Vous pouvez faire une recherche sur le forum, il y a quelques discussions à ce sujet.
Mais je vous dirais que c'est un projet très, très compliqué, voir peu réaliste...
Comme Canadien, vous avez droit de rester 6 mois à
Cuba (3 mois plus 3 mois) mais seulement à titre de touriste. Vous ne pouvez pas travailler. Pour travailler, il vous faudra un visa de travail. Ces visas sont donnés aux gens qui iront travailler pour des entreprises cubaines (rarissimes) ou pour des entreprises étrangères ayant des ententes avec
Cuba (un peu moins rare, mais très peu).
Quand à déménager votre propre entreprise à
Cuba, je ne dis pas que c'est impossible, mais il vous faut pour ça avoir des contacts avec le gouvernement et en plus, vous plier à leurs conditions. Car une entreprise étrangère n'a jamais le contrôle de son entreprise à
Cuba. Les infrastructures sont payées à 100% par l'étranger, mais appartiennent à
Cuba. Et il faut donner 50% des profits à
Cuba,
Cuba garde le contrôle de plusieurs parties de l'entreprise (dont l'engagement des employés) etc...
Il semble y avoir quelques ouvertures pour la "libre entreprise", notamment avec la délivrance de permis de petites entreprises aux barbiers et quelques autres, mais uniquement pour les Cubains. Donc peut-être dans quelques années, votre projet sera-t-il plus facile à réaliser, mais pour l'instant, sans contact, sans alliance avec le gouvernement, ce n'est pas possible.
En plus, je ne connais pas votre type d'entreprise, mais internet et très lent, l'électricité très peu fiable, les pannes et surcharges sont fréquentes.
Pour le logement, si vous avez un visa de travail, vous pourrez probablement trouver quelque chose à louer dans Miramar qui sera selon des standards occidentaux, mais ce n'est pas donné (on me dit autour de 1000-2000CUC/mois, dépendant de la résidence et du quartier, pour une location légale...)Mais en ce qui concerne les conditions de vie... Certains jours, il y a de tout dans les boutiques, le lendemain, il faut faire 3-4 marchés pour trouver ce qu'on veut. Vous n'aurez pas la variété à laquelle vous être habitués. Pour les fruits, légumes, pain et parfois la viande, vous pourrez trouver en CUP, donc moins cher qu'ici. Mais pour le reste, ce sera presque toujours en CUC, au même prix qu'ici.
Quelquess personnes que je connais et qui ont passé du temps à
Cuba pour le travail ont par la suite décidé de s'installer ailleurs, notamment au
Panama et au
Costa Rica. Vous pourriez peut-être regarder de ce côté là. Entre autre, un membre du forum (qu'on ne voit plus beaucoup...) et qui s'appelle Liniaz à écrit à ce sujet, vous pourriez regarder dans ses anciens messages.