|  |  |
 | | | | | Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Sasuketm · 21 mars 2016 à 11:02 15 messages · 6 participants · 2 279 affichages | | | | 21 mars 2016 à 11:02 Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 1 de 15 · 2 224 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois faire le déplacement entre la gare Montparnasse et le gare du Nord Mercredi 23 Mars.
Mon train arrive gare Montparnasse à 17h49 et mon train (THALYS) part a 18h52 de la gare du Nord.
J'ai vu que je pouvais prendre la ligne 4 du métro, mais je préférais prendre le taxi en fait.
Je ne connais pas du tout la circulation de Paris, pensez-vous que ce soit possible en taxi ?
Merci de votre aide. | | | À: Sasuketm · 21 mars 2016 à 11:34 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 2 de 15 · 2 184 affichages · Partager Google maps donne 19 minutes sans circulation, et environ 30 avec une circulation habituelle, donc en taxi cela devrait être bon. Compare quand même avec avec le métro, pour une question de coût, par contre si tu as une grosse valise...pas top le métro ! | | | À: Sasuketm · 21 mars 2016 à 11:37 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 3 de 15 · 2 183 affichages · Partager C'est plus sûr avec le métro. | | | À: Sasuketm · 21 mars 2016 à 12:37 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 4 de 15 · 2 178 affichages · Partager Sauf jour de grève (pas si fréquents !), le métro sera en effet le plus efficace (et le moins cher bien sûr).
En taxi, la durée tu trajet est très variable et si tu ne l'as pas réservé à l'avance, tu prends aussi le risque de l'attendre longtemps... Il peut parfois y avoir, selon les heures, un bon quart d'heure d'attente.
Prends quand même en considération le fait que tu arrives à un moment où la circulation n'est pas du tout fluide, même si les taxis ont partiellement droit à des voies dédiées (mais partagées avec les bus, ce qui n'est pas forcément très rapide).
Il me semble en plus que, pour le Thalys, il y a maintenant un contrôle des bagages qui a été mis en place, qui va te faire perdre un peu de temps.
L'accès au quai de la ligne 4 depuis Montparnasse est long mais ensuite c'est rapide (une vingtaine de minutes de métro). Perso, je prendrais le métro, à moins d'avoir une très grosse valise car les tourniquets ne sont pas étudiés pour ça. | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 12:57 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 5 de 15 · 2 171 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je n'aurais qu'un sac a dos, donc pas de problème pour le métro.
Je dois donc bien prendre la ligne 4 ? Mais dans qu'elle direction ?
En fait ce qui m’inquiète le plus c'est de galérer à trouver le bon métro et me perdre (entre acheter un ticket de métro, trouver l’entrée du métro...). | | | À: Sasuketm · 21 mars 2016 à 13:07 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 6 de 15 · 2 168 affichages · Partager C'est très bien indiqué, c'est la ligne 4 direction Porte de Clignancourt (ne sois juste pas surpris de marcher 5 minutes avant d'être sur le bon quai).
Tu peux acheter un ticket dans la train (il sera plus cher, la SNCF se prend une com') sinon il y a des machines avant les tourniquets. | | | À: Kujila · 21 mars 2016 à 14:58 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 7 de 15 · 2 160 affichages · Partager Merci beaucoup de tes informations.
Une dernière question si cela ne te dérange pas.
Je peux payer un ticket de métro par carte bancaire ou je doit payer en espèce ? | | | À: Sasuketm · 21 mars 2016 à 16:37 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 8 de 15 · 2 150 affichages · Partager Les deux sans problème... Prévois quand même de payer avec l'un ou l'autre, il y a peut-être de temps en temps des distributeurs qui ne prennent pas les cartes. En même temps, c'est 1,80 euro le ticket hein... | | | À: Sasuketm · 22 mars 2016 à 13:02 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 9 de 15 · 2 123 affichages · Partager Prévois d'autant plus large demain pour les contrôles à la gare du Nord... si tous les Thalys sont maintenus d'ailleurs  ... | | | À: Sasuketm · 22 mars 2016 à 16:44 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 10 de 15 · 2 114 affichages · Partager Bonjour, au vu des récents évènements bruxellois je conseillerais plutôt le taxi pour demain, les attentats semblant motiver certains à provoquer de fausses alertes à la bombe bloquant les transports en commun. | | | À: Ludomero · 22 mars 2016 à 16:47 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 11 de 15 · 2 113 affichages · Partager Bonjour, au vu des récents évènements bruxellois je conseillerais plutôt le taxi pour demain, les attentats semblant motiver certains à provoquer de fausses alertes à la bombe bloquant les transports en commun.
Pas sûr, au contraire, les taxis risquent d'être d'autant plus pris d'assaut par ceux qui n'ont pas l'habitude ou l'envie de prendre le métro, et il y aura d'autant plus de fil d'attente...
Le vrai problème à mon avis sera les contrôles pour accéder au train et le nombre de trains maintenus pour aller à Bruxelles...
Le risque d'une (fausse) alerte à la bombe existe dans le métro, mais ça reste rare malgré tout... | | | À: Sasuketm · 22 mars 2016 à 16:52 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 12 de 15 · 2 113 affichages · Partager Je prends cette ligne entre Montparnasse et Gare du Nord 2 fois par mois (et idem au retour) avec une grosse valise et ça se fait sans problème en métro. Par contre les couloirs de correspondances sont interminables pour rejoindre la ligne 4 depuis la gare SNCF. A titre perso, je trouve ça plus pratique de sortir de la gare et de descendre la "Rue du Départ" (on passe le long de la tour Montparnasse) jusqu'à l'angle avec le Boulevard du Montparnasse (là où il y a les cinémas) et prendre le métro ligne 4 à cet endroit.
Même si c'est un peu plus cher (en fait, je n'en sais rien), je te conseille de prendre ton billet dans le TGV si le service est proposé. Il y a parfois la queue (même si ça s'est amélioré) aux distributeurs automatiques. | | | À: Caussat · 22 mars 2016 à 16:59 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 13 de 15 · 2 111 affichages · Partager A titre perso, je trouve ça plus pratique de sortir de la gare et de descendre la "Rue du Départ" (on passe le long de la tour Montparnasse) jusqu'à l'angle avec le Boulevard du Montparnasse (là où il y a les cinémas) et prendre le métro ligne 4 à cet endroit.
C'est ce que je fais aussi mais, dans ce sens, il faut quand même connaître. Pour quelqu'un qui ne connaît pas, je conseille de suivre sagement les couloirs.
Même si c'est un peu plus cher (en fait, je n'en sais rien), je te conseille de prendre ton billet dans le TGV si le service est proposé. Il y a parfois la queue (même si ça s'est amélioré) aux distributeurs automatiques.
Franchement, ça doit prendre au maximum 2 minutes d'acheter un ticket sur les machines... Mais bon, oui, on peut l'acheter dans le TGV (il doit être à 2,5 € au lieu de 1,80 €, s'il y en a qui veulent contribuer à réduire la dette de la SNCF...). | | | À: Kujila · 22 mars 2016 à 17:05 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 14 de 15 · 2 108 affichages · Partager Merci pour vos retour.
Pour l'instant je ne sais pas encore si mon déplacement est confirmé.
J'attends de savoir si les trains et les gares se débloquent ou pas.
Sinon je prendrais mon ticket de métro dans le TGV et je rejoindrais donc la gare du nord avec le métro.
Je ne vous cache pas que je flippe un peu quand même. | | | À: Sasuketm · 29 mars 2016 à 8:36 Re: Déplacement gare Montparnasse - gare du Nord Message 15 de 15 · 2 047 affichages · Partager Alors, finalement, tout s'est bien passé ? Tu as pris le métro pour aller Gare du Nord ? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 443 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |