Bonjour Jean-Christophe,
Mes visas obtenus jusqu'en 2013 avaient pour validité 30 jours à partir de l'émission de ceux-ci et une durée de séjour sur place de 30 jours.
Depuis 2014, tous mes visas (le dernier délivré le 04 septembre dernier à
Bangkok) ont une validité de 3 mois à partir de leur émission pour une durée de séjour de 30 jours pour la plupart (ceux délivrés à l'étranger) et de 60 jours pour celui qui a été délivré en
France.
Par ailleurs, j'ai déjà obtenu, plusieurs fois, des prolongations de visa de deux fois 30 jours supplémentaires, sans sortir de
Chine, en en faisant la demande (au moins 12 jours avant l'expiration de ceux-ci) auprès des services de l'immigration où je me trouvais (une ville suffisamment importante pour qu'elle ait un service immigration toutefois).
Pour cela, lors de ma demande initiale, j'avais pris la précaution d'établir un trip sur 90 jours justifiant ma demande de prolongation.
Cette année, à
Bangkok, il m'a été demandé si j'avais l'intention de prolonger mon séjour sur place. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a une nouvelle réglementation. Comme ce n'était pas le cas, cela ne m'a pas posé de problème de répondre non.
Si vous avez l'intention d'entrer en
Chine minimum trois mois après le début de votre trip dans les autres pays, vous pouvez faire votre demande de visa à l'ambassade de
Chine d'un des pays dans lequel vous vous trouverez. J'ai quitté la
France le 3 mars dernier, j'ai pu obtenir mon visa le 04 septembre dernier. Par contre, j'avais précédemment fait une demande de visa dès fin avril à
Hanoi (soit à peine 2 mois après avoir quitté la
France) qui m'a été refusé au motif (non évoqué officiellement mais compris en raison des annotations qui figuraient sur mon dossier) que j'aurais du le demander en
France.
Ci-dessous le site de l'Ambassade de
France à
Pékin relatif à la durée du visa chinois qui confirme bien que la validité du visa est de 3 mois après sa délivrance pour une durée de 30 jours sur place
cn.ambafrance.org/Visas-pour-la-Chine
C'était une réponse un peu longue mais c'est du vécu
Bonne chance
Cordialement - mb