|  |  |
 | | | | | Délai instruction passeport pour mineur, première demande Naimaay · 11 juin 2019 à 21:58 14 messages · 4 participants · 2 743 affichages | | | | 11 juin 2019 à 21:58 Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 1 de 14 · 2 743 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir épluché le forum je n’arrive pas à avoir une réponse claire. J’ai déposé une demande de passeport pour mon fils de 13 mois et un renouvellement pour moi même le 13/05/2019. Le mien est déjà disponible en mairie depuis le 31 mai. Mais celui de mon fils est toujours en instruction à la préfecture. Je ne comprends pas pourquoi. Et bien sûr je ne sais pas vers qui me tourner, j’ai contacté la mairie, la sous préfecture et la préfecture de Montpellier, et personne ne sait me répondre. J’ai donc besoin de vos conseils. Merci!!! | | | À: Naimaay · 12 juin 2019 à 9:46 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 2 de 14 · 2 724 affichages · Partager Bonjour.
On peut imaginer qu'un renouvellement est plus "facile" à traiter qu'une première demande.
La préfecture de la Lozère doit instruire le dossier de ton enfant en se basant sur les documents fournis. Cela demande sûrement plus de temps. | | | À: Dom751 · 12 juin 2019 à 10:13 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 3 de 14 · 2 721 affichages · Partager Merci pour ta réponse. En effet je savais qu’une première demande prendrait plus de temps mais un mois c’est quand même très long, surtout que mon fils a sa carte d’identité ce qui aurait dû faciliter les démarches. Maintenant la question que je me pose c’est qui traite réellement les dossiers? On me dit tout le temps de voir avec la mairie mais cette dernière me dit ne rien pouvoir faire. Et en appelant le 3400 le délai était de 29jours et il est passé à 27jours donc ce n’est pas un problème d’afflux de demande (délai dépassé dans mon cas d’ailleurs juste pour l’instruction). C’est frustrant de ne pas avoir plus de détails ou d’interlocuteurs! | | | À: Naimaay · 12 juin 2019 à 10:43 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 4 de 14 · 2 717 affichages · Partager Non, un mois ce n'est pas "très" long en plein rush.
La mairie ne traite RIEN, elle ne fait que transmettre. Pour moi c'est la préfecture qui instruit les demandes. Pour un autre intervenant (mais sans sourcer l'information) cela peut être l'ANTS, sous conditions.
Personnellement j'ai du mal à le concevoir compte tenu du nombre de demandes par an (4 millions de passeports produits en 2018) sans compter les cartes d'identité et tous les autres titres sécurisés comme le nouveau permis de conduire, les certificats d'immatriculation, etc.
Le message de cette intervenante semble aller dans ce sens.
De toute manière personne sur VF ne pourra te donner une indication de durée. | | | À: Dom751 · 12 juin 2019 à 11:00 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 5 de 14 · 2 711 affichages · Partager D’accord merci pour ces précisions. Il ne me reste plus qu’à attendre alors.
Cordialement | | | À: Naimaay · 18 juin 2019 à 9:27 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 6 de 14 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Naimaay
Je m'incruste dans votre conversation moi aussi j'ai fait une demande (île de la Réunion) renouvellement passeport pour mon fils de 11ans depuis le 23 mai 2019 et à ce jour son passeport est toujours bloqué en préfecture je désespere de l'avoir avant le début des vacances scolaire | | | À: Vanessa97470 · 18 juin 2019 à 9:41 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 7 de 14 · 2 654 affichages · Partager Bonjour, Le passeport de mon fils est toujours en instruction. Ça fait 5 semaines. En consultant le site de votre préfecture de rattachement vous aurez une idée précise des délais. En effet pour ma part, en consultant le site de la préfecture de l’ herault, il est indiqué que la Cert traite actuellement les dossiers déposés en mairie de 10 mai. C’est bientôt notre tour j’espère (dépôt le 13 mai)!! | | | À: Vanessa97470 · 18 juin 2019 à 9:44 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 8 de 14 · 2 653 affichages · Partager Je précise toutefois que pour mon fils il s’agit d’une première demande. Le renouvellement de mon passeport a été fait en 2 semaines ! 🤷🏻♀️🤷🏻♀️ | | | À: Naimaay · 18 juin 2019 à 10:42 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 9 de 14 · 2 649 affichages · Partager Ce qui me parait le plus hallucinant dans votre cas c'est que votre passeport est arrivé en 2 semaines et que celui de votre fils (même si 1ère demande)soit encore bloquer en préfecture  5 semaines c'est long quand même. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts. | | | À: Vanessa97470 · 18 juin 2019 à 10:47 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 10 de 14 · 2 648 affichages · Partager En effet c’est à n’y rien comprendre ! Mais malgré mes efforts (j’ai contacté la mairie, la préfecture etc) « il n’y a rien à faire à part attendre! » donc j’attends. Même si j’en avais besoin pour cette semaine, notre projet est tombé à l’eau... | | | À: Naimaay · 20 juin 2019 à 7:03 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 11 de 14 · 2 605 affichages · Partager Bonjour,
je suis attristée d'apprendre que votre projet de voyage tombe à l'eau, malheureusement mon projet aussi prend la même tournure que la votre. On est à J-16 du départ et passeport toujours en Préfecture on est sur une ile ce qui allonge le délai "de livraison" du fameux sésame  . | | | À: Vanessa97470 · 21 juin 2019 à 19:19 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 12 de 14 · 2 563 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message. J’espère que vous aurez votre passeport à temps ! J’ai reçu le passeport de mon fils aujourd’hui. Je suis aussitôt allée le chercher!! Du coup dépôt le 13mai En cours de production le 17 juin. Reçu en mairie le 21 juin. Voilà j’espère que ce sera plus rapide pour vous. | | | À: Naimaay · 22 juin 2019 à 7:55 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 13 de 14 · 2 548 affichages · Partager Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de m'informer de l'avancée de votre dossier. Celui de mon fils est toujours bloqué en préfecture. Je croise les doigts pour que cela ce debloque vite. Passé de bonne vacance et bon voyage à votre petite famille | | | À: Vanessa97470 · 6 août 2019 à 2:57 Re: Délai instruction passeport pour mineur, première demande Message 14 de 14 · 2 232 affichages · Partager Est-ce vous avez eu votre passeport ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |