Voici quelques infos qui peuvent te servir.
J’ai été en Syrie en mai dernier pendant trois petites semaines.
En 10 jours, tu dois au départ de Damas te rendre (en bus et pas par microbus) à Palmyre puis revenir sur Hama.
Tu prends le bus depuis Palmyre sur Homs et tu te déplaces (40-50 minutes) en meecro (= minibus) jusqu’à Hama.
Loge au
Cairo ou au Riad. Ce sont deux hôtels petit budget tout à fait acceptables.
Puis monte sur Alep.
Tu reviens avec un bus des lignes privées et s’il te reste un peu de temps, pousse une pointe sur Bosra.
Il est très aisé de se déplacer avec les moyens de transports locaux.
Essaye dans la mesure du possible d’éviter les bus Karnak (de couleur orange, c’est une compagnie d’état mais les bus sont vieux et usés jusqu’à la corde)
Les compagnies privées t’offrent un bien meilleur service.
Les meecros (minibus) sont aisés à trouver et suivent des lignes régulières.
Pour le Krak, il y a des minibus qui vont
en direct depuis Homs (gare des minibus), c’est très simple de s’y rendre. Par contre, loger à Homs n’a aucun sens. Hama est une bien meilleure base.
En partant le matin, tu es très vite en, matinée au Krak.
Il est aisé de se rendre à St Siméon en meecro si ce n’est que les derniers 6 kilomètres, il te faudra faire un peu de stop. Tu peux aussi te faire charger dans la benne d’un camion (c’est ce que j’ai fait en mai)
Les gens sont hyper sympa et tu ne dois pas craindre un amalgame avec les événements de la région.
J’ai utilisé le Rough. Il m’a donné entière satisfaction sauf pour le Krak où il s’avère très très décevant.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Michel