l'oe m'a refusé le visa hier. J'attends juste l'appel de vfs pour aller retirer mon passeport et ainsi que le motif du refus. Je crois qu'il faudrait qu'on cherche les raisons qui ont poussé l'ambassade à envoyer le dossier à l'office des étrangers. D'autres m'ont fait comprendre que c'est la prise qui en est responsable, si la prise en charge est signé dans un pays hors
Belgique, les services diplomatiques de la
Belgique dans ce pays prennent la peine de vérifier toutes les informations concernant le garant avant de délivrer l'attestation de prise en charge et à la fin, ils apposent le cachet (SOLVABILITE SUFFISANTE), ce que ne font pas le personnel des communes belges lorsque la prise en charge en est signé en
Belgique.
////////////
effectivement tu as bien raison wilf.
je me suis renseignée la dessus, les prises en charges qui n'ont pas le cachet solvabilité suffisante sont directement envoyés a l'office des étrangers pour décision.
en temps normal les ambassades ont la possibilité de délivrer le visa eux même si le dossier est complet et respecte les conditions (garant solvable, délais d'inscription respectées pour les attestation d'admission, le casier JUDICIAIRE vierge et le certificat médical ok) mais des que il y'a un document qui manque ou il n'ya pas le cachet de solvabilité çà part direct a l'oe et labas c'est minimum un mois.
en tout cas pour ma part la prise en charge a le cachet "Solvabilité SUFFISANTE " puisque mon garant n'est pas en
Belgique.
je connais un gars ici en
Tunisie il a eu son visa en 10 jours ca été délivrée par l'ambassade de
Belgique et non par l'office des étrangers.j'ai été très étonne
et aussi une chose en été la plupart des employés de l'office partent en vacances du coup les demandes dorment labas car il y'a manque de personnel.
il faut vraiment que au
Cameroun ont passe le mot pour éviter les refus en principe vous ne devriez pas avoir de refus tout c'est a cause du temps perdu a l'office des étrangers.
s'il avait traité vos demande avant le 31 octobre vous auriez le visa sans aucun problème.