| Vidéo et photos de paysages saoudiens Marcito · 17 février 2019 à 21:32 · 119 photos 119 messages · 21 participants · 12 307 affichages | | | | 17 février 2019 à 21:32 · Modifié le 20 août 2020 à 23:41 Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 1 de 119 · Page 1 de 6 · 6 440 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait une petite video amateur de certains des divers paysages que l'on trouve en Arabie Saoudite:
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marcito · 17 février 2019 à 22:10 · Modifié le 22 fév. 2019 à 22:57 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 2 de 119 · Page 1 de 6 · 6 427 affichages · Partager Vous pouvez aussi consulter quelques unes de mes images sur le site suivant: www.planetcaravan.me/saudi-galleries | | | À: Marcito · 18 février 2019 à 21:53 · Modifié le 27 fév. 2019 à 17:08 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 3 de 119 · Page 1 de 6 · 6 407 affichages · Partager ARABIE SAOUDITE
L’Arabie Saoudite. Pour beaucoup c’est une terre peu convoitable, pour d’autres un Royaume abritant les lieux les plus sacrés. L’Arabie, hors pèlerinage, est néanmoins incontournable, fascinante et toujours peu accédée.
De nombreux grands voyageurs nous ont légué des témoignages fascinants. Des récits courageux de pèlerinages sous les plus plumes d’Ibn Battûta, de Charles Doughty (lequel fut la grande inspiration d’un certain Colonel Lawrence) et de Richard Burton, jusqu’aux grands archéologues français que sont les Pères Jaussen et Savignac et plus récemment Robin et Nehmé, je réalise en permanence le vaste désert d’ignorance dont je soufre vis-à-vis des civilisations de notre monde.
Mais je vais vous épargner mes jérémiades et laisser place à quelques clichés que j’ai effectué lors d’un récent voyage dans la fameuse et magnifique région du Hedjaz. Un lieu qui regorge de trésors naturels et historiques, et qui possède de nombreux mystères cachés sous le sable.
1ère Partie - TaimaLa première partie de mon voyage m’amène dans l’oasis de Taima, passage obligatoire de la route de l’encens, fief du roi néo-Babylonien Nabonide et habitée par une communauté arabe juive durant la période classique tardive.
A Taima on y trouve les anciens puits de Haddaj dont les dromadaires actionnaient des poulies afin d’en extraire de l’eau.
A une quarantaine de kilomètres au sud de Taima, vous trouverez un rocher bien étrange car il a la particularité d’être sectionné en deux en suivant une coupe parfaitement parallèle et rectiligne. En voyant ce rocher pour la première fois, j’ai eu du mal à attribuer cette coupe à un phénomène naturel. Mais la nature, malgré ce que l’on dit, aime pourtant bien les lignes parfaitement droites.
Sur ce rocher on y trouve des anciens pétroglyphes et plus récemment en arabe.
...à suivre... | | | À: Marcito · 18 février 2019 à 22:12 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 4 de 119 · Page 1 de 6 · 6 402 affichages · Partager 2ème Partie – Jebel Al-LawzSituée à proximité de la frontière jordanienne, Jebel Al-Lawz ou montagne des amandes, culmine à 2580 mètres au-dessus des eaux du Golfe d’ Aqaba.
C’est un désert rocheux, « Arabia Petraea », qui offre de nombreuses pistes et chemins fabuleux à travers ses vallées et sommets.
Le rocher ci-dessous est assez spécial car de nombreuses personnes pensent que c’est celui que Moïse aurait fendu afin d’abreuver les Hébreux assoiffés et sceptiques. J’ai tout de fois du mal à déterminer si c’est une croyance locale, telle que le lieu du Royaume de Médian non loin d’ici, ou une croyance émanant des divers visiteurs d’origine américaine qui font des recherches plutôt non-autorisés.
Jebel Maqlā, est un des nombreux candidats du Mont Sinaï, dont la localisation traditionnelle est contestée par de nombreuses personnes, juives, musulmanes ou chrétiennes. Certains pensent même que les pétroglyphes ci-dessous représentent le veau d’or que les Hébreux ont fondu en idole, et dont le style ressemble fort au taureau d’Apis de la mythologie égyptienne.
Quelques clichés du Hedjaz et les couleurs magnifiques qui changent à longueur de journée.
Les bédouins du Hedjaz sont généralement très curieux des visiteurs et offrent systématiquement du café ou du thé à partager lors d’une discussion néanmoins toujours compliquée à cause mon arabe bien limité.
...à suivre... | | | À: Marcito · 19 février 2019 à 12:33 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 5 de 119 · Page 1 de 6 · 6 384 affichages · Partager La vidéo et tes photos sont juste magnifiques. Les paysages saoudiens sont splendides. Dommage que ce pays me fasse si peu rêver. 
Quelle musique étrange... Qui est ce compositeur ? | | | À: Mariecurry · 21 février 2019 à 20:14 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 6 de 119 · Page 1 de 6 · 6 350 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Merci pour ton message. Effectivement, l'Arabie Saoudite ne fait pas rêver beaucoup de monde. Ce qui est dommage car ce pays a tant à offrir en paysage et dépaysement. Mais bon, je comprends tout à fait les raisons. Bien que le Royaume s’efforce à attirer des touristes dans le cadre de leur diversification économique de la "Vision 2030", ce n'est pas gagné.
L'Arabie Saoudite est cependant depuis quelques années un Eldorado de l'archéologie, dont la France prend activement part.
La musique est clairement sombre et est composé par Elliot Goldenthal. | | | À: Marcito · 21 février 2019 à 20:25 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 7 de 119 · Page 1 de 6 · 6 347 affichages · Partager 3ème Partie – Le Détroit de TiranCe détroit ne fait que 13km de large et assure le passage de nombreux navires égyptiens, jordaniens, israéliens et saoudiens.
On peut donc clairement apercevoir les côtes égyptiennes depuis des rives turquoises saoudiennes.
Sur la côte, vous y trouverez une épave d'avion militaire Catalina qui avait été abattu par des bédouins en pensant que les personnes à bord étaient des espions israéliens. Ce n'était en fait que des touristes américains qui avaient utilisé un ancien avion militaire pour faire le tour de la région.
| | | À: Marcito · 21 février 2019 à 20:38 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 8 de 119 · Page 1 de 6 · 6 343 affichages · Partager 4ème Partie – Wadi Al-DisahCette oasis spectaculaire est parsemée de falaises rocheuses de 250 mètres de haut et contient de nombreux palmiers et roseaux. C'est un endroit idéal pour camper, tant qu'il ne pleut pas...
.. à suivre... | | | À: Marcito · 22 février 2019 à 9:11 · Modifié le 22 fév. 2019 à 9:26 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 9 de 119 · Page 1 de 6 · 6 326 affichages · Partager Salut Marc,
Merci pour ce reportage! Ta vidéo est ambivalente. Elle nous montre de splendides paysages prises par ton drone. C'est donc permis la-bas? Mais ces images de paysages si extraordinaires ont le malheur de se situer en Arabie saoudite et c'est ce que cette musique si sombre (merci de nous la faire découvrir) me dit, elle illustre bien la chape de plomb que fait régner la dictature dans le pays, surtout aux femmes. Evidement, je n'irai jamais la-bas,...........à moins d'un changement radical de politique.
J'ai beaucoup aimé ce rocher fendu de façon rectiligne. J'avais déjà vu cette photo sur un site qui relevait les choses les plus bizarres au monde.
Merci beaucoup pour ces découvertes. Es-tu autorisé à te promener la-bas tout seul, ou bien avais-tu un chauffeur guide? | | | À: Marcito · 27 février 2019 à 13:50 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 10 de 119 · Page 1 de 6 · 6 271 affichages · Partager Etonnant ! | | | À: Diamina · 27 février 2019 à 15:48 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 11 de 119 · Page 1 de 6 · 6 251 affichages · Partager Salut Marc, Merci pour ce reportage! Ta vidéo est ambivalente. Elle nous montre de splendides paysages prises par ton drone. C'est donc permis la-bas? Mais ces images de paysages si extraordinaires ont le malheur de se situer en Arabie saoudite et c'est ce que cette musique si sombre (merci de nous la faire découvrir) me dit, elle illustre bien la chape de plomb que fait régner la dictature dans le pays, surtout aux femmes. Evidement, je n'irai jamais la-bas,...........à moins d'un changement radical de politique.
J'ai beaucoup aimé ce rocher fendu de façon rectiligne. J'avais déjà vu cette photo sur un site qui relevait les choses les plus bizarres au monde.
Merci beaucoup pour ces découvertes. Es-tu autorisé à te promener la-bas tout seul, ou bien avais-tu un chauffeur guide?
Salut Diamina,
Il n'y a aucun problème pour se déplacer tout seul sans guide en Arabie Saoudite, ce que j'ai fait car ce n'est pas dans mes habitudes d'utiliser un guide. Il faut peser les avantages et les inconvénients.
Bien entendu, je te parle en tant qu'homme. Je ne sais pas s'il serait habile pour une femme seule d'en faire autant. Malgré ce qui se dit, ce pays a beaucoup changé ces 10 dernières années. Beaucoup diront que ce n'est pas encore assez, mais je pense que dans un avenir proche, des femmes non-accompagnées pourront visiter tranquillement l'Arabie Saoudite. Il y aura toujours des personnes plus traditionnelles qui seront choqué de voir une femme seule voyager... | | | À: Marcito · 27 février 2019 à 16:23 · Modifié le 1 mai 2019 à 10:26 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 12 de 119 · Page 1 de 6 · 6 243 affichages · Partager 5ème Partie – Hala-'l BadrCe volcan très ancien situé en marge du plateau Thadra, fait partie des nombreux candidats au Mont Sinaï dont l'identité traditionnel est contesté par de nombreuses personnes. Ce qui est surprenant est que c'est un certain Sigmund Freud, qui adhérait à la thèse du Mont Sinaï comme ayant une origine volcanique, qui faisait partie des gens qui avait identifié ce volcan comme étant le lieu actuel où Moïse reçu les Commandements Divins. Jean Koenig dans son étude "Le site de al-Jaw dans l'ancien pays de Madian" indique que les traditions bédouines tenaient les abords du plateau Thadra comme un territoire sacré dont on peut trouver "les grottes des serviteurs de Mûsa" c'est à dire Moïse.
L'Arabie Saoudite est riche en pétroglyphes d'époques diverses. On peut y voir des animaux qui jadis faisaient partie du paysages, tels que les léopards et autruches, ainsi que des déclarations d'amour comme dans la photo ci-dessous.
J'aime la géologie des déserts car on y voit bien des choses fascinantes et à ciel ouvert, sans la végétation qui cacherait les belles roches.
| | | À: Marcito · 27 février 2019 à 17:02 · Modifié le 28 fév. 2019 à 11:42 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 13 de 119 · Page 1 de 6 · 6 232 affichages · Partager 6ème Partie – Mada'in Saleh et Al-UlaBien que situé sur la route très ancienne de pèlerinage vers la Mecque, Mada'in Saleh ou Hégra est pour de nombreux musulmans une ville maudite, punie par l'acte de défiance que les gens du prophète Saleh, que celui-ci cherchait à les convertir au monothéisme, avaient commis en tuant la chamelle sacrée.
Pour les historiens et archéologues du Royaume des nabatéens et des provinces romaines occidentales, Hégra fait partie du même ensemble géographique que Petra, Humayma, et Wadi Rum, les trois sites nabatéens principaux de Jordanie. Site classé patrimoine mondiale par l'UNESCO, il faisait donc partie du Royaume nabatéen et date de 168 avant J-C. jusqu'à son intégration à l'Empire romain dès 106 après J-C.
Hégra fut essentiellement une citée funéraire où de nombreux notables y avaient sculpté leur tombe.
Non loin de ce site, vous trouverez le chemin de fer du Hijaz (Hedjaz) que les ottomans avaient construit afin de relier Damas à Médine. Ce chemin de fer, utilisé par les pèlerins, faisait l'objet de nombreux sabotages de la part des bédouins mécontents de la perte de revenue généré par leurs traditionnelles caravanes de pèlerins. Les sabotages avaient atteint leur pic dès la révolte arabe avec la complicité des anglais, dont le colonel TE Lawrence, durant la première guerre mondiale. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de ce chemin de fer dont la grande majeure partie est enfouit sous le sable.
Al-Ula, son château et ses environs.
| | | À: Marcito · 28 février 2019 à 7:31 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 14 de 119 · Page 1 de 6 · 6 149 affichages · Partager Il y a des photographies remarquables. BravoS! | | | À: Marcito · 28 février 2019 à 9:32 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 15 de 119 · Page 1 de 6 · 6 135 affichages · Partager Salut Marc,
Merci pour ta première réponse. Dans quelle mesure, le fait de ne pas parler arabe est il handicapant? Il existe des guides professionnels? Tu ne parles pas des hébergements. Faisais tu du camping? Sur tes photos de Hegra, je vois 2 femmes qui ne portent ni voile, ni burka. Est-ce toléré? | | | À: Marcito · 28 février 2019 à 10:07 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 16 de 119 · Page 1 de 6 · 6 123 affichages · Partager Comment tu as accédé au pays ? est ce que l'Arabie saoudite délivre des visas de tourisme ? Est ce que les voyageurs des pays arabes ont plus de facilité pour y voyager ? Est il possible de louer une voiture sur place pour se déplacer ? | | | À: Marcito · 28 février 2019 à 10:57 · Modifié le 28 fév. 2019 à 13:24 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 17 de 119 · Page 1 de 6 · 6 113 affichages · Partager le Royaume s’efforce à attirer des touristes (...) ce n'est pas gagné.
pas gagné, c'est le moins qu'on puisse dire. Le régime des visas a-t-il changé récemment ? Jusqu'à peu, il n'existait tout simplement pas de visa de tourisme en Arabie Saoudite.
ce pays a tant à offrir en paysage et dépaysement
J'ai pu apprécier des paysages un peu similaires chez leur pire ennemi, en Iran, où mon statut de femme voyageant seule et à vélo n'a posé aucun problème, contrairement à ce qui se passerait en Arabie Saoudite...
Voilà, je clos ce petit hors sujet : vos photos sont belles et votre reportage instructif. Mais ça ne suffira pas à faire remonter l'Arabie Saoudite dans ma liste de destinations envisageables... Je préfère retourner en Iran, il y a tant à voir aussi ! | | | À: Pierroro · 28 février 2019 à 11:42 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 18 de 119 · Page 1 de 6 · 6 098 affichages · Partager Il y a des photographies remarquables. BravoS!
Merci Pierre | | | À: Voyageur1606 · 28 février 2019 à 11:53 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 19 de 119 · Page 1 de 6 · 6 097 affichages · Partager Comment tu as accédé au pays ? est ce que l'Arabie saoudite délivre des visas de tourisme ?
Je travaille en Arabie Saoudite, donc mes déplacements sont totalement libres. Par contre l'Arabie Saoudite délivre bien des visas de tourisme depuis 2018. A l'heure actuelle, début 2019, la meilleure façon de garantir son visa est de motiver son déplacement pour aller voir un évenement du genre course Formule-E, tournoi de golfe etc... et en profiter pour faire le tour d'une région désirée. Je dis "à l'heure actuelle" car ce pays va très prochainement ouvrir ses portes à tous les touristes, mais l'infrastructure n'est pas encore jugée comme idéale: hôtels, guides, activités touristiques classiques.
Est ce que les voyageurs des pays arabes ont plus de facilité pour y voyager ? Est il possible de louer une voiture sur place pour se déplacer ?
Les voyageurs de la zone GCC ont effectivement plus de facilité, mais pour les autres, mêmes difficultés. Mais cela est surtout dû à un contrôle nécessaire du quota de pèlerins. Sinon l'accès à la Mecque en serait rendu très pénible. Vous pouvez louer un véhicule sans aucun problème à condition d'avoir un permis international reconnu. Là je vous conseille de vous renseigner. Mais l'utilisation d'un guide serait certainement plus simple. | | | À: Diamina · 28 février 2019 à 12:12 Re: Vidéo et photos de paysages saoudiens Message 20 de 119 · Page 1 de 6 · 6 092 affichages · Partager Salut Marc,
Merci pour ta première réponse. Dans quelle mesure, le fait de ne pas parler arabe est il handicapant? Il existe des guides professionnels? Tu ne parles pas des hébergements. Faisais tu du camping? Sur tes photos de Hegra, je vois 2 femmes qui ne portent ni voile, ni burka. Est-ce toléré?
Salut Diamina, C'est assez handicapant, car les bédouins ne parlent généralement que l'arabe. Et c'est l'arabe saoudien de leur région respective, donc Google translate te donnera des traductions incohérentes! Il y a des guides il me semble, je peux faire des recherches si tu le souhaites.
Pour l'hébergement je campais solo dans le désert, ou je me faisait inviter par les bédouins dans leur grande tente familiale. Ils sont en grande majorité d'une hospitalité exemplaire, et ils sont très curieux des étrangers. Il y a des hôtels de haut standard dans chaques villes principales. Pour ce qui est des petites villes et villages, il y a toujours de petits hôtels pas chers, généralement propres mais à comfort réduit.
Le Niqab n'est plus obligatoire en Arabie Saoudite, Mohammed Bin Salman a déclaré il y a peu de temps que ce n'est pas Haram d'avoir le visage découvert. De plus il a complètement retiré les pouvoirs d'arrestations des Muttawas, la police religieuse. A chaque société sa culture, donc il faut observer une tenue vestimentaire dans leurs normes, à savoir: pas de shorts, et les cheveux couverts pour les femmes, et encore là-dessus ils ne sont pas trop stricts mais cela dépend des lieux. A Riyadh, Jeddah, Khobar, les gens se libéralisent de plus en plus. Il m'arrive de voir des saoudiennes sans voile sur les cheveux, des hommes en short et en t-shirt, chose impensable il y a quelques années. Mais à Buraydah, Hail, ou Khaybar, il faut peut-être éviter de se faire remarquer de la sorte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |