En septembre 2018 (je sais c'est encore tôt) ma copine et moi aimerions partir pour la
Croatie. Nous aimerions partir de
Québec (avec une escale à Mtl.) et prendre du repos en nous louant une chambre pour 2 jours dans ou près d'un aéroport européen pour bien absorber le décalage horaire. Ma première question est de savoir s'il est vrai qu'on peut, sans frais, s'arrêter pour 2 jours si on voyage avec la même cie pour se rendre à notre destination finale ?
Il n'y a pas de règle générale à ce sujet, ça dépend des règles spécifiques relatives à votre billet ('fare rules') -- à l'exception de compagnies qui l'offrent toujours (par ex. Icelandair à
Reykjavik) il y a souvent une certaine variété de règles à l'intérieur de la même compagnie et pour la même classe de service (économique, affaires). Vous pourrez souvent avoir un billet avec escale ('stopover') de 2-60 jours mais celui-ci pourrait bien être plus cher que le billet le moins cher ne contenant pas cette escale mais plutôt une simple connection ('layover').
Par ailleurs avec le jeu des alliances (surtout Star Alliance si on part de
Québec), la compagnie qui émet le billet n'est pas nécessairement la compagnie sur laquelle vous voyagerez tout le long -- par exemple l'été dernier notre billet émis par Swiss pour
Québec-
Dubrovnik (avec quelques jours à Vienne au retour) nous a fait voyager sur 5 compagnies différentes affiliées à Star Alliance mais la gratuité ou non de l'escale de 2 jours ('stopover') dépendait des règles de Swiss.
En bout de ligne vous pouvez y perdre votre latin à apprendre inutilement toutes ces règles, ou plus facilement faire des simulations 'multi-destinations' sur Google Flights ou votre moteur de recherche préféré et voir si la différence de prix en vaut la peine. Par expérience on peut compter 75-100$ de différence par billet mais ce n'est pas systématique.
Un dernier commentaire -- l'objectif de l'escale de 2 jours est-il uniquement d'absorber le décalage horaire ou bien voulez-vous également visiter une ville d'
Europe de l'Ouest? Le pire du décalage horaire c'est d'arriver à 6h du matin et de devoir tenir jusqu'en milieu d'après-midi pour avoir accès à l'hôtel. Peu importe votre trajet, si vous tentez d'aller directement en
Croatie à partir de
Québec vous arriverez autour de midi ou même plus tard et vous n'aurez alors pas beaucoup de temps à tenir avant de pouvoir faire le check-in. Puis une petite sieste de 45-60 minutes, sortie pour marcher, un bon souper et tout sera OK. Sans compter que l'hébergement vous coûtera probablement moins cher en
Croatie et sera plus intéressant qu'un hôtel d'aéroport en
Europe de l'Ouest, en plus de la nécessité de repasser à travers les procédures de check-in/sécurité/etc 2 jours plus tard pour se rendre à destination. Bref faudrait vraiment avoir comme plan de visiter la ville de l'escale pour que ça vaille la peine.. ce qui se justifie bien sûr!! Bien personnellement faudrait me payer pour que j'accepte de rester 2 jours dans un aéroport (ou en banlieue à côté d'un aéroport)!!
Ma deuxième question : Je sais que Air Transat fait un direct
Québec-
Paris, y aurait-il une cie low cost FIABLE pour un trajet en partance de
Paris pour un aéroport en
Croatie? Et quels sont les pièges à éviter avec ce genre de compagnie ?
Y a-t-il un aéroport européen qui serait plus intéressant qu'un autre ou se loger (en sachant qu'un aéroport ce n'est pas ce qui est le plus charmant en partant).
Un mot sur la réponse ci-dessus -- oui Transat va à
Bruxelles mais à partir de
Montréal seulement et non
Québec. Transat offre maintenant quelques vols
Québec-
Montréal pour une correspondance mais c'est seulement vraiment utile pour des destinations qu'Air Canada ne couvre pas, sinon il y aura beaucoup plus de flexibilité (mais un peu plus cher) avec Air Canada.
Transavia a des vols Orly-
Dubrovnik et Orly-
Split, je ne connais pas sa réputation ni ses prix. Il y a 2 difficultés avec les low cost lorsqu'on vient du
Canada:
1) ce n'est pas toujours bien plus cher d'avoir un vol qui se rend à destination qu'un vol qui se rend seulement dans un 'hub'. Parfois ça vaut la peine de vérifier.
2) l'avantage économique des low cost s'estompe pas mal quand on a des bagages enregistrés alors pour en profiter, il faut voyager léger... mais la plupart des compagnies traditionnelles ont un bagage enregistré gratuit, donc si on n'en apporte pas sur le segment transatlantique on se trouve à financer le bagage "gratuit" des autres..
Comme je prends ma retraite au début sept., nous pensons y être pour la mi-sept., que pensez-vous de la
Croatie (en terme d'achalandage, de météo, de coût etc.).
La côte dalmate en septembre c'est un peu plus risqué pour la pluie que dans le milieu de l'été mais ce sera plus agréable (25-28 plutôt que 32-34) comme température aussi. Ça me semble la période idéale, la mer sera encore chaude. Je n'y suis pas allé hors saison alors je ne peux pas me prononcer sur l'achalandage, selon mon expérience les places hypertouristiques sont bondées l'été (et le sont probablement en mi-saison) mais on sort très vite des sentiers battus pour trouver des coins tranquilles et très agréables.