Découvrir l'Iran (seule): guide obligatoire? Anouchka974 · 18 septembre 2016 à 11:43 · 2 photos 16 messages · 10 participants · 2 325 affichages | | | | 18 septembre 2016 à 11:43 Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 1 de 16 · 2 215 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une femme seule et je souhaite visiter l' Iran. J'ai l'habitude de voyager mais je ne suis pas encore allée dans un pays où le droit des femmes est aussi restreint. Je sais que je vais devoir adopter une tenue vestimentaire adéquate.
Il semblerait qu'il faille obligatoirement avoir recours aux services d'un guide d'Etat qui vous mène dans les lieux touristiques et ne sort donc pas beaucoup des sentiers battus...
J'aimerais avoir les conseils des personnes qui connaissent bien l' Iran.
D'avance, merci. | | | À: Anouchka974 · 18 septembre 2016 à 12:16 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 2 de 16 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut pas dire que je connaisse très bien l' Iran, mais je peux néanmoins donenr un début de réponse : Guide obligatoire, clairement non, nécessaire ou utile, c'est à vous de voir !
Michel | | | À: Anouchka974 · 18 septembre 2016 à 13:48 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 3 de 16 · 2 032 affichages · Partager effectivement, tous les "retours", que j'ai lus, de voyageurs (euses) parti (e (s en Iran font état de voyages effectuées sans guide En tous cas, rien d'obligatoire. et tous mentionnent la grande gentillesse et l'accueil des iraniens, rencontrés lors de leurs voyages
droit des femmes restreint : y'a pire... | | | À: Anouchka974 · 18 septembre 2016 à 17:21 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 4 de 16 · 2 012 affichages · Partager Je rentre de 10 jours seule en Iran, hors des principaux sites touristiques... Tout s'est passé à merveille! Pas plus besoin de guide dans ce pays que dans bien d'autres. Quant au droit des femmes restreint... on en reparlera à votre retour! Vous allez changer d'image sur ce pays grâce à votre voyage | | | À: Anouchka974 · 19 septembre 2016 à 0:32 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 5 de 16 · 1 998 affichages · Partager seuls les citoyens américains, et je crois canadiens, sont obligés d'avoir recours à un guide pour visiter l' Iran. Les autres sont libres, et voyager seul e en Iran ne pose aucun problème.
J'aimerais avoir les conseils des personnes qui connaissent bien l' Iran.
ne stressez pas, les Iraniens sont pour la plupart très tolérants et courtois ; ils subissent comme vous les contraintes imposées par leur régime, et ils sont nombreux à contourner ces contraintes discrètement dès que possible. Restez calme et polie en toute situation, tout devrait bien se passer. J'ai l'impression que le principal risque d'un voyage en Iran, c'est d'avoir envie d'y retourner. C'est ce qui m'est arrivé après un premier séjour de 2 mois : j'en ai fait un deuxième depuis... | | | À: Cocottte · 19 septembre 2016 à 16:10 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 6 de 16 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Comme vous venez de rentrer d' Iran, pourriez vous me raconter un peu votre périple ? Aviez vous réserver des hôtels à l'avance ? Connaissez vous des iraniens sur place ? Qu'avez vous visité ? Quels sont les points forts de votre voyage ?
D'avance, merci Anne | | | À: Meg2 · 19 septembre 2016 à 16:13 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 7 de 16 · 1 972 affichages · Partager Bonjour,
2 mois en Iran... Vous avez du visiter beaucoup de choses et bien profiter du pays. Vous y êtes à nouveau retournée 2 mois la 2nde fois ? Pouvez vous me parler un peu de votre long voyage ? Vous étiez chez des amis iraniens ? Où logiez vous ? C'est un voyage que vous avez organisé ou vous y êtes allée un peu au feeling ?
Merci pour votre réponse, Anne | | | À: Anouchka974 · 19 septembre 2016 à 16:39 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 8 de 16 · 1 971 affichages · Partager Bonjour Anouchka,
je ne connais pas bien l' Iran mais nous avons passé 4 semaines en totale liberté en mai / juin de cette année. Nous étions 2 couples de "seniors" et n'avons jamais fait appel à un guide "officiel". Nous avions tout préparé par nous même au départ de la France avec l'aide de guides, des forums et des infos glanés sur les blogs de voyageurs récents. l' Iran est un pays magnifique et les iraniens absolument adorables et toujours très serviables. Je ne sais pas à quelle niveau de préparation vous en êtes mais n'hésitez pas à me solliciter si ma petite expérience peut vous être utile. La tunique un peu longue, manches 3/4 et la tête couverte sont en effet indispensables mais assez peu contraignants en fait. Autre particularité : pas de CB donc tout se paye en liquide ; il faut s'organiser et le prévoir.
A votre disposition si cela peut vous être utile
cordialement
Michèle | | | À: Anouchka974 · 19 septembre 2016 à 20:01 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 9 de 16 · 1 962 affichages · Partager Bosoir Anne, Je vais mettre un petit topo sur mon voyage sur le forum dès demain (inchallah  ), tu pourras y trouver quelques informations. Mais très rapidement: je n'avais réservé que la première nuit à Téhéran, et je ne connaissais pas d'Iranien avant d'y aller... et tout s'est merveilleusement bien passé! A très vite pour plus de détails. Claire | | | À: Anouchka974 · 19 septembre 2016 à 22:26 · Modifié le 19 sep. 2016 à 22:56 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 10 de 16 · 1 956 affichages · Partager 2 mois en Iran... Vous avez du visiter beaucoup de choses et bien profiter du pays. Vous y êtes à nouveau retournée 2 mois la 2nde fois ?
oui, et oui !
Pouvez vous me parler un peu de votre long voyage ?
vous pouvez regarder la partie "Iran" du blog de mon 2e voyage. Le premier séjour en Iran s'est fait à peu près dans les mêmes conditions mais dans d'autres régions : Shiraz - Kerman, excursion à Bam, Yazd, Ispahan - Abyaneh - Kashan, et le Kurdistan iranien. Pas de blog pendant ce premier voyage.
Je voyageais à vélo, avec des étapes en train bus ou taxi, la plupart du temps sans réservation sauf à Shiraz (réservation dès que j'ai eu le visa, c'est là que j'ai atterri), Kerman et Ispahan (réservation 2-3 jours avant d'y arriver). J'ai passé quelques nuits en hôtel sans avoir réservé à Bam, Yazd, Kashan et Tabriz. J'avais une tente aussi mais j'ai plus souvent logé chez l'habitant ; certains de mes hôtes sont devenus des amis avec qui j'ai encore quelques contacts épisodiques. Pour mes rares réservations et mon visa, j'avais demandé l'aide d'une petite agence de Shiraz , et Mitra s'est bien occupée de moi quand j'avais besoin, sans chercher à me forcer la main pour un tour organisé. | | | À: Michele7832 · 25 septembre 2016 à 17:11 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 11 de 16 · 1 908 affichages · Partager Autre particularité : pas de CB donc tout se paye en liquide ; il faut s'organiser et le prévoir.
Oui et non.
Déjà lors de mon premier voyage en 2007, l' Iran était abondamment équipée en cartes de crédit, avec de nombreux distributeurs automatiques dans les grandes villes.
Par contre, du fait des sanctions internationales, pas d'interconnexion avec les réseaux financiers internationaux style SWIFT. En conséquence, les cartes internationales ne peuvent effectuer ni retrait ni paiement au sein de l' Iran (sauf à passer par un intermédiaire à l'étranger, comme le font des vendeurs de tapis avec des correspondant de Dubai ou Bahrein).
Cette situation perdurera tant que ce volet des sanctions n'aura pas été levé. Théoriquement, c'est le cas. En pratique, les banques craignent des représailles américaines et pour l'instant s'abstiennent.
A suivre.
Fabrice | | | À: Anouchka974 · 25 septembre 2016 à 17:25 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 12 de 16 · 1 897 affichages · Partager Il semblerait qu'il faille obligatoirement avoir recours aux services d'un guide d'Etat qui vous mène dans les lieux touristiques et ne sort donc pas beaucoup des sentiers battus...
Hormis le cas particulier des citoyens américains, je n'ai jamais connu une telle obligation. Ma soeur a voyagé en autonome 6 fois en Iran dans le début des années 2000, jamais avec le moindre guide. 4 fois en duo avec une amie persanophone, 2 fois en solo, sans avoir jamais eu le moindre souci à voyager où elle voulait, jusque dans les villages les plus modestes.
Certaines zones frontalières sont interdites aux touristes, mais c'est une bande territoriale très réduite de quelques kilomètres. C'est ce que j'ai constaté au Kurdistan iranien, le long de la frontière irakienne. Mais cela ne touchait pas la route principale qui longe la frontière de Howraman-at Takht à Nosud.
Aucune restriction constatée au nord le long de la frontière avec Azerbaïdjan, Nagorno Karabagh, Arménie, Nakhitchevan.
un pays où le droit des femmes est aussi restreint.
Certes, restreint par rapport aux pays occidentaux ou de l'Extrême-Orient. Mais par rapport aux voisins immédiats, ce serait plutôt une exception favorable. Entre autres, majoritaires à l'Université, droit au divorce (et ce n'est pas théorique), droit de conduire, de voyager sans l'accompagnement imposé d'un mâle de la famille...
Réactions d'un couple australien découvrant l' Iran après le Pakistan : enfin, on voit des femmes dans la rue !
Bonne suite dans vos préparatifs.
Fabrice | | | À: Meg2 · 25 septembre 2016 à 19:05 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 13 de 16 · 1 891 affichages · Partager bonjour vous avez l air très savante j envisage un voyage d une semaine en Iran seule ou dois je aller direct trouve t on chez l habitant ou des modestes hotels merci Fanfancom | | | À: Anouchka974 · 13 octobre 2016 à 22:51 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 14 de 16 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
je viens de rentrer d'un voyage de un mois, aucun souci vous pouvez voyagez sans guide !!!! Dans certaines villes peu religieuse comme Shiraz ou encore Teheran, je n'ai pas trouvé le droit des femmes très restreint. Vous pouvez également sortir des sentiers battus sans aucun problème. J'étais moi-même un peu angoissé avant mon départ et beaucoup de chose ont changées à mon retour, j'ai des amis làbas je compte même y retourner l'année prochaine | | | À: Anouchka974 · 10 juin 2017 à 13:05 · Modifié le 10 juin 2017 à 13:37 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 15 de 16 · 1 307 affichages · Partager Bonjour ! sauf le hijab islamique (qui comporte un manteau et une écharpe qui couvre normalement le 3 quart des cheveux), les femmes ne sont pas aussi restreintes que ça! Elles participent à de différentes activités culturelles et sociales et occupent de différents postes ! elles sont présentes partout et dans tous les domaines ! Vous verrez tout ça quand vous visiterez l’ Iran ! Pour le guide ne vous en faites pas, les guides qui travaillent dans le secteur de tourismes ne sont pas du tout des guides d’Etat, ce sont des personnes normales qui participent aux cours organisés par les instituts privés qui normalement n’ont rien à voir avec l’Etat ! le certificat de guide touristique est offert à ces candidats après avoir passé les examens de l’organisation de l’héritage culturel du pays (les cours sont l’Histoire, etc...) Moi je suis en train de passer ces cours et dans 2 mois je passerai mes examens de l’obtention du certificat de guide !  Alors si vous venez en Iran et si vous trouvez un guide et lui expliquer vos attentes, il est fort possible qu’il ou elle sorte des sentiers battus comme vous le dites et vous montre les autres aspects du pays ! Je vous souhaite une bonne visite 
ps: Comme vous pouvez voir sur les 2 photos en bas, les femmes surtout les jeunes portent aujourd’hui ce type de vêtements Images attachées: | | | À: Saeedsamani · 10 juin 2017 à 13:26 Re: Découvrir l' Iran (seule): guide obligatoire? Message 16 de 16 · 1 302 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cela me conforte encore davantage dans mon projet de visiter l' Iran qui semble être un pays dynamique et très riche culturellement.
Belle journée à vous, Anne | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |