Bonjour,
Je suis entré au
Brésil le 3 septembre 2009 avec un visa touriste (tamponné 90 dias à l'entrée). Je pense que les 90 jours ont été mentionnés car j'avais déjà fait 2 voyages (2 et 3 semaines environ) courant 2009.
Je suis toujours au
Brésil depuis cette date et je me marie avec une brésilienne (celle sur la photo) au mois d'octobre de cette année. Les publications des bans ont déjà été faites au cartorio local et au consulat de
Sao Paulo.
Notre dossier de mariage a été déposé mi-juillet au cartorio et là, petite inquiétude.... Il m'a été demandé la photocopie de mon passeport et la photocopie du tampon d'entrée. J'étais donc déjà en dépassement de visa depuis longtemps. Au Cartorio, aucun soucis bien que le dossier de mariage soit soumis à l'accord du promotor du Ministère Public qui, malgré tout, a validé notre dossier de mariage sans aucun problème et ne s'y pas opposé malgré ma situation irrégulière. Ouf de soulagement. Je ne sais pas si les Ministères publics sont tout aussi complaisants partout au
Brésil. Le Ministère public concerné est celui de
Porto Alègre (RS)
Bien évidemment, je souhaite régulariser ma situation après le mariage et rester définitivement au
Brésil. Je suis retraité et ne compte pas retravailler ici. D'où mes questions :
- Ai-je un temps limite pour faire ma demande de RNE auprès de la PF après le mariage ? Que demander exactement, un visa permanent ou le RNE ? Est-ce la même chose ?
- Qu'est ce que je risque quand je vais me présenter à la PF ? Je pense qu'au mieux je vais devoir payer une amende.... Combien vais-je payer approximativement ?
- Quelles sont les formalités à accomplir une fois ma demande de RNE faite à la PF ? Dois-je faire enregistrer quelque chose au cartorio ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gérard