Densha Otaku, une passion japonaise Serow · 6 octobre 2018 à 11:03 · 262 photos 49 messages · 13 participants · 5 110 affichages | | | À: Serow · 8 octobre 2018 à 20:48 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Bonsoir
J'embarque avec plaisir dans ce train trip original car le Japon est en effet très train spotting friendly . D'ailleurs en mars prochain j'ai prévu d'aller voir à Nagoya le SC Maglev and railway park et tu confirmes qu'une demie journée est ok. J'ai lu qu'il y avait des simulateurs mais que l'on y accédait après tirage au sort car il y a du monde. Testé ? | | À: Erjome · 8 octobre 2018 à 21:14 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 830 affichages · Partager Non, pas testé. Je préfère les engins qui ont minimum 50 ans en vrai. (Je sais tout le monde n'a pas ce genre d'opportunité) Même si un petit tour de simulateur ça peut être sympa aussi.
Par contre, oui il y a un tirage au sort. Même si le jour de notre visite il n'y avait pas beaucoup de monde. Plus de monde en milieu d'après-midi. | | À: Serow · 8 octobre 2018 à 21:21 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Ok merci pour la confirmation. J'ai prévu d'y être en semaine à l'ouverture et avec un peu de chance il n'y aura pas trop de monde pour optimiser les chances au tirage au sort. | | À: Serow · 9 octobre 2018 à 3:37 · Modifié le 12 oct. 2018 à 1:06 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager Grosse journée en ce 7 novembre nous commençons un des jours d’autorails sur les petites lignes de montagne prévu dans le voyage. Le parcours d’approche nous fera prendre le train des écoliers à destination de Fuchu.
La ligne n’est pas désagréable même si ce n’est pas le but premier de la journée. À Fuchu nous changeons de train et embarquons dans un Kiha 120 à destination de Miyoshi.
C’est à partir de ce moment que commence réellement l’intérêt de la journée. Lors des croisements il y a un peu de temps pour faire quelques photos.
Une très courte correspondance à Miyoshi et nous embarquons dans un autre Kiha 120 de la ligne Sanko à destination d’Iwamikawamoto. Cette ligne magnifique est à présent supprimée. Il est vrai que son entretien est pharaonique et qu’elle ne dessert qu’une région fort peu peuplée. Malheureusement contrairement à toute attente, les deux autorails sont on ne peut plus complet. Visiblement un groupe de retraités est venu en autocar. Moi qui pensais avoir un autorail pour moi tout seul ou presque et pouvoir bénéficier du paysage, c’est raté. Si de toute manière il n’est pas possible de s’assoir alors autant tenter sa chance au poste de conduite. L’horaire est assez large et le conducteur me laisse faire des photos lors d’arrêts qu’il rallonge de quelques secondes pour moi.
L’exploitation de la ligne est coupée en deux à Iwamikawamoto où nous avons une heure et demi d’attente.
Sur le quai un comité de défense de la ligne remets des prospectus. Leur leader parle quelques peu anglais, nous engageons la conversation, puis nous traversons la place de la gare pour trouver quelque chose à manger. Le choix entre sushi et takoyaki se fera à la faveur de ce dernier. Une camionnette d’un autre âge étant garée sur la place de la même manière que le serait une friterie chez nous.
Départ de Iwamikawamoto à 13h45. Malheureusement le groupe est lui aussi de retour après avoir été manger en ville. Mais cette fois-ci ayant été prévoyant au moins j’ai une place assise. Nous arrivons à Gotsu à 14h54 et prenons le Rapid Aqua Liner sur la ligne San-in à destination de Masuda.
Le San-in est une découverte pour moi car bien qu’étant une ligne principale, elle a gardé les principales caractéristiques de ce que j’ai connu au Japon il y a 20 ans. Il est certain qu’il faudra y revenir lors d’un prochain voyage. Une demi-heure d’attente à Masuda et nous embarquons dans le Limited Express Super Oki 5 à destination de Shin Yamaguchi.
Cette partie du trajet se fera malheureusement dans le noir alors que la ligne traverse la montagne et est reconnue pour la beauté de son paysage. En saison touristique, c’est un des trains vapeur les plus fréquentés et les plus connus du Japon qui la parcourt la ligne entre Shin Yamaguchi et Tsuwano.
Un bon petit resto et direction, comme d'habitude, la chambre du Toyoko Inn local.
| | À: Serow · 12 octobre 2018 à 0:51 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 780 affichages · Partager Nous quittons le Toyoko Inn de Shin Yamaguchi où nous venons de passer la nuit et embarquons dans le Shinkansen Sakura 451 à 7h18.
Un tout petit trajet de 22 minutes jusqu’à Kokura. Remarquez que nous ne somme pas en green car (1ère) malgré l'aménagement 2+2. Les rames N700-8000 en voiture réservées sont pour moi les shinkansen les plus confortables.
À partir de là nous sommes sur le territoire de JR Kyushu. 20 minutes de train de banlieue et nous descendons à Kurosaki. C’est de cette localité que part la ligne du Chikuho, un chemin de fer interurbain officiellement classée comme train mais roulant en pratique avec des gros tram sur une ligne entièrement en site propre. C’est la dernière ligne existante du gigantesque réseau qu’étaient les trams et interurbain de Kitakyushu.
Nous nous arrêtons au dépôt et y rencontrons un membre de l’association locale dont nous avions fait la connaissance lors du congrès sur la préservation ferroviaire dans lequel j’avais parlé il y a 3 ans déjà. Il nous explique entre autres que le management de la compagnie est totalement réfractaire au patrimoine et aux véhicules musée. La dernière motrice de la série 2000 encore opérationnelle ne devrait plus vivre longtemps et toutes les demandes de préservation ont jusqu’à présent échoué.
Nous nous quittons alors que lui se dirige vers le musée de Kyushu où il participera à la peinture d’un véhicule et nous reprendrons le tram vers son terminus de Nogata. Nous reprenons un train JR Kyushu en direction de Orio où nous montons dans le Sonic 20 à destination de Hakata.
Quelques minutes d’attente et nous montons dans le Kamome 21 à destination de Nagasaki. Nous y arriverons à 13h50. Nous avons une après-midi et la journée du lendemain pour visiter Nagasaki, son réseau de tram et le musée consacré au bombardement atomique.
Une fois ressorti de l’hôtel nous prenons un abonnement journalier pour le réseau de tram. Le temps n'est pas très propice aux photos donc nous choisissons de rouler un maximum. La météo annonce du soleil pour demain on essaiera de faire des photos à ce moment-là.
Nagasaki comme toutes les grandes villes au Japon un embouteillage permanent. Les trams roulant au milieu des boulevards sont très difficile à photographier. Il faut constamment ruser pour ne pas avoir une photo envahie de bagnoles.
Le soir venu nous faisons quelques photos de nuit de tram dans le quartier animé. Après avoir demandé à mes copains de voyage ce qu’il voulait manger nous dirigeons vers un kaïten sushi populaire. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais le fait d’avoir été attiré par la nourriture m'a fait oublier l'appareil photo. Aucune bonne photo à vous proposer. Retour en tram à l’hôtel pour passer une bonne nuit.
| | À: Serow · 12 octobre 2018 à 3:27 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager Je ne connaissais pas du tout la ligne Chikuhô mais il faut dire que Kurosaki n'est pas l'endroit où je vais le plus. En parlant de Kita-Kyûhsû as-tu déjà visité le musée de JR Kyûshû à Mojikô ?
Je pense qu'il y a juste les véhicules qui t'intéressent mais petit fait amusant : sur les quais de la gare d'Orio on trouve le dernier vendeur de bentô ambulant de Fukuoka (c'est aussi un des deux derniers de Kyûshû, le second se trouvant en gare d'Hitoyoshi). Il est super sympa et ses bentôs sont délicieux.
Pour moi le terminus Shôfukuji est définitivement un des meilleurs endroits pour prendre les trams en photo. Hâte de voir si tu as visité le tout petit musée des trams. | | À: BeneFukuoka · 12 octobre 2018 à 4:26 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager Je ne connaissais pas du tout la ligne Chikuhô mais il faut dire que Kurosaki n'est pas l'endroit où je vais le plus.
Alors tu pourrais aimer lire l'histoire de ta région. tsushima-keibendo.a.la9.jp/...tsu/kitakyusyu1.html
En parlant de Kita-Kyûhsû as-tu déjà visité le musée de JR Kyûshû à Mojikô ?
Non, pas encore. Mais c'est prévu. Prochain voyage, le San-in et Kyushu.
sur les quais de la gare d'Orio on trouve le dernier vendeur de bentô ambulant de Fukuoka
Je ne savais pas.
(c'est aussi un des deux derniers de Kyûshû, le second se trouvant en gare d'Hitoyoshi).
Je suppose que c'est en rapport avec le SL Hitoyoshi?
Pour moi le terminus Shôfukuji est définitivement un des meilleurs endroits pour prendre les trams en photo.
Oui, de fait. Et aussi le dépôt à la fin de l'heure de pointe du matin pour voir les rentrées et les relais de conducteurs.
Hâte de voir si tu as visité le tout petit musée des trams.
Non je n'ai pas pu y rentrer. Fermé. Ni rentrer dans le dépôt non plus. Interdit de visiter (Je le sais bien, mais quand on voit où je suis déjà rentré). Quand je pense que je connais quelqu'un (mais qui parle un peu japonais) qui a visité le dépôt et les ateliers et a qui on a proposé ensuite de conduire vers Akasakko avec un instructeur à côté de lui. Comme quoi, tomber sur la bonne personne fait toute la différence. | | À: Serow · 12 octobre 2018 à 23:57 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Non, pas encore. Mais c'est prévu. Prochain voyage, le San-in et Kyushu.
Très bien ! J'ai pas mal d'amis travaillant chez JR Kyûshû si jamais...
Alors tu pourrais aimer lire l'histoire de ta région. tsushima-keibendo.a.la9.jp/...tsu/kitakyusyu1.html
Très intéressant merci ! Je viens de me souvenir qu'on trouve encore certains de ces trams exposés à Mojikô.
Je suppose que c'est en rapport avec le SL Hitoyoshi?
Pas vraiment, SL a été lancé en 1989 et le vendeur est là depuis le début des années 70 si je me souviens bien. | | À: BeneFukuoka · 13 octobre 2018 à 1:07 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 745 affichages · Partager J'ai pas mal d'amis travaillant chez JR Kyûshû si jamais...
Ca je ne vais pas l'oublier! Merci pour l'info.
J'ai encore trouvé un truc pas mal. www.nishitetsu.co.jp/.../archives/index.html | | À: Serow · 16 octobre 2018 à 12:34 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager Une journée simple. Faire des photos des trams de Nagasaki, puis lorsque le soleil décline, visiter le musée consacré au bombardement atomique.
A dépôt, c'est l'heure de la relève. Changement de conducteur et les rentrées et sorties de dépôt.
Pas de photos du musée, il y en a assez sur internet. Mais nous montons quand même voir le panorama en haut du musée en toute fin d'après midi.
| | À: Serow · 17 octobre 2018 à 0:26 · Modifié le 17 oct. 2018 à 0:44 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Ce 10 novembre nous partons de Nagasaki avec le Limited Express Kamome 6 à 7h28. Nous sommes là à l’avance car nous n’avons pu obtenir de réservation pour ce train du matin généralement bien rempli.
À Shin Tosu nous prenons le Shinkansen Tsubame 315 et arrivons à Kumamoto à 9h40. A Kumamoto il y a bien sur le réseau de tram que je connais déjà et il n’y a rien de vraiment nouveau depuis quelques années. Nous faisons quelques photos devant la gare puis parcourons l’intégralité de la ligne jusque Kamikumamoto.
