L'entrée du parc se trouve à environ 3 km à l'est de La Descubierta et à 30 km de neiba. L'association de guides propose des excursions en bateau sur le parc de RD $ 3,500 pour un maximum de 15 personnes - balade en barque tape cul, humide, et salee). C est mieux de téléphoner à l'avance pour être sûr qu'il y aura un guide. si tu as de la chance, tu pourras partager les frais avec un groupe de touristes. Suivant le guide, le bateau t amène voir des crocodiles, des oiseaux (parfois des flamants roses) et eventuellement (mais pas tous les jours !) Isla Cabritos. La
visite a duré 4 heures pour moi, mais j'ai eu de la chance : il n'y avait qu'un guide pour aller sur isla cabritos ce jour-là, qui était là parce que des amis à lui avaient réservé la sortie pour la journée. Le guide qui s'appellait Emmanuel, m'a dit qu'il n'était pas aller sur l'île depuis plusieurs mois. La participation demandee a été de 1500RD$. ce guide tres sympa est originaire de la région, mais c est un universitaire et ses commentaires étaient aussi riches que passionnants, bien plus que les gardes à l'entrée du parc, qui hélas n'avait pas grand-chose à raconter, à part demander du blé en douce pour « garder la voiture ».
Le départ optimal est annoncé à 8h30, heure dominicaine «précise». Plus tu pars tôt, plus tu as de chance de voir des oiseaux rassemblés dans les spots ou ils dorment avant qu'ils prennent leur envol pour la journée.
Je n'ai pas dormi à la descubierta, mais si tu as une voiture, comme cela a déjà été judicieusement recommandé un peu plus haut, tu peux même dormir comme moi a
barahona, mais il faut partir vers six heures du matin pour avoir le temps d'admirer et le paysage, ralentir sur TOUS les bumpers, éviter les nids-de-poule et les nids-d autruche, et arriver malgré tout à l'heure.
j ai eu droit a quelques crocodiles américains spécialement adaptés à la salinité du lac :
Des oiseaux, aigrettes, petits oiseaux endémiques aux couleurs vives et même des flamands roses, un peu trop rapides pour mon appareil photo hélas
Le niveau de l'eau a bcp monté ces dernières années, la salinité qui dépassait les 100 g par litre il y a quelques annees seulement (trois fois plus que l'eau de mer), est descendue à 25 g par litre mesurée par Emmanuel en arrivant sur l ile.
En arrivant sur
Lille, il y avait des iguanes qui courraient devant nos pas par dizaines
Et une petite vue sur la sierra neiba qui culmine à 2279 m, alors qu'il semble que le lac soit encore en dessous du niveau de la mer, malgré une montée considérable ces dernières années.
a apporter: chapeau, poncho imperméable pour la partie en barque tape cul face au vent, creme solaire et beaucoup d'eau, j'avais aussi de quoi casser la croûte, que j'ai partagé avec les amis du guide. On a un peu traîné, ça a duré quatre heures, la durée des excursions annoncées est d'environ deux heures, ça m allait, je n'avais pas d'autres obligations et c'était très sympa, mais on a aussi eu le droit de finir à la rame, il n'y avait plus d'essence !