Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie VoyageForum · 4 janvier 2015 à 15:02 12 messages · 5 participants · 4 203 affichages | | | | 4 janvier 2015 à 15:02 Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 1 de 12 · 4 192 affichages · Partager Après l' Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014, la Lituanie est depuis le 1er janvier 2015 le dernier des Pays Baltes à entrer dans la Zone euro. Celle-ci compte désormais 19 membres (plus 6 autres états européens "associés"). Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 4 janvier 2015 à 16:29 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 2 de 12 · 4 162 affichages · Partager Ce sera sans doute, en fin de compte, une bonne chose pour les Lituaniens. Mais prétendre que l'augmentation des prix ne sera que de 0,1 à 0,3 % est évidemment une vaste blague. On l'a bien vu dans les autres pays, contrairement à ce que les autorités prétendent. Les statistiques des Banques Nationales sont une chose, la réalité ressentie par les citoyens en est une autre, et bien différente. L'ancien Directeur de la Banque Nationale Belge Guy Quaden l'avait candidement reconnu : "Lorsque je prétends que les prix n'ont pas augmenté lors du passage à l'euro, ma femme n'est pas du tout d'accord avec moi !". Et pour cause... | | | À: B737 · 6 janvier 2015 à 8:47 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 3 de 12 · 4 079 affichages · Partager Bonjour Michel
Les statistiques des Banques Nationales sont une chose, la réalité ressentie par les citoyens en est une autre, et bien différente.
Oui, ce que vous et moi ressentons est loin d'une quelconque rationalité et, surtout, manque horriblement d'information. Lorsque la baguette passe de 1€ à 1,10€, ce qui semble être une augmentation nette de son prix peut ne pas l'être du tout, voir inflation, augmentation du pouvoir d'achat etc. Il est ainsi tout à fait possible que je puisse m'acheter plus de baguettes à 1,10€ cette année que de baguettes à 1€ l'année dernière, toutes choses égales par ailleurs (il s'agit bien sûr d'une image, hein...). D'ailleurs, qui est aussi prompt à remarquer lorsqu'il y a baisse des prix à la consommation ? Étrangement, le silence est d'or dans ces cas (et c'est d'ailleurs, pour le coup, un réel problème).
L'ancien Directeur de la Banque Nationale Belge Guy Quaden l'avait candidement reconnu : "Lorsque je prétends que les prix n'ont pas augmenté lors du passage à l'euro, ma femme n'est pas du tout d'accord avec moi !". Et pour cause...
Ce qu'il fallait démontrer. En plus de quoi, une hausse éventuelle des prix à la consommation peut être un poids économique négligeable par rapport aux investissements à venir et à la facilité d'opérer sur les marchés financiers.
En tout cas, je suis heureux que les Lituaniens aient fait le pas de rejoindre la zone euro. Au delà de toute considération économique, ce sera un avantage pour les voyageurs désirant visiter leur pays et, pour les Lituaniens, un tracas en moins lorsqu'ils voudront rendre visite à leurs voisins. | | | À: Kedor · 6 janvier 2015 à 10:06 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 4 de 12 · 4 072 affichages · Partager Bien sûr, pour les voyageurs, l'euro est bien pratique. Dès que je voulais sortir de mon pays, il me fallait des florins, des francs français, des marks, des lires, des pesètes, etc. Un vrai casse-tête - il me faut encore des livres sterling, et je trouve ça bien embêtant. C'est un progrès, de ce point de vue. Ce qui est moins amusant, c'est la hausse des prix à la consommation, dans la vie de tous les jours. Et pour commencer lors de la première conversion en euros. Ce qui aurait dû coûter mathématiquement 1,725 euro devient 1,75 ou 1,80 et de là on passe vite à 2 euros - et la prochaine augmentation sera à 2,50 euros, puis peut-être 3 directement. Du point de vue macro-économique d'un directeur de banque nationale, c'est peut-être une bonne chose. Pour le petit employé ou le pensionné, ce l'est moins. | | | À: Kedor · 6 janvier 2015 à 13:07 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 5 de 12 · 4 051 affichages · Partager En plus de quoi, une hausse éventuelle des prix à la consommation peut être un poids économique négligeable par rapport aux investissements à venir et à la facilité d'opérer sur les marchés financiers.
Ah qu'il est beau... ce candide optimisme de la jeunesse !  J'en ai la larmichette à l'oeil !  Sinon, dis-moi... est-ce qu'un grand garçon tel que toi, crois toujours au petit Papa Noël ?! 
En tout cas, je suis heureux que les Lituaniens aient fait le pas de rejoindre la zone euro. Au delà de toute considération économique, ce sera un avantage pour les voyageurs désirant visiter leur pays et, pour les Lituaniens, un tracas en moins lorsqu'ils voudront rendre visite à leurs voisins.
Pour rappel, voici la liste des 9 pays parmi les 28 que compte désormais l'Union Européenne, qui n'ont toujours pas à ce jour adopté la soi-disant "monnaie unique", c'est à dire l'Euro :
- La Bulgarie- La Croatie- Le Danemark- La Hongrie- La Pologne- La République tchèque- La Roumanie- Le Royaume-Uni - La Suède | | | À: Wiphala · 6 janvier 2015 à 23:08 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 6 de 12 · 4 027 affichages · Partager Ah qu'il est beau... ce candide optimisme de la jeunesse ! 
Alors dites moi, du haut de la sagesse de votre grand âge, où ma phrase est fausse ?
Pour rappel, voici la liste des 9 pays parmi les 28 que compte désormais l'Union Européenne, qui n'ont toujours pas à ce jour adopté la soi-disant "monnaie unique"
Et où est le rapport ? Pour mémoire, tous sauf deux sont contrains d'adopter l'euro à terme, et il est très probable que le Danemark se joindra également tôt ou tard. Finalement, il ne reste que le Royaume-Uni, qui de toute façon est plus en dehors de l'Union que dedans. | | | À: Wiphala · 7 janvier 2015 à 14:18 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 7 de 12 · 3 996 affichages · Partager Je trouve assez amusant qu'un Tchèque ait la prétention de nous apprendre comment s'est passée la transition vers l'euro, à nous qui, Français ou Belge, l'avons vécue et avons ressenti personnellement ses conséquences Si la Tchéquie est un jour admise dans la zone euro (tout arrive), il pourra alors en discuter en connaissance de cause. D'ici là.... | | | À: B737 · 7 janvier 2015 à 17:51 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 8 de 12 · 3 976 affichages · Partager Vous voyez Michel, et moi je trouve comique au possible que vous prétendiez, une nouvelle fois, savoir qui je suis, d'où je viens, où je vis, ce que je sais... Avec vos non moins désopilantes petites tentatives de pique, que vous devez sans doute trouver subtiles.
Tout le monde s'amuse, comme ça. | | | À: Kedor · 8 janvier 2015 à 9:23 · Modifié le 8 jan. 2015 à 10:12 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 9 de 12 · 3 946 affichages · Partager Alors dites moi, du haut de la sagesse de votre grand âge, où ma phrase est fausse ?
Après que tu aies écrit ce commentaire :
Ce qu'il fallait démontrer. En plus de quoi, une hausse éventuelle des prix à la consommation peut être un poids économique négligeable par rapport aux investissements à venir et à la facilité d'opérer sur les marchés financiers.
En réponse à cette phrase (publiée par B737) :
L'ancien Directeur de la Banque Nationale Belge Guy Quaden l'avait candidement reconnu : "Lorsque je prétends que les prix n'ont pas augmenté lors du passage à l'euro, ma femme n'est pas du tout d'accord avec moi !". Et pour cause...
J'ai tout simplement pensé qu'il fallait un peu "remettre les pendules à l'heure" !  En laissant sous-entendre par ma réponse humoristique sous forme d'un petit message très légèrement teinté d'ironie à ton encontre (il n'y avait cependant rien de bien méchant) que la plupart des consommateurs Européens vivant réellement dans la zone Euro (et non pas comme toi, hors de la zone Euro) pouvaient légitimement refuser de naïvement croire deux choses que certaines personnes (y compris des économistes à en lire certains de leurs articles) auraient la belle prétention de nous faire gober :
- La première : que strictement aucune augmentation générale des prix à la consommation n'ait eu lieu lors du passage à l'Euro ! 
- La seconde : que cette hausse des prix à la consommation (très loin d'après moi, de n'être qu'une simple vue de l'esprit) soit d'un poids économique négligeable comme tu l'as prétendu dans ta réponse, vis à vis d'hypothétiques... "investissements à venir et facilité d'opérer sur les marchés financiers" ! 
La plupart des consommateurs (surtout ceux qui sont dans le besoin) se foutent royalement de ce qui va "éventuellement" se passer dans le beau et merveilleux futur qu'on leur a promis, car la plupart d'entre eux doivent bien malheureusement se contenter de vivre dans le présent ! 
Pour rappel, voici la liste des 9 pays parmi les 28 que compte désormais l'Union Européenne, qui n'ont toujours pas à ce jour adopté la soi-disant "monnaie unique"
Et où est le rapport ? Pour mémoire, tous sauf deux sont contrains d'adopter l'euro à terme, et il est très probable que le Danemark se joindra également tôt ou tard. Finalement, il ne reste que le Royaume-Uni, qui de toute façon est plus en dehors de l'Union que dedans.
Le rapport est qu'après tant d'années (la construction Européenne a me semble-t-il commencé il y a bien longtemps)... Eh bien, il y a encore 9 pays qui n'ont toujours pas adopté la monnaie unique !  Et qu'il est donc pour le moment encore illusoire de croire que celles et ceux qui ont déjà la chance de pouvoir voyager, puissent le faire partout en Europe sans être obligés de changer leur devises ! Ce qui en d'autres termes veut dire... que les choses en ce domaine, ne semblent donc pas être aussi faciles à réaliser par rapport à ce que certains "beaux parleurs" leur avaient promis ! 
Quant à la future entrée dans la zone euro des 9 pays retardataires : wait and see ! 
Non, la seule et unique chose avec laquelle je pourrais éventuellement être entièrement d'accord avec toi, serait en ce qui concerne notre vision commune des choses à propos du Royaume-Uni  qui à mon humble avis, daignera réellement entrer dans la zone Euro, uniquement quand... les "poules auront des dents" !!! 
Marco | | | À: B737 · 8 janvier 2015 à 9:59 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 10 de 12 · 3 925 affichages · Partager Je trouve assez amusant qu'un Tchèque ait la prétention de nous apprendre comment s'est passée la transition vers l'euro, à nous qui, Français ou Belge, l'avons vécue et avons ressenti personnellement ses conséquences Si la Tchéquie est un jour admise dans la zone euro (tout arrive), il pourra alors en discuter en connaissance de cause. D'ici là....
Oui... c'est en effet assez amusant, comme tu le dis ! 
Mais ce qui l'est encore plus, est que cela soit justement évoqué par un Français (très sincèrement, je ne pense pas qu'il soit Tchèque) qui vit semble-t-il depuis assez longtemps, dans un pays (la République Tchèque) qui comme tu l'as également dit... n'est pas encore passé à l'Euro ! | | | À: Wiphala · 8 janvier 2015 à 19:01 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 11 de 12 · 3 896 affichages · Partager En laissant sous-entendre [..] que la plupart des consommateurs Européens vivant réellement dans la zone Euro [..] pouvaient légitimement refuser de naïvement croire deux choses
1/ Qui a dit qu'il n'y a eu strictement aucune montée des prix à la consommation lors du passage à l'euro ? En revanche, je voudrais bien vous voir démontrer que d'une, ledit passage à l'euro est responsable unique d'une montée drastique des prix à la consommation et que, de deux, cette augmentation perçue des prix correspond réellement à une perte de pouvoir d'achat - bref, que la monnaie unique est bien responsable de tous les maux qu'on lui impute. Ce n'est pas impossible, loin s'en faut, mais vous mériteriez au minimum un doctorat honoris causa si vous arriviez à démontrer que c'est systématique.
2/ Vous direz ça aux gens qui prendront un crédit pour financier l'achat de leur bien immobilier. Les taux pratiqués sur les marchés financiers ont un impact très important pour la vie du citoyen lambda, simplement on en parle moins que le spectaculaire prix à la caisse du caddie.
Et qu'il est donc pour le moment encore illusoire de croire que celles et ceux qui ont déjà la chance de pouvoir voyager, puissent le faire partout en Europe sans être obligés de changer leur devises !
Qui a dit que l'euro était la monnaie unique sur tout le territoire européen ? Mais il y a bien l'engagement des États à se joindre au groupe, tôt ou tard. Que ce soit d'ailleurs dans leur intérêt ou pas.
pas comme toi, hors de la zone Euro Mais ce qui l'est encore plus, est que cela soit justement évoqué par un Français (très sincèrement, je ne pense pas qu'il soit Tchèque) qui vit semble-t-il depuis assez longtemps, dans un pays (la République Tchèque) qui comme tu l'as également dit... n'est pas encore passé à l'Euro !
C'est inouï ce que ma nationalité, ma maîtrise des langues ou encore le pays dans lequel je vis, en plus de mon âge et de ma personne en général, semble fasciner certains membres de VF. Tout ceci ne témoignant que d'une chose : la recherche de caser l'argument d'autorité, faute de mieux. | | | À: B737 · 18 janvier 2015 à 22:10 Re: Depuis le 1er janvier 2015, l'euro est désormais la devise de la Lituanie Message 12 de 12 · 3 734 affichages · Partager Bien sûr, pour les voyageurs, l'euro est bien pratique. Dès que je voulais sortir de mon pays, il me fallait des florins, des francs français, des marks, des lires, des pesètes, etc. Un vrai casse-tête - il me faut encore des livres sterling, et je trouve ça bien embêtant. C'est un progrès, de ce point de vue. Ce qui est moins amusant, c'est la hausse des prix à la consommation, dans la vie de tous les jours. Et pour commencer lors de la première conversion en euros. Ce qui aurait dû coûter mathématiquement 1,725 euro devient 1,75 ou 1,80 et de là on passe vite à 2 euros - et la prochaine augmentation sera à 2,50 euros, puis peut-être 3 directement. Du point de vue macro-économique d'un directeur de banque nationale, c'est peut-être une bonne chose. Pour le petit employé ou le pensionné, ce l'est moins.
Tout à fait d'accord avec ça. TOUS les "petits prix" (qui font les dépenses au quotidien) se sont enflammés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |