Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Marien33 · 19 octobre 2017 à 18:49 30 messages · 7 participants · 1 278 affichages | | | | 19 octobre 2017 à 18:49 Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Bonjour, Je viens de recevoir une video très impressionnante d'un déplacement massif d’éléphants au Nord du Kerala jouxtant le Karnataka. Parc de Nagarhole ? Muthanga ? J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser tous... J'étais très en colère du comportement de la population - masculine, bien sûr ! - complètement irresponsable ni du danger qu'ils couraient ni concernant les animaux. Personne n'a été foutu de se demander pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Annonce d'une sécheresse ? Plus d'eau ? Plus de nourriture ? Pourquoi les éléphants se sont-ils déplacés ainsi en masse ? Personne n'a su me renseigner. Je suis apparemment le seul ici à me poser ces questions. Pour moi c'est du jamais vu ici... Et je commence à bien connaître ce secteur où j'ai vu de nombreux pachydermes mais jamais un tel phénomène. Si quelqu'un en sait plus... | | | À: Marien33 · 19 octobre 2017 à 21:11 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Ils n'ont vraiment rien dans le ciboulot ces jeunes indiens  Au lieu de contempler ce spectacle étonnant qu'ils ne reverront pas de sitôt, il faut qu'ils provoquent le troupeau par leurs cris et leur gesticulations ! Ils auraient mérité qu'un gros éléphant vienne à la charge, on aurait vu s'ils continuaient à faire les malins.... Ca me rappelle un vieux souvenir sur le lac de Thekkady où je m'était embarqué sur les anciens petits bateaux à étage qui faisaient faire le tour du lac. Nous avons eu la joie de voir à quelques centaines de mètres, sur la rive, un troupeau d'éléphants venir se désaltérer, au milieu desquels quelques éléphanteaux que les adultes protégeaient entre leurs pattes; nous avons pu profiter du spectacle pendant une dizaine de minutes car le troupeau restait placide, ils ne risquaient rien puisque nous étions prisonniers du lac....Mais J'ai été effaré par la réaction des indiens sur le bateau, qui se sont mis à crier et surtout à se précipiter tous du même côté, faisant dangereusement pencher notre coque de noix du côté des éléphants. Aussi n'ai-je pas été étonné quand j'ai lu dans la presse indienne, quelques mois plus tard qu'un de ces bateaux avaient chaviré, noyant au passage quelques dizaines d'indiens, grands et petits, hommes et femmes, jeunes et vieux car évidemment très peu d'indiens savent nager. Depuis ce triste épisode, le gouvernement du Kerala a supprimé les coques de noix pour se balader sur le lac de Periyar, on doit rester assis sur des bateaux plate-forme qui transportent peut-être 100 personnes, après avoir enfilé un encombrant gilet de sauvetage. Bref du tourisme de masse sans aucun intérêt. | | | À: Marien33 · 19 octobre 2017 à 21:12 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Je viens de recevoir une video très impressionnante
Je confirme, c'est étonnant.
Les éléphants s'y montrent pour la plupart très sagement en file indienne, une formation que l'on ne retrouve pas si souvent en Inde, tout particulièrement quand il faut patienter devant un guichet (sauf à y être contraint comme dans certaines grandes gares ferroviaires).
On sent que certaines matriarches se soucient des éléphanteaux et s'assurent que toute la troupe suit bien.
Arte a couvert fin septembre le mode de vie des éléphants au sein d'une série documentaire "L'âge d'or des animaux", notamment l'épisode "Le fruit de l'expérience" ( www.arte.tv/...ge-d-or-des-animaux/ à partir de 19', visionnable jusqu'au 04/11/17), mais un tel phénomène n'y est pas évoqué.
