l'annéedernière quand l'enquête d'utilité publique a été lancée, je suis la seule àavoir déposé un dossier auprès de la commissaire enquêteur! tout yétait: rapport, photos, arguments etc... j'ai vu le projet mais il fallaitconsulter sur place, donc pas moyen d'étudier en détail! cette personne n'étaitjamais allée sur le site, elle ne savait même pas que les trois-quarts desplantations faites sur le fameux Grand site de La Parata étaient crevéesfaute de soins... sans commentaire... le conservatoire de botanique m'adéclaré que puisqu'ils ne sont pas mais au courant officiellement, ils nepeuvent pas intervenir... bref, tout s'est fait dans l'indifférence générale!les gens râlent mais c'est avant qu'il fallait agir! seule, je n'ai rien pufaire. j'ai préparé une
lettre ouverte à Monsieur Murracciole, président duconservatoire du Littoral... pas de réponse de la journaliste deCorse-matin à laquelle je l'ai envoyée même après relance... personne ne veutse mouiller. On se demande en ces temps de crise comment ils ont pu obtenirces centaines de milliers d'euros! n'y avait-il rien de plus urgent à faireavec cet argent? que dire du parking géant en bordure de la route de Campo oùon compte les véhicules sur trois doigts d'une main! que d'argent gâché! Bref, tout le monde s'en fout!
Pour enrevenir à Campo, il fallait protéger l'hélix Ceratina que seule une petitepoignée de fondus ont vus. Moi j'y suis allée par pluie et de nuit et je n'enai jamais vu. cependant, compte tenu du fait que certains les ont vus, çasignifie que les bestioles ont réussi à survivre malgré l'état de la lande!N'avaient-elles pas assez d'espace pour s'ébattre dans les landes à genêts et àscrophulaires déjà existant! D'ailleurs, une partie de la lande a déjà étédétruite afin de faire un parking, payant bien entendu! Puis on a coupé despins de 60ans pour replanter des balayettes à chiottes dans l'alignement desautres sans compter les eucalyptus, la magnifique allée de lauriers roses, un cèdrede l'atlas, toute la végétation qui s'était développée à l'abri de ces arbres, les orchidées, j'en passe et des meilleurs... j'ai pu récupérer un des deuxchalefs (Olivier de
Bohême). Tous ces arbres sont donc partis soit pour fairedu compost soit à l'usine de granulés de bois en Haute-
Corse pour le chauffage... chauffage écologique, bien entendu!! Faut pas charrier!
C'est du n'importe quoi! Ils sont en train deretirer toute la bonne terre afin de laisser tout en sable pour replanter la lande.Cette bonne terre n'est pas perdue pour tout le monde, rassurez-vous, elle estrevendue bon prix! Il y en a qui touchent sur les deux tableaux! Je doisreconnaître que les ouvriers qui font les travaux sont tout aussi écœurés quenous.
Ces savantssavent-ils que le premier prédateur de l'escargot ce sont les lézards dont lesite regorge! Dès le début des abattages, des centaines d'oiseaux venaientchercher refuge comme tous les soirs dans les arbres et puis étaient obligés defuir! Disparus tous les passereaux! C'est une vraie catastrophe écologique ethumaine quoiqu'ils en disent!
Desganivelles vont baliser les passages à promenade, bonnes gens, ne sortez pas dudroit chemin! On va se retrouver sur un chemin de 2m de large, long de 3km: pépés, mémés, poussettes, mômes à vélo, joggers, glandeurs, jeunes, vieux, chiens...ça va se bousculer!! À fuir pendant le week-end!
Tout ça a étédécidé par des technocrates coincés derrière des ordinateurs, certes bardés dediplômes mais certainement n'ayant jamais obtenu le Diplôme du Bon Sens! Comme ditquelqu'un que je connais bien: il ne faut pas confondre intelligence etinstruction!
Autant dansla partie Ricanto cela pouvait se justifier car il n'y avait aucune plantation (qui n'a pas appris à ses enfants à conduire sur le terre-plein jusque dans lesannées 90, sans compter le camping sauvage!), autant dans un lieu déjà arboréet agréable pour la promenade, cela ne justifiait pas un tel massacre!
Pourquoi n'ya-t-on pas fait un parcours de santé? Pourquoi la Ville n'a-t-elle pas continuéà y faire son centre aéré pour les enfants! Ça n'a fonctionné qu'une saison! J'aiproposé de faire dans le bâtiment qui était encore en bon état, une salled'exposition photos sur la flore et la faune du Golfe d'
Ajaccio, mais c'est un projetqui a sûrement fait lever les épaules à ces messieurs! Je proposait gracieusement mes propres clichés...
Ceux qui leveulent peuvent consulter mon site sur la flore de l'endroit:
www.everyoneweb.fr/lafloredecampodelloro
Je n'y aipas encore mis de photos de l'état actuel car je suis trop dégoûtée!
Pourquoi l'hommen'est-il pas capable de préserver la nature telle qu'elle est et doit toujoursaménager? C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI!!!
Bonne gens, vous ne savez pas le meilleur: on préserve l'escargot mais on a en projet
deconstruire un port méthanier au Ricanto!!! Ça vous dit de tremper vosfesses l'été dans les flaques de mazout!
Bref, c'estencore notre argent qui va en faire les frais, déjà que les impôts locaux.....bon, mieux vaut ne pas aborder les sujets qui fâchent.
Voilà, voilà!