|  |  |
 | | | | Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants JoeyFR · 16 décembre 2014 à 9:12 18 messages · 3 participants · 2 199 affichages | | | | 16 décembre 2014 à 9:12 Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 1 de 18 · 2 199 affichages · Partager Bonjour a tous et a toutes, je suis une mamn francise de 29 ans qui souhate m'expatrier en Suisse, avec une preference pour le canton de Vaud, avec mes 2 enfants de 8 et 7ans.
J'ai trouve de jolies ptites maisons a louer dans les alentours de Montreux. Pouvez vous me dire si les Français sont bin accueillis, les enfants Français al'ecole publique suisse s'intègrent ils facilement?Et combien faut il pour vivre confortablement si je choisis une mason dans les 3900 francs ?quel genre de voiture conseillez vous?enfin svp donne moi tout les conseils que vous pouvez j'essaie vraiment de realiser un reve!!!
merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me laisser un ptit message!!!!
Joey | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 10:52 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 2 de 18 · 2 177 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait un très très bon salaire si déjà le loyer coûte 4'000 frs... | | | À: Mguibentif · 16 décembre 2014 à 11:15 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 3 de 18 · 2 173 affichages · Partager Salut Mathilde merci de me repndre!!!! Oui j'imagine!!!mais peux tu etre plus precise.... | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 12:30 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 4 de 18 · 2 161 affichages · Partager Salut Mathilde merci de me repndre!!!! Oui j'imagine!!!mais peux tu etre plus precise....
En Suisse, on considère "normal" que le loyer représente le 33% du revenu net....
Donc, si le loyer est de 3900 francs charges comprises... Il vous faudrait un salaire net de 11700 francs ce qui nous ferais, si je calcule bien un salaire brut de 13000 francs environs  
(Je souris car toucher 13000 francs bruts par mois, vous devriez avoir de très très bonnes qualifications.... est-ce le cas?)
Cordialement. | | | À: Fexon · 16 décembre 2014 à 13:23 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 5 de 18 · 2 150 affichages · Partager Et encore... ici, j'ai un exemple de loyer à 2'600 frs charges comprises et la régie (syndic de copropriété) exige un salaire de 12.500 francs bruts... 
Pour notre collègue française, 4'000 fr., c'est peu ou prou le salaire brut d'une vendeuse de supermarché à Genève... pour situer... | | | À: Mguibentif · 16 décembre 2014 à 15:24 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 6 de 18 · 2 135 affichages · Partager Merci pour les précisions!! Effectivement je pensais qu avec 9000francs suisses je pouvais avoir un loyer de 3900 il va donc falloir que je cherche une maison moins chère!pouvez vous m'indiquez des endroits charmants mais pas trop cher?j aimerai une maison dans un village avec une école et pensez vous que mes enfants seront vite intégrés a l école locale? Merci j ai vraiment besoin de tput ce que vous pouvez m apporter comme conseils renseignements pour me construire cette nouvelle vie dont je reve tant!! | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 15:41 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 7 de 18 · 2 129 affichages · Partager Charmants, je ne sais pas, mais il faudra certainement s'écarter pas mal du lac et de Montreux pour trouver un prix "raisonnable"...
On peut aussi louer un appartement peut-être, ce pourrait être moins cher, mais également à l'arrière pays...
Pour les enfants, je ne me ferais pas trop de souci, à cet âge-là, ils vont vite s'adapter à l'école primaire locale... | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 16:51 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 8 de 18 · 2 119 affichages · Partager Merci pour les précisions!! Effectivement je pensais qu avec 9000francs suisses je pouvais avoir un loyer de 3900
9000 francs nets ou bruts?
il va donc falloir que je cherche une maison moins chère!
Sans indiscrétion, vous êtes seule avec vos enfants ou il y a encore le salaire d'un conjoint par exemple qui pourrait augmenter les "entrées" du ménage?
pouvez vous m'indiquez des endroits charmants mais pas trop cher?
Du côté de Fribourg, pour ne pas être loin de Montreux (si j'ai bien compris, c'est par là que vous avez votre emploi) région Châtel-saint-denis/Bulle
Ou bien du côté du Valais, région Saint-Maurice/Monthey
j aimerai une maison dans un village avec une école et pensez vous que mes enfants seront vite intégrés a l école locale?
Oui, aucun souci... | | | À: Fexon · 16 décembre 2014 à 20:42 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 9 de 18 · 2 098 affichages · Partager MERci Mathilde!!! Fexon, je serai seule avec mes petits trésors et ce sera 9000 net! je prefere nettement etre en maison avec un petit jardin qu'en appartement!je vais essayer de venir su place pour oi les différentes communues, savez vous dans les quelles les impots sont le plus bas?les Français sont ils accueuillis partout de la meme facon?yat il une bonne entente entre les gensJ'ai l'hbitude de bon vosinage d'entaide et de me faire des amis facilement...J en demande beaucoup je sais mais c'est un grand pas a franchir pour nous alors tout les avis sont les bienvenus et autant de details que possible!!
merci a tous de votre temps | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 20:53 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 10 de 18 · 2 091 affichages · Partager MERci Mathilde!!! Fexon, je serai seule avec mes petits trésors et ce sera 9000 net! je prefere nettement etre en maison avec un petit jardin qu'en appartement!je vais essayer de venir su place pour oi les différentes communues, savez vous dans les quelles les impots sont le plus bas?les Français sont ils accueuillis partout de la meme facon?yat il une bonne entente entre les gensJ'ai l'hbitude de bon vosinage d'entaide et de me faire des amis facilement...J en demande beaucoup je sais mais c'est un grand pas a franchir pour nous alors tout les avis sont les bienvenus et autant de details que possible!!
merci a tous de votre temps
Le canton de Fribourg est connu pour sa fiscalité avantageuse et aux loyers "abordables"... Le Valais aussi, si on compte l'assurance maladie obligatoire, l'immatriculation du véhicule... La riviera vaudoise doit être un des endroits les plus chers dans le canton de Vaud...
En ce qui concerne l'intégration ou le "bien accueilli" on est en règle générale très bien accueillants... Certes, comme partout tu trouveras des "cons", mais fort heureusement ce n'est qu'une minorité... | | | À: Fexon · 16 décembre 2014 à 21:43 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 11 de 18 · 2 082 affichages · Partager Merc fexon de tout ces renseignements!!!!Puis je te demander si tu as une idee de la difference d'impots entre les cantons?est elle consequente? l'ideal evidemment serait de vivre entre le lac et les montagnes et de pouvoir yacceder facilement! Les ecoles pubiques ont elles unbon niveau?et mon petit garcon est passionne de foot y a t il des clubs? | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 22:41 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 12 de 18 · 2 078 affichages · Partager Merc fexon de tout ces renseignements!!!!Puis je te demander si tu as une idee de la difference d'impots entre les cantons?est elle consequente? l'ideal evidemment serait de vivre entre le lac et les montagnes et de pouvoir yacceder facilement! Les ecoles pubiques ont elles unbon niveau?et mon petit garcon est passionne de foot y a t il des clubs?
J'ai une idée très vague de la différence... il y a pas mal de facteurs à tenir compte...
Comme je l'ai dit "l'impôt" est sûrement la première chose à quoi on pense... Mais faut tenir compte aussi des assurances maladies obligatoires... les assurances pèsent aussi autant que les impôts... et il y a une forte disparité d'une région à l'autre...
Comme je l'ai dit et comme l'a dit Mathilde, faut s'éloigner de la région de Montreux pour respirer un peu "fiscalement"... Les cantons limitrophes comme Fribourg et Valais sont "mieux" d'un point de vue fiscal à mon avis et selon le revenu que tu nous as annoncé...
En ce qui concerne le foot, aucun problème... il trouvera facilement un club formateur dans un rayon de cinq kilomètres d'où vous vous établirez... | | | À: Fexon · 16 décembre 2014 à 22:53 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 13 de 18 · 2 073 affichages · Partager Merci beaucoup a toi pour tout ces renseignements!!!
as tu une idee de comment est la vie dans le jura?je sais que je te pose beaucoup de questions!!!!merciiiii | | | À: JoeyFR · 16 décembre 2014 à 22:56 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 14 de 18 · 2 071 affichages · Partager Merci beaucoup a toi pour tout ces renseignements!!!
as tu une idee de comment est la vie dans le jura?je sais que je te pose beaucoup de questions!!!!merciiiii 
Dans le Jura? tu parles du canton du Jura? (ou même le jura vaudois... tu es quand même assez loin de Montreux!  ) Tu peux préciser s'il te plaît? | | | À: Fexon · 17 décembre 2014 à 10:36 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 15 de 18 · 2 033 affichages · Partager Oui je suis tes conseils je regarde partout en Suisse romande de façon a trouver moins cher!j ai envie d une vie confortable est ce possible avec mon revenu?as tu d autres conseils à me donner?pour le voisinage les enfants la voirure et tout ce qui te passe par la tête :-) et encore une fois merci pour ton temps!tu es Suisse toi? | | | À: JoeyFR · 17 décembre 2014 à 12:52 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 16 de 18 · 2 027 affichages · Partager le jura vaudois est "enclavé" il faut passer soit le col du Mollendruz, soit le col du Marchairuz pour se rendre en plaine (bords du lac léman)....
Le jura (canton) est une très belle région mais reste un des cantons romands les plus cher question impôts (par rapport aux autres)
Faut que tu tiennes compte des "transports".... Tes enfants grandiront et iront au collège... Privilégier les communes où il y a les transports publics à proximité de chez toi... sinon c'est la galère...
Oui je réside dans le canton de Vaud | | | À: Fexon · 17 décembre 2014 à 13:17 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 17 de 18 · 2 025 affichages · Partager Je pense que le mieux est qe je vois tout cela sur place!!!Le canton de Vaud reste de loin mon prefere pou ce ue je peux voir!!!! avec mon revenu je peux me permettre une maison a combien maximum? ettu as raison pour les transports en commun mais je pourrais aussi les deposer et les recuperer en voiture j'ai l'habitude de le faire!! et puis pas mal de village doivent etre a proximite de tout non?
encore une fois merci pour le temps que tu m 'accordes! | | | À: JoeyFR · 17 décembre 2014 à 13:27 Re: Déménagement en Suisse avec mes 2 enfants Message 18 de 18 · 2 023 affichages · Partager Dans le canton de Vaud, une maison "individuelle" ça va être très difficile.... éventuellement dans une PPE (style 6 appartements dans un lot d'habitation)
Fribourg, Valais ça paraît faisable...
Oui, le mieux c'est que tu vois la "typologie" du territoire... Généralement on s'établit au "coup de coeur"....
Au fait, une chose que j'ai pas compris... ton travail sera à Montreux ou pas?
Les déposer et les récupérer... des fois c'est pas évident... Ils font tout en Suisse pour privilégier les transports en commun... les places de parcs dans la rue ou couverts revient relativement assez cher dans un mois... ça, faut en tenir compte dans le budget... De plus, les transports publics ne sont pas donnés chez nous... un abonnement général pour les trains et les bus, par exemple te coûtera, en tant qu'adulte 3655 francs par an... | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |