Aucuneschances de voir de la neige sur le Kilauea, celui-ci est à peine à plus de 1246md'altitude. Je l'ai fais en décembre 2012 et également en juin 2010.
Endécembre janvier il y a un très faible risque de voir de la neige sur le MaunaLoa et Mauna Kea (la neige arrive plutôt fin janvier début février en généralet pas en dessous de 3000m).
Parcontre, en décembre - janvier il pleut énormément sur
Hilo (j'y ai passé 12jours l'année passée) et c'est parfois très ennuyeux car ce n'est pas simplementun orage par jour en fin de journée, mais plutôt 10 orages tout au long de lajournée.
Cela dit, à plus tu vas contre l'ouest, à plus il fait beau. Sur le Kilauea c'était déjàun peu mieux...
Il existedes tours guidés pour aller voir la lave à Kalapana (mais c'est 100USD/personne). Je l'ai fait 2 fois, ça permet de s'approcher à quelque cm de lalave et parfois de voir à quelques dizaines de m, la lave coulant dans la mer (fini en ce moment mais ça évolue très vite).
Reste lapossibilité de voir le kilauea depuis les air, 180-250 USD en fonction de lacompagnie et de la durée, j’avais adoré en 2010, même si la sensation n’estjamais autant intense que lorsque tu marches à quelques cm de la lave active.
La raisonpour laquelle c'est interdit d'aller proche de la lave par soi-même est quecelle-ci à tendance depuis plusieurs années à s'écouler hors du parc national (à l’extrême limite Est du parc national), sur des terrains "privés"et que tu n'as pas le droit de passer sur ces terrains.
Perso jesuis allé seul voir la lave active depuis le parc national, mais c'était toutde même près de 25km aller retour (depuis la fin de la route chain of cratersroad) sur un paysage lunaire, instable parfois et très abrasif.
Pour l’observationdes baleines, il ne faut pas trop s’enflammer car les bateaux doivent rester à100 m minimum des cétacés et souvent tu ne vois que leur dos (même pas laqueue). Parfois tu peux avoir de la chance (comme moi l’hiver passé à Kauai) etvoir une baleine sautés hors de l’eau.. parfois...
Sinon àcertain endroit tu peux les voir depuis la côte.
Dernière chose, n'oubliez pas que plus c'est humide comme en décembre - janvier, et plus les paysages sont verts. L'été c'est par endroit sec (comme
honolulu) plus agréable mais moins joli (sauf sur Kauai ou c'est toujours très très humide).
Hawai est magnifique toute l'année en fait :-)