|  |  |
 | | | | Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Seifislam · 6 janvier 2012 à 11:55 · Une photo 18 messages · 6 participants · 14 495 affichages | | | | 6 janvier 2012 à 11:55 Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 1 de 18 · 14 176 affichages · Partager Bonjour;
Je suis algérien résident en Algérie et je compte me marier au Maroc (Casa) inchallah avec une marocaine native et résidente en Belgique (double nationalité), j'ai regardé sur le site officiel marocain de service public et ça m'a donné une idée claire mais pas assez détaillée pour conclure cette démarche qui semble être un vrai parcours du combattant.
Je souhaite avoir plus de détails concernant les points suivants :
1 – Quelles sont les étapes exactes à suivre. 2 – Quels sont les services avec qui j'aurai affaire pendant ce parcours (tribunal + police + tribunal + adoul + affaires étrangères + officier d'état civil ou consulat de Belgique au Maroc.....). 3 – Les documents à fournir auprès de chaque service. 4 – La durée globale nécessaire pour accomplir ces formalités et la durée requise auprès de chaque service.
Merci d'avance pour vos interventions et interventions. | | | À: Seifislam · 7 janvier 2012 à 2:00 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 2 de 18 · 14 078 affichages · Partager Bonjour,
au Maroc, elle n'est que Marocaine.
donc mariage maroco algèrien.
une fois mariès, elle dèclare le mariage aux autoritès belges.
c'est pas très difficile mais c'est pas donné, surtout ta nationalité t'aide pas trop au Maroc.
je suis sur Casablanca, si je peux t'aider ça sera avec plaisir. | | | À: Charly92000 · 7 janvier 2012 à 11:23 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 3 de 18 · 13 990 affichages · Partager Bonjour,
au Maroc, elle n'est que Marocaine.
donc mariage maroco algèrien.
une fois mariès, elle dèclare le mariage aux autoritès belges.
c'est pas très difficile mais c'est pas donné, surtout ta nationalité t'aide pas trop au Maroc.
je suis sur Casablanca, si je peux t'aider ça sera avec plaisir.
Re bonjour Charly et merci pour ta réponse,
je comprends un peu la situation politico-economique entre le Maroc et l' Algérie mais c'est seulement entre les deux gouvernements rien d'autre, entre peuple on s’entend à merveille  la preuve moi j'adore le Maroc et tt ce qui va avec "Tbarak Allah"  .
Pour ce qui est des procédures, j'ai fais le tour des forums et je vois que le fameux CCM (certificat de capacité de mariage) revient toujours et c'est une pièce (nécessaire quand l'un des deux époux est étranger) et c'est a avoir en premier lieu avant toutes autres formalités.
Mais il me manque encore pleines d'informations pour avancer. des réponses aux question posées en haut serait un grand pas vers l'avant. | | | À: Seifislam · 7 janvier 2012 à 19:04 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 4 de 18 · 13 964 affichages · Partager le ccm est pour les mariages franco marocains ou franco algèriens.
ton cas c mariage maroc / algèrie & puis transcription chez les belges. | | | À: Seifislam · 7 janvier 2012 à 19:06 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 5 de 18 · 13 935 affichages · Partager Pour ce qui est des procédures, j'ai fais le tour des forums et je vois que le fameux CCM (certificat de capacité de mariage) revient toujours et c'est une pièce (nécessaire quand l'un des deux époux est étranger) et c'est a avoir en premier lieu avant toutes autres formalités.
Le CCM est demandé par la France pour un mariage avec une française ou une franco marocaine. Cela n'a donc rien à voir avec votre situation.
Vous devez voir trois choses : - quelles sont les éventuelles demandes de la Belgique pour les mariages de bi nationaux. Par exemple, la France, oblige les bi nationaux à se marier avec un CCM pour faciliter l'enregistrement du mariage - quelles sont les pièces nécessaires pour que votre mariage soit valide en Algérie. N'importe quel consulat d' Algérie peut vous répondre - quelles sont les pièces que le Maroc vous demandera à vous pour ce mariage. Le consulat d' Algérie au Maroc est sans doute le mieux placé. | | | À: Mezgarne · 7 janvier 2012 à 20:15 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 6 de 18 · 13 925 affichages · Partager Merci charly et mezgarne pour vos réponses..