Y est décrit une troupe de 44 éléphants en précisant (en 26'30'') que c'est une taille exceptionnelle pour un groupe.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2017 à 21:37 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Merci à vous deux pour ce partage très intéressant. Je suis heureux, Alain, que toi aussi tu sois agacé par ce comportement agressif de tous ces jeunes idiots. Je vois, Fabrice, que tout comme moi tu as remarqué cette discipline du déplacement en file indienne et l'attention portée aux éléphanteaux et l'envie de quelques vieux pachydermes de distribuer quelques baffes à coup de trompe aux bruyants spectateurs qui ne semblent même pas se rendre compte qu'on leur offre un spectacle absolument exceptionnel. Mais apparemment ils se ravisent car l'urgence n'est pas là. Il faut avancer. Mais, bon dieu, où vont-ils ? D'où viennent-ils ? SI leur nombre et leur équipage ne le démentaient pas, on pourrait croire qu'ils sortent, bien domptés et domestiqués, d'un spectacle de cirque, démaquillés et dé-caparaçonnés après leur numéro. A suivre, car j'ai vraiment envie de savoir le pourquoi de la chose... | | | À: Marien33 · 19 octobre 2017 à 21:38 · Modifié le 19 oct. 2017 à 22:25 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager J'ai un doute sur la région où a été pris ce film. Cette immense plaine et ces rizières ne me rappellent pas les paysages montagneux et boisés du Wayanadu ou du parc de Nagarhole. J'ai essayé de tendre l'oreille pour décortiquer le jargon des jeunes indiens (pas facile au milieu de leurs cris) --> cela ne me rappelle nullement le Malayalam ou une langue sud indienne (certes je n'entends pas souvent parler Kannada). J'ai même cru entendre un "happy acha kata hai" qui ressemblerait plus à du hindi ou une langue nord indienne, mais je n'en suis pas sûr. Physiquement on ne les voit pas assez pour se faire une opinion. La masse des gens en face me laisse perplexe : des paysans ? mais ils sont bien nombreux. | | | À: Stalingrad · 19 octobre 2017 à 21:44 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager J'ai un doute sur la région où a été prise ce film. Cette immense plaine et ces rizières ne me rappellent pas les paysages montagneux et boisés du Wayanadu ou du parc de Nagarhole. J'ai essayé de tendre l'oreille pour décortiquer le jargon des jeunes indiens (pas facile au milieu de leurs cris) --> cela ne me rappelle nullement le Malayalam ou une langue sud indienne (certes je n'entends pas souvent parler Kannada). Physiquement ils pourraient être sud indiens notamment du Karnataka mais aussi d'autres régions plus au nord de l' Inde.
Eh bien moi j'ai exactement le même doute en voyant la végétation. Je connais très bien cette région et je n'ai jamais vu ces plates étendues... Ce sont plutôt des forêts et beaucoup beaucoup de bosquets de bambous gigantesques. Quant aux vociférations moi non plusje n'y ai pas entndu du malayalam. Mais mon ami qui m'a envoyé cette video m'en a assuré l'origine... Encore un gros mensonge... indien ? | | | À: Marien33 · 19 octobre 2017 à 22:18 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager A 1'06" on voit des visages --> ce qui me paraît certain, c'est qu'ils ne ressemblent pas à des mayalees. A des habitants de quelques campagnes du Karnataka ? je ne suis pas convaincu non plus. Cela pourrait certes êtres un groupe de nord indiens en voyage au sud du Karnataka.... dubito.... Bon cela n'enlève rien à ce spectacle surréaliste de dizaines d'éléphants (avec beaucoup de petits ce qui est rassurant pour l'avenir de ces pachydermes) faire une sorte de transhumance à la queue leu leu. | | | À: Stalingrad · 20 octobre 2017 à 5:28 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager A 1'06" on voit des visages --> ce qui me paraît certain, c'est qu'ils ne ressemblent pas à des mayalees. A des habitants de quelques campagnes du Karnataka ? je ne suis pas convaincu non plus. Cela pourrait certes êtres un groupe de nord indiens en voyage au sud du Karnataka.... dubito....
