Changement radical, une grande ville. Pas ma tasse de thé, mais c’est quasi un passage obligé pour faire des courses, voir des amis, et visiter une révolution. La première ligne de tram neuve depuis la guerre dans le pays. Très moderne, très fonctionnelle, elle relie la gare d’Utsunomiya au quartier d’usines principalement fréquenté par les ouvriers de Honda et ses sous-traitants. Et là on est en plein dans le paradoxe Japonais.
Infrastructure OK, matériel roulant OK, exploitation OK, succès envers le public et nombre de voyageurs transportés plus que OK. La ligne a été ouverte il y a un peu moins d’un an lors de ma visite. Tous les conducteurs sont nouveaux puisque la ligne est neuve, les trams aussi. Bien entendu il faut le temps de prendre ses marques, apprendre à conduire ne se fait pas en une semaine. Enfin déplacer le tram oui, mais vraiment conduire non. Mais presque un an pour prendre ses marques? On leur a d’abord appris à avoir peur avant de leur apprendre à conduire. Limité à 40kmh alors que tout permet de rouler à 70kmh hors de la ville. Sonner et freiner au moindre piéton, au moindre carrefour. Pas de priorité sur les feux routiers. Je sais c’est la mentalité Japonaise, c’est même une mentalité qui s’est progressivement répandue dans le monde occidental. Mais pour moi qui ait appris à conduire avec des anciens, c’est incompréhensible de ne pas exploiter cette ligne plus efficacement. Bien sur mes amis me disent qu'après une période de rodage (presque un an quand même) la ligne sera autorisée à 70kmh, que les conducteurs doivent apprendre, qu’il y a la loi japonaise sur les transports public et toutes ses impositions datant que sa création au début des années 1900. Mais bon sang, quand vont ils adapter les normes et les mentalités aux possibilités de la technologie actuelle.
C’est sur cette note existentielle que nous rentrons sur
Tokyo pour passer la soirée entre amis dans un Izakaya situé quasiment sur le quai du tram de Arakawa. Arakawashako-Mae, littéralement “En face du dépôt de Arakawa”
Demain ce sera shopping et direction Narita en soirée. C’est ainsi que se termine mon 10ème voyage au
japon. La première c’était en 1993 et le prochain en 2025. Un autre carnet de voyage en préparation !
Merci aux lecteurs qui ont suivi jusqu'au bout. Le
Japon reste en vers et contre tout un magnifique axé sur le chemin de fer.