Le dépôt est malheureusement quasi inphotographiable et la motrice articulée originaire de Kitakyūshū et à peine visible. C’est vraiment dommage car je ne l’ai jamais vue rouler alors que j’ai une admiration pour le matériel articulé ex Kitakyushu comme par exemple les 3000 d’ Hiroshima. Le réel but de notre visite est la compagnie privée de Kumamoto. Nous descendons au dépôt de Kitakumamoto et photographions le croisement des rames ainsi que le vieux matériel qui est garé.
Dehors il y a une automotrice des années 20 dans un état assez avancé malgré sa révision cosmétique il y a quelques années. Malheureusement elle a toujours été garée dehors, ce qui prouve que l’on ne peut pas garer du matériel historique à l’extérieur sans grave conséquence pour celui-ci. Il y a encore du travail pour que les mentalités évoluent au Japon vis-à-vis de la préservation du patrimoine technique. Malgré l’amour de beaucoup de japonais pour les chemins de fer et l’engagement de certains amateurs dans la préservation, il est encore très difficile de pouvoir faire rouler du vieux matériel et même simplement de le garer à l’abri. Il y a aussi une automotrice 5000 surnommée la grenouille à cause de sa forme et de sa couleur verte. Celle-ci a été déclassée il y a seulement quelques mois. Depuis, un groupe d’amateur l'a repeinte. Un ami de Tokyo avait spécialement fait le voyage pour participer à cette repeinture. Aurons-nous la chance de la revoir un jour en ligne ?
Nous n’avons pas le temps pour aller au terminus de la ligne à Miyoshi et nous revenons en ville par l’autre branche de la ligne. Nous devons marcher pour rejoindre notre prochain point photo. Il est de plus en plus rare de voir les trains rouler en rue, alors même si ce n’est que sur quelques centaines de mètres je ne veux pas rater ça.
Après avoir fait nos photos nous devrons encore un peu marcher pour trouver l’arrêt de bus puis avec l’aide d’une habitante locale nous trouvons le bus qui nous emmènera rejoindre l’autre ligne de tram à Suidocho. Cette ligne nous la feront jusqu’à son terminus.
Puis nous rejoignons la gare pour prendre le Sakura 562 de 16h.
Les shinkansen Sakura parcourant Kyushu avant de rejoindre la ligne du Sanyo, nous n’aurons pas à changer de train jusqu’à notre descente à Himeji à 18h55. Comme tous les soirs nous faisons un rapide check-in à l’hôtel avant de trouver un restaurant. | | À: Serow · 21 octobre 2018 à 12:13 · Modifié le 21 oct. 2018 à 16:07 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Ce 11 novembre est une grosse journée. Nous nous levons bien avant le lever du soleil. L’autorail que nous prendrons ce matin part de Himeji à 6h10.
A son terminus de Sayo, nous montons à bord d’un autorail 187 assurant le Super Inaba 1. Bien que les autorails 187 appartiennent à JR West, et malgré notre JR Pass, nous devons payer notre trajet car nous empruntons la ligne Chizu Express, qui est une compagnie privée.
Nous descendons à Chizu et prenons le train pour Tsuyama.
40 minutes d’attente qui passerons très vite car il y a toujours du mouvement à photographier. Nous sommes à côté du dépôt et il y a des manœuvres en plus des trains de voyageurs. À 10h05 nous partons pour Niimi que nous atteignons à 11h47.
Le train suivant est à 13h01, donc direction le resto local.
Notre prochaine destination sera Bingoochiai. Un mythe ferroviaire japonais. Une gare au milieu de nulle part, une ligne de montagne avec un gradient important, avec un switchback.
Le switchback d’ Izumo Sakane.
Nous arrivons à Shinji et il fait déjà noir.
| | À: Serow · 21 octobre 2018 à 12:22 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Une petite demi heure d’attente et nous prenons une automotrice 381 à destination de Izumoshi. C’est toujours agréable de voyager avec ce matériel des années 70 qui se fait de plus en plus rare.
Aujourd’hui pas d’hôtel ni de resto mais le dernier train de nuit du Japon. Le Sunrise Izumo.
Cette automotrice à deux étages est très belle mais malheureusement pas très confortable ou en tout cas pas très confortable pour le gabarit d’Européens. Nous achetons de quoi manger dans les magasins de la gare avant de nous rendre sur le quai. Je n’aurai pas le courage de me lever vers minuit à Okayama pour assister à l’accouplement avec l’automotrice venant de Takamatsu. Le train sera complet aussi bien dans les compartiment comme celui que nous avons choisis que dans la voiture tatami. (du tapis en fait) Demain matin nous serons à Tokyo.
| | À: Serow · 21 octobre 2018 à 12:30 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 660 affichages · Partager Ah, la voiture en classe nobi-nobi du Sunrise Express ! C'est un aménagement tellement japonais ! Merci pour ce reportage ! | | À: Marathon · 21 octobre 2018 à 14:53 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager J’ai falli prendre le Sunrise cette année, mais j’ai préféré aller contempler le koyo dans le Tohoku. Bon, l’année prochaine, ça devrait le faire s’ils ne le suppriment pas. | | À: Serow · 21 octobre 2018 à 20:45 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Whaouahhhhh excellent le dernier train de nuit | | À: Serow · 22 octobre 2018 à 1:07 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Qu’il est agréable de traverser la banlieue de Tokyo assis sur son lit, le soleil entrant par la fenêtre, en train de prendre son petit-déjeuner. C’est ce que vous pouvez faire quand vous arrivez avec le Sunrise à 7h du matin. Tokyo est calme à cette heure là car nous sommes un dimanche matin.
Notre ami Seiichi nous attend sur le quai. Il nous a préparé un trajet à travers la péninsule de Boso car ce weekend des autorail historique sont en circulation sur le Isumi Tetsudo. Nous laissons nos bagages à la consigne et prenons le Wakashio en direction de Ohara. Nous nous dirigeons vers le quai de la compagnie Isumi pour monter à bord des autorail historique Kiha 28 2346 et Kiha 52 125. D’abord nous allons au terminus de Kazusa Nakano puis revenons au dépôt de Otaki.
Le soleil ayant tourné certaines photos deviennent possibles. De retour à Kazusa Nakano, nous empruntons le Kominato jusque Goï.
Un petit musée conservé des locomotives à vapeur à côté du dépôt, mais est très difficilement photographiable.
Nous rentrons à Tokyo, récupérons nos bagages avant de prendre la ligne Yamanote jusque Uguisudani, la gare la plus proche de notre hôtel. | | À: Serow · 22 octobre 2018 à 23:19 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager 13 novembre Nous commençons la journée par nous rendre à Kashima. La ligne que nous allons parcourir est le Kashima Rinkai. Les lignes dites rinkai sont des lignes à vocation industrielle. Elles sont généralement de construction récentes. Celle-ci a été ouverte en deux étapes en 1970 et en 1985.
Nous allons jusqu’au terminus de Mito, puis prenons un train de la ligne Joban jusque Katsuta. Nous allons visiter le Hitachinaka Kaihin Tetsudo. Cette ligne est intéressante pour la variété de son matériel. Ils ont racheté des autorails venant entre-autres de JR Central ainsi que d’autres autorails plus anciens venant de petite compagnies. Nous visitons le dépôt de Nakaminato et y photographions les autorails en attente de service comme le magnifique autorail en acier inoxydable malheureusement stocké sans ses bogies et qui ne roulera plus jamais. Il est encore en très bon état extérieur mais souffre de déformation de sa structure au niveau des soudures.
Nous allons au terminus de Ajigaura pour voir deux autorails déclassés et y rencontrons par hasard deux amateurs locaux. Ceci nous met en retard et il fera déjà noir lorsque nous arriverons à Shimodate. Nous voulons prendre le ligne Joso du Kanto Railway. Cette ligne est la ligne non électrifiée la plus chargée du Japon. Dans la région de Tokyo une telle ligne est totalement inhabituelle. Seiichi nous apprendra que cette ligne n’est pas électrifiée car elle passe à proximité du laboratoire de recherche magnétique de Tsukuba. L’électrification de la ligne engendrerait des dysfonctionnements dans le laboratoire.
Nous en descendons à Moriya et prenons le Tsukuba Express.
Une ligne nouvelle et moderne. Pas vraiment ce que j’aime comme chemin de fer mais terriblement efficace pour rejoindre Tokyo. Le terminus est Akihabara. Nous reviendrons à Akihabara demain pour faire des courses. En attendant nous rentrons à notre hôtel avec bien sûr un arrêt dans un izakaya de quartier avant d’aller dormir. | | À: Serow · 24 octobre 2018 à 13:21 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 594 affichages · Partager Dernier jour complet du voyage, nous restons à Tokyo avec nos amis japonais. Nous sortons de notre hôtel et nous rendons à la gare de Uguisudani pour y prendre la Yamanote.
À Ueno nous changeons pour la ligne de métro Ginza. Nous en descendons au terminus de Asakusa. Cette ligne est la première ligne de métro du Japon, construite en 1927. Nous sortons de la station de métro par les couloirs originaux très exigus et remplis de petites boutiques fermées à cette heure.
Nous traversons la place et montons à la gare Toby de Asakusa. Ici aussi l’exiguité des lieux dénote l’âge de la gare.
Nous prenons un train local de la compagnie Tobu jusque Higashi Mukojima. C’est à côté de cette gare que ce trouve le musée Tobu.
Les regrettés trams de Nikko. Quelle connerie de les avoir supprimés quand on voit les embouteillages acruels avec les bus.
La visite finie il est temps de rejoindre Akihabara pour faire des achats.
Akihabara est mondialement connu pour être une concentration d’ Otaku. Jeux, manga, animé, figurines. C’est aussi un rendez-vous de Densha Otaku, avec pas moins de 10 magasins vendant des trains miniatures et des objets reliés au chemin de fer. Plus de magasins en un quartier que dans toute la Belgique. Attention à la visa. On pourrait la tuer très rapidement. Pour ceux qui voudraient visiter, mes favoris sont Tam-tam, Imon, Ponpondetta, F-Models. Nous terminons nos achats et rejoignons en train un resto que je ne saurais pas retrouver. C’est nos amis qui ont organisé. Tout le monde a table à quelque chose qui le relié aux chemins de fer, professionnellement ou comme passion.
Retour en train et le groupe se sépare peu à peu. Chacun descendant à une gare pour rentrer chez lui. Nous descendons à Uguisudani alors que les derniers du groupe restent à bord. Salut, les gars. See you next time in Belgium or in Tokyo.
| | À: Serow · 25 octobre 2018 à 1:16 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager C’est vraiment Ia fin. La Yamanote jusque Ueno et le Keisei jusqu’à l’aéroport de Narita. NRT 11H55 – HEL 1520 / 1640 – BRU 18H20 Un vol sans fioritures, rien de vraiment mal mais rien de bien non plus à part qu’il fait froid dans l’avion. Et pourtant moi qui dit qu’il fait chaud au-delà de 20 degrés. Définitivement JAL c'est bien mieux malgré un avion FINNAIR tout neuf qui venait au Japon pour la première fois.
Bref, nous voilà rentré. Fatigué mais content. Avec déjà des idées pour une prochaine fois.
Je vous remercie pour m'avoir lu.
PS: J'ai découvert des fautes d’orthographe et de syntaxe. J'ai essayé d'en corriger un maximum. Le grand coupable est la reconnaissance vocale car j'ai dicté et non tapé ce texte. Ce n'était peut-être pas une bonne idée. Désolé pour le désagrément. | Carnets similaires sur le Japon: Heure du site: 5:04 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |