| Densha Otaku - Une boucle vers le sud Serow · 22 mai 2026 à 11:29 · 237 photos 34 messages · 4 participants · 1 288 affichages | | | | 22 mai 2026 à 11:29 · Modifié le 24 mai 2026 à 0:44 Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Voici mon 2e carnet de voyage après celui de 2017. A voir ici si vous voulez. voyageforum.com/...-japonaise-d9177495/
C'est la première fois que je retournais au Japon depuis le lockdown dû au COVID. Entre 2017 (un court passage en 2018) et 2024, bien des choses ont malheureusement changé. Les conséquences des changements au niveau économique et au niveau démographique entraînent et entraîneront dans le futur la fermeture de nombreuses lignes ferroviaires rurales. Peu d'habitants, peu de voyageurs, des coûts d'exploitation en hausse, difficulté à trouver du personnel, financement de plus en plus précaire. Mais aussi le nombre de touristes toujours plus importants qui abîment tout sur leur passage et exaspèrent les locaux. Heureusement, Il reste encore plein de possibilités pour y échapper, même si on retrouve des groupes de chinois venus en cars au musée ferroviaire de Mino ou a bord d’un Kiha 120 franchissant le switchback de Izumo-Sakane. (Oups, spoiler alert. Ca c'est pour le carnet de voyage 2025.) On verra si le PM Takaichi aura autant de succès sur le terrain que dans ses discours.
J'ai la chance d'aimer les régions reculées, d'aimer les endroits que les touristes ne connaissent pas. Prendre les transports en commun, majoritairement le train. Et vivre la vie des vrais gens du terrain. C’est tout le sens de mes voyages. Ceux qui m'ont déjà suivi sur ces pages savent que j'aime les trains, majoritairement les trains anciens. Ceux-ci se font de plus en plus rares en service régulier et le Japon n'est pas encore prêt à autoriser des musées, même certifiés, à circuler sur des lignes ouvertes au public, comme cela se fait dans de nombreux pays du monde. J'ai moi-même ma licence de conducteur de tram historique alors que je suis informaticien dans la vie. Vous trouverez certains commentaires qui dénotent clairement mon point de vue et mon expérience sur l'exploitation et le matériel roulant de certaines lignes. Certaines fois en bien, d'autres fois en mal.
Mes voyages sont toujours intenses. On n'est pas ici pour se reposer. On est ici pour découvrir, se mêler aux locaux, être accueillis dans des associations et des musées et découvrir des choses que la majorité des gens ne soupçonnent même pas à l'autre bout du monde.
Désolé pour cette longue intro. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Serow · 22 mai 2026 à 11:41 · Modifié le 24 mai 2026 à 0:47 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 137 affichages · Partager Voici le jour 1.
Sortons de l'aéroport de Narita. Et dirigeons-nous vers la gare Shinkansen de Tokyo pour monter à bord du nouveau Shinkansen à destination de Tsuruga. A cette date, la ligne n'est ouverte que depuis 2 semaines.
Arrivée relativement tardive à Fukui. Nous prenons juste quelques photos de la nouvelle gare et de la scénographie.
Tout est tourné autour des dinosaures dont les fossiles font la renommée de la région. Sur la place de la gare, un Tyrannosaurus Rex animé est qualifié par nos amis japonais de cauchemar de l'ingénierie.
Si nous avons choisi de nous établir à Fukui pour les prochains jours, c'est pour visiter les compagnies locales. Et il y a de quoi remplir une semaine de visite dans la région si on veut.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 12:04 · Modifié le 24 mai 2026 à 0:53 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager Première activité de la journée, le Fukutetsu. Départ depuis la place de la gare de Fukui dans l’une de leurs toutes nouvelles motrices.
Elle sent encore le neuf. De développement et de construction japonaise elle est équipée de plancher bas intégral, une première pour l’industrie japonaise. Elle est la fierté de la compagnie mais souffre malheureusement du mal commun de cette architecture. Elle ne roule pas spécialement bien, dure et bien moins confortable que l'ancien matériel. On oublie trop souvent que dans tram interurbain, il y a le mot interurbain et qu’un tram classique n’est pas adapté.
Malheureusement, il fait un temps de chien ce qui limite beaucoup la possibilité de faire de bonnes photos. Nous passons quand même 1 h au dépôt où d'anciens matériels ont été restaurés et placés sous abri comme exposition. Comme nous sommes au Japon, ces véhicules ne rouleront plus jamais alors qu'ils sont techniquement en état de marche mais au moins ils sont préservés et la 200 est sous un auvent. De ce côté-là, le Japon a encore énormément de progrès à faire dans la préservation dynamique des véhicules ferroviaires anciens.
Le bâtiment de la gare attenant au dépôt est lui en revanche admirablement restauré et accueille une exposition avec d'anciennes photos et d'anciens objets relatifs à l'exploitation de la ligne. De ce côté-là, le Japon est largement en avance sur nous.
Si l'ancien matériel à quai haut a été déclassé il y a quelques années, il reste heureusement un certain nombre de motrices articulées issues du regretté réseau de Gifu. Ces véhicules, bien que déjà âgés, sont remarquables de confort et de conduite.
Image attachée: | | | À: Serow · 22 mai 2026 à 12:23 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Mais Fukui, ce n'est pas que le Fukutetsu, c'est aussi le Eichizen. Autre compagnie plus typée train, alors que le Fukutetsu est plus typé tram interurbain.
Depuis quelques années, le rapprochement des 2 compagnies a permis de créer un service commun sur une partie de la ligne. Ce qui nous donne la possibilité de voir la différence de gabarit entre du matériel “gros tram” et du matériel petit chemin fer.
Le temps est toujours aussi infect, mais nous décidons de tenter notre chance pour faire des photos en ligne.
Résultat des courses, une dizaine de photos d'une qualité discutable et surtout un groupe de photographes trempés jusqu'aux os.
Retour à Fukui, côté Eichizen d'abord, puis côté JR.
Nous prenons les billets et les réservations pour le lendemain aux automates de la gare.
Image attachée: | | | À: Serow · 22 mai 2026 à 15:35 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager Directement une bonne nouvelle. Il fait sec, même un peu de soleil. Une bonne journée en perspective pour notre déplacement à Takaoka et Toyama.
Takaoka n'a rien d'attrayant pour les touristes normaux, mais évidemment, nous ne sommes pas normaux, nous aimons les trams interurbains. C'est dans ces régions que l'on peut réellement sentir le Japon de tous les jours. Nous sommes accueillis par le personnel du dépôt qui nous autorise à visiter l'intérieur, y compris les ateliers. Il faut dire que nous ne nous présentons pas comme des amateurs de chemin de fer (ça ils en ont des quantités dans le pays, parfois complétement con et indisciplinés), mais comme des collègues venant de l'étranger pour notre part, et comme conservateur du musée Odakyu pour notre ami japonais. Ils nous expliquent les problèmes a maintenir et service les véhicules modernes a cause du manque de pièces qui doivent venir d’Europe, et que les anciens véhicules sont robuste mais ont plus de 50 ans.
Arrêt pour voir la motrice 5000, ancienne motrice de la ligne à l'époque ou on pouvait relier Takaoka et Toyama en tram. Reconvertie en chasse neige, puis mise en monument il y a peu. Dire qu'elle est exposée aux intempéries alors qu'elle a été arrêtée en état de marche. Quel beau véhicule musée ce serait...
Comme souvent, les riverains embellissent leur quotidien. Ici à l'arrêt Naka-Fushiki particulièrement fleuri et soigné.
et bien entendu un arrêt au pont sur la rivière Sho.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 16:55 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager 2e partie de la journée à Toyama. Ici aussi, de nouveaux développements depuis ma dernière visite. La nouvelle gare, la liaison entre la ville et le Port tram, la boucle urbaine. Toutes des nouvelles choses à découvrir.
Bien sûr, nous parcourons aussi le reste du réseau ainsi que le dépôt. Sans doute le dépôt de tram le plus facilement accessible du Japon, puisqu'il est visible depuis la voie publique sur 3 de ses côtés.
À partir de maintenant, nous sommes seuls. Notre ami Seichi retournant à Tokyo pour travailler. C'était quand même bien pratique d'avoir un interprète sous la main. Mais pas de panique, après autant de voyages, on va se débrouiller seul.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 17:36 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager Tôt le lendemain, nous nous rendons à Tsuruga pour prendre la Obama sen.
À partir de maintenant, nous allons descendre la côte du San in. Tout d'abord avec le Kyoto Tango Railway.
Et de correspondance en correspondance, nous retrouver au Soir à Tottori. Une longue correspondance à Toyooka permettra de faire pas mal de photos.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 17:41 · Modifié le 22 mai 2026 à 20:14 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Nous entrons dans le Royaume des autorails. Particulièrement Kiha 40, 47 et 187.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 22:57 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Un jour dans les montagnes, sous un soleil magnifique, avec les cerisiers en fleurs. Cette fois on est bien dans le cliché du Japon. Mais évidemment on ne va pas faire comme tout le monde. Direction Wakasa,
puis Sayo,
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 23:15 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Un retour en étape de Sayo à Tottori en passant par Ohara, le dépôt du Chizu express.
| | | À: Serow · 22 mai 2026 à 23:25 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Quand même un peu de tourisme classique en fin de journée avec les dunes de Tottori, puis une soirée au château lors de la floraison maximale des Sakura.
Une bonne journée a tout point de vue. | | | À: Serow · 22 mai 2026 à 23:50 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Continuons la descente du San in. Yonago, Hamada, Masuda. Puis Yamaguchi dans le noir. A partir d’un certain moment, il faut bien se résoudre à faire de la liaison. Pas possible de rejoindre Shimonoseki par la côte. La ligne étant coupée par un glissement de terrain à Nagato. Pas possible non plus de passer par Mine, ici aussi à cause glissement de terrain qui a eu lieu en 2023. Je pensais que ce n’était que partie remise, mais depuis on a appris que JR West renonçais à rétablir le service sur la Mine sen, que la ligne serait fermée et le service assuré en bus. Berk, un bus. La déchéance quoi. Malheureusement avec le contexte économique et démographique du Japon, il faut s’attendre à de nombreuses fermetures dans les années à venir. Certaines sont déjà planifiées, d’autres envisagées.
En attendant la lumière est superbe ce matin. On va en profiter au maximum.
Un peu de Shinkansen pour rejoindre notre hôtel, demain nous changeons de territoire.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 16:13 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Bienvenue sur JR Kuyshu.
Et visite du musée des chemins de fer de Mojiko.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 16:50 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Puis direction le Heiseichikuho. Une compagnie locale elle aussi menacée.
Et plus la journée s’avance, plus le temps devient catastrophique. Pour ma première visite c’est pas génial. Va falloir planifier une deuxième visite, avant la possible fermeture.
Retour via Nogata et le Chikuho sous un temps toujours aussi pourri.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 17:46 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Heureusement il fait bien meilleur ce matin. Commençons par un parcours d’approche avec la ligne principale du Nishitetsu.
Puis par la ligne Amagi, jusque Amagi.
Correspondance avec le Amagi tetsudo jusque Kiyama. (Vous suivez toujours ?)
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 17:56 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Nous voulions prendre le Yufuin No Mori. Malheureusement c’est complet. Nous irons donc à Yufuin avec un train régulier. Yufuin, c’est hyper touristique. Mais en fin d’après-midi c’est encore vivable. On va dire que c’est une ligne de ma todo list que je peux barrer.
Liaison, pas désagréable, avec un Kiha 200 jusqu'à Oita.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 18:45 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Une traversée de Kyushu jusque Kagoshima. Ici a bord d’un Ltd Express. On n’en profite pas comme on devrait. A replanifier en prenant son temps ? On verra pour un prochain voyage.
Arrivée à Kagoshima pour la n ième visite de son réseau de tram. Toujours sympa même si c’est connu. Quelques nouvelles motrices et encore quelques anciennes.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 18:57 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager Vous ais-je déjà dit que j’aime bien prendre des photos de nuit ? C’est l’occasion de tester mon nouvel appareil photo dans ces conditions..
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 19:20 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 070 affichages · Partager Maintenant direction Nagasaki, aussi du connu. Mais aussi toujours sympa.
Par contre, pour y arriver il y a du changement. Nouveau Shinkansen, nouvelle gare.
Ca permets de se concentrer sur certains sujets et d’y consacrer le temps qu’il faut pour sortir une bonne photo.
| | | À: Serow · 23 mai 2026 à 20:23 Re: Densha Otaku - Une boucle vers le sud Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 066 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces photos de tous ces trains, trams. Une autre facette de ce pays fascinant. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |