Merci de cette réponse. finalement je viens juste de rentrer de
Bakou et l'obtention du visa à
Paris a été une formalité assez simple.
On peut le demander par courrier si on habite en province, mais j'ai préféré demander à quelqu'un d'apporter mon passeport. Il faut compter 3 jours pour la délivrance du visa (demandé lundi, récupéré vendredi, c'est ouvert lundi, mercredi et vendredi).
Pour la lettre d'invitation il y a deux solutions, et pour le visa idem.
Soit on demande un visa touristique et il est valable qu'un mois, soit on demande un visa visiteur et pour le même prix (60 euros) il peut être valable trois mois et double entrée. C'est cette dernière option que j'ai prise.
Pour la lettre d'invitation, si on demande le visa touristique, il faut passer par une agence (Stantours le proposait pour 50 dollars, il faut compter quelques jours car elle doit être enregistré au ministère, je n'ai pas testé).
Mais le visa visiteur est beaucoup plus simple et moins onéreux si on connait quelqu'un résidant en
Azerbaijan. Il faut que cette personne nous envoie un courrier en azeri nous invitant avec les dates de voyagage et nos références (passeport, date de naissance). Je me suis inspirée d'un modèle sur le site de l'ambassade à
Londres mais en plus simple (pas mis l'en-tête en gras de cette lettre) :
azembassy.org.uk/...s/0501/visadevet.pdf
Il faut aussi fournir une copie recto verso de la pièce d'identité de cette personne.
Tous ces documents peuvent être scannés et envoyés par e-mail.
Cette invitation d'une personne privée n'a pas à être enregistrée dans une administration avant envoi.
En plus il faut télécharger un formulaire qui se trouve sur le site de l'ambassade à
Paris, le remplir et y coller deux photos.
La procédure est décrite ici
azambassade.fr/..._fr.php?s=1190027857
Si on fait la demande par courrier, il faut faire un virement, pas de chèque. C'est une des raisons pour lesquelles il m'a paru plus simple d'envoyer quelqu'un à l'ambassade qui a payé directement pour moi.