Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Yohann76 · 2 janvier 2011 à 13:56 · 2 photos 18 messages · 9 participants · 19 882 affichages | | | | 2 janvier 2011 à 13:56 · Modifié le 2 jan. 2011 à 14:26 Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 1 de 18 · 19 555 affichages · Partager Bonjour !! Je compte acheter un terrain au Sénégal de 300m2, à 40km environ à la sortie de Dakar, j'achète directement au propriétaire, j'aurai aimé avoir des infos, et connaitre les démarches à effectuer, puis savoir quels papiers doit on avoir absolument en main propre au moment de l'achat du terrain afin d'être en possiblité de prouver que ce terrain m'appartient bien suite à l'achat.Puis si il y a d'autres démarches ou papiers à avoir, j'aurais aimé les connaitre merci.
Bref j'aimerai connaitre toutes les démarches à effectuer pour l'achat d'un terrain et pour savoir si il ya des impots ou d'autres choses à payer, pour ce terrain qui est non habitable pour le moment.
Par la suite, Si certaines personnes ont des expèriences à partager, comme l'achat d'un terrain suivi de la construction de leur maison, hotel ou commerce.
Puis Quelles sommes d'impots sont à débourser chaque année pour une maison simple type moyenne ou plutôt petite maison vivable quoi, pas pour un palace ni une villa hein, et j'aimerai aussi savoir à combien s'élève une facture l'électricité au sénégal en moyenne, si il ya des redevances, et toutes ces choses qui s'additionnent auquellles il faut penser... cela pourrait m'éclaircir les idées, merci
Et aussi dans l'avenir j'ai dans l'idée d'investir en Basse Casamance, pareil achat d'un terrain puis construction...Si certains connaissent les différences financières et administratives à connaitre entre la Casamance et la région de Dakar en ce qui concerne l'achat d'un terrain, ça serait super sympa de faire partager vos expèriences merci...
Bonne Année 2011!! Image attachée: | | | À: Yohann76 · 15 janvier 2011 à 22:23 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 2 de 18 · 19 339 affichages · Partager Bonjour je me permets de vous écrire car j'ai vue votre dépôt d'annonce. j'aimerai savoir si la distance ne dépasse pas les 40km de Dakar et qu'elle prix approximatif pourriez vous mettre pour l'achat d'un terrain. je précise je suis française vivant au sénégal je pourrais vous aider peu être a trouver un terrain et repondre a vos questions. cordialement | | | À: Yohann76 · 31 janvier 2011 à 16:41 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 3 de 18 · 19 129 affichages · Partager g une amie française qui vd sa villa situé a somone fall_mansouratyahoo | | | À: Magn · 12 mars 2011 à 0:24 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 4 de 18 · 18 949 affichages · Partager bonjour, je rentre de La Somone, où j'ai l'intention d'acheter un terrain avec un ami pour y édifier une maison assez importante, pouvant accueillir deux familles et ensuite faire édifier des chambres, et louer le tout, avec un gardien, lorsque nous ne serons pas sur place en vacances, soit quelques semaines par an au maximum
nous avons vu hier le notaire salarié de la notaire de Sally, qui ne m'a pas fait bonne impression, car, expéditif, voulant nous faire signer une promesse d'achat, en l'absence de délimitations cadastrales et de présentation du titre de propriété, répondant à côté des questions essentielles sur celle délicate de l'obtention du titre foncier et de la délivrance du permis de construire futur, qui doit nous être garantie...les réponses telles que " le vendeur est le père du maire, enfin non, son oncle ", sont un peu insuffisantes....l'achat porterait sur 30 ares pour un prix à l'arrivée conséquent
j'ai demandé l'équivalent d'un certificat d'urbanisme, qu'on m'a annoncé comme long à venir et aussi me suis engagé à faire intervenir un géomètre, mandaté par le vendeur, mais payé par moi
quelles sont le précautions à prendre et les documents à obtenir, dans quels délais cela est il possible, ?
on me presse de signer et de payer le terrain d'ici 3 mois maxi
grand merci de vos réponses
bien à vous
Victor | | | À: Othisse · 12 mars 2011 à 10:39 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 5 de 18 · 18 918 affichages · Partager Salut
Faites attention; un elu local (maire ou autre) n' a pas le droit de vendre ou d'autoriser la vente de terrain d'aprés les textes senegalaise.
Même s'ils parviennent à corompre et à bousculer les procédures. Dés que le régime en place sera débarqué vous risquez de voir toutes les acquisition de terain non conforme annulé.
je vs conseille d'acheter directement chez un toubab qui vd ceder son terrain.
!!!!!!!Attention ils peuvent vs manipuler et vs plumer sans que vous vous en rendez compte !!!!!
Au besoin; faites moi un mail en m'indiquent le nom du notaire et des demarcheurs je pourrais verifier s'ils sont les autorisations.
fall_mansour@yahoo.fr | | | À: Magn · 12 mars 2011 à 21:48 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 6 de 18 · 18 906 affichages · Partager Monsieur Fall,
vous êtes de toute évidence Sénégalais, mais à mon avis pas très clair dans votre réponse
en effet je n'ai pas dit que le maire pouvait autoriser une vente, celle-là obéit à la loi du contrat, mais peut évidemment influencer la délivrance d'un permis de construire
par ailleurs les ventes de terrains par les toubabs ne sont pas forcément intéressantes et je crois que le changement de régime du président ne modifie pas la constitution et donc le parlement de votre pays
par ailleurs en vertu de quoi voulez vous intervenir chez le notaire, qui est soumis au secret professionnel ?
je suis très surpris de votre proposition
quoi qu'il en soit, je n'ai pas la réponse à mes questions
salutations | | | À: Othisse · 14 mars 2011 à 10:52 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 7 de 18 · 18 887 affichages · Partager !!!!Pas intervenir cela ne se fait pas!!! mais juste verifier s'il s'agit d'un notaire. j'ai vu des gens se faire arnaquer par des clercs de notaires, des amis de noataires qui se font passer pour des notaires. il y a même des notaires qui passent leurs temps à arnaquer les gens.
Libre à vs de faire votre operation
Justement c'est parce qu'à l'achat les gens ne respectent pas les lois parcquequ'ils beneficient de l'influence des politiciens qu'en cas de changement de régime on constate qu'il y vice de procédure.
Par ailleurs senegalais ou pas, notre generation n'en tient pas trop rigueur, on est à l'heure de la mondialisation | | | À: Magn · 22 mai 2011 à 0:27 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 8 de 18 · 18 655 affichages · Partager Je suis sénégalais. J’interviens juste pour dire que des gens comme ce magn devraient être bannis des forums. ça sent l'escroc à plein net. Le mec il demande juste des conseils à ceux qui ont déjà eu cette expérience et lui il se propose (sur son temps libre? allez savoir) de se déplacer et d'aller vérifier qu'un notaire est bien agréé. Tous les sujets sur le Sénégal dans ce forum sont pollués par ce genre de personne (ou escroc) et on arrive plus à avoir de discussions utiles. Un conseil à vous étrangers ou même sénégalais comme moi qui aspirent à un projet immobilier dans notre beau pays: dès que vous voyez ce genre de post fuyez!! | | | À: Abdou1664 · 23 mai 2011 à 8:27 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 9 de 18 · 18 631 affichages · Partager cher Monsieur,
merci de votre mot
c'est bien ce que j'avais compris et lui en avais du reste fait la remarque
je retourne à La Somone le 10 juin et ferai le point
bien à vous | | | À: Othisse · 23 mai 2011 à 12:49 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 10 de 18 · 18 621 affichages · Partager Vs pensez comprendre en fait vs n'êtes qu'un maniaque qui à côté de la plaque. vs n'avez rien saisi. et je crois que tu fais parti de ceux qui veulent l'arnaquer. | | | À: Magn · 23 mai 2011 à 15:00 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 11 de 18 · 18 074 affichages · Partager bravo de votre courage, consistant à se cacher derrière un pseudo pour insulter les gens...et en plus n'importe comment
les Sénégalais, qui sont des gens honorables et sympathiques, seront ravis de vous lire...ceci venant de l'un de leurs compatriotes
ce forum, que je croyais sérieux, serait bien inspiré de faire le tri de ses rédacteurs...
c'est tout ce que vous avez trouvé parce que vous n'êtes pas fichu de répondre, après des mois, aux questions précises que je vous ai adressées... | | | À: Magn · 23 mai 2011 à 15:55 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 12 de 18 · 18 073 affichages · Partager * ** je vs conseille d'acheter directement chez un toubab qui vd ceder son terrain ***
un toubab qui vend un terrain, qui n'a rien fait dessus, c'est un toubab qui vient de s'apercevoir que son terrain ne vaut rien, qu'il n'est peut etre même pas à lui, en gros qui s'est fait plumer, par un vendeur, par un intermédiaire, par un notaire, par un elu municipal, par une entreprise de construction, par son meilleur ami sénégalais.. par.. par... comme il y en a tant qui rament sur place, ou même qui reviennent la queue entre les jambes et leurs économies pour la retraite envolées.
Avant de faire quoique ce soit, pensez à la Cote d'Ivoire !! et aux pays voisins !!! | | | À: Raoulx · 23 mai 2011 à 19:26 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 13 de 18 · 18 052 affichages · Partager ça c'est bien vrai!! Moi même j'avais l'intention d'acheter, d'investir et de créer une petite entreprise, et bien la raison a pris le dessus sur la connerie et la peur de me faire plumer et de tout perdre. J'ai assez galérer comme ça dans ma vie pour économiser!!
Déjà, Même sans parler d'acheter il suffit de voir le prix des locations d'appartements à Dakar, surtout envers les blancs, pour se rendre à quel point c'est du n'importe quoi!! Payer plus cher qu'en france pour avoir une rue pleine de sable et pleine de déchets avec des coupures de courants chaques semaines voir chaque jours, ça plus les plages qui deviennent de plus en plus dégueulasses, si ça continue comme ça, bientôt ils n'auront plus de poissons ni de touristes alors le gouvernement comprendra peut être certaines choses...
Puis aussi Il faut qu'ils arrêtent de penser que tous les blancs sont des chefs d'entreprises qui gagnent plus de 5000euros par mois, non il y a des blancs qui gagnent moins que certains sénégalais et il faudrait leur faire plaisir aulieu de les faire fuir car le bouche à oreille devient de pire en pire à propos de Dakar...
Et ce n'est pas une statue, un nouvel aéroport et une autoroute qui fera revenir les touristes et les investisseurs!!!  Pour moi les 2 principaux objectifs pour faire revenir les gens, c'est régler les blèmes de pollution et surtout faire très mal à tous ceux qui arnaquent, mais vu que le gouvernement arnaque aussi avec des impôts hallucinants envers les blancs, ça me parait mal barré...
(Petit coup de gueule qui fait du bien) | | | À: Yohann76 · 7 octobre 2011 à 1:38 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 14 de 18 · 17 677 affichages · Partager bonjour monsieur je me permet de vous écrire car si vous cherchez un terrain je connais une francaise qui est implanter au sénégal depuis 30 ans et qui plusieurs terrains a vendre ils sont a peu prés a 30 m de dakar prés de la nouvelle autoroute elle a meme mis des annonces sur 1000 annonces. com si vous étes toujours intéresser faite moi signe cordialement yiguy | | | À: Yohann76 · 26 octobre 2011 à 16:02 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 15 de 18 · 17 588 affichages · Partager bonjour,
Vous pouvez bien trouver des terrains bien en règle à 40 Km de dakar, moi j'habite à 36 Km de Dakar dans la commune de diamniadio, une ville d'avenir et plein d'opportunuté. Présentement les gens font tout pour y acquérir des terrains pour y investir et vous vous adresserez directement au propriétaire....
Cordialement Tél. 77 393 22 27 | | | À: Diamniadio · 3 novembre 2011 à 13:45 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 16 de 18 · 17 459 affichages · Partager Merci pour ces réponses, mais moi j'ai dû rentrer en France faute de moyen, le pays me manque mais aujourd'hui je trouves cela très difficile pour un jeune de s'installer au Sénégal...Rien qu'au niveau des prix des loyers sur Dakar que je trouves bien trop excessifs alors qu'il ya des coupures d'électricité, des blèmes de pollution, de poussières, et le fait aussi qu'on est souvent embêté par les vendeurs dans la rue lorsque l'on est blanc, ect ect...Bref Je paye 3fois moins cher en France pour un appartement plus grand et sans tous ces problèmes que vous devez sûrement connaitre sur Dakar...
Je penses que c'est terminé le temps oû l'on allait là bas en pensant conserver les économies un maximum de temps...Aujourd'hui seuls ceux qui ont travailler toute leur vie en France ou ceux qui ont un job d'expatrié peuvent se permettent de durer làbas, sauf quelques cas particuliers comme quelques amoureux de certaines régions ou d'autres qui arrivent tout juste à manger et exercer leur petite activité et à vivre tout en sachant qu'ils ne pourront même plus rentrer en France, après la vie est faite de choix c'est certain...
En tous les cas pour ceux qui gagnent le salaire minimum comme la plupart des jeunes en France c'est quasiment impossible de rester au Sénégal bien longtemps... | | | À: Yohann76 · 6 septembre 2012 à 10:47 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 17 de 18 · 16 383 affichages · Partager Salut Yohan !
J'èspére que ça va mieux ! j'ai lue avec attention pour tes démarches.... je pense que tu te plante quand à vouloir résidé sur Dakar ! Bien sûre je suis dac avec toi pour les problémes de vie "dur" en générale à Dakar (vie chére !) mais je pense que tu n'à pas frapper aux bonne portes ! tu doit savoir que le sénégal est un bien grand pays, et que vouloir vivre à la capital (ou prés) sera plus dur pour le toubab ! pourquoi ? pour une évidente raison que la capital regorge de gens bien mal intentionné à ton égard ! je ne sais pas si ton projet à aboutie ? mais voyage un peu en ces lieus, (et surtout hors de la capital et des haut lieu touristique) à t'entendre bientôt ? merci | | | À: Eric27700 · 20 avril 2013 à 13:05 Re: Démarches pour achat d'un terrain au Sénégal? Message 18 de 18 · 15 469 affichages · Partager Oui ça va mieux car il faut dire que j'ai un peu sorti ce projet de ma tête, c'est peut être pour ça... Peut être j'aurais plus de chance de trouver des loyers bon marché lorsque j'y retournerais, car je compte bien revenir faire du surf, hélas la zone de surf se trouve principalement sur dakar, la capitale et c'est donc assez cher lorsqu'on est pas africain...Après comme vous dites il y a encore moyen d'acheter dans les autres régions, à voir, merci en tous les cas pour votre message. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |