Bonjour à tous,
C’est à travers la NAVARRE que se forme, le CAMINO FRANCES, le très célèbre Camino de Santiago. Mais chez nous, ce n’est pas une autoroute unique, un chemin obligé, mais une juxtaposition d’itinéraires divers qui se rejoignent pour traverser les Pyrénées. Ainsi, en Basse Navarre, Voie de Tours, du Vezelay se réunissent à SAINT-PALAIS, puis Voie du Puy à OSTABAT, Voie de la Nive, Voie du PIEMONT près de Saint Jean le Vieux. Les Pyrénées franchies à
Roncevaux, c’est la Ruta del BAZTAN qui amène son flot de pélerin à ARRES, puis la Via Tolosana à Puente la Reina.
Tous ces chemins, dès qu’ils entrent en NAVARRE (BASSE NAVARRE et NAVARRE réunies comme autrefois), font partie intégrante du CAMINO NAVARRAIS ou chemin de Saint jacques en NAVARRE.
M’occupant du site internet Vppyr dédié à "la Voie du Piémont Pyrénéen et des chemins de saint jacques dans les Pyrénées", je travaillais depuis le printemps, (et mon camino francès 2007), pour mettre en ligne des pages sur ce camino navarrais.
Au début, mon idée était dans le cadre de vppyr de rejoindre
Roncevaux à Puente la reina, vu que par le Piémont Pyrénéen j’atteignais
Roncevaux, et par le Camino navarro-aragonais Puente la Reina. Puis, je me suis dit, qu’en tant que Navarrais (de basse navarre) natif de St jean pied de port, je me devais de poursuivre jusqu’à
ESTELLA (jumelée à St Jean pied de port, jumelage auquel j’ai participé quand j’étais gosse). Puis, je me suis dit, au diable l’avarice, il me faut illustrer tout le camino navarrais de St jean pied de Port à
Logroño, sortie de Navarre. Enfin, ma dernière idée, fut de regrouper toute la Navarre, du Nord comme du sud, donc d’y mettre les voies jacquaires de ostabat à st jean, les accès par la voie du puy, du vézelay, de tours, du piémont. (et plus tard la Voie de la Nive) Le travail fourni étant un peu consolidé, bien qu’inachevé, car il y aura encore d’autres pages, d’autres photos qui viendront l’enrichir, je me permets donc de le présenter, au moins à ceux qui peuvent être intéressés.
Jetez-y quand même un coup d’oeil.
pages accessibles sur l’adresse
vppyr.free.fr/camino_navarrais.htm
(haut débit recommandé, définition minimale 1024x768
Amitiés à tous.