|  |  |
 | | | | Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Kluchard38 · 1 juin 2009 à 21:20 16 messages · 8 participants · 13 756 affichages | | | | 1 juin 2009 à 21:20 Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 1 de 16 · 13 550 affichages · Partager Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un connait les démarches à accomplir point par point pour ouvrir une société type SARL en Algérie sachant que :
J'ai la double nationalité, franco-algerien. Je réside en France, ainsi que mes futurs associés. Enfin, il s'agirait d'une société commerciale de vente de biens non alimentaires.
Bien cordialement, merci pour votre aide. | | | À: Kluchard38 · 1 juin 2009 à 21:40 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 2 de 16 · 13 499 affichages · Partager Bonjour,
J'en ai crée une en 2006... en tant qu'étrangère; C'est tout simple, il faut avoir un notaire qui vous fait les statuts, qui les déposent etc.... Il faut d'abord trouver un nom et le déposer pour voir si ce nom n'existe pas déjà (nom comlet + initiales). Au nivau du RC ca va vite (dans la journée pour moi)...
Quoi te dire d'autre ? RAS !
LILI | | | À: Kluchard38 · 2 juin 2009 à 10:10 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 3 de 16 · 13 342 affichages · Partager Avant de créer une Société ou qui que ce soit, il faut avoir la carte de séjour en Algérie étant donné que tu est étranger........et ts ca avant d arriver au stade de la création... Le dossier se compose de : Une Copie du Statut de la Société (Rédigé chez un Notaire). Une copie de bail de location ou de une copie de l acte authentique du Bien (Local....). Une copie de l extrait de naissance du Propriétaire en cas d une Société EURL (Société Individuel), ou Copie de l extrait de Naissance du Gérant (en cas d une Société SARL ou SNC)..en Plus d une copie de la carte de séjour de l étranger...Si tu dépose ces Trois document (en plus du paiement sur place des frais env.: 11000 Dinars) le Matin au siège de la Chambre du Commerce de la wilaya ou tu envisage t implanter, tu récupère l original du Registre du commerce l âpres Midi de la même Journée.....Bonne Chance a toi..... | | | À: Tamurtanagh · 2 juin 2009 à 16:14 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 4 de 16 · 13 323 affichages · Partager Mais il est algérien + français donc pas besoin de carte de résidence ! Ainsi que ses associés ! Des bi-nationaux... | | | À: Tassili · 2 juin 2009 à 17:51 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 5 de 16 · 13 313 affichages · Partager Ah...Dans ce cas la...le problème est résolu..........Je savais pas qu'il est de Nat Algérienne... Bonne Chance et Bon courage... | | | À: Kluchard38 · 2 juin 2009 à 20:48 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 6 de 16 · 13 298 affichages · Partager quelle domaine moi attent votre sarl faite moi confiances | | | À: Rqchid · 2 juin 2009 à 21:09 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 7 de 16 · 13 288 affichages · Partager Mais que veut dire ton message ? Pas très clair il faut dire ! Pourquoi tu attends la SARL ? Et je ne vois pas pourquoi ils doivent te faire confiance ? En quoi ? Pour quoi faire ? Dans le message, pourtant pour eux cest clair ! Ils sont algériens et soubhaitent à plusieurs associés créer une SARL !
Rien de plus simple ! | | | À: Kluchard38 · 19 juin 2009 à 18:27 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 8 de 16 · 13 139 affichages · Partager bonjour,
Moi je suis dans le même cas, j'ai la nationalité française et aussi algérienne, et ta question est intéréssante, puisque pas mal de personne ici souhaintent investir en Algérie, et je pense que c'est un très bon plan..
Donc moi je voudrais créer un société pour les entreprises, dans le conseil en communication - marketing, mais pas pour maintenant, car je n'ai pas encore fini mes études.
mais tu compte t'installer en Algérie, ou bien faire travailler d'autres personnes qui sont déjà en Algérie? | | | À: Soleine0007 · 19 juin 2009 à 18:42 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 9 de 16 · 13 136 affichages · Partager Bonsoir,
Disons que nous sommes lancés assez facilement...grace à un cousin qui connait un cousin qui connait un cousin qui connait un notaire (normal on est en algerie, lol). Tout c'est fait très facilement. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche pour nous.
En ce qui concerne la gestion de notre entreprise, il n'est pas utile d'aller vivre en algerie pour ça. Pourquoi ? Parce que l' algerie n'est jamais qu'à une heure trente de la France et que grace au net et au tél le suivi de nos activités est assez aisé.
Cordialement | | | À: Kluchard38 · 19 juin 2009 à 18:56 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 10 de 16 · 13 135 affichages · Partager ah, donc c'est bon c'est fait.
Inch'allah que ça va bien fonctionner!! y'a pas de raison pour que ça ne marche pas ci c'est bien géré.
Mais t'as fait des études de marchés avant ou rien?
Oui c'est clair, Alger c'est qu'à 1h30 de chez nous. mais t'es d' Alger ou d'une autre région?
C'es dans quel domaine ton entreprise?
Bonne coninuation à toi, à vous! | | | À: Soleine0007 · 19 juin 2009 à 19:33 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 11 de 16 · 12 679 affichages · Partager Oui, notre entreprise est basée sur Alger. Elle consiste à créer et diffuser de la publicité adressée après ciblage dans des bases de données "clients" que nous achetons et revendons. Voila pour faire simple.
Alors en ce qui concerne l'étude de marché, on en a fait une effectivement, par nos propres soins. Le résultat a été assez déroutant car beaucoup d'interlocuteurs étaient moyennement fiables.C'est le fameux "sans problème mon frère, sans problème..." On est aussi tombés sur des gens très sérieux !
A ce rythme, on a prévu 1 an pour un cash-flow positif et un auto-financement. Ce qui est rapide compte tenu de notre investissement conséquent.
Cordialement. | | | À: Kluchard38 · 19 juin 2009 à 20:11 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 12 de 16 · 12 676 affichages · Partager Ah yes, oui je vois dans quoi vous travaillez.
Mais c'est clair, je suis d'accord avec toi que la bas les gens sont pas fiables, pas tous heureusement, mais il faut faire attention.
Tu travail surtout par internet alors! et si t'as fait un prêt, c'est en Algérie ou en France?
Bonne continuation | | | À: Soleine0007 · 20 juin 2009 à 8:01 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 13 de 16 · 12 665 affichages · Partager Bonjour,
En fait on travaille pas que par Internet. La conception se fait par internet, oui, ainsi que le brassage et le clivage des bases de données. Ensuite, il y'a une partie operationnelle ou il faut aller faire éditer et la distribuer cette publicité (dans les boites aux lettres). On ne passe pas par Algerie-Poste compte tenu des tarifs prohibitifs et du manque de savoir faire. En plus on préfère confier cette mission à des personnes qui n'ont pas de boulot. En ce qui concerne le prêt, on est passé par des investisseurs non institutionnels qui bossent dans les mêmes activités, mais en France. Il faut être super rigoureux car faut en dire, mais pas trop avant de se lancer pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.
Bon courage à toi ! | | | À: Kluchard38 · 16 juillet 2009 à 23:32 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 14 de 16 · 12 578 affichages · Partager Bonjour,
Je suis français et j'ai créé avec un collèque algérien une sarl en Algérie il y a 5 ans. Je n'ai, à l'époque, pas eu besoin d'être résident. J'ai fait ma carte de résident bien aprés. Les formalités sont assez simples, il faut un bon notaire et passer au Centre National du Registre du Commerce.
Attention aux activités réglementées. Et il y a aussi un souci avec les sociétés d'importation : aprés avoir exigé un capital d'environ 200 000 Euros pour les société importatrice en vue de revente en l'état (règle supprimée depuis). Il faut désormais que le capital de la société d'importation soit détenu à hauteur de 30% par un algérien. C'est rétroactif  Et si c'est un investissement productif il faut 50% je crois.
Bonne chance pour ton projet. | | | À: Tassili · 8 décembre 2009 à 20:55 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 15 de 16 · 12 022 affichages · Partager Je vais etre honnete avec vous. A tout ce qui ont gagne de l argent quelques part avec sueure et honnetete soyez vigilant, la machine administrative algerienne est corrompue a l'os. Prenez ca de mon experience. J allais etre un poulet frais pour Un ex PDG de l'ANDI qui m avait propose une affaire que je voyais louche et sale et biensure j ai refuse. Ne donnez absolument rien a personne ils veulent tous manger sans rien faire. Comme la culture le dicte, ils veulent toujours avoir le % de ton profit et de ta compagnie sans absolument rien faire. Ils vont te secher vite une tu es entre leurs mains. Mes amis j' ai ete naife, je suis parti pour investir et ca allait tourner en couchemards. Ils ont tous la pour te proposer de tres bonnes affaires qui sont Fantomes, une fois tu es dans le bain ADIOS AMIGO. Et pratiquemnt tout le monde. Surtout qu'ils ont tous 5 portables au minimum. Je vous de tres hauts responsables. Je suis revenu triste et malade. L' algerie a beaucoup besoin de personnes honnetes. Faites attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Adhrar · 27 avril 2012 à 22:40 Re: Démarches pour ouvrir une société en Algérie? Message 16 de 16 · 9 992 affichages · Partager @adhrar tu fais là de l'alarmisme..l' algerie est un pays extraordinaire tres riche, tres vaste..avec simplement des diiferences de comportement d'une region a une autre...un canadien qui est née dans une ferme dans un village dans une ville commerçante dans une ville industrielles tous ne sont pas les memes tout comme l' algerie..un enfant née a Blida un autre a sidi bel abbes un autre a batna un autre a tizi ouzou un autre a ghardiya un autre a tamenrasset et un dernier a temouchent oran ou Tlemcen tous n'ont pas le meme caractère et n'ont pas reçu le meme quotat d'éducation.... le fait d'aprendre a ton fils que le fait de prendre une pomme de chez un marchant cela s'appelle un vol
mais un autre enfant il n'avait jamais appris que cela est du vol..il passe il prend; il mange comme si rien n'était... donc pas d'alarmisme s'il te plait..tout ce que tu trouve au canada tu le trouvera nul part ailleur... | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |