Belacasa · 27 mars 2011 à 22:01 23 messages · 8 participants · 5 108 affichages | | | | 27 mars 2011 à 22:01 Descente par l' Afrique de l'Est: éviter le Soudan? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Bonjour à tou, s
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant notre départ pour 3 années de TDM en Def 110 avec nos 3 filles de 9,4 et 2 ans. Notre itinéraire, revu et corrigé des dizaines de fois, c'est enfin arrêté. MAIS les évènement du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient réveillent quelques inquiétudes chez les novices que nous sommes.
Devons-nous maintenir un passage par l' Iran-Syrie- Jordanie- Egypte-Soudan- Ethiopie avant de rejoindre le Kenya? Existe-t-il un moyen de "sauter" au-dessus du Soudan en prenant un bateau depuis l' Egypte jusqu'en Tanzanie par exemple?
Nous avons bien lu les aventures de nombreux voyageurs passés par là sans le regretter mais cette tension géo-politique nous pousse à se poser les questions avant pour éviter les ennuis après.
Si quelqu'un peut nous aider, par expérience, à voir les solutions éventuelles ou des alternatives plus "secure" voire nous rassurer en nous poussant à y aller comme tant d'autres avant nous: nous serions raivs de votre aide.
Merci et à bientôt | | | Le Nil n'est pas navigable sur de longues distances a cause des cataractes (4 ou 5 au Soudan). Donc impossible de rejoindre l'Afrique noire par ce moyen.. Egyptair du Caire au Kenya sans problemes. A mon avis eviter au maximum les pays musulmans avec les problemes politiques actuels et surtout si tu es avec trois fillettes... A vous de voir. Good luck
Djambo | | | "A mon avis eviter au maximum les pays musulmans avec les problemes politiques actuels et surtout si tu es avec trois fillettes... "
Ils les mangent?
Vous semblez parler d'expérience...
Michel | | | Vous ne lisez pas les journaux ??? Suis pas sûr que la Syrie soit la destination rêvée en ce moment...
avec ou sans fillettes | | | Bonjour,
N’étant pas madame Soleil, je ne suis pas à même de répondre avec certitude sur tous ces aspects mais pour avoir voyagé dans plusieurs de ces pays, je peux quand même vous préciser l’une ou l’autre chose.
Jusqu’à présent, les événements du Moyen-Orient n’ont pas eu de conséquences fâcheuses pour les voyageurs. Une annulation ou un retour anticipé étant souvent l’événement le plus « embarrassant » pour les occidentaux...
Si vous évitez les manifestations et les lieux de revendication (type place de la Perle, place Tahrir et autres versions locales dans les différents pays), il y a peu de « chance » (malchance est plus approprié) pour que vous ne tombiez en plein dans ces émeutes.
Même s’il y a des troubles dans une ville (je pense à Deera), toute la ville n’est pas nécessairement à feu et à sang. Je doute aussi que les flics/militaires vous permettent/autorisent d’y aller...
Je doute aussi que vous emmeniez votre petite famille aux manifs !
Bref, même s’il devait y avoir des troubles, vous passerez entre les gouttes ou ferrez au minimum des détours pour éviter certains coins...
Jamais depuis le début de la contestation tunisienne, les occidentaux n’ont été visés, il n’y a aucune raison pour que cela change.
Pour le Soudan, sans cynisme aucun, jamais les événements du sud-Soudan (guerre civile) comme ceux du Darfour n’ont posé le moindre problème aux voyageurs et n’ont en rien mis la sécurité du voyageur en danger. En clair, les événements du Darfour et du Sud n’ont eu de conséquences désastreuses que dans ces régions (je parle bien avec le prisme du voyageur)
Je vous rappelle qu’il faut des permis pour y circuler et que jamais vous ne les obtiendrez !
Vous arriverez par Wadi Halfa, descendrez par la route jusqu’à Khartoum puis poursuivrez vers Gedaref et la frontière éthiopienne.
Pour ce parcours, pas de permis, conditions optimales (pour le Soudan...)
Il n’y a aucune raison valable pour « zapper » également l’ Ethiopie. Hormis quelques zones frontalières (mais pas Gonder-Gedaref), la situation est calme et ne mérite pas de revoir le programme.
Oubliez la proposition précédente concernant le Nil, elle ne rime à rien.
Il se peut qu’il y ait des troubles de l’ Iran à la Jordanie (comment rejoignez-vous la Syrie depuis l’ Iran ?) mais la situation n’est pas (encore) catastrophique au point de tout rendre impossible.
Les Sanagustin (famille avec enfant) ont circulés d’ Egypte au Kenya, avec un véhicule. Ils sont sur VF et ont un blog. Il est possible de les retrouver via Google. Ils peuvent vous donner un feedback sur le sujet (voyager dans des pays musulmans avec des enfants)
Michel | | | Bonjour,
En Syrie, il y a des émeutes localisées et pas la révolution généralisée... La nuance est de taille et fait une grande différence...
Michel | | | En Syrie il y a actuellement des émeutes. J'imagine bien -comme tu le dis- que le pays n'est pas entièrement à feu et à sang. Mais des gens se battent actuellement pour leur liberté, face à un régime extrêmement autoritaire, qui réprime des émeutes dans le sang. Des hommes sont d'ores et déjà tombés.
Comme tu le dis, je ne pense pas que les occidentaux soient particulièrement visés. N'empêche... Faire le touriste n'est pas forcément un acte anodin (ça pourrait faire l'objet d'un débat sur VF...)
je trouve franchement limite d'aller faire du tourisme dans un pays qui vit de tels évènements. On peut sortir le discours habituel: voyager là-bas c'est montrer que l'on soutient la population et bla-bla-bla. Clairement quand on voyage dans une dictature, cela peut faire plaisir à la population locale, n'empêche que ce que l'on soutient (et conforte) indirectement, c'est bien le régime qui est en place. Voyager à Cuba, ou en Chine par exemple, c'est apporter un soutien modeste certes, mais quand même, à ces régimes même si on peut comprendre que les petites gens sont heureuses de nous voir chez eux. (je l'ai fait à Cuba, j'assume mes contradictions  )
Là où cela (ce "soutien") devient intolérable, c'est quand les chefs d'état répriment ouvertement dans le sang des appels à la liberté (d'expression, de circuler, d'accès à l'information etc....), à plus de justice entre les hommes. J'ai une énauuurme envie de visiter la Chine, mais pour avoir vécu en direct (par l'intermédiaire de la TV évidemment) les évènements traumatisants de Tien an men (oui ben je ne sais plus comment ça s'écrit), je n'ai jamais réussi, jusqu'à aujourd'hui, à sortir ma carte bleue pour me payer ce voyage là.
Je pense que pour les touristes que nous sommes, la terre est un terrain de jeu suffisamment large pour éviter les zones (temporairement j'espère) pas fréquentables. | | | Bonjour,
Juste quelques réflexions...
Même bien avant le printemps arabe, il y avait une violence de tous ces régimes envers les citoyens et opposants. On ne tirait pas nécessairement à l’arme lourde mais des gens « disparaissaient » par d’autres procédés.
Ces façons de faire ne sont pas propres aux « autocrates du Levant ou du Couchant » mais sont habituelles d’un nombre considérable d’états...
Si vous souhaitez placer les voyages sous le prisme des droits humains, n’oubliez de rajouter à la liste des états ceux qui ont pourtant « bonnes réputations » mais qui ont des côtés sombres...
Il ne faut pas nécessairement aller loin...
Dans la cas de figure qui nous concerne, j’estime que vous vous éloignez de la question posée et me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum de voyages. Je ne vous dis pas d’oublier son cerveau à la maison avant de partir mais de trouver un juste milieu.
Si aller au Soudan signifie pour vous soutenir El Béchir et ses procédés, alors visiter « la grosse pomme » doit aussi signifier que l’on approuve Guantanamo, la guerre (illégale) en Irak ou le coup d’état au Chili...
Je ne pense pas que cela soit le cas...
Michel | | | ....... même si on peut comprendre que les petites gens sont heureuses de nous voir chez eux. (je l'ai fait à Cuba, j'assume mes contradictions  )
Ah !!!!! ces "petites gens", elles sont tellement heureuses de nous voir chez eux, on a envie de leur donner des bonbons.....
J'ai une énauuurme envie de visiter la Chine, mais pour avoir vécu en direct (par l' intermédiaire de la TV évidemment) les évènements traumatisants de Tien an men (oui ben je ne sais plus comment ça s'écrit), je n'ai jamais réussi, jusqu'à aujourd'hui, à sortir ma carte bleue pour me payer ce voyage là.
Ce n'est pas grave, les chinois ne vous en tiennent pas rigueur, d'ailleurs, et puis ce que vous avez vu à la télé était probablement minoré. Mais j'ai un ami qui part bientôt pour la Chine, il va leur dire....
Je pense que pour les touristes que nous sommes, la terre est un terrain de jeu suffisamment large pour éviter les zones (temporairement j'espère) pas fréquentables.
Je suis d'accord avec vous, et j'évite soigneusement la banlieue de Lyon, de Marseille et le 9-3
Peut être qu'il ne faut pas tout mélanger et aller où bon vous semble, mais attention, certains cantons suisses sont à peine démocratiques.
Quant au Soudan, j'y suis passé début 2010. J'allais d’ Égypte en Éthiopie par Wadi Halfa, Khartoum puis Gonder, Addis etc.....
Aucun pb, j'étais autonome en 4x4 et le soir, c'était bivouac. A Khartoum, nous avons dormi au Yatch club.
Attention, le Soudan n'est pas relié au réseau international carte bleue et le seul moyen pour l'argent est Western union.
l’ Éthiopie est un pays merveilleux.....
A plus | | | C'est bien, il est vachement constructif ton post...
pour info "petite gens" n'est pas un terme méprisant, je parle du petit peuple, dont je fais partie en ce qui concerne la France. Qu'est ce que tu nous chantes avec tes bonbons ??!!
Et je veux bien parier que votre ami, il ne va rien leur dire aux chinois, il va faire son touriste (comme tout le monde, comme moi ailleurs) et point barre
et enfin pour info je ne parlais ni du Soudan ni de l' Ethiopie. je parle d'un pays en quasi guerre civile, où un régime tire sur la population dont il a la responsabilité. | | | Merci pour ces réactions. Je n'entre pas dans le débat du voyage politiquement correct ou non parce que je pense que chacun a droit a son point de vue. Notre voyage n'est pas remis en question ni le fait que nous partions par l'Afrique. Ma question est plus celle de la maman qui ne veut pas envoyer ses enfants dans un danger en toute inconscience. Je comprends bien qu'il faut respecter certaines zones mais que rater le passage dans ces pays serait dommage pour les yeux et les souvenirs.  merci encore pour votre aide | | | Re-bonjour,
ok nous sommes sur un forum de voyages, mais ça n'empêche pas de débattre de trucs sérieux non ? Et puis je ne m'éloigne pas du sujet traité: il y a là quelqu'un qui dit qu'il part, et il demande nos réactions à son projet. Alors je lui donne ma réaction. Evidemment il en fait ce qu'il veut !!!!
Pour en revenir, justement, à notre débat, nous savons bien qu'il n'y a pas les pays noirs d'un coté, les blans de l'autre.
J'ai comme tout le monde construit une petite échelle de ressentis qui va du très agréable au juste intolérable. Et je fais donc le distinguo entre des régimes (le plus souvent démocratiques il me semble) qui ne sont pas tout à fait blancs, qui ont leurs boulets à trainer, et d'autres régimes rouges-sang de leur population-victime.
Et je ne dis pas, comme à l'air de le sous-entendre l'autre au dessus, qu'on serait mal reçus par la population, où qu'on risque quoi que ce soit si on y va (d'ailleurs tout laisse croire qu'en ce moment, les français sont très bien vus par les populations arabes)
(ensuite, mettre dans le même panier les problèmes des syriens et ceux des français avec leurs banlieues, wouhaou, fallait oser ! Si ça c'est pas du mépris pour ces gens qui meurent en ce moment...)
Bon... Il se passe clairement des choses | | | Euh, le post du début demandait si on pouvait sauter le Soudan......
Je crois que non et ce serait dommage d'aller directement au Kenya. Je me répète mais l' Éthiopie me semble incontournable avec les Siemens mountains, Danakil et la vallée de l' Omo (entre autres).
Vous êtes partis pour un long voyage, souvent la réalité sur le terrain est différente des infos télévisées et il est bien peu probable que les autorités locales vous laissent aller vers des zones dangereuses, vous serez bloqué par la police avant ou obligés d'avoir un policier dans votre voiture. De plus la situation change très vite.
Depuis 20 ans que je sillonne l'Afrique, dans tous les sens, je n'ai jamais entendu les balles siffler au dessus de mon land rover, ni roulé sur les douilles vides.
Il me semble que la bonne manière est de se renseigner localement et de suivre les conseils fournis par le policier local.
En 2009 et 2010, suivre le Nil et aller en direction de Gonder ne posait aucun problème et permettait de de visiter les sites de Meroe et de Merowe et quelques temples en allant sur Khartoum.
Bon voyage
A plus | | | bonjour, Mais vous partez quand? Vous parlez de l' Iran mais en venant d'où? a quel moment de votre VDM en serez vous là? Cela sert à quoi de poser des questions sur de lieux où vous serez dans 6 ou 9 mois, dans la mesure où les événements évoluent très vite!!comme le disent d'autres VFistes, la police d'un pays ne vous laisseraz pas traverser des zones dangereuses. Celui, qui y va, est alors inconscient. a ce jour, il est possible de rejoindre l' ethiopie depuis le soudan via wadi halfa et krt. Nous y partons le 9/4 pour 15 jours. nous visitons le nord soudan. nous donnerons des renseignements à notre retour. Le passage entre l' ethiopie et le kenya n'est pas toujours très sûr, mais c'est à vérifier. | | | Bien sûr, nous ne partons que mi juin mais il ne ma parait pas incencé de demander des avis à des voyageurs qui viennent d'y passer ou qui vont, comme vous, y aller. Bien sûr, arriver sur place, nous nous poserons les bonnes questions et aviserons de là, mais rien n'empêche d'être prévoyants, cela fait aussi partie de la prépa du voyage, enfin toujours selon mon propre point de vue  Je serai ravie d'avoir votre feed back sur votre voyage et vous souhaite déjà un bon moment. | | | bonjour, Le passage entre l' ethiopie et le kenya n'est pas toujours très sûr, mais c'est à vérifier.
Il y a deux passages principaux entre le Kenya et l’ Éthiopie. Par Marsabit et en venant de la vallée de l' Omo par Omorate ( Éthiopie) et Ileret ( Kenya).
Nous sommes passés avec un Land par Omorate fin janvier 2010. La région est réputée pas très sûre à cause de tensions frontalières dans la région du lac Turkana et vers le Sibiloi park.
Nous n'avons eu aucun problème. La région semble vide d'humains. On retrouve des samburus à proximité du lac.
La grosse difficulté est de trouver et de suivre la piste au départ d'Omorate vers le Kenya. Nous avons eu la chance de rencontrer deux toys de tours opérators en provenance d'Arba Minch qui baladaient des touristes vers le lac Turkana. Nous les avons suivis.
Le passage de la frontière est assez folklorique car ni le Kenya, ni l’ Éthiopie ne reconnaissent la frontière. Coté éthiopien, nous avons une vieille cabane en train de s'écrouler, un homme moitié endormi ou alcoolisé vous jette un regard glauque (attention, il est armé !!!), coté Kenya, rien. Il faudra faire tamponner vos passeports et carnet de passage à Nairobi au siège de la police.
Une surprise à Nairobi..... Nous bivouaquions à Jungle jonction et avons pris un taxi pour aller faire tamponner nos passeports. Un accompagnateur dans le taxi, puis dans tous les bureaux nous a suivi comme une ombre, soi disant pour éviter le jeu de la mafia locale, l'enlèvement d'étrangers libérés contre rançon. L'accompagnateur a du être dissuasif, puisqu'aucune tentative d'enlèvement n'a eu lieu 
Bon voyage | | | Merci pour ces bonnes infos. Nous allons en effet descendre comme prévu et prendrons nos infos sur place. J'ai bien pris note des "trajectoires" à respecter  Au plaisir de vous croiser peut être sur les routes | | | Bonjour, J'en reviens à mon idée 1ère: vous parlez de l' Iran- syrie etc.... Mais à quelle période pensez vous y être? si vous partez de Belgique en juin? Je reviens du soudan où je n'ai rencontré aucun pb mais j'étais avec un TO local. je n'ai rencontré que 2 motards hollandais qui venaient de débarquer du ferry à Wadi Halfa. sinon, un groupe de....belges circulant avec Italtour. Au soudan, c'est 1000 touristes/an. que comptez vous y voir: sites? villes? Lors de votre TDM, vous pensez y rester combien de temps? un TO existe à wadi halfa: c'est Mashansharti qui pourra vous aider pour vos formalités d'entrée. le patron est Midhat Mahir avec qui nous avons voyagé. | | | On devrait y passer vers novembre-décembre. Nous n'avons pas l'intention, a priori, d'y passer plus de 15 jours, en fonction du parcours mais nous pourrions voir les choses autrement une fois sur place. Cela dit, un TO local me paraît intéressant donc je prends note de l'info et vous en remercie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |