bonjour ninon,
j'habite au
burkina et ai également besoin de me rendre au
cameroun. je suis dans la même situation que vous, à la différence près que j'arriverai par
paris (sans avoir le temps à l'escale de faire établir un visa) et que j’atterrirai à
yaoundé. votre démarche a t-elle été fructueuse?
merci de votre réponse
Bonjour Elodie,
Tu fais bien de me relancer sur le sujet : NON CA NE MARCHE PAS. Avant de partir, j'avais préparé toutes les pièces justificatives demandées (j'ai passé des heures au téléphone avec l'embassade française au
Cameroun, le ministère camerounais du tourisme etc.). A l'escale au
Togo, on m'a refusé la correspondance et retour à
Ouaga car la compagnie ne veut pas prendre le risque. Bien évidemment, pas de remboursement du vol.. Dans la logique, on aurait du m'empêcher de prendre l'avion à
Ouaga, mais ils n'ont pas demandé d'explications à ce moment là.
Il faut une "invitation", c'est à dire un papier disant "oui, madame X a indiqué qu'elle aimerait faire son visa à
Yaoundé, et oui cela sera possible", tamponné par les autorités camerounaises. Tu as 2 choix: 1. si tu bosses pour une boite/ONG au
Cameroun, ceux-ci vont voir les autorités et t'envoie une "invitation" duemment avalisée par les autorités camerounaises/ 2. tu vas chez des amis, et là il faut leur demander à eux de se déplacer auprès des autorités.
Je serais incapable de te dire de quel ministère ça dépend, puisque je n'avais jamais vu de ma vie le formulaire qu'ils m'ont montré à
Lomé (or, j'ai passé bcp de temps sur les sites officiels du
Cameroun). Bref; les autorités camerounaises ont bcp d'effort à faire si elles souhaitent avoir plus de touristes vu le nb très restreint d’ambassades/consulats dans le monde...
nb: les burkinabé que je connais, vont eux faire leur visa à
Abidjan pour te dire...
Bon courage et surtout, ne pas penser "que ça va passer", les compagnies aériennes sont intraitables!