Découverte de la Chine en deux mois (photos) HlnArnaud · 2 décembre 2018 à 6:09 · 7 photos 22 messages · 7 participants · 1 867 affichages | | | | 2 décembre 2018 à 6:09 · Modifié le 2 déc. 2018 à 8:50 Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec ma fiancée Hélène, nous parcourons le monde durant une année environ en mode Backpaker Vous trouverez ici le lien de notre blog pour la visite de la Chine durant 2 mois, ce pays immense suscite de l'intérêt. Nous avons visiter la Chine de septembre à novembre 2018.
Nous sommes arrivés à Shanghai le 16 septembre 2018, puis nous avons visiter les terres intérieures de ce pays si vastes et si riches en bus et en train en passant par l'ascension de plusieurs montagnes sacrées, en faisant des randonnées hautes en couleurs avec les rizières de Guilin, les Buddhas géants de Leshan, les eaux turquoises de la vallée de Mounigou, l'armée de terre cuite à Xi'an, les écoles de Kung-fu, les grottes de Datong ou encore la grande muraille sur sa partie non rénovée loin des touristes ! Nous partirons de Pékin le 12 novembre 2018 après avoir passé 2 mois fantastiques en Chine.
Nous avons dresser le bilan financier pour les backpakers à la fin de notre article.
Puisse cet article vous être utile. 😉
www.myatlas.com/...couverte-de-la-chine
N'hésitez surtout pas à nous contacter pour de plus amples informations que ce soit sur le blog ou sur cet article.
| | | À: HlnArnaud · 2 décembre 2018 à 19:25 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi renvoyer votre récit de voyage vers un autre site alors que Voyageforum vous permet de l'écrire et de l'illustrer ici même.
Les photos y seront de meilleures qualités. Cf celle des rizières du site du Dos du Dragon.
Pour les textes - à défaut de les retravailler - il suffit de faire un copié-collé.
A part ça j'ai commencé à survoler votre récit et comme on dit il y a à boire et à manger (McDo, KFC,... j'ai pas encore trouvé un arrêt dans un Starbucks  mais heureusement que des Chinois vous ont offert à manger  )
Je vous lis car cela me rappelle des moments passés à certains des endroits que vous avez vous-mêmes visités. Cela m'agace de ne pas avoir comme vous été ici ou là (je ne suis pas monté au sommet du Eimeishan à cause du temps épouvantable), d'être passé à côté de tels ou tels lieux. Mais je m'étonne aussi de constater que vous, vous n'avez pas vu ceci ou cela (de Guilin, même pas une croisière sur la rivière Li  )
Si vous publiez vos 28 étapes sur ce forum vous allez très certainement recueillir bons nombres de réactions (plus positives que la mienne  ) et si c'est le cas, merci de corriger cette ÉNORME erreur :
Chongqing, la ville la plus grande du monde !aujourd'hui, la mégalopole compte 34 millions d'habitants et s'étend sur un territoire de 82 000 kilomètres carrés, soit la superficie de l’ Autriche! C’est la plus grande agglomération du monde
Vous confondez - et vous n'êtes hélas pas les seuls - la ville avec la province (une municipalité pour reprendre le terme exact). 14.000.000 d'habitants pour la zone urbaine et 34.000.000 d'habitants pour le reste, très montagneux, du territoire.
La photo ci-dessous a été prise dans les environs de Wulong, à deux heures d'autoroute soit 200 Km, de la ville de Chongqing mais dans la municipalité de Chongqing.
Content que vous ayez apprécié la Chine et ses habitants.
photos.google.com/...aUJOcVBPV0lqcnF4Ql9R | | | À: HlnArnaud · 2 décembre 2018 à 21:39 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager A Datong, les remparts que vous avez vus sont une superbe réalisation. Le chantier était d'ailleurs prometteur quand je l'ai vu en 2011. 
Evidemment, pour faire place nette sur une centaine de mètres de large, il a fallu détruire quelques 200 000 logements, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Je suppose qu'ils ont construit à la place une vieille ville très crédible.
Au fait, ce ne sont pas des temples, mais des tours aux coins de la muraille. | | | À: Ragamuffin · 3 décembre 2018 à 15:57 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour, Merci pour toutes vos remarques ☺️ En effet, nous pourrions faire des copiés collés sur le forum mais je préfère préservé l'entité de notre blog en laissant le contenu sur ce dernier. C'est sûr qu'il y a un peu de tout sur notre blog où nous racontons notre vie (un peu trop d'ailleurs  ) mais c'était pour notre famille au départ avant de se dire que nous pourrions rendre service aux futurs voyageurs qui trouveraient quelques conseils pratiques. Quant à la rivière Li, nous n'avions juste pas envie de le faire.
Merci pour l'info sur la ville et la province de Chongqing, je procéderai aux modifications nécessaires.
La Chine est un pays fascinant, et sa gastronomie fabuleuse malgré nos expériences culinaires dans des chaînes de fast-food qui restent minoritaires | | | À: Marathon · 3 décembre 2018 à 16:01 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager Ouah !! Merci pour ces informations qui nous étaient complètement inconnues. Savez-vous pourquoi ils ont construit ces remparts si récemment ? Certainement pas pour lutter contre les envahisseurs...  J'espère qu'ils ont trouvé un bon compromis avec les 200000 logements détruits... Ce n'est pas en France qu'on ferait ça (maintenant). | | | À: HlnArnaud · 3 décembre 2018 à 19:31 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Ouah !! Merci pour ces informations qui nous étaient complètement inconnues.
De rien 
Savez-vous pourquoi ils ont construit ces remparts si récemment ? Certainement pas pour lutter contre les envahisseurs... 
Je n'ai pas le temps de vous faire un cours complet sur le déclin inéluctable de l'industrie du charbon à Datong, sur l'obsolescence de son industrie ferroviaire, son niveau record de pollution atmosphérique, et par ailleurs sur l'essor de l'industrie touristique et le développement d'infrastructures touristiques en Chine. J'ai vu dans le sud de la même province du Shanxi un tronçon de la Grande Muraille aussi authentique que les remparts de Datong. 
J'espère qu'ils ont trouvé un bon compromis avec les 200000 logements détruits...
Vous semblez avoir beaucoup à apprendre sur l'absence de démocratie et d'un Etat de droit dans ce pays. | | | À: HlnArnaud · 4 décembre 2018 à 2:18 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 449 affichages · Partager Bonjour tous deux,
Félicitations pour ce compte rendu de voyage très intéressant et bonne continuation pour la poursuite de votre tdm vous êtes sur la bonne voie des voyageurs. | | | À: Marathon · 5 décembre 2018 à 2:58 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Vous semblez avoir beaucoup à apprendre sur l'absence de démocratie et d'un Etat de droit dans ce pays. 
C'est sûr, on a remarqué bien des choses qui nous ont choqué en Chine telle que le mot "démocratie" banie des recherches Internet où l'interdiction des réseaux sociaux pour éviter tout rassemblement, etc... Mais je ne pensais pas que mettre des gens dehors et surtout en grand nombre pouvait être possible, peu importe l'état ou le gouvernement dans lequel ils sont... J'ai encore à apprendre
Encore une fois, merci pour vos réponses ^^. | | | À: Fragap · 5 décembre 2018 à 3:00 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonjour tous deux,
Félicitations pour ce compte rendu de voyage très intéressant et bonne continuation pour la poursuite de votre tdm vous êtes sur la bonne voie des voyageurs.
Bonjour "Fragap"
Très heureux de vous lire, merci et bonne continuation à vous aussi ^^
Hélène et Arnaud | | | À: HlnArnaud · 24 décembre 2018 à 10:36 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager Bonjour,
Un VPN gratuit qui fonctionne en Chine ? Maps me fonctionne t'il hors connexion ? Les TGV sont t'ils toujours difficile à prendre faute de place ? L 'argent liquide ne pose pas problème car les chinois payent tous avec leur smartphone
Merci
NB : je vois sur vos photos que la météo est toujours capricieuse en Chine ou brouillard de pollution. | | | À: Lofoten · 24 décembre 2018 à 12:59 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Bonjour Lofoten,
Pour le VPN, nous sommes passé sur un compte privé que nous à créer un de mes proches gratuitement (car nous étions déjà en Chine...) mais des VPN tels que "turbo VPN" "holà free VPN" et bien d'autres sont telechargeables sous Android ou Apple gratuitements et fonctionnent certainement en Chine. Attention de le télécharger avant d'arriver en Chine. Pour ce qui est de Google Maps, il fonctionne hors connexion mais je vous suggère Maps Me, qui en téléchargeant en amont les cartes, vous sera bien plus utile au quotidien, vraiment plus utile. Quant aux TGV, nous n'en avons pris qu'un seul mais sans aucun problème en arrivant à H-2 du départ pour se rendre à Guilin, je ne serais vous dire s'il s'agissait d'une exception. Nous avons préféré prendre le bus pour le reste de notre trip, plus long certes, mais beaucoup plus économique. L'argent liquide est toujours très courant bien que le paiement par téléphone devient de plus en plus courant. Vous ne pourrez cependant pas louer un vélo sans avoir l'application de paiement par téléphone, pour le reste, aucun problème. Pour finir, le temps en Chine est similaire à celui de la France la pollution en plus, nous avons eu quand même du beau temps un peu plus loin des grandes villes ^^. J'espère que mes réponses à vos questions vous seront utiles. N'hésitez pas à en poser d'autres si besoin. Bonnes fêtes de Noël ! ☺️ | | | À: HlnArnaud · 24 décembre 2018 à 20:23 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Merci. Je profites du visa gratuit 144 heures. | | | À: Lofoten · 24 décembre 2018 à 21:17 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Merci. Je profites du visa gratuit 144 heures.
Ce n'est pas un visa gratuit, mais une exemption de visa. | | | À: HlnArnaud · 3 mars 2019 à 10:09 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
Préparant notre étape " Chine" dans le cadre d'un long voyage, j'ai parcouru avec intérêts votre récit. Superbe ! Je suis contente d'avoir pu lire et voir que votre parcours passe par le PN de Huanglong. C'est peut-être un de mes coups de coeur de Chine  .
Mais sur votre carte, je vois que le point 14 se trouve "près" de Shanghaï. Est-ce un autre parc que celui que j'ai en tête ? le mien se trouve dans le Sichuan. On m'a dit sur ce forum que le parc n'était peut-être plus accessible en raison d'un éboulement dans la vallée. Apparemment la route est à nouveau ouverte ?
Merci de m'enlever ce doute quant à la localisation du parc...
Mam's Koala | | | À: HlnArnaud · 17 mars 2019 à 16:12 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Bonjour. Je lis votre blog avec attention car je pars en octobre avec un trajet assez similaire au votre. Question: où avez-vous fait votre visa pour la Chine et comment avez vous géré plus de 30 jours? Cela a l’air de plus en plus compliqué voir impossible d’avoir le 60 jours. Galère ou pas? Merci de votre réponse et bonne continuation. Stéphane | | | À: Gambs · 17 mars 2019 à 19:29 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager En effet pour la Chine un étranger qui reste plus de 30 jours cela est suspect. Dire que les Américains peuvent obtenir un visa valable 10 années... | | | À: Gambs · 19 mars 2019 à 10:56 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonjour "Gambs", Habitants Villefranche sur Saône, nous avons eu la chance d'habiter proche du Consulat Chinois de Lyon car il faut se déplacer au moins 2 fois : une pour apporter les documents et faire la demande de visa, l'autre pour avoir ta réponse et récupérer ton visa. Généralement, le délai entre les deux est d'une semaine. Nous n'avons pas rencontré de difficulté majeur pour obtenir le visa de 2 mois à condition de préparer tous les documents nécessaires au dossier, à savoir : - Passeport valable - Itinéraire complet en Chine sur une carte (tracé de ton trip avec nom des villes visitées). Tu n'est pas obligé de le suivre une fois en Chine rassures-toi, personne ne te te fliquera. - Toutes les réservations d'hôtels durant ton séjour en Chine (en suivant logiquement ton itinéraire du coup). Nous avons pris toutes les nôtres sur Booking avec annulation gratuite, dis toi que tu peux tout annuler sur place ^^. - Tes billets d'avion aller-retour, OBLIGATOIRE d'avoir déjà son vol retour pour espérer obtenir le visa. - Tes 3 derniers bulletins de salaire. - Le relevé bancaire de tes comptes avec les montants totaux. - Pour 60 jours, ils te demanderont certainement une lettre de motivation quand tu te présenteras pour récupérer ton passeport, mais bon no stress pour ça. Le prix du passeport est de 60€ que ce soit pour 30 ou 60 jours. Attention à ne pas le demander trop tôt car il est valable 3 mois max avant l'arrivée sur le territoire il me semble... En somme, fais un dossier béton, imprime tous les documents et tu devrais l'obtenir sans problème. N'hésites pas si tu as d'autres questions ^^ | | | À: HlnArnaud · 19 mars 2019 à 11:16 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager 60 € a Lyon pas a Paris c est le double. | | | À: Lofoten · 19 mars 2019 à 12:20 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager 1500 baths (41€) en Thaïlande à Chiang Maï en 4 jours mais un peu plus cher en 2j tout cela avec le dossier complet et sans stress particulier | | | À: Famillekoala · 19 mars 2019 à 22:21 Re: Découverte de la Chine en deux mois (photos) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Bonjour Mam's Koala, Desolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu votre message... Merci de me le faire remarquer, c'est une erreur de ma part car le Parc national de Huanglong se trouve bien loin de Shanghai, au nord-ouest de Chengdu dans le Sichuan, seule ville par laquelle on peut accéder au parc national de Huanglong. Il y a bien eu un séisme en 2017 mais c'est le parc de Jiuzhaigou qui fut fermé puis réouvert en partie mais seulement pour les groupes touristiques et non pour les backpakers comme nous qui souhaitons nous y rendre seuls... Hormis si un éboulement est survenu entre novembre 2018 et aujourd'hui, le parc national de Huanglong est bien ouvert. Je vous conseille également de découvrir la vallée de Mounigou, proche de Huanglong, elle dispose de paysages magnifiques. N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions, je suis disponible. Excellent voyage à vous, Arnaud | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |