Je pense que tu te trompes ; un employeur n'a pas à demander à l'Anpe l'autorisation d'embaucher une personne de nationalité étrangère, dès l'instant où elle a ses papiers, bien sûr ; on n'en est pas encore là, heureusement.
On a embauché un algérien il y a quelques mois et, autant que je sache, il n' y a pas eu de démarche particulière à faire à cause de sa nationalité ; on a juste fait une copie de sa carte de résident (en plus du contrat de travail etc...) indiquant l'autorisation de travailler pour mettre dans son dossier, et c'est tout
En revanche, il existe en
France des contrats de travail dits "aidés" grâce auxquels les employeurs paient moins de charges ; et là, il faut effectivement demander l'autorisation à l'Anpe, remplir des dossiers etc... Mais l'accord de l'Anpe ne dépend pas de la nationalité de la personne : il y a d'autres critères à remplir (assez nombreux d'ailleurs), mais rien à voir avec la nationalité.
Mas sans autorisation de travail, c'est très compliqué, voire quasi impossible ! A moins que tu ne bosses dans un domaine hyper pointu, dans lequel les offes d'emploi sont très largement supérieures aux demandes ; et là, l'employeur doit faire une demande exceptionnelle, puisqu'il n'a trouvé personne dans sa région : une promesse d'embauche.
Après, je ne sais pas ce que risque une entreprise, si elle te fait une fausse promesse d'embauche pour te rendre service ; personnellement, je ne le ferais pas...