| Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Besoindav · 16 mars 2017 à 22:35 7 messages · 4 participants · 1 128 affichages | | | | 16 mars 2017 à 22:35 Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 1 de 7 · 1 128 affichages · Partager J'ai lu "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson" et j'ai apprécié. C'est très bien écrit. Parfois presque trop de métaphore :) Mais Il arrive à nous embarquer dans un voyage simple.
C'est intéressant de voir l'évolution de son écriture entre "On à rouler sur la terre" Qui est un récit de voyage bien écrit mais "classique" et ce dernier livre. Il y a une belle évolution. En tout cas le gars revient de loin...
Et vous qu'en pensez-vous ? | | | À: Besoindav · 17 mars 2017 à 13:32 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 2 de 7 · 1 102 affichages · Partager bonjour je n'ai pas lu ce livre par contre je suis en train de lire "petit traité sur l'immensité du monde" et je suis parfaitement d'accord Sylvain Tesson a la tendance un peu fâcheuse de trop utiliser de métaphores, d'être pédant ce qui obscurcit un peu sa pensée. Bref on a l'impression que c'est un écrivain compris seulement par lui-même.
Mais ceci n'enlève en rien à son talent immense d'écrivain. | | | À: Mathews · 18 mars 2017 à 1:32 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 3 de 7 · 1 085 affichages · Partager Son "petit traité sur l'immensité du monde" n'est pas son meilleur ouvrage.
Il a surtout le mérite d'avoir consacré son oeuvre (peut être pas cette fois-ci) à une région du monde la Russie / Sibérie peu peuplée, peu fréquentée par les voyageurs... l'une des dernières terres d'aventure... | | | À: Besoindav · 18 mars 2017 à 11:11 · Modifié le 18 mars 2017 à 11:49 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 4 de 7 · 1 063 affichages · Partager Salut,
j'ai lu "Les chemins noirs" mais pas ceux de Tesson..Ceux de René Frégni; ils prennent vraiment aux tripes ceux là! J'ai bien apprécié. Si maintenant je lisais ceux de Monsieur Tesson je les trouverais sans doute un peu fades... J'ai lu le premier (?) ouvrage de Tesson "on a roulé sur la terre" Un petit air d'aventure avec un brin de fraicheur et de naïveté; il n'avait pas encore la "grosse tête" le Monsieur Tesson et ça passait encore. Plus tard avec "l'axe du loup " j'ai découvert un auteur différent déjà embourgeoisé, pédant et un peu en dehors des réalités, mais toujours assez naïf pour croire à l'invraisemblable évasion de Slawomir Rawicz. | | | À: EncorLol · 18 mars 2017 à 16:14 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 5 de 7 · 1 033 affichages · Partager Son "petit traité sur l'immensité du monde" n'est pas son meilleur ouvrage..
d'accord pour affirmer que ce n'est pas son meilleur ouvrage, encore faudrait-il qu'il y ait une argumentation minimale... | | | À: Djalma · 20 mars 2017 à 23:26 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 6 de 7 · 999 affichages · Partager Je partage en partie certaines des idées des derniers messages. Mais je vous trouve quand même un peu durs... car il n'y a pas beaucoup d'écrivains voyageurs de nos jours avec autant de talent. Après je comprend qu'on aime ou qu'on aime pas !
Quel écrivain voyageur aimez-vous ? | | | À: Besoindav · 21 mars 2017 à 10:23 Re: Le dernier livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" Message 7 de 7 · 990 affichages · Partager Quel écrivain voyageur aimez-vous ?
Ils sont nombreux mais pas vraiment récents ni d'actualité.Par exemple René Frégni que j'ai cité au dessus. Dans ma jeunesse Jack London, ;Joseph Kessel ;Jaques Lanzmann; Jack Kerouac; Henri de Monfreid;Nicolas Bouvier; Bernard Moitessier... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |