Bonjour Thierry
Effectivement je parlais du "pays" Tsaatans.
Il semblerait, mais je ne l'ai pas vérifié, que certains profitent de l'intérêt touristique qu'ils suscitent pour en tirer des revenus subtensiels...en créant des camps proches des pistes classiques, permettant aux "touristes" de ramener de belles photos typiques de leur campements et mode de vie.
Les " vrais" étant bien plus discrets et très éloignés des régions parcourues par les agences.
Mais je le répète, c'est ce que l'on m'a rapporté, je ne peux pas l'affirmer...mais ayant constaté la différence de comportement des " autochtones" en deux ans d'écart, je peux le croire.
Pour ce qui est de l'authenticité...difficile de conseiller, déjà spécifier ce que l'on entend par là...et sachant que vous partez avec un guide, il suffit de lui préciser, avant d'être sur place, quelles régions vous souhaitez voir et surtout quel type de contacts vous recherchez avec les Mongoles.
En principe il doit pouvoir comprendre vos aspirations et vous éviter les découvertes trop touristique.
J'ai un couple de voisins qui a fait un voyage en s'inspirant des pistes données dans le guide de Cécile et Laurent (
www.overlandaventure.com/produit/mongolie/
) il les a conduit où ils désiraient et à trouvé des hébergements chez des locaux, hors des zones touristiques, donc peut-être potasser ce guide et ainsi avoir une idée plus précise des zones à découvrir et celles à éviter.
Bonne préparation