Bonjour
Vous trouverez des infos 2015 en utilisant la fonction Rechercher du forum, en entrant quelques mots-clés et la période de parution des discussions.
Et pour commencer, je vous conseillerais de consulter une carte routière ou Googlemaps pour situer les lieux qui vous intéressent et ébaucher un 1er itinéraire en partant d'équerre un minimum.

Par exemple:
-si tant est que le lac Ubonrat soit un but suffisamment intéressant pour justifier un déplacement loin dans l'arrière-pays, c'est plutôt (et même sûrement) à Khon Kaen.
Je dirais d'ailleurs la même chose de Nongkhai: à plutôt visiter quand on connaît déjà bien les sites les plus intéressants du pays.
-"Parc naturel": il y en a plusieurs dans les provinces que vous envisagez.
Pour vos déplacements, je vous conseille:
-l'avion en interrégional longue distance (par exemple
BKK/ Udonthani ou
BKK/ Khon Kaen n'ont strictement aucun intérêt en bus).
-le bus pour une même région (avec l'avantage des terminaux pour la plupart en plein centre ville).
-Vous pourriez aussi louer une voiture en province, si vous vous sentez capable de vous fondre dans la "grande piraterie" routière locale (dans ce cas, bien connaître le"code de la route" thaï, très "particulier"). -Sinon vous pouvez louer avec chauffeur ou avec guide.
-tous les petits villages sont reliés par songtheaws, samlors et autres tricycles motorisés mais se faire comprendre est réservé aux locaux ou voyageurs habitués.
Communiquer:
-en zone touristique ou non loin: anglais+body language (+ petits trucs par exemple montrer une photo du lieu à visiter préalablement chargée).
-partout ailleurs: anglophones rarissimes (rares moines, étudiants, expats...) donc ne comptez pas trop dessus.