Ben non, je viens de vérifier ce sont bien des jeunes du Karnataka et ils parlent effectivement le Kanada, la langue de cet Etat Le problème que je rencontre dans ce genre de sujet c'est qu'ils s'en foutent royalement de la raison de cette migration ni d'où ils viennent ni où ils vont. Pour eux je pose des questions saugrenues. Ce qui les intéressait c'était de jouer les toreros dans l'arène en provocant les éléphants. C'est leur jeu favori. Au lieu de se sauver quand ils découvrent un éléphant sauvage, ils font de grands gestes et hurlent. Il y a des accident très souvent du style l'éléphant en attrape un avec sa trompe et le jette à 100 mètres plus loin... Je continue mes investigations, mais c'est pas facile. Tu poses de drôles de questions qu'ils me disent... | | | À: Marien33 · 20 octobre 2017 à 5:52 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Eh bien voilà, on a dit des bêtises tous les deux. Il s'agit bien d'une migration annuelle des éléphants et bel et bien du côté de Nagarhole/ Bandipur. J'ignorais cela tout à fait. Et c’est vrai que si j'avais su ça, j'y serais allé moi aussi. Ce phénomène étant annuel, on comprend pourquoi tous ces garçons imprudents s'étaient précipités là pour les attendre. Mais apparemment la video ne date pas d'hier mais de l'été dernier. A moins que ce ne soit le retour dans l'autre sens, maintenant... En tous cas j'espère que ça vous a plu de voir ça, ne serait-ce qu'en video amateur... | | | À: Marien33 · 20 octobre 2017 à 6:36 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Merci tout de même d'avoir attiré notre attention sur cette impressionnante transhumance.
Fabrice | | | À: Marien33 · 20 octobre 2017 à 6:50 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Bon d'accord, j'ai été un peu trop loin dans le doute  . On est tellement habitué à des "fake news" (à des fausses informations ou à des bobards) de nos jours ! En tous les cas ce sont des images extra-ordinaires cette " transhumance des éléphants"  J'irai volontiers les voir une année prochaine, mais comment savoir l'événement déclencheur de cette migration ? et surtout le jour et l'heure ? | | | À: Stalingrad · 20 octobre 2017 à 7:55 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager J'irai volontiers les voir une année prochaine, mais comment savoir l'événement déclencheur de cette migration ? et surtout le jour et l'heure ?
Certainement pas dans les agences ni les taxis qui se feraient un plaisir de nous emmener n’importe où sans savoir.. Là, je crois que je vais pouvoir me débrouiller pour savoir... Enfin, j'espère... Je joue les Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple et les autres réunis pour dénicher un de ces foutus boys braillards... et donc déjà le lieu... Pour la date, je me renseignerai sur place en temps voulu... | | | À: Marien33 · 20 octobre 2017 à 8:40 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Bonjour, Votre dernier commentaire me rassure et maintenant j'apprécie mieux la vidéo. En février 2018, je serai à Wayanad et Nagarhole. | | | À: Marien33 · 21 octobre 2017 à 16:32 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 783 affichages · Partager Ah merci merci messieurs d'avoir éclairé notre lanterne parce que je l'avais vu sur FB la vidéo (grace à Alep) et on était aussi très curieuse de savoir de quoi il s'agissait !!
Bon le risque avec le web c'est que l'année prochaine il y ait 10 000 spectateurs de plus et là, pauvres éléphants !! 
Bon week-end les gars | | | À: Marien33 · 21 octobre 2017 à 17:03 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Bonjour Jean Marie,
Content de te retrouver...je ne sais pas si cela a été déjà dit même si j'ai pris le soin de lire les messages suivants mais il semble évident que ces éléphants traversent des terres agricoles et il semblerait que les villageois tentent d'éloigner l'arrivée massive de ces animaux..de quoi ? parcelles, habitations... je ne suis pas zoologiste mais il semblerait qu'il n'y ait pas de mâles..et nous savons tous qu'une des hantises de certains villageois, surtout autrefois, est une "descente nocturne dans le village" d'un mâle en rut...dans ce sens, pour prévenir ce type d'action direct LOL, peut être qu'ils, les villageois, se sont mis en tête d'effrayer les éléphanteaux dès leur plus jeune âge..?
imaginons nous sur une place parisienne ou italienne en train de repousser des pigeons d'une brioche...et là il s'agit que d'une viennoiserie..alors qu'un touriste venant de je ne sais où trouverait cela féérique....comme ton récit sur les chameaux de la Nubra Valley...je trouve cela fascinant !!!!....alors l'analogie avec la Nubra Valley suggère que ces villageois pourraient en faire un festival annuel et se faire du riz (du blé) avec ces éléphants puisque des experts de la région comme vous semblent encore à ce jour essayer de conclure sur le lieu de ce déplacement..... Venant des Alpes du Sud et ayant passé des journées avec quelques bergers de l'arrière pays mentonnais, on ne peut parler de transhumance.... | | | À: Solene40 · 21 octobre 2017 à 17:26 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Bon le risque avec le web c'est que l'année prochaine il y ait 10 000 spectateurs de plus et là, pauvres éléphants !! 
C'est la raison pour laquelle, même maintenant que mes recherches ont avancé, personnellement, je ne divulguerai jamais les lieux de la migration. Pas pour être méchant avec le touriste lambda de VF. Mais sur VF il y a aussi des vautours et des requins qui tentent de trouver du nouveau pour s'en mettre plein les poches. C'est comme ça que certains sites absolument vierges et somptueux ont été saccagés. Je pense au Ladakh ou dans mon passé guadeloupéens à Marie Galante, Terre de Bas, Désirade, etc... " nous allons vous faire découvrir la Guadeloupe insolite." ici, c'est l'Inde hors des sentiers battus. Ces gens sont à l'affut de sites ou de phénomènes inédits pour y trimballer des centaines de touristes par bus-charters... | | | À: Marien33 · 21 octobre 2017 à 17:43 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager T'as bien raison Marien de garder ton secret sauf que les touristes Indiens ils vont aussi la voir cette vidéo  . On va dire que "tu limites la casse" et c'est tjs ça de gagné  Bises | | | À: Sindhind · 21 octobre 2017 à 18:13 · Modifié le 21 oct. 2017 à 18:40 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager Bonjour Jean Marie, Content de te retrouver...je ne sais pas si cela a été déjà dit même si j'ai pris le soin de lire les messages suivants mais il semble évident que ces éléphants traversent des terres agricoles et il semblerait que les villageois tentent d'éloigner l'arrivée massive de ces animaux..de quoi ? parcelles, habitations... je ne suis pas zoologiste mais il semblerait qu'il n'y ait pas de mâles..et nous savons tous qu'une des hantises de certains villageois, surtout autrefois, est une "descente nocturne dans le village" d'un mâle en rut...dans ce sens, pour prévenir ce type d'action direct LOL, peut être qu'ils, les villageois, se sont mis en tête d'effrayer les éléphanteaux dès leur plus jeune âge..?
Bonjour Brahim, moi aussi content de te retrouver. Mais pas content - je plaisante - que tu me coupes l'herbe sous le pied. J'allais en effet intervenir et dire à Alain que nous avions tout faux. En effet, je me suis souvenu d'une nuit abominablement agitée et sonorisée de tous les tambours et casseroles d'un village en pleine jungle où je logeais dans un de ces sites privilégiés non envahi de touristes par milliers, en pleine zone tribale. Au matin j'ai demandé ce qui s'était passé et l'on m'a répondu : il y avait deux éléphants en goguette dans les abords du village et dans ces cas le seul moyen de les éloigner et d'éviter qu'ils saccagent tout et bouffent tout, c'est de faire le tintamarre le plus abominable possible pour les éloigner car les éléphants détestent le bruit. Donc j'ai repensé à cette scène et j'ai subitement compris que ces jeunes étaient là non pour contempler le spectacle de la migration et faire les marioles, mais pour les éloigner par leurs hurlements et leurs gesticulations. Là où ils se trompent, par manque d'instruction, c'est qu'en plein jour les éléphants, ils marchent... En revanche c'est le soir, la nuit, quand ils font halte qu'ils représentent un danger non seulement pour les cultures car ils bouffent tout, mais aussi pour l'homme qui se trouverait sur leur chemin et chercherait à les en empêcher... Cela dit, je me suis aussi renseigné, la route de la migration est située en plein Parc National et ce sont les humains qui ont empiété illégalement sur le Parc et donc sur l'habitat des animaux... qui ne leur appartient pas, et ils sont donc en infraction. Je me souviens, encore une fois en Guadeloupe, d'une dame qui avait construit une vague baraque en planche en plein Parc National, puis elle l'avait transformée en petite maison, puis en une belle grande maison avec un beau grand jardin cultivé, tout cela sur le territoire du Parc donc un terrain qui ne lui appartenait ni pour y construire une maison ni pour y faire un beau jardin. Pourquoi pas avec piscine et pourquoi pas avec des chambres d'hôtes, tant qu'à faire ?... Bref pendant des années et des années l'Administration du Parc a fait preuve de tact, et a pris des gants pour demander à la dame avant qu'elle n'aille trop loin dans son annexion, de se retirer du terrain appartenant à l'Administration du Parc. Tous les avertissements n'ont pas été pris en compte et quand le Ministère est intervenu par la force après des années et des années de diplomatie, un journal local en a fait tout une affaire, ça a été politisé, les gens se sont mobilisés pour protester, il y a eu des grèves et des tas de manifs pour soutenir cette pauvre dame qu'on voulait expulser alors qu'elle s'était installée sur le terrain d'autrui.... Il y a eu aussi d'énormes réactions et protestations lorsque Hampi Bazar a été évacué au bulldozer alors que ça faisait des années et des années que l'Administration Centrale demandait aux habitants qui s'étaient installés là indûment de plier bagage pour rendre au site sa splendeur archéologique. Mais je ne veux pas relancer ce débat ici. Si tu ne veux pas que ton voisin te chasse de chez lui, ne va pas t'y installer quand il dort, ou... qu'il est en Inde... | | | À: Solene40 · 21 octobre 2017 à 18:26 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager T'as bien raison Marien de garder ton secret sauf que les touristes Indiens ils vont aussi la voir cette vidéo  . On va dire que "tu limites la casse" et c'est tjs ça de gagné  Bises 
Vous m'amusez beaucoup, vous les touristes français. Pour vous un touriste c'est forcément un européen. Il faut se faire une raison, nous sommes une poignée de rien du tout face aux désormais millions de touristes indiens. Quand je parle de touristes et de limiter les dégâts, à qui crois-tu que je fasse allusion ? Qui fait une chasse aux baleines modernes tout aussi destructrice au sri lanka ? Qui va voir les baleines, empilés sur des barcasses ? Qui a fait basculer le bateau à Periyar ? Tout récemment c'est un houseboat qui a chaviré à Allepey faisant des dizaines de blessés et des morts aussi, presque dans les mêmes conditions. En plus à son ponton d'embarquement.... Qui a saccagé Munnar ? Donc oui, c'est aux touristes indiens que je pensais à propos des éléphants. Et oui, mon secret je me le garderai surtout vis à vis des indiens. | | | À: Sindhind · 21 octobre 2017 à 18:47 Re: Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager mais il semblerait qu'il n'y ait pas de mâles..
Oui, ça m'a frappé aussi. Moi non plus je ne suis pas zoologiste ni spécialiste des migrations éléphantines... Peut-être appliquent-ils la règle en cas de danger : Les femmes et les enfants d'abord... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |