Bonjour,
Je fais la route chaque année depuis 10 ans au départ de
Paris et voici mon expérience.
Il y a 2 routes :
Bordeaux/San Sebatian/Vittoria Gasteiz/
Burgos/
Madrid/
Grenade/
Malaga/Algésiras
Autoroute gratuite la plupart du trajet sauf Vitoria-
Burgos (env. 9 Eur) et
Malaga-Algéciras (env.10 Eur)
ou
Bordeaux/San Sebatian/Vittoria Gasteiz/
Burgos/
Salamanca/
Seville/Algéciras
Autoroute en fin de construction couvrant env. 90 % du trajet. Péage entre
Seville et Algéciras pour une dizaine d'euros.
Kilométrage quasi identique sur les 2 parcours (voir Viamichelin mais je crois une quarantaine de Km)
Personnellement quand je passe San Seb à 6h du matin j'arrive au port d'algéciras vers 19h en roulant à une vitesse normale (130) mais il est vrai que j'ai l'habitude de rouler (suis représentant) et que je ne m'arrete que pour faire le plein. Depuis
Paris 1° plein à Vittoria et 2° à
Grenade mais ca ca dépend des voitures.
Je prends toujours le billet de bateau sur l'autoroute un peu avant l'arrivée sur algésiras. Je n'ai jamais pris le ferry de Tarifa car j'ai toujours peur que les bateaux soient pleins et que trop d'attente (moins de liaisons que depuis Algésiras). Mais sur ce point j'ai peut etre tort je ne sais pas..
J'y retourne mi avril et je prendrai la route de
madrid pour descendre et certainement la route de
salamanca pour remonter car je crois que début mai il y aura 100 % d'autoroute ouverte.
Pour répondre précisement a ta question initiale :
Bateau Sete : une cabine confortable avec douche et voiture j'ai un souvenir à env. 900 Eur.
Route : 2 pleins à 40 eur (gasoil moins cher en
espagne), plus env. 20 eur de péage et env. 140 eur de traversée. Mais plus de fatigue que le ferry de Séte.
A savoir aussi que j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le confort du ferry Séte/
Tanger mais ne l'ayant pas pris je ne peux pas juger.
Si besoin d'autres info, dispo en MP.
Crdlt
Bruno