Au fait, pour le CCM et d'après le site officiel de service public marocain, le CCM est obligatoire quand l'un des deux époux est étranger et c'est même une pièce maitresse et obligatoire dans la demande d'autorisation de mariage que je dois déposé auprès du greffe secrétariat à la division de Justice de la famille et pour le reste des démarche (enquête de police + adoul + état civil).
Voici suivant le site, les documents a fournir rien que pour la demande d'autorisation : (a savoir ce que je dois encore fournir après : ()
Le cas d'une marocaine désirant de se marier avec un étranger:
Pour le fiancé étranger :
- Une attestation de capacité à contracter le mariage, délivrée par l'ambassade ou le consulat qui représente le pays du fiancé étranger certifiée conforme par le Ministère des Affaires Etrangères
- Une copie de l'acte du divorce ou le jugement définitif de divorce en cas de mariage antérieur
- Une attestation justifiant sa profession ainsi que son revenu
- Un certificat de résidence délivré par le pays d'origine ou par les autorités compétentes du pays d'accueil si l'intéressé est résident au Maroc ou dans tout autre pays que son pays d'origine en prenant en compte la durée de validité
- Une copie certifiée conforme de l'acte de conversion à l'Islam ou tout autre moyen justificatif prouvant sa confession musulmane
- Un extrait de l'acte de naissance conforme au livret d'état civil
- Un certificat de nationalité délivré par les autorités de son pays ou par les autorités consulaires accréditées au Maroc
- Une copie du casier judiciaire en cas de naissance au Maroc ou du casier judiciaire national (Ministère de la Justice Direction des Affaires Pénales et de la Grâce) en cas de naissance à l'étranger
- Un certificat médical
- Une copie de la première page du passeport attestant la date d'entrée au Maroc
- Quatre photos récentes.
Vivement vos conseils. | | | À: Seifislam · 8 janvier 2012 à 12:17 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 7 de 18 · 13 896 affichages · Partager tu rajoutes un casier judiciaire d'algèrie et un autre du ministère de la justice à Rabat.
enquête & entretien chez les renseignements gènèraux (police) & passage proccureur, avis jugue de famille & puis si tout va bien adouls pour celebrer le Mariage.
je sais pas ou t'as vu ccm pour le Maroc mais bon t'es pas très loin de la liste des documents. | | | À: Charly92000 · 8 janvier 2012 à 21:23 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 8 de 18 · 13 881 affichages · Partager tu rajoutes un casier judiciaire d'algèrie et un autre du ministère de la justice à Rabat.
enquête & entretien chez les renseignements gènèraux (police) & passage proccureur, avis jugue de famille & puis si tout va bien adouls pour celebrer le Mariage.
je sais pas ou t'as vu ccm pour le Maroc mais bon t'es pas très loin de la liste des documents.
Bonsoir Charly ;
Merci pour la suite charly et t'as pas idée combien cela peut duré stp? (casier, enquête de police + autorisation du procureur + adoul...).
Pour le CCM voici ou c'est indiqué : Le cas d'une marocaine désirant de se marier avec un étranger:
Pour le fiancé étranger :
- Une attestation de Capacité à Contracter le Mariage, délivrée par l'ambassade ou le consulat qui représente le pays du fiancé étranger certifiée conforme par le Ministère des Affaires Etrangères
j'ai pris ça du site du service public (site officiel). | | | À: Seifislam · 8 janvier 2012 à 22:13 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 9 de 18 · 13 875 affichages · Partager quasier journée même.
police & proccureur ça va tarder pour toi, vu que t'es algèrien.
on verra ce qu'on pourra faire toute façon, je suis à Casa je verrais ça de près avec toi.
tu dois venir un mois d'avance de la date prèvue du Mariage.
pour une nationalité hors que l'algèrienne, ça pourra se terminer en une semaine. | | | À: Charly92000 · 8 janvier 2012 à 22:36 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 10 de 18 · 13 874 affichages · Partager Salam Charly,
Je viendrai a Casa vers le 15 Mars inchallah, j'espère te croisé ;). Mais je sais pas combien je vais resté, j'ai même pas une estimation de temps que ça va prendre, quelqu'un m'a conseillé de voir un bureau de 3adoul, il parait qu'ils connaissent tous les détails de tout ça, mais je sais pas comment les contacter et ma femme n'est pas sur place, ils ont un N° de tel??. | | | À: Seifislam · 8 janvier 2012 à 22:54 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 11 de 18 · 13 524 affichages · Partager je t'ai mit en pièce jointe la liste que les adouls distribuent pour le mariage mixte.
l'adoul est comme le notaire, tout se passe chez le juge de famille, proccureur et les RG.
si ta fillancèe est à Casa elle ira voir un adoul, y'en a 1000 au moins.
tous passent par le juge de famille de Casablanca selon la même procèdure.
les honoraires d'un adoul pour un mariage mixte sont de l'ordre de 1000 DH (90€).
j'ai la version française de la liste des documents si t'en a besoin je te l'envoi. Image attachée: | | | À: Charly92000 · 9 janvier 2012 à 20:39 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 12 de 18 · 13 505 affichages · Partager je t'ai mit en pièce jointe la liste que les adouls distribuent pour le mariage mixte.
l'adoul est comme le notaire, tout se passe chez le juge de famille, proccureur et les RG.
si ta fillancèe est à Casa elle ira voir un adoul, y'en a 1000 au moins.
tous passent par le juge de famille de Casablanca selon la même procèdure.
les honoraires d'un adoul pour un mariage mixte sont de l'ordre de 1000 DH (90€).
j'ai la version française de la liste des documents si t'en a besoin je te l'envoi.
Bonsoir Charly, Des informations exactes et précises  , je te remercie bcp. je vais suivre tes conseilles et t'informé du nouveau soon. A bientôt inchallah. | | | À: Seifislam · 9 janvier 2012 à 21:10 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 13 de 18 · 13 499 affichages · Partager tiens moi au courant & je te suis de près et une fois à Casa je passe te voir.
bonne soirée. | | | À: Charly92000 · 9 janvier 2012 à 22:01 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 14 de 18 · 13 495 affichages · Partager tiens moi au courant & je te suis de près et une fois à Casa je passe te voir.
bonne soirée.
Ok, ça marche  Bonne soirée a toi aussi.
Salam. | | | À: Charly92000 · 22 avril 2012 à 18:00 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 15 de 18 · 12 937 affichages · Partager bonjour, je me demande si tu peux m'aider pour des documents sur un mariage belgo marocain, j'avais un rendez vous avec la consulat a casablanca 28 novembre 2011 et jusqu'a maintenant y'as aucune réponse pour ma ccm (5 mois maintenant)avec une belge d'origine tu peux m'aider stp ekoro_a_@live.fr adil merci | | | À: Ekoro · 23 avril 2012 à 17:59 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 16 de 18 · 12 901 affichages · Partager Salut, C'est le futur conjoint belge qui doit prendre un Rdv au consulat de belgique à Casa, et à l'entrevue, il doit être accompagné du futur conjoint marocain. Pour les docs demandés pour avoir le certif de non empêchement à mariage, Cliquer sur ce lien:
www.diplomatie.be/...asp?id=86&mnu=86 | | | À: Fayd · 1 juin 2012 à 22:33 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 17 de 18 · 12 603 affichages · Partager merci mon frère dsl pour le retard mais c'est justement que j'avais trop de problèmes, merci pour me répondre fayd merci, j'ai déjà eu un rendez vous le 28 novembre et jusqu'a maintenant y’as rien mon frère ca pris 6 mois sans avoir le papier de ccm et a chaque fois que mon conjointe appelle les services toujours y'as des raisons banales, et appart cela y'avais bcp d'enquêtes avec ces parents, ces frères, ces copines....... y'en as qu'ils étais questionnés 2 fois je comprend pas c'est ce sont vraiment les démarches avec tout le monde ou justement notre dossier ? ekoro_a_@live.fr merci ajoute moi stp | | | À: Seifislam · 29 juin 2016 à 18:31 Re: Démarches pour un mariage mixte au Maroc (algéro-marocain/belge) Message 18 de 18 · 4 458 affichages · Partager Bonjour j'étais en train de chercher les démarches administratives concernant le mariage algéro-marocain en tombant sur cette discussion je voudrais profiter de votre retour d'expérience pour me donner une idée sur la procédure et tous les détails si vous me permettez
Merci d'avance | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |