdit), il est quasi impossible de se faire une idée de la grandeur du site. Quand on est sur les différentes terrasses, on ne bénéficie pas d'une vue étendue qui permette d'appréhender le volume de l'édifice. Et quand on est au pied du quadrilatère, le site n'est vraiment pas impressionnant car c'est une pyramide écrasée, avec finalement une pente trop faible pour qu'on puisse avoir une vue d'ensemble. Pour avoir une vue globale, il faut se rendre sur des collines avoisinantes, mais qui sont malheureusement très (trop) éloignées. D'autres sites (que je ne connais presque pas) mondialement connus ne semblent pas cumuler tous ces défauts : Machu Picchu (vue plongeante), Pyramides de Gizeh ou des sites mayas  , Prambanan, Angkor et Taj Mahal qui sont tous photogéniques du sol. | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |