La Descubierta, Lago Enriquillo et Isla Cabritos (République Dominicaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir à toutes et à tous

L'hiver prochain j'aimerais me rendre en République Dominicaine. Après Santo Domingo et la péninsule de Samana, je compte me rendre au Lago Enriquillo. Or je trouve peu d'informations récentes sur ce secteur. Si quelqu'un sur le forum si est rendu récemment j'aimerais bien quelques infos sur l'organisation de cette excursion, notamment ou dormir à La Descubierta et comment effectuer la visite de Isla Cabritos ?
Bruno
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Tout d'abord tu devras prévoir louer une voiture pour faire plus pratique la visite dans ce coin de la RD😉.

Salut,

Pablo
RE Renaudsechet Globetrotter ·
L'entrée du parc se trouve à environ 3 km à l'est de La Descubierta et à 30 km de neiba. L'association de guides propose des excursions en bateau sur le parc de RD $ 3,500 pour un maximum de 15 personnes - balade en barque tape cul, humide, et salee). C est mieux de téléphoner à l'avance pour être sûr qu'il y aura un guide. si tu as de la chance, tu pourras partager les frais avec un groupe de touristes. Suivant le guide, le bateau t amène voir des crocodiles, des oiseaux (parfois des flamants roses) et eventuellement (mais pas tous les jours !) Isla Cabritos. La visite a duré 4 heures pour moi, mais j'ai eu de la chance : il n'y avait qu'un guide pour aller sur isla cabritos ce jour-là, qui était là parce que des amis à lui avaient réservé la sortie pour la journée. Le guide qui s'appellait Emmanuel, m'a dit qu'il n'était pas aller sur l'île depuis plusieurs mois. La participation demandee a été de 1500RD$. ce guide tres sympa est originaire de la région, mais c est un universitaire et ses commentaires étaient aussi riches que passionnants, bien plus que les gardes à l'entrée du parc, qui hélas n'avait pas grand-chose à raconter, à part demander du blé en douce pour « garder la voiture ». Le départ optimal est annoncé à 8h30, heure dominicaine «précise». Plus tu pars tôt, plus tu as de chance de voir des oiseaux rassemblés dans les spots ou ils dorment avant qu'ils prennent leur envol pour la journée.

Je n'ai pas dormi à la descubierta, mais si tu as une voiture, comme cela a déjà été judicieusement recommandé un peu plus haut, tu peux même dormir comme moi a barahona, mais il faut partir vers six heures du matin pour avoir le temps d'admirer et le paysage, ralentir sur TOUS les bumpers, éviter les nids-de-poule et les nids-d autruche, et arriver malgré tout à l'heure.

j ai eu droit a quelques crocodiles américains spécialement adaptés à la salinité du lac :

Des oiseaux, aigrettes, petits oiseaux endémiques aux couleurs vives et même des flamands roses, un peu trop rapides pour mon appareil photo hélas

Le niveau de l'eau a bcp monté ces dernières années, la salinité qui dépassait les 100 g par litre il y a quelques annees seulement (trois fois plus que l'eau de mer), est descendue à 25 g par litre mesurée par Emmanuel en arrivant sur l ile.

En arrivant sur Lille, il y avait des iguanes qui courraient devant nos pas par dizaines

Et une petite vue sur la sierra neiba qui culmine à 2279 m, alors qu'il semble que le lac soit encore en dessous du niveau de la mer, malgré une montée considérable ces dernières années.

a apporter: chapeau, poncho imperméable pour la partie en barque tape cul face au vent, creme solaire et beaucoup d'eau, j'avais aussi de quoi casser la croûte, que j'ai partagé avec les amis du guide. On a un peu traîné, ça a duré quatre heures, la durée des excursions annoncées est d'environ deux heures, ça m allait, je n'avais pas d'autres obligations et c'était très sympa, mais on a aussi eu le droit de finir à la rame, il n'y avait plus d'essence !

RO Rosette28130 ·
Sawadee krap,

Merci pour ton compte rendu très détaillé. C'est une chouette sortie que tu as eu la chance de réaliser. Après réflexion, nous nous contenterons du tour du lac en une seule journée (au lieu de 2) et nous zapperons Isla Cabritos. La journée de gagnée sera consacrée à descendre au moins jusqu'à Pedernales et peut être Cabo Rojo. Effectivement je serais motorisé.
Bruno
Après réflexion, nous nous contenterons du tour du lac en une seule journée (au lieu de 2) et nous zapperons Isla Cabritos.

Dommage pour toi, personnellement, c'est le truc nature le plus sympa que j'ai fait en République Dominicaine, en grande partie grâce au guide c'est vrai, mais le site est vraiment exceptionnellement intéressant, À la fois pour la faune nombreuse et facile à observer, mais aussi la flore et la situation géologique unique, étonnante et mystérieuse !
RO Rosette28130 ·
Bonjour Pablo,

Serait tu me dire quels sont les jours de marché à Jimani ?
Bruno
Aucune idée mais je crois cela se déroule bien samedi ou dimanche matin comme partout dans le pays. Sinon, une expérience intéressante le point où Jimani fait frontière avec Haití. Il y a un marche du côté Haití mais pour passer tu devras parler aux guardiens de l'armée s'il faut laisser le passeport.

Salut et bon périple.

Pablo
RO Rosette28130 ·
Après réflexion, nous nous contenterons du tour du lac en une seule journée (au lieu de 2) et nous zapperons Isla Cabritos.

Dommage pour toi, personnellement, c'est le truc nature le plus sympa que j'ai fait en République Dominicaine, en grande partie grâce au guide c'est vrai, mais le site est vraiment exceptionnellement intéressant, À la fois pour la faune nombreuse et facile à observer, mais aussi la flore et la situation géologique unique, étonnante et mystérieuse !

Salut,

J'ai écrit un peu vite, au final je suis en train d'étudier differentes solutions. As tu effectué en voiture le tour du lac ?
Bruno
J'ai écrit un peu vite, au final je suis en train d'étudier differentes solutions. As tu effectué en voiture le tour du lac ?

je voulais le faire mais je n ai pas eu le temps, je n ai pas de billes la dessus
Hola,

Le tour du lac en une journée est faisable. Je l'ai déjà fait et même nous avons passé quelques heures dans le marché de Jimaní mais nous n'avons pas fait l'île Cabritos. Enfin nous voulons le faire mais le bateau d'excursion était en panne.

Salut,

Pablo

Similar discussions

You might also like